#1 [↑][↓] 03-05-2014 14:31:54

gilles351
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[FSX]création batiment pour FSX

Bonjour,
Existe t'il un tutoriel et un logiciel simple pour créer des bâtiments dans une scène SFX ?
J'ai déjà crée des pistes avec le logiciel ade.airport mais pour les objets cela semble assez compliqué je n'y arrive pas.
Merci.

Dernière modification par gilles351 (03-05-2014 14:34:56)

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#2 [↑][↓] 03-05-2014 16:29:13

PatDeBarr
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Salut giles351,

Tu n'as pas dĂ» beaucoup chercher ...
Vas dĂ©jĂ  voir ici : http://avalsace.free.fr/CREATION.htm   pour y trouver des tutos ...
puis ici : http://forum.gmax-ac.fr/index.php   pour de l'aide supplĂ©mentaire !

Il y a aussi les super tutos vidéo de Manolo ... à chercher

Bonnes constructions !

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#3 [↑][↓] 03-05-2014 16:46:54

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Merci mais c'est trop compliqué pour moi rien ne fonctionne mad2_gif

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#4 [↑][↓] 03-05-2014 16:57:32

Manolodobrazil
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Si tu veux créer ,faut se donner la peine ...tu crois que moi ,au début , je savait en faire plus que toi ...et bien non ,j'ai APPRIS ,comme tout le monde en regardant les tutos des autres.

La création ,c'est un art qui demande du temps ,alors si tu crois pouvoir créer les choses en 5 min , vaut mieux télécharger ce qui est existant .
Mais si tu as la volonté et la motivation ,alors bienvenu au club ,comme te la dis PatdeBarr ,tout est a ta disposition sur le net .
Bonnes créations

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#5 [↑][↓] 03-05-2014 17:11:54

Steph-80
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Pareil pour moi, au début je ne savais rien faire, je n'arrivai a rien et petit a petit les polygones ont commencé a ressembler a quelque chose. Alors persévérance et patience sont les seuls conseils que je puisse te donner.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#6 [↑][↓] 04-05-2014 07:19:22

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonjour,
Le problème en fait c'est que les logiciels gratuits que je télécharge ne fonctionnent pas.
En ce moment je suis encore bloqué avec un nouveau logiciel que je viens de trouver ModelconverterX.
Il refuse de convertir en format DDS ? Image tool not found please set the correct location in the options.
Tout les autres formats fonctionnent sauf celui dont j'ai besoin bien entendu.
Merci pour vos encouragements

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#7 [↑][↓] 04-05-2014 07:31:23

Lagaffe
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Dans la rubrique Créations, j'ai fait épinglé disons pas mal de discussions sur ces sujets: prends la peine de les lire.
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38383
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59438

Premièrement,
a) Au niveau création sur FSX, on va encore et encore rabâcher mais on ne peut rien faire si l'on n'a pas le SDK de FSX. Ce qui veut dire qu'il faut avoir acheter une version de FSX avec le SDK. Ensuite si l'on a patcher ce FSX, avec SP1 ou SP2 voir FSX Acc il faudra encore patcher le SDK avec les SP qui vont bien.
b) Pour les plus aguerris, il est possible de s'enregistrer cher Lockeed Martin et de télécharger gratuitement le SDK de P3Dv1.4 qui est "compatible" avec FSX.
c) Sans ce SDK on ne peut rien faire: ImageTool fait partie du SDK !!!

Deuxio,
Il faut avoir modifier le paramètre de configuration des décimales pour utiliser le point (.) et non la virgule (,) dans la mesure où ce sont des outils faits par des Anglais pour les Anglais.


@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#8 [↑][↓] 04-05-2014 09:27:03

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Merci lagaffe le sdk n'était pas installé je vais pouvoir faire cette installation et le configurer avec SFX
lequel me conseilles tu le 1 ou le 2 quel est la différence ?
Pour la configuration décimale ok pour le point c'est déjà fait.
Merci pour les liens.

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#9 [↑][↓] 04-05-2014 09:44:20

Lagaffe
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Il y a des différences entre le SP1 et le SP2 et encore plus avec Acceleration, te dire lesquelles ... il y a le site de Microsoft.

Une chose est sure: si tu as patché ton FSX avec SP2 par exemple, il te faut ton SDK patché avec le SDK SP2 ... idem avec le SP1 ou Acceleration.
Le SDK doit avoir la même révision de patch que le FSX sur lequel tu vas essayé ta création, je pense que tu l'essayera d'abord sur TON installation ... isn't it ?


@+ Didier
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#10 [↑][↓] 04-05-2014 10:09:59

PatDeBarr
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonjour gilles351,

La configuration requise pour le SDK est directement liée à ta config de FS-X :
> FS-X + SP1 + SP2 : SDK de base (celui du DVD1 de FS-X Pro), puis SP1a, puis SP2 l'un après l'autre.
> FS-X + :Acceleration : SDK de base (celui du DVD1 de FS-X Pro), puis SP1a, puis le SDK spécifique :Acceleration également l'un après l'autre.

Mais il faut impérativement installer correctement le SDK puis, tout aussi correctement, le configurer ...

Les tutos existent :
> Ils sont fait pour être lus en commençant par le début et toutes les informations contenues dans ces tutos sont importantes,
> Ils sont progressifs, ne jamais passer une étape sans avoir étudié et surtout compris l'étape précédente !

Dans ma collection, je te conseille cet ordre :
1 - Tutorial SceneryX : installation du SDK et des programmes connexes, premières utilisations avec des objets de base (ne plus tenir compte de 'FSX Planner' devenu obsolète au profit de 'ADE'),
2 - GmaxX Scenery 1 : révision de l'installation du SDK et de Gmax, et fabrication et placement des premiers objets pour FS-X,
3 - GmaxX Scenery 2 : pour progresser dans la fabrication des objets et leur placement ...
Pour information : Scenery-FSX : pour apprendre comment FSX gère les scenery et comment on peut intervenir sur ces scenery.

Et une première règle incontournable : AIDE TOI et ...

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (04-05-2014 10:13:32)


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#11 [↑][↓] 04-05-2014 10:58:23

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

OK merci
J'ai installĂ© un nouveau modeleconverterX sur l'autre il manquait le bouton  mass texture Ă©ditor pffffff peut ĂŞtre une version obsolète ?

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#12 [↑][↓] 04-05-2014 11:02:20

Lagaffe
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Personnellement avec ModelConverterX, j'ai les deux versions:
- la version stable v1.3.0.0
- la version de développement qui est mis à jour ... disons 1 fois par semaine par Arno Gerretssen et en configurant l'interface on peut avoir les infos concernant les mises à jour à chaque lancement.

Pourquoi les deux car de temps à autre quand la version stable n'arrive pas à lire le fichier .... celle de dév. le permet ce qui me sauve de temps à autre.


@+ Didier
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#13 [↑][↓] 04-05-2014 18:17:38

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonsoir,
J'ai installé SDK et bien configuré mais je rencontre toujours le même problème(update DDS) avec modeleconverterx
Image tool not found please set the correct location in the options
Outil Image pas trouvé s'il vous plaît définir l'emplacement correct dans les options
J'ai posté un nouveau message pour obtenir de l'aide
Merci

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#14 [↑][↓] 04-05-2014 18:43:08

PatDeBarr
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonsoir gilles351,

Dans les options de ModelConverterX, tu dois renseigner le chemin d'installation du logiciel 'ImageTool.exe'.
Donc : {Options}/{Texture settings}, dans la section 'Texture Writer' et le champ 'ImageToolPath' ... le petit bouton de recherche est tout Ă  droite,
En principe, pour FS-X, c'est ici : '\\FSX-SDK\SDK\Environment Kit\Terrain SDK\'

Je pense qu'il Ă©tait inutile d'ouvrir un nouveau post !!!!

Bonne chance.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (04-05-2014 18:43:56)


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#15 [↑][↓] 04-05-2014 18:49:07

Lagaffe
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Edit modérateur:

Gilles, t'es sympa mais on est Dimanche et les modérateurs voudraient bien se reposer ... aussi, donc on évite les doubles posts ! J'ai corrigé wink


@+ Didier
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#16 [↑][↓] 04-05-2014 19:35:33

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonjour,
Parfait pour la conversion DDS ça fonctionne eusa_clap
Maintenant encore un problème pour exporté SFX MDL object ça fonctionne pas ?
La fenĂŞtre se ferme sans enregistrer
Il y a peut ĂŞtre encore une manip dans options ?
Merci

Dernière modification par gilles351 (05-05-2014 09:13:23)

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#17 [↑][↓] 05-05-2014 15:32:06

Wildweasel
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Error Failed to locate ModelDef.xml, please update the path in the options

Tu as l'erreur et sa solution dans ce message...

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#18 [↑][↓] 05-05-2014 17:05:52

PatDeBarr
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonsoir gilles351,

Dans les options de ModelConverterX, tu dois renseigner le chemin d'installation du fichier 'modeldef.xml'.
Donc : {Options}/{FS related settings}, dans le champ 'ModeldefPath' ... le petit bouton de recherche est tout Ă  droite,
En principe, pour FS-X, c'est ici : '\\FSX-SDK\SDK\Environment Kit\Modeling SDK\bin\'.

Mais ce fichier n'est utile que si tu veux intégrer une animation dans ton modèle, est-ce vraiment le cas ?

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (05-05-2014 17:15:40)


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#19 [↑][↓] 05-05-2014 19:38:45

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Non ce n'est pas une animation
voici le tuto je veux faire la mĂŞme chose tuto
Je suis bloqué après l’enregistrement DDS je n’arrive pas à enregistrer FSX MDL objet
La fenĂŞtre se ferme  il n’y a pas d’enregistrement ?
J’avais le même problème hier pour convertir en DDS ça fonctionne maintenant.
Maintenant j’ai encore le même problème il faut indiquer un chemin dans options pour l’instant je n’y arrive toujours pas.

Dernière modification par gilles351 (05-05-2014 19:43:06)

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#20 [↑][↓] 05-05-2014 20:21:34

PatDeBarr
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Salut gilles 351,

Retourne dans ce post et lis-en le plus possible !!!!
Mais surtout le #18 ...

Le tuto que tu essayes d'appliquer date de 2010, et en 4ans, ModelConverterX a considérablement évolué.
Beaucoup de nouveaux outils sont apparus, mais d'autres ont complètement disparu.

Il y a, un bouton en haut, à droite (à côté du '?') : 'Show manual (internet)' qui t'envoie sur l'aide complète de ce logiciel.
C'est la meilleure méthode pour apprendre à te servir de ce remarquable outil.
Mais il faut tout lire, et depuis le début ...

Bonne chance !

Patrick


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#21 [↑][↓] 05-05-2014 20:46:44

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Je viens de trouver des liens ce n'est pas en Français mais c'est mieux que rien

lien

lien

Bonne soirée à tous wink

Dernière modification par gilles351 (05-05-2014 21:16:53)

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#22 [↑][↓] 06-05-2014 21:38:18

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonsoir,
En dépit de me efforts je galère toujours, je viens de passer quatre heures sur modeleconveterx presque pour rien
j'arrive seulement Ă  convertir de DDS sans plus.
Je reste toujours bloqué pour convertir en mdl objet SFX à cause du menu options que je n'arrive pas à régler.
Ă  +++

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#23 [↑][↓] 06-05-2014 21:43:27

Lagaffe
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Tu lances MCX puis tu vas dans le menu Options puis tu configures la partie Export ....

Voici ma configuration:

[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/05/06/aDmZ.jpg[/img]

Mon SDK de FSX est installé en Z:\Tools\SDK, tu changes cette partie en fonction de ton installation mais il te faut une installation du SDK correcte.


@+ Didier
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#24 [↑][↓] 06-05-2014 22:29:55

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Merci Lagaffe eusa_clap
c'est super mais si je ne peux y arriver je pense devoir prendre une leçon avec un informaticien je perds beaucoup trop de temps à chercher ce que je ne comprends pas (tout est dans les réglages).
Je te tiens au jus et encore merci.
Ă +++

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#25 [↑][↓] 07-05-2014 07:56:42

gilles351
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Re : [FSX]crĂ©ation batiment pour FSX

Bonjour Lagaffe,
Après observation de ta photo j'ai la mĂŞme chose sauf BGL Writer le champ SCASMPath qui  est vide est ce vraiment important?
Ton indication sur l'installation SDK m'a mis la puce à l'oreille je suis allé voir dans mon panneau programmes il y était mais pas sous SDK SP1A mais SDK tout court.
J'ai trouvé le SP1A trouvé sur mon 3ème disque SFX (l'autre était sur le premier disque).
J'ai installé SP1A il semble avoir écrasé le premier SDK (j'ai bien sauvegardé le dossier gmax).
Maintenant ça fonctionne j'ai bien mes dossiers texture avec ses DDS et scenery son bgl (bgl ne fonctionnait pas avant).
Export objet sfx mdl aussi fonctionne.
Je travaille mes dossiers direct sur le bureau pour l'instant.
Je vais pouvoir passer Ă  l'Ă©tape suivante merci beaucoup laugh

Dernière modification par gilles351 (07-05-2014 08:20:43)

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