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Tout est dit, rejet par votation du chasseur Suédois.
Pour l'instant, on ne sait pas si les Suisse ont dit non au Gripen, ou non Ă un avion de chasse, lĂ est toute la question.
Ceci est une simple information, je fais une tentative de retour parmi vous, j'espère que j'ai raison...
Bonne journée,
Dernière modification par ECV (18-05-2014 20:48:13)
Guillaume
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Et pas de SMIC en or massif non plus ... c'est la crise en Helvétie ?
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Et pas de SMIC en or massif non plus ... c'est la crise en Helvétie ?
SMIC en or massif... La vie est très chère aussi chère qu'au Japon tu sais je connais bien ces deux pays...
Tout est affaire de prix de la vie...
Enfin c'est un autre débat.
Guillaume
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Tout est affaire de prix de la vie...
...et de la productivité, competitivité individuelle et collective.
Dernière modification par flighty (19-05-2014 06:49:08)
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Tout est affaire de prix de la vie...
...et de la productivité, competitivité individuelle et collective.
Tout autant oui!
Guillaume
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http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5860260-c-est-non-au-gripen.html
On ne peut résister à l'autodérision de nos amis Helvètes ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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De toute façon, c'est cher pour ne voler qu'aux heures de bureau ! Pour le reste, les Rafales de notre belle Armée de l'air assurent les urgences...
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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De toute façon, c'est cher pour ne voler qu'aux heures de bureau ! Pour le reste, les Rafales de notre belle Armée de l'air assurent les urgences...
Et les Italiens, les allemands, les autrichiens font de mĂŞme avec leurs Typhoons tous neufs!
Donc je pense que c'est plus un outil politique de démonstration de la souveraineté Suisse que répondant à un véritable impératif... Pour l'instant tout du moins!
A bientĂ´t!
Guillaume
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Bonjour,
Le renouvellement de la flotte d'aviation de combat est un problème épineux en Suisse. Démonstrateur de la souveraineté, c'est pour le moins normal il me semble. Mais le soucis principal c'est qu'il pose la vraie question qu'est la définition de la mission et donc du format de la troupe d'aviation. Le F-18 acheté en mode guerre froide, a imposé une plus grande professionalisation des pilotes qui étaient alors pour la plupart sur les avions précédents, des miliciens.
Ce qui permettait l'effet de masse pour un coup moindre.
Le grippen, quelque soient ses capacités au regard des autres candidats, est un avion moderne, physiquement et cognitivement exigent qui imposera aussi l'emploi de pilotes militaires professionnels.
Au bout du compte l'argument qui prétend qu' on dépensera plus à court terme pour dépenser moins plus tard (pas sûr) n'est pas forcément facile à faire comprendre au clampin de base .
On a déjà là un problème culturel (milice Vs Pro) et un problème financier, et en Suisse on rigole pas avec le grisbi.
A cela il faut ajouter que 3 escadrons de F-18, sur le papier en tout cas, ça fait déjà du vilain (pas faux) surtout sur un territoire grand comme la Suisse avec des missiles qui portent à 120 bornes au bas mot, limitant le besoin perçu par le commun des mortels pour une flotte plus importante.
Quand en plus le rapport d'évaluation de l'armée de l'air Suisse elle-même, vous dit noir sur blanc que l'avion choisi est le moins bon, pire, qu'il n'est même pas qualifié dans les deux tiers des catégories évaluées, il faut bien dire qu'il n'y avait pas de quoi motiver grand monde pour sortir le carnet de chèques.
C'est là a mon avis une erreur monumentale de sa part car pas de grippen c'est moins de pilotes, moins d'activitées indirectes, moins de personnel, moins de moyens....
Surtout que si on pousse le raisonnement un peut plus loin, imaginons que le rafale soit choisit pour le remplacement des avions de première ligne cette fois ci, ses capacités en terme de défense aérienne n'ont plus rien à voir avec celles des F-18C, et pour contrôler un volume donné d'espace aérien, il faudra beaucoup moins de rafale que de F-18 (4 à 6 fois moins et on le voit déjà en France malheureusement).
Ajoutez à celà les contraintes horaires dues au bruit, imposées par les touristes (plus de Vols à Meiringen le soir et le week end suite à des plaintes... par exemple) voilà de quoi sérieusement handicaper le projet d'un nouvel avion de chasse.
De plus le grippen NG n'est pas encore très développé ,ses capacités ne sont pas réellement établies,son coup de développement pas suffisement fixé (si c'est possible), et donc signer un chèque de ce calibre pour un programme pas plus clair que cela (les partenaires industriels du F-35 se mordent sérieusement la Bip ,les doigts et tout le reste en ce moment) , il y avait là aussi de quoi en refroidir plus d'un.
Pour la mission actuelle de la troupe d'aviation suisse qui est uniquement de la police du ciel rappelons-le, le Grippen même le "C", si ses couts d'exploitation sont bien ceux annoncés, n'est pas du tout une mauvaise solution, le rafale étant malheureuseùment peut être un peu "surdimensionné" en terme de capacités et donc forcément, de tarifs.
C'est peut être son seul vrai défaut à ce bel oiseau , d'être capable de trop pour ses clients potentiels, au regard de ce qui faisait le succès de ses prédécesseurs.
Comme quoi la montée en gamme, c'est pas la panacée
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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L'humanité aura fait un grand pas en avant le jour où on pourra définitivement mettre tout cet attirail au rebut ou dans les musée, .. je rassure les afficionados, c'est pas demain la veille !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Hello,
Travaillant à Genève, je donne juste une précision du pourquoi du résultat de cette votation :
Le lundi 17 février 2014, un avion d'Ethiopian Airlines a été détourné sur Genève (http://www.tdg.ch/suisse/aeroport-geneve-ferme/story/27179086), pour une demande inhabituelle d'asile politique.
Ce qui a été le plus "marrant" : malgré son atterrissage en Suisse, l'avion a été escorté par l'aviation italienne et française... L'aviation suisse n'a pas pu prendre le relai, précisément à cause... des horaires de travail... En effet, les forces aériennes suisses ne sont disponible pour intervention que... entre 8h et 12h et de 13h30 à 17h...
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/detournement-a-geneve-l-armee-suisse-brille-par-son-absence-479-1262819
En discutant avec des Suisses, on se rend facilement compte à quel point cette inutilité de l'aviation suisse devant ce genre de cas a énormément joué sur le rejet de la population à cette votation...
David
Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)
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Le coup de l'avion posé à Genève est de la pure désinformation quand à la mise en œuvre des avions Suisse, il y a eu accord entre la Suisse la France et l'Italie, la situation étant sous contrôle l'intervention des F18 devenait parfaitement inutile, la suite a été dévoyée par la presse.
Maintenant la Suisse a besoin d'un avion pour la police du ciel, le F18 fait l'affaire pour ce genre de tâche..
Le reste c'est de la pure politique en ce qui concerne le choix final d'un avion, les pilotes font avec ce qu'on leur donne, leur avis ne compte guère... et le notre encore bien moins !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Le coup de l'avion posé à Genève est de la pure désinformation quand à la mise en œuvre des avions Suisse, il y a eu accord entre la Suisse la France et l'Italie, la situation étant sous contrôle l'intervention des F18 devenait parfaitement inutile, la suite a été dévoyée par la presse.
Maintenant la Suisse a besoin d'un avion pour la police du ciel, le F18 fait l'affaire pour ce genre de tâche..
Le reste c'est de la pure politique en ce qui concerne le choix final d'un avion, les pilotes font avec ce qu'on leur donne, leur avis ne compte guère... et le notre encore bien moins !
Oui, mais le résultat a été le même
Dans l'esprit de la population, ça a apparemment bien marqué cette affaire.
David
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"Je veux un toit sur ma maison, parce que sans toit il peut pleuvoir du danger dedans!"
MAGIQUE!
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
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Oui BG, mais le F18 c'est 2026 dernier carat, les formations ne sont plus assurées sur F-5,ce qui est somme toute logique vu l'utilité du bazar qui ne sert plus qu'a faire un tour en jet ou a faire de la patrouille.
Tjrs est il que la question se pose tjrs, Ă douze ans de la fin des haricots.
Le coup des contraintes d'horaires pour les touristes, dont tu peux avoir un aperçu dans une video en allemand sur meiringen , m'a laissé sur le F....iond.
La gentille mairesse qui fait la leçon au vilain commandant de la base N°1 de suisse..... je lui aurait mis une claque à chant à celle là !
[img align=l]http://i1276.photobucket.com/albums/y470/Nastybeasts/tagueulejeparle_zps3d7eb2a5.jpg[/img]
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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Pour la mission actuelle de la troupe d'aviation suisse qui est uniquement de la police du ciel rappelons-le, le Grippen même le "C", si ses couts d'exploitation sont bien ceux annoncés, n'est pas du tout une mauvaise solution, le rafale étant malheureuseùment peut être un peu "surdimensionné" en terme de capacités et donc forcément, de tarifs.
Mettons-nous bien d'accord, comme l'a montré DavidG le soucis principal est surtout l'inutilité de l'arme aérienne en Suisse. Deux philosophies ici :
Soit l'armée Suisse considère qu'elle a un besoin, au même titre de ses forces terres, d'une force militaire capable d'agir sur tous les risques (conventionnels et non-conventionnels) ;
Soit l'armée Suisse considère qu'elle a un besoin d'une force militaire de "sûreté" ;
Soit, et c'est une philosophie civile, la Suisse se débarasse de son arme aérienne, pour réduire son armée in fine.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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le soucis c'est que dans l'optique actuelle la seule possibilité d'agression réelle envers la Suisse, elle réside dans le ciel par des groupe de fadas qui détournent des avions pour faire des coups de pub sur les symboles, de la finance par exemple, car y a quand même l'Allemagne, l 'Italie, l'Autriche à traverser avant d'arriver sur les rives du Léman.
Donc j'aurai tendance a dire que si il y a bien un domaine sur lequel il faut pas trop rogner c'est la composante Air .Et réduire les forces terrestres à une force de sécurité intérieure et de sauvetage ne me parait pas idiot vu qu'une intervention au sol des forces terrestres alliées de la suisse est, le cas échéant, tout a fait envisageable.
Donc si les coupes budgétaires se justifient en cette période, elles ne le font certainement pas en Suisse pour la composante aérienne qui est le seul truc qui peut avoir une réelle utilité aujourd'hui.
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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