Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Je viens de mettre P3D en service et, déjà , quelques soucis...moins graves que ceux rencontrés sous FSX mais bon, je ne désespère pas qu'un jour j'en dégote un pas piqué des vers.
Pour l'instant, c'est juste que dans les cockpits, c'est tellement sombre qu'on voit quasiment rien, même avec une lampe de poche.
y'aurait-il moyen dans P3D d'avoir un peu plus de luminosité ?
secondo en second lieu, il y a des infos qui s'affichent en rouge en haut à gauche (les fps, en autre).
J'ai pas trouvé dans les paramètres de quoi les enlever.
A+
Pasbol
Hors ligne
Je sens encore un sujet qui risque de ne pas être triste. Compte tenu des embrouilles rencontrées par tous les aficionados de P3D, je crois que ton chemin de Damas risque d'être plus long que prévu! Bonne chance l'ami!!
Hors ligne
Salut Pas2bol,
Pour le texte rouge, c'est exactement comme dans FSX: SHIFT+Z une ou deux fois, ca alterne entre coordonnes GPS, FPS, une combinaison des deux ou rien du tout.
Pour l'obscurite, c'est certainement parce que tu as active l'option "HDR" dans les options graphiques. Cette option tente de reproduire l'eblouissement de l'oeil humain. Lorsque tu regardais une image tres claire, et qu'ensuite tu replonges dans un cockpit sombre, et bien t'y vois rien, un peu comme quand tu rentres chez toi pendant une journee tres ensoleillee. Mais en fait, si tu patientes un peu (plusieurs secondes), il y a une sorte d'adaptation, la luminosite s'ameliore progressivement. Au final je trouve ca pas trop mal.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Je prends note de vos conseils et je vais expérimenter tout ça dès que possible.
Pour l'instant, mes mirettes refusent de rester ouvertes même en les coinçant avec des allumettes.
Merci de vos réponses.
A+
R'
Hors ligne
Bonjour ,
en effet désactive l'option "hdr" c'est ce que j'ai fait et j'ai retrouvé de la luminosité
@alonzo : si c'est pour dire des bétises aussi grandes que toi ....retourne regarder la tv
à bientôt
bruno
Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2
https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/
Hors ligne
A 22H49 :
mes mirettes refusent de rester ouvertes même en les coinçant avec des allumettes.
P'têt besoin d'aller dormir ?
Hors ligne
P'têt besoin d'aller dormir ?
Et bien après un gros dodo, je confirme, vos conseils marchent impec et même 2pec !
Plus d'écriture rouge, et la lumière re-fût dans le cockpit !
Par contre j'en profiterais pour poser une question qui j'espère à une réponse.
Fainéant comme je suis, j'aimerais savoir si c'est possible sous P3D d'utiliser les avions qui ont été installés sous FSX, sans avoir besoin de les recopier dans le répertoir "aircrafts" de P3D ?
S'il existe un lien vers ce sujet déjà traité, je suis preneur.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (20-05-2014 21:00:09)
Hors ligne
Non, pas possible.
Theoriquement, tu peux ajouter le chemin complet vers le repertoire Simobject\Airplanes de FSX dans le Prepar3D.cfg.
Mais ca ne suffira pas pour les gauges ou les sons, que P3D ne pourra pas trouver tout seul.
Donc en resume, il vaut mieux copier les repertoires des avions, ainsi que leurs sons, leur jauges et leurs eventuels modules associes (dll).
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
A noter que le HDR fait donc strictement l'inverse de ce que son nom indique...
T.
Hors ligne
pourquoi l'inverse, HDR = Hight Dynamic Range
ici une explication Adobe au sujet de Photoshop et de l'usage du HDR:
Hors ligne
Oui, donc le HDR permet, sur une image contrastée, de n'avoir ni sur-exposition, ni sous-exposition, et donc de voir ce qui est sombre et ce qui est lumineux. Dans P3D (et autres jeux), c'est déjà le cas d'origine (sans HDR). L'activation de la fonction HDR permet soit de sur-exposer ce qui est lumineux pour simuler l’éblouissement, soit de sous-exposer ce qui est sombre, pour simuler l'effet inverse.
Le HDR des jeux fait donc strictement l'inverse de ce que son nom indique... Il REDUIT le "dynamic range" pour ne garder qu'une faible plage lumineuse valide.
T.
Hors ligne
précisons que P3D le fait de manière dynamique suivant les valeurs de la zone visée, en réglant la balance obscurité/luminosité, sans atteindre les effets exagérés de bloom proposé par ailleurs pour FsX:
en présence de zones lumineuses, obscurcit les zones sombres:
et l'inverse:
plus parlant:
La caméra P3D agit comme n'importe quels appareil photo ou caméscope numérique réglé en automatique en limitant toutefois les effets d'éblouissement.
C'est donc bien du HDR, qui consiste surtout, pour P3D, en un éclaircissement ou assombrissement des zones sombres suivant la luminosité générale de l'image et en une modification moindre des zones claires en contraste pour éviter les effets flashies.
Dernière modification par alonzo (21-05-2014 12:04:58)
Hors ligne
Exact. Pour ma part, je trouve que le HDR fonctionne plutot bien en fait !
Le seul reproche que j'aurais a lui faire, c'est un cruel manque de vivacite des couleurs. J'aurais egalement aime un effet de bloom a la ENB plus prononce.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
C'est donc bien du HDR, qui consiste surtout, pour P3D, en un éclaircissement ou assombrissement des zones sombres suivant la luminosité générale de l'image et en une modification moindre des zones claires en contraste pour éviter les effets flashies.
On a pas du comprendre la definition de HDR de la meme maniere... Ce que tu decris est l'inverse du HDR (dans sa definition physique reelle, et non dans ce que l'on nous sert a tord et a travers dans les jeux video). C'est la limitation de plage lumineuse visible instantanement par une camera, un appareil photo, ou dans une moindre mesure l'oeil. Le HDR consiste justement a s'affranchir de cette limitation, et non a la reproduire...
T.
Hors ligne
Le HDR est en fait un rééquilibrage des contrastes, sauf que dans P3D apparemment il ne joue pas le jeu, il fait même l'inverse.
Je me suis permis de reprendre l'image d' alonzo
La 1- sans retouche aucune, avec une déperdition normale due au screen
La 3- Utilisation du HDR à travers Photoshop, je précise que j'ai un peu exagéré volontairement l'effet
Hors ligne
C'est donc bien du HDR, qui consiste surtout, pour P3D, en un éclaircissement ou assombrissement des zones sombres suivant la luminosité générale de l'image et en une modification moindre des zones claires en contraste pour éviter les effets flashies.
On a pas du comprendre la definition de HDR de la meme maniere... Ce que tu decris est l'inverse du HDR (dans sa definition physique reelle, et non dans ce que l'on nous sert a tord et a travers dans les jeux video). C'est la limitation de plage lumineuse visible instantanement par une camera, un appareil photo, ou dans une moindre mesure l'oeil. Le HDR consiste justement a s'affranchir de cette limitation, et non a la reproduire...
Oui, au final le mecanisme est inverse mais on parle du meme phenomene.
Les eblouissements n'existent pas dans un simu.
Si le systeme HDR dans la vraie vie est dedie a la lutte contre l'eblouissement de la cameram dans les jeux videos il est dedie a la simulation de cet eblouissement.
Ca a toujours ete comme ca depuis que le HDR est apparu dans l'univers du jeu video.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
On est tout a fait d'accord. Je soulignais juste le fais que du coup, le terme HDR perd tout son sens.
C'est un peu comme si on appelait une option "blur" pour rendre l'image au simu plus nette, alors que le terme au depart signifie justement exactement l'inverse... Et dans les softs de traitement l'option "blur" fait exactement l'inverse.
Sans importance j'en convient, mais ca aura permit de voir que le principe du HDR n'est pas "evident" pour tous...
T.
Hors ligne
Sauf que je ne vois pas bien dans les images présentées, de simulation d'éblouissement, mais un étalonnage systématique par rapport aux hautes lumières, ce qui entraine de fait un bourrage dans les zones sombres.
Dans la vrai vie le photographe prendra deux images, une sur ex et l'autre sous ex pour mixer les deux , ce qui est le role aujourd'hui du HDR. Ici seule la deuxieme option est retenue.
Hors ligne
Magnum, il semble en fait que P3D change l'ouverture en fonction de la zone regardée. Si on regarde dehors, il étalonne a l’extérieur, et assombri tout l’intérieur (comme une camera), si on regarde dedans par terre, il étalonne par terre et sature l’extérieur.
Pour le peu que j'ai utilise le soft, je reconnais qu'il marche plutôt dans le sens dehors normal / dedans sombre, l'adaptation dans l'autre sens est beaucoup trop limitée pour être réaliste.
Dans tous les cas, ces effets d'anti-HDR dans les jeux vidéos me déplaisent énormément, car ils sont le plus souvent représentatifs de ce que voit une camera (donc représentatif des vidéo youtube), mais pas représentatif de ce que voit l’œil, qui a une plage de luminosité bien plus importante, et donc plus proche du jeux "par défaut" que de l'option HDR...
T.
Hors ligne
domifrance a écrit :P'têt besoin d'aller dormir ?
Et bien après un gros dodo, je confirme, vos conseils marchent impec et même 2pec !
Plus d'écriture rouge, et la lumière re-fût dans le cockpit !Par contre j'en profiterais pour poser une question qui j'espère à une réponse.
Fainéant comme je suis, j'aimerais savoir si c'est possible sous P3D d'utiliser les avions qui ont été installés sous FSX, sans avoir besoin de les recopier dans le répertoir "aircrafts" de P3D ?
S'il existe un lien vers ce sujet déjà traité, je suis preneur.a+
Pas2bol
Bonjour,
Oui c'est possible en utilisant Migration Tools..disponible sur Simmarket entre autre...
http://www.flightsim.ee/
Cordialement Roger
Hors ligne
Salut F-HRBL
Merci pour ton aide.
apparemment, le lien pour le téléchargement de Migration Tools, avec les pdf d'infos est celui-ci :
http://www.flightsim.ee/products/migration-tool.
Je vais essayer cet utilitaire.
Encore merci
a+
PAs2bol
Hors ligne
Pages : 1