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Il fait aussi CAVOK en région parisienne ! On engrange les vols ! Hier, le Touquet.
Baie de Somme
Vent arrière 14 au Touquet
Ma photo préférée
D'autres photos à voir sur mon blog et une vidéo qui n'est pas une production ViteFaitBienFait, merci Guillaume ! ;-)
Dernière modification par vbazillio (27-12-2008 22:11:11)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ramenez-nous des photos originales !
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Sympa la vidéo, bravo à l'auteur
le final est très beau ... merci
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Ca vole aussi dans le sud...lointain ! Mais côté température je me plains pas ( enfin si, trop chaud ! )
FMMI 281430Z 12008KT 090V160 9999 SCT020CB 27/16 Q1017 NOSIG (et ça c'est à 17h30 local... 31° ce matin)
Un local tout bête pour se faire la main avec un Garmin 296 qui va être bien utile pour le prochain vol 2 x 1h30 avec escale, une première !
En attendant la main de l'homme c'est pas toujours moche, qu'en pensez vous ?
[img align=c]http://i73.servimg.com/u/f73/12/13/69/37/img_1911.jpg[/img]
Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S 47°31'20.38" E
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Ramenez-nous des photos originales !
Pour faire original sur Deauville, çà ne va pas être facile et le HD1010 n'est pas encore commandé ...
Quoiqu'il en soit, en voici 2 qui me plaisent et une vue du restaurant.
Couche d'inversion ? ...
On était n°3 derrière un 737 mais on ne l'a rattrappé qu'au sol.
Près du compas, vous voyez mon cadeau de Noël ...
Et la vue du Restaurant avec l'Apron (notre C172 au milieu) et le 737 au décollage.
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Levé à 6h30, 1h après je réveillais nos chers avions (moment magique que d'allumer les lumières du hangar au petit matin !). Décollage à 9h20, et... demi-tour 20 minutes après cause MTO : plafond à 1200' au dessus de la Manche, pas vraiment envie de faire du radada avec une eau à 15°...
Mais retour mouvementé en exercices : panne moteur progressive = déroutement, panne moteur avec atterrissage en campagne, panne de volet.
Ayant réservé l'avion pour la journée, j'en ai profité pour faire ma grande nav solo et tirer quelques clichés :
Couche d'inversion en Bretagne aussi
[img align=C]http://img155.imageshack.us/img155/5423/img1993sm9.jpg[/img]
Petite vue de la planche de bord. Pointe au retour à 154kts de GS, en "On Top" pour finir avec une approche Localizer sur Brest suivi d'une MVL à cause du vent (et toujours avec une VS assez élevée, bref comme un gros ) : on a vu pire comme programme pour une grande nav solo .
[img align=C]http://img136.imageshack.us/img136/4070/img2004fk8.jpg[/img]
Voilà pour un dimanche vraiment sympa.
Valentin
Dernière modification par Valentin (28-12-2008 21:25:19)
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Ça fait plaisir de voir que cela vole ! La simulation mène à tout !
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Ayant réservé l'avion pour la journée, j'en ai profité pour faire ma grande nav solo [...]
Mazette ! Ca c'est l'avion école de l'an 3000 ! Ca change de nos HR200 et C152 sans âge.
Et c'est un "vrai" pas variable avec la manette bleue et pas un automatique comme l'Ecoflyer.
Avec la qualif VP d'office au bout de la formation. Yes.
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Mazette ! Ca c'est l'avion école de l'an 3000 !
Aquilla... Bien avant "l'an 3000", il n'y aura plus d'aiguille... Et sur la photo, je vois le "GPS" à la mode des aéroclub qu'on voit fleurir un peu partout. Une très belle et efficace moving map, mais l'ergonomie est loin d'un Garmin bizarrement.
Mais quels instruments te fond dire que c'est un chouya futuriste ?
La planche de bord en grand : http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=1275
Dernière modification par vbazillio (29-12-2008 10:38:16)
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Mais quels instruments te fond dire que c'est un chouya futuriste ?
C'était simplement en comparaison avec les planches de nos vieux HR et Cessna.
Sinon, c'est vrai que l'Ecoflyer du club a également cet aspect avec le FADEC et le grand GPS.
En attendant, le Cirrus G3 du notre voisin de droite (Ã St-Cyr) me fait envie ...
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Vi, c'est vrai que l'Aquila est vraiment un avion hyper agréable, avec un vrai pas variable. Effectivement, le KMD150 est très lisible, mais niveau ergonomie on repassera. Bah, bientôt on passera au Tecnam P2002 + GNS430, moins sympa de part la taille de l'écran, mais niveau fonctionnalité et ergonomie ce n'est pas comparable.
Avant que ne fusent les remarques : j'utilise le GPS en spare, c'est à dire avec la luminosité au minimum et si vraiment je suis perdu je l'augmente. Pour le moment ça ne m'est jamais arrivé mais c'est toujours rassurant de l'avoir. J'étais en On Top à ce moment là et ne captais pas encore le Loc, d'où l'utilisation du GPS avec un Goto sur la balise.
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Bah, un GNS430 dans un P2002 et quoi encore ...
Je reviens d'Itlaie avec un neuf sans tout ca et vous savez quoi, on y arrive !
J'en ai meme ramené un (y'a 3 jours) à l'importateur et encore une fois sans GNS430 ... Et on y arrive !
Plus sérieusement, c'est beau, mais est-ce vraiment utile dans ce genre d'avion (qui reste quand meme de l'avion "école").
C'est sur qu'un SR22 sans GPS ca fait tache, mais un Tecnam ou un Aquila ca fait classe ... Déjà qu'il y a un VOR ! (et pour les version GNS430 un ILS ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Certes, mais je pense que ça peut être utile d'avoir un GPS dans ce genre d'avion, qu'il soit école ou non (il ne faut pas oublier que le fait d'être un avion école ne nous empêche pas de voyager avec). Concernant l'option de GNS430 dans nos P2002, c'est uniquement une question de tarif : GNS430<KMD150 + Bloc radio. Pourquoi s'en priver.
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Pour le tarif c'est sur ... D'ailleurs le GNS430 doit etre moins cher que le G1000... Je comparais plus le GNS430 avec un bloc radio "simple" (NAV + COM) couplé à un recepteur VOR.
Après quant à l'usage du GPS en école ... Moi je trouve que ceux qui veulent apprendre ont tout le loisir de le faire après le PPL. Déjà qu'en 45hr bcp ne savent pas correctement utiliser une carte ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je suis totalement d'accord, d'où ma remarque sur l'utilisation que j'en fais lors d'un précédent message. Mais je trouve dommage, aujourd'hui, de priver un avion (peu importe lequel, car beaucoup d'avions école font aussi d'excellents avions de voyage : les perfos et la charge offerte de l'Aquila est excellente pour deux, pourquoi payer une HDV beaucoup plus cher en prenant un DR48 par exemple).
Vaste débat
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IMHO, le GPS est d'une grande aide en conditions dégradées (école ou pas).
Pour le reste, c'est une arme à double tranchant qui pousse à la paresse, donc au risque.
J'en évite l'usage en primaire et reste sur mes logs de nav.
Il faut juste savoir à quoi on s'expose. Mais c'est vrai qu'il serait incongru d'en priver un avion quand on voit qu'on en a tous 1 ou 2 dans la voiture. Et vous conviendrez que se perdre en avion est quand même plus embêtant qu'en voiture...
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Bonjour,
Je me demande si on n'est pas en train de reprendre la discussion au moment de l'introduction des recepteurs VOR dans les les avions légers (c'est une vraie question, je n'ai pas connu).
Il me semble qu'il est admis aujourd'hui que l'on se serve des VOR. Or, j'ai l'impression que ceux-ci sont en train de disparaitre : le VOR BNE (Boulogne) est HS pour plusieurs mois, pas remplacé par un VOR mobile : je me demande si ça ne signifie pas sa disparition définitive. Il sert de référence pour situer le point S de la CTR du Touquet.
Donc aujourd'hui, le moyen radionav de référence me semble devenir le GPS. La formation devrait, à mon sens, plus insister sur son utilisation, au delà du mode basique GOTO.
Personnellement, lorsque je prépare une nav, j'ai mes cartes, mes points tournants, mon log papier... et un plan de vol entré dans le GPS de l'avion (parfois approchant, lorsque les points tournants ne sont pas sur des balises : le GPS comprend vite tout seul que j'ai "coupé" le virage).
Je suis la nav sur ma carte et mon log, où je corrige mes estimées. Mais quelle tranquilité d'esprit que de jeter un oeil sur l'écran du GPS, et constater que l'on n'est "pas trop loin" du trait ! C'est autant de temps de gagné que l'on peut utiliser pour regarder dehors, plutôt que de se plonger dans sa carte, en se demandant si on n'emplafonne pas une des zones de la région parisienne (je vole à Lognes).
Pour toutes ces raisons, je pense que l'utilisation d'un GPS devrait être plus enseignée. Sans que ce soit au détriment de la lecture de carte, de la nav à l'estime. Il faut aussi être informé des limitations du GPS, comme par exemple le fait qu'il détermine la route en intégrant les positions successives, ce qui peut parfois donner des choses étonnantes.
Un document de la DGAC précise qu'un GPS homologué avec RAIM (détection de la perte d'intégrité) est un moyen primaire de navigation en VFR. Sans RAIM, il ne peut être utilisé comme moyen primaire, et le GPS ne doit être utilisé que de jour et en vue de la surface.
Claude.
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Salut Claude, content de te lire.
Effectivement, il semble que les VORs sont voués à disparaitre et ce principalement à cause (ou grâce) aux GPS.
Je crois savoir qu'aux States ils ne maintiennent (et n'utilisent?) pratiquement plus que les NDB.
Maintenant les avions école sont équipés de GPS/MovingMap, alors autant s'en servir.
Ca va dans le sens de l'aviation moderne. Et dans très peu de temps, le standard des avions de voyage (hors Robin...)sera G1000/PA, donc si on pouvait éviter en France de prendre encore une fois du retard sur ces technos, ce serait bien. Il faut les inclure dans le cursus de formation. On attend des C162/G300 pour la formation à l'AC. Il va déjà falloir s'adapter. C'est une bonne étape vers le 1000.
Je me rappelle quand je demandais la permission à mon FI d'utiliser un VOR. Pensant que ce n'était pas un moyen de Nav "très glorieux". Il a rigolé : "Tu peux utiliser tous les moyens à ta disposition. Il n'y a pas de mauvaise nav."
PS : Il me semble que les GPS montés sur les TdB sont tous RAIM (confirmation?).
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Je suis totalement d'accord. Il faut vivre avec son temps et en formant les élèves sur la bonne utilisation du GPS, il n'y a pas plus de risque, par contre c'est le contraire qui pourrait se révéler dangereux. Mais cet aprentissage ne doit pas faire de l'ombre au reste.
Les FE qui examinent lors des PPL cherchent à connaitre la maitrise de l'élèves sur tous les moyens mis à sa disposition. Pour le GPS : un examiné qui l'utilise "trop" se le vera couper, au contraire, quelqu'un qui ne l'utilise pas du tout aura certainement une question de l'examinateur pour voir s'il sait s'en servir (c'est ce que m'a raconté mon FI et quelques élèves, mais je suppose que cela dépend fortement du FE).
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Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, l'étiquette 'GPS utilisable en VFR de jour, en vue de la surface' que l'on voit sur la photo plus haut (et que je vois sur tous les avions que je pilote) est une indication que le GPS n'est pas doté de la fonction RAIM.
Cependant, je ne retrouve plus ce dossier sur les GPS (est-ce la DGAC, le SIA, le SEFA...) ?
A tout ce qui a été dit, j'ajoute que la manipulation du GPS en vol pour afficher par exemple une route directe (GOTO) prend plus de temps et de ressources (en vol) que le simple suivi d'un plan de vol entré préalablement.
D'où l'intéret d'apprendre à se servir du GPS. Certains modèles disposent d'un simulateur téléchargeable gratuitement, permettant de s'entrainer sur PC.
Claude.
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Cependant, je ne retrouve plus ce dossier sur les GPS (est-ce la DGAC, le SIA, le SEFA...) ?
Ça ne serait pas celui-ci ?
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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