#1 [↑][↓] 15-05-2014 13:13:36

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

[X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

Bonjour à tous les amis wink

Oui, je sais, ma question est formulée de manière un peu provocatrice e_Clown Mais n'y voyez surtout pas une critique de X-Plane ! Juste un moyen d'attirer votre attention sur mon post... et, apparemment, j'ai réussi mon coup puisque vous me lisez laugh
Bon... Je redeviens sérieux...
Tous les utilisateurs de FSX savent que si l'on installe, sur une même zone, deux scènes de résolution différente, FSX est assez "intelligent" pour choisir celle qui offre la meilleure résolution. Et il en va de même pour deux meshs de LOD différent. C'est le plus détaillé qui sera automatiquement "choisi" par le soft et actif à l'écran.
En est-il de même pour X-Plane ? Je me pose la question, car j'ai d'une part, sur le secteur d'Innsbruck un fichier de LOD16 (zPhotoXP_+47+011_16_Innsbruck_XP10_2012-09.rar (ouuuuuuuuuf w00t) pesant 1 569 673 Ko, et, d'autre part, juste trouvé aujourd'hui sur Simheaven, un fichier de LOD17 (z+47+011_A_Innsbruck_bx17.7z.j2havj.rar (re-ouuuuuuuuuuuf w00t) annoncé comme pesant 5,2 GIB.
L'un comme l'autre sont à placer dans Custom Scenery. Mais est-ce à moi de décider lequel des deux je place, ou puis-je, comme sur FSX, installer l'un et l'autre, à charge pour X-Plane de faire le tri et de choisir le meilleur ?
Et le même problème va se poser (entre autres) pour Salzbourg...
Merci, une nouvelle fois aux "experts" X-Planiens de me dire ce qu'il en est.
Bien cordialement à tous et bons vols... à la fois sur FSX et sur X-Plane.
Platoplotinus (Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (15-05-2014 13:16:21)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-05-2014 14:22:11

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
Renommée :   98 

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

et pas pas juste mettre le plus précis et effacer l'autre?
c'est ce que les gens font sur FSX, c'est inutile de garder active deux scenes de la meme zone...


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-05-2014 14:50:12

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

platoplotinus a écrit :

L'un comme l'autre sont à placer dans Custom Scenery. Mais est-ce à moi de décider lequel des deux je place, ou puis-je, comme sur FSX, installer l'un et l'autre, à charge pour X-Plane de faire le tri et de choisir le meilleur ?

Bonjour,

Tu peux décider ce qui est prioritaire sur la zone en question. Il y a une hiérarchie dans Custom Scenery que tu peux forcer via un fichier ini:
http://developer.x-plane.com/2012/09/scenery-packs-the-new-rules/

Mais ça ne sert à rien d'avoir 2 scènes qui font la même chose sur la même zone. De plus si les exclusions sont correctement gérées par les auteurs des scènes, celle qui sera en priorité haute va exclure le rendu de l'autre.

Bons vols.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-05-2014 17:45:29

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses wink
Je vais regarder cette affaire du fichier "ini"de plus près. Et, en effet, cela semble plus judicieux de n'en conserver qu'une - sauf peut-être si celle de résolution supérieure couvre une moins grande étendue que celle de résolution inférieure ?
Si je raisonne en fonction de FSX - et c'est toujours ce que je fais présentement -, cela peut en effet s'avérer utile. Par exemple, dans le cas de la réalisation d'une scène photoréaliste avec FS Earth Tiles, je réalise en premier une couverture large en 50cm pixel (par exemple Barcelone et tous les larges alentours). Et ensuite, je réalise, pour le seul centre ville, une couverture en 25cm pixel. En faisant ensuite un "merge" des deux constructions (ou même en les déclarant sépartément), FSX "sait" automatiquement émuler le 25cm pour la zone correspondante, même si le 50cm pixel existe aussi.
L'avantage de cette méthode est d'éliminer tous les problèmes éventuels de jonction entre les zones. L'inconvénient, c'est évidemment d'occuper un peu plus de place sur le disque dur. Mais avec la capacité énorme des disques actuels, ce n'est pas un réel souci, je pense.
Je me demandais si la même stratégie pouvait être appliquée à X-Plane...
En tous cas, merci pour vos avis et vos suggestions.
Bien cordialement à vous deux comme à tous.
Platoplotinus (Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (15-05-2014 17:52:20)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-05-2014 22:54:04

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 08-02-2010
Renommée :   17 
Site Web

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

platoplotinus a écrit :

Je me demandais si la même stratégie pouvait être appliquée à X-Plane...

En effet, il est possible de faire pareil. J'ai souvent superposé des éléments: aéroport très haute résolution tout en haut, puis en dessous des textures pour toute la région en plus basse résolution.

Dernière modification par MdMax (16-05-2014 22:59:28)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-05-2014 23:17:25

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   25 

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

ni l'un ni l'autre n'est intelligent.


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 20-05-2014 05:38:31

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane]X-Plane est-il aussi "intelligent" que FSX ????

Merci à MdMax pour la précision utile et constructive wink eusa_clap

Et pour "flighty" ! un peu d'humour (français) que diable, mon ami !!!! wink J'avais mis des guillemets dans le titre, et ce n'était pas sans raison tu t'en doutes bien, non w00t
p.s. pour information (à toutes fins utiles) : l'intelligence se définit, précisément, comme la faculté de s'adapter à des situations nouvelles, par opposition à la fixité de l'instinct, qui est une mécanique merveilleuse de précision et d'ingéniosité apparente, mais rigide. Des abeilles dont on a détruit le fond des alvéoles de la ruche continuent pourtant à les remplir aveuglément, malgré la merveille de complexité des "danses" qu'elles exécutent pour indiquer la direction et la distance par rapport à la ruche, des sources de miel à leurs congénères. Voir Von Frish, "Le langage des abeilles" sur le sujet wink.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/textes/textesm/frisch1m.htm
Et je sais, évidemment, que le seul qui soit intelligent, au sens rigoureux et non analogique du terme, c'est le programmeur du soft, qui a prévu cette possibilité de "choix" pour le soft. Et donc que la machine, en réalité, ne fait que "bêtement" ce pour quoi on l'a programmée "intelligemment" (à noter que, malgré tout, le "bêtement" ne vaut pas que pour les machines, et pas seulement au sens analogique... "Sordida plebs" notait déjà Ciceron, il y a plus de 2000 ans....) Mais, ça, c'est une autre affaire !
Cordialement à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (20-05-2014 06:06:41)

Hors ligne

Pied de page des forums