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Bonjour a tous,
Cette histoire m'a toujours impressionné, j'etais saisonnier en Corse a coté de "Solenzare" a l'epoque, en discutant de ce semi crash, avec des locaux, certains m'avaient laché que l'equipage avait un peu "arrosé" ce vol expliquant ainsi l'incroyable atterissage ????.... Info intox ? j'ai jamais trop su quoi en penser .....
Par contre j'amerai bien que quelqu'un m'expose la technique pour se poser en montée dans un pierrier a 65 % ?!?
Est ce possible en cas de panne moteur ?
Ci dessous quelque Photos/ Liens / Extraits:
Extraite de ce site;
http://faq-fra.aviatechno.net/guide/transall.php :
"Histoire vraie
Le 06 avril 1995, le C160 F222 réalisait un posé d’urgence en Corse sur le plateau de BOCCA DI BATTAGLIA entre Calvi et Bastia, alors qu’il se rendait à Solenzara . Il n’y eu que des blessés légers mais l’avion resta accroché à une pente de 65% à 1300 m d’altitude dans un pierrier d’avalanche.
Par la suite l’avion fur démonté sous la responsabilité du Génie de l’Air avec l’aide de la BA 126 et du 2ème REP."
Merci pour vos avis eclairés...
Dernière modification par Wind_D4ncer (10-05-2014 12:43:13)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je ne pense pas qu'il y a une technique Ă apprendre, le pilote a eu de la chance c'est tout.
Le pilote a sans doute cabrer vers le haut de justesse au dernier moment pour se retrouver parallèle à la pente et se manger les bords d'ailes par les rochers qu'ils l'ont freinés tout en faisant sans doute un "stall".
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Je te conseille la lecture de ce sujet sur le forum des pilotes privés:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3549
Un instructeur y relate les vols montagne en Transall, il aborde Ă©galement ce sujet corse.
Bonne lecture !
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On peut voir que les pales d'hélice du moteur gauche sont métalliques, elles sont recourbées vers l'avant ce qui montre que le moteur fonctionnait en traction, l'hélice droite est à pales composites éclatées sous l'impact...
Peuvent brûler des cierges jusqu'à la fin de leur vie ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je te conseille la lecture de ce sujet sur le forum des pilotes privés:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3549Un instructeur y relate les vols montagne en Transall, il aborde Ă©galement ce sujet corse.
Bonne lecture !
Le message de l'instructeur est tres interessant...Merci pour le lien...Il y a quelques bases que j'essaierai de garder en memoire...
Une erreur de navigation donc...C'est vrai que en corse ou dans le sud de la france, rien ne ressemble plus a un vallon....Qu'un autre vallon.... Ca m'est deja arrivé a pied et pourtant en connaissant le terrain...
Skyline avait a priori raison, un cabré au dernier moment et un enorme coup de c..
A l'epoque les infos avaient parlé d'une panne moteur ....
@ BeeGee, c'est etonnant de ne pas avoir les 2 memes helices....
afin d'augmenter les chances de n'en casser qu'une ?
Dernière modification par Wind_D4ncer (10-05-2014 18:43:53)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je ne pense pas, le Transall est certifié avec 2 types d'hélice, sans doute que le hasard des affectations lors de révisions générales en est la cause,.... c'est un vieil avion, j'ai volé dans cet avion en tant que pax en 1976 ! Un vrai connaisseur de cette machine pourra répondre.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bonjour
Si mes souvenirs sont bons, le passage d'Ajaccio vers Bastia par le col de Vizzavona se fait à 4800 pieds mini, en laissant peu de marge au sol et en étant toujours proche d'un coté du relief pour assurer un demi tour le plus longtemps possible.
Cette hauteur prend toute son importance lorsque le plafond est bas, en restant toujours en vue du sol.
L'axe général de la vallée pour le franchir est au Nord-Est.
De nombreuses petites vallées rejoignent cette vallée.
A proximité du col, une de ces petites vallées est plus importante. Il ne faut pas s'y engager car le demi tour y est impossible. C'est vraisemblablement ce qui s'est passé en se trompant de vallée...
Ensuite, lorsque cela ne passe plus et que le demi tour est impossible il ne reste que le choix de l'angle sous lequel on va percuter la planète. Comme pour un atterrissage, il vaut mieux être parallèle au plan de poser.
Michel
Dernière modification par micpni (11-05-2014 08:45:41)
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Bonjour ,j'ai eu l'occasion de rencontrer le pilote du c-160 corse ,"Chacha" ,,cette histoire est impressionnante en tout cas .dans la salle tradition du l'ET 2/64 Anjou trainaient des morceaux de l'avion avec une petite plaque sur laquelle l'équipage remercie l'avion de les avoir sauvés...
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Bonjour,
@micpni Si mes calculs sont corrects le "percutage de planete" ideal dans un ebouli a 65% (en respectant un angle de 3° par rapport au "terrain") est de (45°x0,65)-3°=26,25° ....
Merci beaucoup pour ta technique du "Rester plus proche d'un coté du relief" ...
@Gcp18 Sur que ca a du leur faire mal au coeur de voir ce gros pepere se faire couper en morceau....Alors qu'il leur a clairement sauvè la mise.....
Merci a tous pour vos commentaires et liens...
Dernière modification par Wind_D4ncer (16-05-2014 16:53:09)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Chapeau quand mĂŞme
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Felicitations aux pilotes !
Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante
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