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Bonjour Ă tous,
Après moultes hésitations et discussions avec ma chère et tendre, j'ai décidé de commencer les démarches pour attaquer une formation de pilote (mon vieux rêve d'enfant... ) : vol d'initiation pour savoir si je suis également "malade" à l'atterrissage en place avant, démarche médicale (port de lunettes, etc.).
Or, avec un collègue on se pose pas mal de question : nous avons tous les deux envie de passer le Brevet de Base, mais pas les moyens de passer le PPL...
Or, avec la nouvelle législation mise en place en avril 2015 (disparition du BB, apparition du LAPL), la question qui nous taraude est la suivante :
1. Cela vaut-il encore le coup de démarrer un BB "à ce jour"/dans les mois qui viennent (sachant que lui comme moi n'aurons certainement ni le temps ni les finances pour le passer en 4-5 mois...) vu le changement de législation prévu ?
Ne vaut-il pas mieux attaquer directement un LAPL... sachant que les aéroclub "assermenté" ne sont pas légion ? (proche de chez nous, Annecy le fait, mais ce n'est pas tout près, et pas donné...)
Et question subsidiaire :
2. Pour les petits aéroclubs qui ne sont pas assermenté pour le LAPL, que va-t-il advenir ? Les élèves PPL leur seront-t-ils suffisants pour subsister ?
Merci pour vos avis,
David
PS: j'espère ne pas m'être trompé de section... Et je sais qu'un forum pour pilotes réels serait plus indiqué, mais il y en a pléthores ici...
Dernière modification par DavidG (30-05-2014 15:37:33)
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Bonjour,
je viens de faire une petite recherche, j'ai trouvé ce document édité par la FFA, donc c'est de l'officiel.
De ce que j'ai pu comprendre (et d'ailleurs je n'ai pas vu ce qui concernait le PPL, étant moi-même élève PPL), le BB passera LAPL, donc une licence unifiant BB et PPL. Pour ton aérodrome, Anemasse, je viens de regarder et si le Club Aéronautique d'Anemasse a vraiment 400 membres, qui plus est actifs, alors logiquement les procédures ont été/sont/seront engagées pour passer organisme ATO. Pas de souci à se faire là -dessus.
Alors, comme ça, je dirais oui, vas-y lance toi dans l'aventure, en étant assidus, avec un bon instructeur et un aéroclub qui fait les bonnes démarches, il ne devrait pas y avoir de problème à passer ton BB.
Bonne chance
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Merci !
Mais bon... en continuant à chercher les textes réglementaires, je suis tombé sur les aptitudes requises, dont l'acuité visuelle... Avec un bon gros kératocône à l'oeil gauche et une vision incorrigible... Faudrait que je vois un doc agréé aéronautique pour vérifier précisément ça, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
Ouch... ça fait mal à lire...
David
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le BB passera LAPL, donc une licence unifiant BB et PPL.
Ah bon ? Je suis étonné de lire que la LAPL uniferait deux licences qui n'ont pas les mêmes privilèges. Je ne vois pas comment cela peut-être possible car tu ne fais pas les mêmes choses avec un BB et un PPL.
Je retiens que la LAPL est une licence EASA non-reconnu OACI qui ressemble beaucoup au PPL mais ne nécessite que 30 heures de pratiques minimum avant de se pointer à l'examen pratique, un théorique et un examen pratique similaire au PPL. Avec un LAPL en poche, on a pas l'emport passager sans faire 10 h de vol en supp. Donc au minimum, pour embarquer tes potes, tu devras avoir 30+10h de vol. A moins que ça est changé.
PS : Avec un LAPL impossible de demander une licence PPL FAA/Américaine par équivalence.
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Re,
J'entendais par là que le BB était appelé à disparaître, en ne gardant qu'une licence... Après, niveau réglementation qui arrive avec la réforme, je ne connais que de loin... Je fais (oui oui je l'affirme) des erreurs, à corriger évidemment. Si les cadors du forum veulent bien me corriger :)
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Salut,
Le mieux c'est de te rendre à l'aéroclub et de poser la question directement à un instructeur. Il sera certainement plus à même de te répondre.
Les licences nationales ne seront plus valide à partir du 8 avril 2015 donc à mon avis il serait plus judicieux de débuter dès maintenant un LAPL. La différence c'est la partie navigation qui n'est pas abordée (ou très peu) avec un BB. Si tu décide de passer un BB tu pourra de toute façon le convertir en LAPL avec un complément de formation (de tête 5h en double + 4h en solo dont 3h de nav). La partie théorique est identique à celle du PPL.
Pour la visite Classe 2 je crois qu'il faut avoir au moins 7/10 pour chaque oeil avec verres correcteurs. Cherche un médecin agréé par la DGAC près de chez toi, tu sera très vite fixé
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salut,
Si tu ne peux pas passer ton BB théorique avant octobre 2014 et le pratique avant avril 2015, en effet, cela ne sert à rien de commencer. A noter si tu es fort motivé, que tu peux passer un LAPL ou PPL théorique pour le BB pratique : ca fait sauter la contrainte d'octobre.
Comme tu l'a dit, la première des choses à faire c'est d'avoir la visite médicale (sinon va du coté des ULM).
Heu sinon la FFA ne sort pas de doc officielle. La DGAC peut sortir une doc officielle et sinon c'est surtout l'EASA. Tout au plus c'est une doc fédérale. Surtout que le lien passé est vieux et que les dates sont fausses maintenant.
A+, Antoine
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Merci pour ces réponses.
De ce que je lis, je ne me fais pas d'illusion pour l'acuité visuelle, je vais être recalé à coup sûr... Mais bon, je le tenterai pour ne pas avoir de regrets.
Peut-on prendre rdv chez un doc agréé aéronautique avant de s’inscrire en phase probatoire ? Ou il faut obligatoirement être envoyé par l'aéroclub ?
Mais sinon, autant l'avion ça passait, autant je vais vraiment avoir du mal à persuader ma femme de faire de l'ULM... Son père est décédé d'un accident de deltaplane...
David
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J'aurais ue petite question tant qu'on parle de la LAPL, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé...
Est ce que la LAPL permet de voler partout en France ? (donc sans rester à une cettaine distance autour de l'aérodrome de départ comme le BB)
Dernière modification par ThePurplePoulpe (06-05-2014 08:38:07)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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En fait, partout en Europe vu qu'il s'agit d'un diplôme européen officiel, sous réserve d'une formation à la communication en anglais.
Mais de facto, oui, partout en France.
Dernière modification par DavidG (06-05-2014 08:43:53)
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Est ce que la LAPL permet de voler partout en France ? (donc sans rester à une cettaine distance autour de l'aérodrome de départ comme le BB)
Oui, partout en France et en Europe puisque c'est une licence EASA (mais pas valide aux US par exemple) à condition d'avoir en plus une compétence linguistique ingliche (FLC0.55). Je le répète l'écart entre le LAPL et le PPL est vraiment faible (heure minimum de l'instruction, programme de l'épreuve pratique, théorique et pour d'autres pays que la France contrainte du médical...) sans parler de l'organisme (aéroclub) capable d'assurer la formation.
Dernière modification par vbazillio (06-05-2014 10:50:50)
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Pas besoin de s'incrire pour aller au médic agréé DGAC.
Pour exemple, j'ai rendez vous le 3 juin. Si le médecin me valide, je m'sincris ensuite à l'aéroclub pour débuter ma formation.
As tu pensé à la qualif ULM ?
Pas de visite médicale et tu pouras voler à l'identique qu'un pilote PPL.
A l'aéroclub de Cherbourg, le FI qui m'a fait mon vol d'initiation était assez sceptique sur cette nouvelle qualif LAPL.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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formation ULM... Je ne suis pas ultra chaud... avant de regarder ce qui se fait Ă Sallanches : vol ULM mais sur Tecnam P92... en gros un petit avion...
Les aptitudes médicales sont moins contraignantes ? je suis un peu étonné quand même...
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"Conditions d'obtention
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :Avoir 15 ans révolus ;
Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote. "
Source :
http://www.ffplum.com/le-brevet-de-pilote.html
Ils ne parlent pas de médical contrairement au PPL.
Et pour avoir volé avec un collègue, je peux te dire que ça avance pas mal (par contre, je n'ai plus souvenir à l'instant du modèle de l'appareil).
Edit : j'ai retrouvé, c'était un ULM TECNAM P2002 SIERRA
Dernière modification par Rémy (06-05-2014 10:10:14)
"V1, Rotate, V dormir..."
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As tu pensé à la qualif ULM ?
Pas de visite médicale et tu pouras voler à l'identique qu'un pilote PPL.
Cette dernière affirmation nécessite un petit peu de précision tout de même. Bien sûr qu'on peut "voler" de la même façon au sens aéronef du terme (genre, je pousse ça descend, je tire ça...) mais rien que pour amener 3 copains en vol dans le même avion, cela devient compliqué avec un ULM, non ? ;-) Et ne me faites pas dire ce que ce que je n'ai pas dit et loin de moi l'envie de troller avion vs ULM, j'adorerais piloter des ULMs (et pas que des 3 axes) !
Dernière modification par vbazillio (06-05-2014 10:10:26)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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La différence entre certains ULM 3 axes et avions biplace est nulle : c'est pareil (Tecnam, Dynamic, ...). Ca veut aussi dire que c'est souvent quasiment le même prix. Ca n'a rien à voir avec le deltaplane (mais je peux comprendre que ce soit dur de convaincre ta femme).
Pour la différence LAPL/PPL, y'a une différence sur le théorique et les 100 hr de formation mini pour le PPL. Mais c'est sur que dans les fait, je pense que personne n'arrivera à sortir des LAPL en 30 hdv. J'ai aucune idée si les gens préféront aller vers un PPL ou un LAPL.
A voir aussi que les FI "PPL" (donc sans CPL ou ATPL théo) sont à présent (depuis 1 an env.) des FI LAPL et ne pourront pas instruire en vue du PPL... Donc ca risque aussi forcer les choses.
Enfin pour le médical, aucune idée pour la France, mais je crois bien que le médical pour le LAPL est plus léger que pour le PPL. Mais aucune idée de comment cela se mets en place. Y'a déjà tellement de changement que je n'ai pas encore regardé ce qui se passe coté médical.
A+, Antoine
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Oui, c'est vrai Vincent, je suis allé un peu vite dans mon explication.
Il y a des contraintes : il est limité à l'emport de passager (1 maxi car 2 places dans l'appareil), limité dans la masse, il ne peut pas voler à l'étranger (si je ne dis pas de bétises).
Je ne suis pas spécialiste sur la question et la réglementation.
Mais il a pu, à 2 reprises, partir avec son aéroclub à l'autre bout de la france (la première année Meaux- quelque part dans le Gard puis la seconde année Meaux - Pyrénées ) pendant une semaine pour voler en compagnie de quatre autres appareils.
(dont un qui s'était posé à Blagnac pour récupérer un appareil fraichement livré)
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Ha !
Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de :
60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans ;
24 mois après l'âge de 40 ans.
Source :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-medecins-agrees-par-le.html
Donc voila. Toubib' !
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Ha !
Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de :
60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans ;
24 mois après l'âge de 40 ans.Source :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-medecins-agrees-par-le.htmlDonc voila. Toubib' !
La tu parles de durée, mais y'a aussi le contenu, mais je ne sais pas si la France n'a pas modifié en disant certif LAPL = certif PPL ... Déjà qu'il serait possible qu'un médecin de médecine générale puisse délivrer le certif pour le LAPL mais l'ordre des médecins a refusé je crois ...
A+, Antoine
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mais je ne sais pas si la France n'a pas modifié en disant certif LAPL = certif PPL ... Déjà qu'il serait possible qu'un médecin de médecine générale puisse délivrer le certif pour le LAPL mais l'ordre des médecins a refusé je crois ...
J'en étais resté aux mêmes infos que toi. L'EASA l'a gravé dans le marbre comme ça : "Pas besoin de médecin estampillé aéro. pour disposer d'un certificat médical afin de postuler à une licence LAPL", mais la France a dégainé son exception...
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Oui Antoine, j'ai mis cette citation pour me contredire plus haut dans le topic.
J'avais dit qu'il n'y avait pas de toubib alors qu'il y en a un.
Pour le contenu alors lĂ ! DĂ©jĂ que je ne trouve pas le contenu exact pour le PPL...
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ça n'a vraiment pas l'air si mal le brevet ULM ! je ne compte pas voler loin, et en emportant déjà ma femme avec moi ce sera parfait... Et en plus on peut développer vers des qualifs montagne et navigation...
une fois mes nouvelles lunettes faites, je passe la visite médical avion, et je verrai après :
- si agréé, direction le BB/LAPL à Annemasse
- si non agréé, direction Sallanches pour voir ce qui est faisable !
Merci encore Ă tous !
David
Dernière modification par DavidG (06-05-2014 11:09:49)
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Hello Ă tous,
Petite news suite Ă ce fil :
J'ai fait aujourd'hui mon vol d'initiation ULM multi-axe à Sallanches... 1h de pur plaisir dans les vallées de Chamonix et de la Mer de Glace, sous un temps splendide (à quelques dizaines de minutes près avant que le vent et la pluie ne débarquent... ouf !) avec un contrôle des commandes du démarrage du moteur à son arrêt (sous la surveillance de l'instructeur certes, mais merci à lui pour sa "confiance" ). Après les heures passées sous FSX, les sensations de commander son premier taxiing, décollage, et atterrissage (même si pour cette phase il m'a beaucoup aidé) réels ont été indescriptibles... Finalement, maintenir un palier, c'est plus facile en vrai que sous FSX
Et donc maintenant, c'est moi qui vais lui faire confiance : je démarre mon brevet de pilotage ULM multi-axes dans les semaines qui viennent !
Merci pour vos conseils et orientation (en particuliers Ă RĂ©my et n666eo) !
J'vais enfin pouvoir réaliser mon vieux rêve de gamin !
David
PS: et d'après l'instructeur, c'est impressionnant comme FSX semble aider l'apprentissage... Un bon simu de formation apparemment...
Dernière modification par DavidG (30-05-2014 15:39:55)
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Content pour toi !
J'ai une question subsidiaire : il n'y a pas une question de poids à ne pas dépasser, pour le pilote ?
Je croyais avoir lu çà ...
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Apparemment ça dépend de l'appareil...
J'avais trouvé 85/95 kg... Mais à Sallanches, ils préconisent inférieur à 110 kg...
Dernière modification par DavidG (30-05-2014 16:07:36)
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