#1 [↑][↓] 08-03-2014 20:14:27

flyingmichel
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[FSX]Créer une scène photoréaliste à partir des images BDOrtho

Bonjour,

L'IGN a publié il y a quelque mois une distribution de la base d'imagerie aérienne BDOrtho 5 m sous licence ouverte. Bien que ces données ne soient pas très précises (résolution de 5 mètres / pixel), elle permettent néanmoins de fabriquer gratuitement et légalement des scènes pour notre FSX, sur toute la France.


Pré-requis :

Installer Qgis : http://www.qgis.org/fr/site/
7zip pour décompresser les fichiers
Le SDK de FSX


Processus :


D'abord télécharger l'archive correspondant à un département depuis le site http://professionnels.ign.fr/bdortho-5m

Avec 7 Zip, décompresser l'archive. Pour éviter les erreurs du type « ligne de commande trop longue », je conseille de copier tous les fichiers se trouvant dans le sous-répertoire
BDORTHO-5M_2-0_TIFF_LAMB93_D073_2009-01-01\BDORTHO\1_DONNEES_LIVRAISON_2013-06-00340\BDO_RVB_5M00_TIF_LAMB93_D73-ED09
vers un autre répertoire dont le nom est plus court
(Remplacer le 73 par le code de département que l'on a téléchargé).
Dans mon cas j'ai choisi d:\geo\bdortho\73\source


Etape 1

Lancer Qgis, Menu « Raster », « Divers », « Fusionner ».
Indiquer le répertoire contenant tous les fichiers .tiff extrait de l'archive et un nom du fichier en sortie, par exemple « fusion_73.tiff » :
[img align=C]http://imageshack.com/a/img38/131/htul.jpg[/img]


L'opération peut prendre quelques minutes.

Une fois le traitement terminée, Qgis va chercher à ouvrir le fichier. Lorsqu'il nous demande le système de coordonnées, indiquer « RGF93 / Lambert-93 – EPSG:2154 » depuis la liste des SCR

[img align=C]http://imageshack.com/a/img838/5867/8pff.jpg[/img]

Etape 2 :

Dans Qgis, menu « Raster », « Conversion », « Convertir », sélectionner le fichier produit à l'étape précédente, indiquer à nouveau un nom d'un fichier de sortie (par exemple fusion_73_2.tiff), puis dans « sans donnée » indiquer 0
Ceci va effacer les zones noires en bordure du fichier.

[img align=C]http://imageshack.com/a/img199/5742/ohsr.jpg[/img]



Etape 3 : Reprojeter

Toujours dans Qgis, Menu « Raster », « Projections » «Reprojeter»

Dans la boite de dialogue renseigner le fichier issu de l'Ă©tape 2, indiquer un fichier de sortie et dans les champs SCR indiquer
en source : EPSG:2154
en cible : EPSG:4326
Et 255 pour « Données sans valeur »
Puis ok

[img align=C]http://imageshack.com/a/img822/475/w838.jpg[/img]

Voilà, à ce stade on a fichier geotiff avec des bordures propres et dans le système de coordonnées compatible avec FSX.


[img align=C]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/36/ffr0.jpg[/img]

Etape 4 : Créer le BGL.

Dans le répertoire de travail, créer un fichier texte nommé resample.inf et y copier ce contenu :

[Source]
Type                = GeoTIFF
SourceDir           = "d:\geo\bdortho\73"
SourceFile          = "fusion_73_3.tif"
Layer               = Imagery
Variation           = Day
NullValue           = 255,255,255

[Destination]
DestDir             = "d:\geo\bdortho\73\Scenery"
DestBaseFileName    = "FSX_73"
DestFileType        = BGL
LOD                 = Auto

Penser à modifier les chemins SourceDir et le paramètre SourceFile pour indiquer le fichier tiff produit à la fin du traitement des données . Vous pouvez aussi changer les paramètres « DestDir » et « DestBaseFileName » dans la deuxième section pour indiquer le chemin et le nom du fichier de scène.

Ouvrir une fenêtre de ligne de commande (sous windows 8 : windows+q puis rechercher cmd), se déplacer vers le répertoire de travail :
Tapper :
D: (si vous travailler sur ce lecteur)
cd \geo\bdortho\73
"d:\fs\sdk\SDK\Environment Kit\Terrain SDK\resample.exe" resample.inf

[img align=C]http://imageshack.com/a/img856/6549/8ikp.jpg[/img]

Pensez à modifier le chemin de cette dernière commande pour qu'il pointe vers le répertoire d'installation de votre SDK FSX.



Etape 6 : ajouter la scenery dans FS

Comme d'habitude, via le menu « bibliothèque de décor »
Pour Info, la structure des répertoires d'une scène FS devrait ressembler à ceci si vous voulez combiner avec l'excellent pack autogen Rhone Alpes de vogel69 dispo sur le forum :

[img align=C]http://imageshack.com/a/img32/975/mdua.jpg[/img]

Les fichiers TIFF intermédiaires peuvent être effacés une fois la scène créée.

Etant plutĂ´t novice sur la partie dĂ©veloppement de scènes FS,  il y a surement des Ă©tapes pour avoir un meilleur rendu (en particulier la nuit), donc n'hĂ©sitez pas si vous avez des tuyaux

Et puis n'oubliez pas que la redistribution de ces scènes est autorisĂ©, le seul souci c'est de trouver un hĂ©bergement pour envoyer les fichiers, compter 500-800 mo par dĂ©partement  environ

[img align=C]http://imageshack.com/a/img822/835/qdmn.jpg[/img]


@+ - Michel

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#2 [↑][↓] 08-03-2014 22:41:26

Marcstrasb
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

flyingmichel,

Merci beaucoup pour ce tuto ! Merci pour le partage !

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#3 [↑][↓] 09-03-2014 08:46:17

Gropied
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

@Flyingmichel,

Grand merci pour ce tuto. Grâce à l'initiative de l'IGN qui est un des derniers grand organisme de l'état à libérer nos données publiques (l'IGN est financé aux 3/4 par nos impôts), on va pouvoir enfin livrer des scènes complètes sans qu'aucun grincheux ne vienne systématiquement nous rappeler la loi sur le copyright.
Je suis curieux de voir l'âge et la colorimétrie de ces données. J'espère qu'ils ne livrent pas aux collectivités locales et au public des données de fond de tiroir...
Enfin, pourquoi livrer encore en projection Lambert ? WGS84 ça aurait Ă©tĂ© trop facile!             
Ceci dit, ne pleurons pas, il y a plus mal lotis que nous en matière de mise à disposition gratuite de données publiques.

Cordialement,

Gropied


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#4 [↑][↓] 09-03-2014 09:57:08

Lagaffe
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Merci beaucoup Flyingmichel, pour ce tuto très bien fait simple et pratique.


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#5 [↑][↓] 07-05-2014 15:30:56

jandj
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonjour,
Pour FS9, exist-il quelque chose d'indentique?, car avoir un terrain perso commence à germer dans ma tète!
Salutations   jandj


laugh+            Bienheureux les fĂŞlĂ©s …  car ils laissent passer la lumière !         bluef
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!"  (Ă  mĂ©diter!)

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#6 [↑][↓] 07-05-2014 15:36:44

Cedric
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

jandj a Ă©crit :

Bonjour,
Pour FS9, exist-il quelque chose d'indentique?, car avoir un terrain perso commence à germer dans ma tète!
Salutations   jandj

y a pas de raison , sur le principe c'est pareil :)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

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#7 [↑][↓] 07-05-2014 18:57:04

Manolodobrazil
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Sympa le tuto Michel ,merci

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#8 [↑][↓] 07-05-2014 21:51:46

Marcstrasb
Modérateur
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonsoir,

J'ai voulu faire un essai, mais j'ai un souci : QGIS refuse de prendre en compte le chemin du dossier où doit aller les fichiers fusionnés (que je l'écrive manuellement ou que je le fasse via l'explorateur, le résultat est le même !).

518803QGISError.jpg

Donc je ne peux pas faire la fusion.

J'ai désinstallé la version 64bits, enlevé tout chemin dans la BdR, réinstallé, et 2èmement utilisé la version 32bits, le problème est identique !

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#9 [↑][↓] 07-05-2014 23:05:05

FlipFlap
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonsoir

comparé à l'écran FUSIONNER du tuto de flyingmichel, il ne manquerait pas le nom du fichier par hasard ?

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#10 [↑][↓] 10-05-2014 08:35:11

Marcstrasb
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonjour

@ FlipFlap : J'ai mis cette capture d'écran non conforme au screens de Michel ; J'ai essayé plusieurs conbinaisons pour avoir un dossier de sortie mais je me retrouve toujours avec le même souci !

Est-ce uniquement chez moi ? ou bien cela arrive-t-il chez d'autres ?

Cordialement,
Marc


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#11 [↑][↓] 10-05-2014 16:40:25

FlipFlap
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Salut Marc

Dans l'Ă©cran de flyingmichel on voit une lettre de lecteur (D) suivie des traditionnels : et /, un nom de dossier et des sous dossiers (geo/bdortho/73/) et un nom de fichier de sortie (fusion_73.tiff)

Dans ta copie d'écran je ne vois pas de nom de fichier de sortie mais juste la lettre de lecteur et le nom de dossier ; as-tu essayé de saisir un nom de fichier à la suite du chemin pour le fichier de sortie ? Car ici le logiciel demande un fichier de sortie et pas un dossier ...

D'autre part je vois aussi dans ta copie d'Ă©cran que l'info "RĂ©pertoire source" est construite avec des slash (/) alors que celle de "Fichier en sortie" est construite avec un antislash (\) ; dans la copie d'Ă©cran de flyingmichel il y a des slash (/) dans tout les chemins !!! Remplace l'antislash par un slash.
Par contre, ceci m’interroges car sur un système Windows en général les chemins sont construits avec des antislash (/) ... bizarre ... mais peut-être que c'est QGIS qui veux cela blink ... à suivre

Également dans ta copie d'écran je vois plusieurs fois dans la liste du bas un chemin qui commence par "E:/Program files (x86)" donc avec des espaces ; est-ce que ce n'est pas cela qui provoquerait l'erreur ? Les espaces dans les noms de chemins ne sont pas conseillés.

Dernière modification par FlipFlap (10-05-2014 22:55:29)

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#12 [↑][↓] 11-05-2014 19:40:00

azinza
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

bonsoir Flyingmichel et Ă  tous les intervenants de cette discussion

Flyingmichel, j'ai apprécié ton topo .;)
j'ai suivi pas à pas ton tuto, j'ai téléchargé l'application QGIS-OSGeo4W-2.2.0-1-Setup-x86_64 et le fichier BORTHO-5M concernant le Gers (32).
j'ai suivi l'exécution , mais je n'ai pas les même éléments dans le sélectionneur de système de coordonnées de référence
ex  le SCR RGF93/Lambert-93 ..........EPSG:2154  n'y est pas, on trouve que RGF93 ..... EPSG:4171
Et par la suite il y a un message d'erreurs au niveau de l'écran projection, les valeurs données dans le tuto EPSG:2154 et EPSG:4326 ne fonctionnent pas.
Que faire pour avoir les bons paramĂŞtres?
merci! si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Jacques


Lfkb - Lfdh

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#13 [↑][↓] 12-05-2014 18:41:32

flyingmichel
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Marcstrasb a Ă©crit :

Bonsoir,

J'ai voulu faire un essai, mais j'ai un souci : QGIS refuse de prendre en compte le chemin du dossier où doit aller les fichiers fusionnés (que je l'écrive manuellement ou que je le fasse via l'explorateur, le résultat est le même !).

Donc je ne peux pas faire la fusion.

J'ai désinstallé la version 64bits, enlevé tout chemin dans la BdR, réinstallé, et 2èmement utilisé la version 32bits, le problème est identique !

Bonjour,

Tu as peut-être déjà essayé, est-ce que tu as toujours ce message en lançant QGis en tant qu'administrateur ? (sur le bureau, click droit sur le raccourci puis éxecuter en tant qu'administrateur)


@+ - Michel

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#14 [↑][↓] 14-05-2014 08:19:49

kabeau
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonjour,
J'ai essayé de tester en suivant les explications données mais soit je n'ai rien c'est a dire que la zone ressemble à celle de la scène par défaut, soit j'ai une immonde bouillie, pouvez vous me dire si avec resample vous avez les messages d'erreur suivant : unknown field with tag
42113 (oxa481) encountered
Cordialement
Kabeau

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#15 [↑][↓] 18-05-2014 17:25:22

azinza
Membre
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Re : [FSX]CrĂ©er une scène photorĂ©aliste Ă  partir des images BDOrtho

Bonjour  Flyingmichel!
Comme je n'ai pas eu de réponse à ma première intervention, j'ai recommencé le processus. je suis arrivé à la phase de rétroprojection; J'ai bien rentré les paramètres : EPSG:2154 , EPSG: 4326 et 255, J'ai ceci dans la zone texte au bas de la boite de dialogue.
mais en cliquant sur OK, apparait ce message d'erreur:

ERROR 1: Unable to compute a transformation between pixel/line
and georeferenced coordinates for T:/IGN/Fichiers tiff 32/tiff 32 fusion.
There is no affine transformation and no GCPs.

What it is? sir!

"ERREUR 1 :pas possible de calculer une transformation pixels /lignes et les coordonnées géoréférencées pour .........
Il n'y a pas de transformations affines et GCPs"

Voilà ce nouveau procédé de création de scènes photo-réalistes est très intéressant mais je ne peux aller plus loin.
Peut on avoir une aide pour débloquer le processus?
Merci
cordialement
Jacques


Lfkb - Lfdh

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