FOC - Flight Operation Center (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

FOC - Flight Operation Center

Membre

FOC - Flight Operation Center

La première partie du (formidable) didacticiel de Pierre est ici :

http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_in … OLS_01.php

Il inaugure une série qui devrait vous permettre de parfaitement appréhender à la fois FOC & TOPCAT.

Bon téléchargement,

Dr.K

Dernière modification par krofallus (31/12/2008 00:20)

Membre

Re : FOC - Flight Operation Center

Comme écrit dans l'article de présentation, j'ai l'impression que ce didacticiel et les usages qui en découles peuvent faire passer la simulation dans un autre monde.

Les vrais pilotes rigolent volontiers des simmers aujourd'hui mais je me demande bien ce qui pourra arrêter les plus motivés d'entre nous à se rapprocher de plus en plus du vol réel.

Mes félicitations une nouvelle foi à Krofallus pour son site qui s'étoffe régulièrement et pour l'auteur de ce tuto qui nous offre ses connaissances.

Membre
Renommée :   17 

Un gros merci à Pierre pour ce tutorial que je lirais à des fins de renseignements, car je n'acheterais pas FOC : trop cher et mises à jour couteuses, de plus pas trop de temps pour simuler le travail de tout un service au sol... j'utilise les nats et pacots et c'est déjà pas mal.

Tu en profiteras également pour lui exprimer toute ma reconnaissance de ses tutos sur Concordes qui vont m'ôter deux grosses épines du pied:

- respecter des procédures correctes
- maitriser vraiment la gestion carburant, au lieu demanipuler les boutons sans trop comprendre jusqu'à réussir à faire le transfert (quoi que, j'ai fais une belle avancée hier !)

DD.gif DI.gif

Membre
Lieu : 15NM West LFPG
Renommée :   23 
Site Web

Bonjour,

Je viens en personne vous remercier pour ces remarques encourageantes.

Je suis fier de pouvoir apporter ma modeste contribution au monde du vol virtuel et d'avoir comme support FS-Tutoriels.

Je vous concocte une suite passionnante pour cette série sur la PPV.

Bien amicalement

Pierre (A votre service)

Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Membre

Et bien moi, je viens de faire mon premier vrai vol avec le Concorde (alors que je l'ai depuis sa première version KOCH !).

En effet, je n'avais jamais fait autre chose que de petites boucles supersoniques (au dessus de M1) sur de courtes distances, car malgré mes relectures fréquentes du manuel, je ne comprenais pas tous les boutons du panneau de gestion de carburant ni leur utilisation, et maintenant, je les maitrise tous, et j'ai eu une excellente gestion du fuel !

Alors bien sur, sur ce vol tout n'a pas été parfait, puisque le but était de monter en croisière supersonique, de faire une boucle, et de revenir... je n'avais pas aligné mes centrales, j'ai eu une perte du PA1 après avoir tenté d'utiliser le mode dégradé de la centrale 1, le mode HDG SEL n'a plus fonctionné correctement, l'ILS ne s'est pas activé et j'ai du finir avec le vor PGS au RMI car la rose centrale ne fonctionnait plus ... (alors qu'elle avait bien marché pour BSN juste avant).

Donc, encore merci pour tes documents Pierre, et si tu as de la doc sur le reste des systèmes de Concorde et leur utilisation, cela serait vraiment génial que tu continue la série de documentation technique sur cet avion!

DD.gif DI.gif

Membre
Site Web

Bonjour Zangdaar et Bonne Année,

Merci et bravo pour ce vol réussi dans des conditions difficiles.

Je très heureux d'avoir apporté une contribution à la meilleure connaisance de ce fabuleux avion.

En ce qui concerne la suite des docs sur Concorde, les systèmes simulés sur SSTSIM ou Koch sont limités. Donc Le nombre de tutos l'est également.

Par contre, 2009 devrait voir la naissance de ConcordeX le successeur de SSTSIM dont la complexité se rapproche du vrai appareil. Je travaille avec l'équipe de développement (sur la doc). Je dois effectuer la traduction du manuel et bien d'autres tutos verront le jour car le nombre de systèmes simulés est nettement supérieur.

Bons vols et à bientôt

Pierre

Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
ACH0087.jpg

Membre

Pierre95 a écrit :

En ce qui concerne la suite des docs sur Concorde, les systèmes simulés sur SSTSIM ou Koch sont limités. Donc Le nombre de tutos l'est également.

Certes mais un bon nombre le sont quand même et pas forcément évident d'accès car pas présents sur les avions modernes (automatisés).
Par exemple:

Dans mes check de démarrage, on me demande de mettre le switch sur DEBOW, moi je veux bien et je le fais, mais concrétement, quel est l'effet de ce switch ??
Dans l'AOM on me montre ce switch en me disant "ça c'est le switch DEBOW", ok mais je ne sais toujours pas à quoi il sert !

Et ce n'est qu'une question parmis tant d'autres

Par contre, 2009 devrait voir la naissance de ConcordeX le successeur de SSTSIM dont la complexité se rapproche du vrai appareil. Je travaille avec l'équipe de développement (sur la doc). Je dois effectuer la traduction du manuel et bien d'autres tutos verront le jour car le nombre de systèmes simulés est nettement supérieur.

C'est une excellente nouvelle qui finira de rendre FSX complet pour les amateurs d'avions réalistes comme moi, je suis content que tu travailles sur la doc car c'est très prometteur ! Et ça nous permettra surement d'avoir en plus de la liste des systèmes, la compréhension de leur utilité et de leur utilisation !

DD.gif DI.gif

Membre
Site Web

Pour les switches DEBOW, voilà l'explication:

Les moteurs de Concorde étaient très longs. Leur arbre central également.

Après l'arrêt de GTR, ces arbres ne refroidissaient pas uniformément sur toute leur longueur et par conséquent se déformaient légerement.

Pour redémarrer les réacteurs avant qu'ils ne soient completement refroidis (lors d'une étape.), il était nécessaire de faire tourner les moteurs à environ 30% de N2 pendant 1 minute pour unifirmiser la température et ainsi, redresser les arbres. Ensuite, on placçait les switches DEBOW sur OFF pour donner sa pleine vitesse (ralenti) aux moteurs.

Lors du 1er démarrage de la journée, les swithes DEBOW étaient utilisés, mais placés sur OFF immédiatement après que le GTR ait atteint 30% de N2.

Voili voilou

Amicalement

Pierre

ACH0087.jpg

Membre

Merci pour l'explication Pierre !

PS: il y a un mec sur ebay qui vend les 19 chapitres du manuel d'utilisation entre 3 et 5 euros le chapitre, je me tâte

DD.gif DI.gif

Membre

Pierre j'ai une question à te poser:

Est-ce que la version FsX simulera également la dégradation de la situation si le pilote ne gère pas correctement sa machine?

Exemple, j'ai voulu tenter de faire une montée sans dégazer le carburant et j'ai croisé un moment à M2.02 avec un CG de 56.9.
A part que l'avion a alterné entre montée à 55000ft et descente à 52000ft, avec des varios très faibles, rien de bien grave ne s'est produit.

Je crois que le MD-11 de PMDG se dégrade lorsque le pilote n'applique pas correctement les procédures en cas de panne, est-ce que la version FSX du concorde va pousser le réalisme plus loin en pénalisant le pilote qui fait des erreurs ?

DD.gif DI.gif

Membre
Site Web

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je vais demander à nos amis de FlightSimLabs.

Il est vrai que ce serait un "plus".

Normalement, à Mach 2.02/CG 56.9%, le "dong" de centrage et le voyant doivent s'allumer. Il est vrai que celà ne change rien au comportement de l'avion (comme l'oubli de dégazer). Encore que je me demande si, en ce qui concerne le centrage, la consommation de carburant ne s'en ressent pas, ce qui est le seul phénomène visible avec ce type d'erreur. la température du nez doit également augmenter car le profil aérodynamique avec ce centrage/ vitesse n'est pas optimum.

La montée et descente entre 52000 et 55000ft est courante. il est assez rare d'atteindre 60000ft (même pour le vrai avion)

J'ai lu sur un autre topic:

Ah ! J'ai assez avec Concorde pour l'instant, d'autant que je me suis posé avec 164Nm d'écart et un index de 9 !

Que veux-tu dire?

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (04/01/2009 14:10)

ACH0087.jpg

Membre

Je parlais de l'erreur des centrales inertielles

Sinon c'est vrai que niveau conso j'ai eu du mal, mais je ne sais pas si ça vient du pb de centrage, je suis également descendu beaucoup trop tôt, et j'ai du aussi vider du carburant car il y en avait trop au départ.

DD.gif DI.gif

Membre
Site Web

Bonjour,

Il est vrai que si tu étais en surcharge carbu au départ, ça aide pas pour la montée ni pour la conso.

Quand à l'erreur INS, c'est étonnant! Est-ce sur la boucle dont tu parles au début? 164NM, ça me paraît énorme.

Fais-tu un ou plusieurs recalage(s) au cours du vol (Voir doc INS DELCO sur FS-Tutoriels).

Pour ma part, et sans recalage, l'erreur finale sur un cdg-jfk est de moins de 10NM.

Amicalement

Pierre

ACH0087.jpg

Membre

Nope, un Paris New-York d'environ 4h, et j'avais, du moins je crois, activé le recalage triangulaire, mais je crois que je n'ai pas forcément bien saisi comment noter l'erreur, en effet, la doc demande de rentrer sa position actuelle dans n'importe quel WP nommé x, puis de demander l'affichage du track 0x.
Mais cette manip me donne la distance départ - arrivée !

D'autre part j'avais aussi une forte erreur en vitesse résiduelle.

Par contre, aucun recalage DME, au départ c'est inutile, et à l'arrivée j'utilisais les aides radio.

Je referais le vol le week end prochain je pense (contrairement à un 744, ça demande beaucoup de présence et donc de temps)

DD.gif DI.gif

Pied de page des forums