#1 [↑][↓] 28-12-2008 23:11:44

vbazillio
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En arrivant à Sedona

3145513168_f130b47cec.jpg
Gentlemen, start your engine !

Il y a des moments qu'on aimerait ne pas oublier. Comme celui où nous nous dirigeons vers nos avions sur le parking de Monument Valley. Nous repartons de ce terrain mythique après une rapide pause. Nous avons déjeuné face à cette immense vallée de spécialités Navajo pour touristes. Nous regrettons de devoir repartir déjà. Il faut sans nulle doute revenir et au moins passer une nuit dans cette endroit majestueux. Peut-être sur Far West 2009, pourrons-nous avoir des chambres disponibles ? Pour l'instant, Florent reprend les commandes et nous avons pour objectif de quitter la vallée (pas facile en slaloman entre les monolithes rocheux ;-) pour aller nous poser un peu plus au sud à Sedona. On nous l'a présenté comme un porte-avion planqué dans une petite vallée entourée de pic rocheux. Tout un programme à lire en cliquant sur ce lien.

3144662265_ef5d410473.jpg
N4975F se pose sur la piste 21 de Sedona

Dernière modification par vbazillio (28-12-2008 23:21:25)

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#2 [↑][↓] 30-12-2008 11:22:42

upilote
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Re : En arrivant à Sedona

Vincent, on peut voir sur cette photo que le Sanyo est installé la tête en bas (pas banal).
P1100090.JPG

Est-ce que tu aurais une photo plus détaillé de l'installation ? Notamment, où est-ce que tu accroches le pied sur le plafond du Cessna ?
Et éventuellement les références des pièces RAM ? (Je crois avoir déjà vu ces infos sur ton blog mais j'ai perdu le lien)
Je ne vais pas tarder à passer commande ...
smile

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#3 [↑][↓] 30-12-2008 11:38:23

vbazillio
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Re : En arrivant à Sedona

Je filme à l'envers depuis que j'utilise un pied ventouse fixé sur la verrière. Déjà avec mon appareil photo-numérique. Je "retourne" les vidéos en 2 clics de souris grâce à Sony Vegas.

Voici le contre-champs de la photo précédente. J'utilisais une ventouse de marque inconnu qu'un des pilotes de Farwest me prêtait (sa caméra DV était branché sur la bullet cam et ne nécessitait pas de pied).

3150439088_31a02b204b_b.jpg

On y voit aussi le câble de l'entrée micro du camescope qui me permet d'enregistrer toutes les communications.

Ce n'est pas le pied que j'utilise maintenant de retour en France. J'ai acheté un RAM. Tous les détails sont là : http://20-100-video.blogspot.com/2008/11/au-revoir-hama-bonjour-ram-mount.html

On en voit une application et des photos du cockpit sur ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2008/12/au-dessus-il-fait-toujours-beau.html

Mon HD1000 maintenant équipé d'un grand-angle pèse encore un peu plus lourd et est superbement supporté par ce pied RAM que je conseille. Du bonheur.

Dernière modification par vbazillio (30-12-2008 11:40:01)

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#4 [↑][↓] 30-12-2008 14:02:16

mrfollowfollow
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Re : En arrivant à Sedona

C'est avec plaisir Vincent que je profite d'un peu de temps et d'un accès internet pour lire la suite de ton aventure... et j'ai pas mal de retard !

eusa_clap

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#5 [↑][↓] 30-12-2008 14:27:05

vbazillio
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Re : En arrivant à Sedona

mrfollowfollow a écrit :

C'est avec plaisir Vincent que je profite d'un peu de temps et d'un accès internet pour lire la suite de ton aventure... et j'ai pas mal de retard !

eusa_clap

Dépèche toi, car je suis en train de rédiger l'épisode 19 ;-)

On arrive bientôt au bout. Puisque vous êtes pilotes et juste pour le plaisir de voir des paysages un peu plus chaud, j'ai mis à dispo. pour les amis qui m'accompagnaient la vidéo du roulage à Sedona. Complètement ininterressant pour ceux qui n'y était pas, mais imaginez-vous en bermuda et chemisette démarrant un Cessna dans l'ouest américain : http://www.tubewatcher.tv/1141

Dernière modification par vbazillio (30-12-2008 14:27:24)

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#6 [↑][↓] 30-12-2008 14:33:25

upilote
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Re : En arrivant à Sedona

vbazillio a écrit :

Mon HD1000 maintenant équipé d'un grand-angle pèse encore un peu plus lourd et est superbement supporté par ce pied RAM que je conseille. Du bonheur.

Merci pour les infos et  conseils.
Quelques questions tout de même (...) :
- est-ce que l'on peut fermer (ou rabattre un peu) l'écran LCD pendant le vol, question visibilité externe ?
- est-ce qu'un bras RAM court (4.4cm) ne serait pas mieux (encombrement, visi) ?
- est-ce que tu peux faire pivoter la caméra aisémment d'une main (cas du pilote seul) ?
- est-ce que tu as une astuce pour supprimer le passage de l'hélice sur les vidéos ?
hmm

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#7 [↑][↓] 30-12-2008 14:42:33

vbazillio
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Re : En arrivant à Sedona

upilote a écrit :

- est-ce que l'on peut fermer (ou rabattre un peu) l'écran LCD pendant le vol, question visibilité externe ?

Non, le Xacti se met en veille lorsque l'écran est refermé

upilote a écrit :

- est-ce qu'un bras RAM court (4.4cm) ne serait pas mieux (encombrement, visi) ?

Certainement pour l'encombrement. Je ne vois pas le rapport avec la visi ?
Le Xacti ne m'a jamais géner en vol dans un Cessna (40 h de vol), ni dans un DR400 (2h de vol), ni dans un DR221 (1h de vol). Le seul défaut que j'ai vu pour l'instant est la loupiotte bleu qui scintille en vol de nuit. Et encore. Mais c'est un défaut du camescope, pas de la manière de le fixer.

upilote a écrit :

- est-ce que tu peux faire pivoter la caméra aisémment d'une main (cas du pilote seul) ?

Si je n''avais qu'un seul conseil à donner, c'est : piloter. Non, il n'est pas aisé de faire pivoter la caméra car il faut désérer le RAM, faire tourner la caméra, cadrer (régler l'écran) et resserrer le RAM. Donc, ne pas faire en vol seul. Je me permet de faire un peu la morale, car on ne rigole pas avec la sécurité. Piloter un avion quand on est pilotaillon, doit occuper à 100%. Fin du passage moralisateur.

upilote a écrit :

- est-ce que tu as une astuce pour supprimer le passage de l'hélice sur les vidéos ?

Trouver la bonne combinaison de vitesse de capture d'images/sec (30 ou 60 dans le cas de mon Xacti, mais en 60img/s en HD 720p c'est pénible à monter même avec un PC puisssant) et le régime moteur pour les RPM. Bon courage ;-)

Dernière modification par vbazillio (30-12-2008 14:42:56)

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#8 [↑][↓] 31-12-2008 14:07:43

mrfollowfollow
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Re : En arrivant à Sedona

vbazillio a écrit :
mrfollowfollow a écrit :

C'est avec plaisir Vincent que je profite d'un peu de temps et d'un accès internet pour lire la suite de ton aventure... et j'ai pas mal de retard !

eusa_clap

Dépèche toi, car je suis en train de rédiger l'épisode 19 ;-)

On arrive bientôt au bout. Puisque vous êtes pilotes et juste pour le plaisir de voir des paysages un peu plus chaud, j'ai mis à dispo. pour les amis qui m'accompagnaient la vidéo du roulage à Sedona. Complètement ininterressant pour ceux qui n'y était pas, mais imaginez-vous en bermuda et chemisette démarrant un Cessna dans l'ouest américain : http://www.tubewatcher.tv/1141

Pas si inintéressant car du coup me revient une question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.

A environ 4:40 il y a un truc qui, je crois, s'appelle un "briefing départ" (Perso, avant de faire un vol de test pour proroger ma licence j'en avais jamais entendu parlé hmm)

C'est quelque chose que vous faites systématiquement (même pour des tours de piste), seulement pour un départ en nav ou seulement pour un départ depuis un terrain "moins connu" ?
Ou autre ?

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#9 [↑][↓] 31-12-2008 14:19:16

vbazillio
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Re : En arrivant à Sedona

mrfollowfollow a écrit :

Pas si inintéressant car du coup me revient une question qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.

A environ 4:40 il y a un truc qui, je crois, s'appelle un "briefing départ" (Perso, avant de faire un vol de test pour proroger ma licence j'en avais jamais entendu parlé hmm)

C'est quelque chose que vous faites systématiquement (même pour des tours de piste), seulement pour un départ en nav ou seulement pour un départ depuis un terrain "moins connu" ?
Ou autre ?

C'est quelque chose que je fais SYSTEMATIQUEMENT ou que je sois, afin d'alimenter ma mémoire à court terme :

- Nous sommes au point d'arrêt XXX, on va décoller en piste XXX, au QFU exacte de XXX
- Les vitesses : rotation XXX, montée initiale XXX, montée normale XXX , vitesse finesse max XXX
- En cas de panne mineure avant la rotation : plein réduit, on freine, on reste au centre de la piste
- En cas de panne mineure après la rotation : circuit adapté main XXX, météo compatible avec l'altitude d'un basse hauteur/tour de piste normal...
- En cas de panne majeure après la rotation : on rend la main, droite devant, vitesse finesse max : XXX
- Première altitude XXX, premier virage à gauche/droite, sortie/départ vers XXX

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#10 [↑][↓] 31-12-2008 14:26:33

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Re : En arrivant à Sedona

Impec ! smile
Réponse précise et très rapide, j'aime !

Et si les pilotes qui passent dans le coin peuvent également m'indiquer si ils font systématiquement un briefing départ ce serait top !

Merci !

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#11 [↑][↓] 31-12-2008 14:44:12

filipo
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Re : En arrivant à Sedona

Breveté de base depuis deux semaines, et je confirme que ce briefing départ est au programme et s'effectue à chacun de mes vols.

Comme Vincent, voici le guidane que m'avait donné mon FI :

Briefing départ : (A VOIX HAUTE)
Nous allons décoller de xxxx
Piste xx
QFU xxx
Décollage : ...... (normal, court, montée pente max ...)
Vitesse de rotation : xx
Montée initiale : xx

Biefing sécu :
En cas de panne avant vitesse de rotation (VR)
    - Accélération/arrêt (je réduis, je freine, je dégage la piste, je préviens)
En cas de panne après VR
     * Si panne mineure (alarme, bruit, portière, odeur, ....)
    - Je fais un virage par la ........ (gauche/droite)
    - circuit basse hauteur adapté, je préviens ...
     * Si panne majeure après VR
    - Manche secteur avant
    - Droit devant
    - Qui fait quoi (commandes à droite, entrouvrir les portières, radio,... )

Maintenant en formation PPL, ces bonnes habitudes sont prises au point d'arrêt de chacun de mes vols ...

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#12 [↑][↓] 31-12-2008 14:52:30

upilote
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Re : En arrivant à Sedona

Briefing systématique également.
Par rapport à Vincent (très complet), je rajoute juste le "Pas de questions ?" quand il y a des pax.
Il s'avère que certains n'osent pas poser de question même quand ils remarquent quelque chose qui semble anormal (verrouillages portes/ceintures, signaux sonores, visuels, bruits, objets sur la piste/twy, etc ...). Et çà peut/doit aider car les pax doivent participer à la sécurité du vol tant que possible.

Par contre, je ne fais pas toujours le briefing arrivé. Ce qui est un tort ...

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#13 [↑][↓] 31-12-2008 15:05:52

antoine
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Re : En arrivant à Sedona

salut,

Je suis un peu pareil que upiloe / vincent / filipo (+ le pas de question quand y'a des pilotes PAX, car des PAX pas pilotes ils me demanderaient quoi ?).

L'item, qui garde les commandes est je trouve OBLIGATOIRE quand y'a deux pilotes à bord devant. Meme quand y'a un FI. CHanger de plan d'action peut etre "fatale".

Mais je rajoute un autre item, dans le cas (qui m'est quasiment toujours arrivé) ou tout va bien : trajectoires.

Ex : si tours de piste, virage gauche à 750ft QNH, action apres décollage et on monte vers 1250ft.
En nav ca peut etre : montée vers 4000ft, trajectoires SB / SW le long de la cote.

Si y'a pas de pilotes je le fais dans ma tete (mais au début je le faisais à voix haute).


Pour le briefing arrivée, c'est en effet plus sommaire. Ca va surtout porter sur la procédure en cas de remise de gaz. Mais les trajectoires arrivées sont pour moi une partie de la nav. Soit c'est sur son terrain, et à priori sans VAC ca passe. Soit c'est en dehors et donc faire une route Point CTR 1 -> Point CTR 2 ou Trfouilli les oies -> coin paumé 2 c'est pareil...
Ce qui n'empeche pas du tout les check (par coeur) de vent arrière / finale (Frein, train, moteur, phare, pompe, rechaufe, volets (capot / ailes), essence, huile) et PPETT (plein riche (ou pas), plein petit pas, essence, train, talon aux plancher).

Dernière modification par antoine (31-12-2008 15:09:35)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#14 [↑][↓] 01-01-2009 20:50:26

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Re : En arrivant à Sedona

Et bien c'est parfait tout ça, merci à tous pour vos réponses.

Et désolé pour Vincent, j'ai un squatté son post là...

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#15 [↑][↓] 01-01-2009 21:01:44

vbazillio
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Re : En arrivant à Sedona

mrfollowfollow a écrit :

Et bien c'est parfait tout ça, merci à tous pour vos réponses.

Et désolé pour Vincent, j'ai un squatté son post là...

Aucun problème ! Voilà de la bonne information partagée !

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