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L'avion de mon premier vol dans la Marine, histoire de nous faire découvrir quel monde nous attendait, avec quelques vrilles au programme...
Pour le son, la question est posée à Jean-Michel, notre spécialiste.
Michel
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Bonjour Berju,
Juste une petite suggestion à propos des sons du moteur Potez:
L'équipe de Restauravia a réalisé un trés beau NORD 3202 qui a le même moteur Potez 260 Ch.
Je ne sais pas si ce sont des sons originaux ou du standard Fsx, mais cela vaudrait le coup de prendre contact !
... LÃ , c'est le cran au dessus du WA 40 !
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L'équipe de Restauravia a réalisé un trés beau NORD 3202 qui a le même moteur Potez 260 Ch.
Je ne sais pas si ce sont des sons originaux ou du standard Fsx, mais cela vaudrait le coup de prendre contact !
Mais c'est deja fait : BeeGee et Micpni sont en contact !
Concernant les sons, ce sont bien des sons originaux, réalisés par Jean-Michel Renaux, notre spécialiste es-sons !
D'ailleurs, si tu veux intégrer l'équipe, Berju, pas de problème tu es le bienvenu !!!
Marc
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Bravo Berju !
Kilébô ! felicitations !
En ce qui concerne le moteur Potez, celui du nord 3202 est un quatre cylindres....je ne sais pas si cela change beaucoup le son. Celui de la vidéo de BeeGee ""arrache" !
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
JM
PS :
Le message de Flying V m'est apparu aprés que j'ai envoyé le mien...
Je ne veux pas faire l'enquiquineur de service et les sons de restauravia ne sont pas en cause bien sûr...ni leurs super boulots !
Dernière modification par jmtib (19-05-2014 18:06:41)
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En effet le 6 cylindres du 733 ne fait pas le même son que le 4 du 32, .... mais à défaut d'autre chose ... un essai ne coûte rien ...
le 733 fait du bruit mais arrache peu ... à part les oreilles ! rires ! c'est sous motorisé mais il a de bonnes qualités de vol.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Joli le son de ce 6 cylindres
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Le modèle de vol avance, le Potez 6D fait 2 cv de trop, 242 cv à 2530 t/min, je les laisse !, il n'y a déjà rien de trop, rires !
Les Potez étaient de bons moteurs, avec carburateur à correcteur altimétrique, pas à s'occuper à régler la richesse en croisière.. c'est déjà ça de moins à s'occuper !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Ne t'en fais pas, Bee Gee, si il n'y a pas assez de pêche, pour les plus exigeants je lui ajouterai un booster de fusée Ariane! Ca peut faire tomber quelques plumes mais c'est tout!
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Bonjour,
Juste un petit passage vite fait pour vous montrer le bel oiseau au dessus du phare de l'île Vierge.
Que dire, le modèle de vol? Ben je ne suis pas un spécialiste... Juste, il a beaucoup dansé au décollage, il n'y avait pourtant pas beaucoup de vent...pour la Bretagne!
Ha, aussi pas de son moteur, mais là , j'ai juste décompressé le fichier et hop, pas le temps d'approfondir en sortant de garde! :)
Sinon, ben... Bel avion, normal un MS par Berju!
Au total, malgré l'absence de son (c'est peut être moi) et la rumba (relative) au décollage le reste du vol s'est passé avec précision et bonne volonté.
Amitiés, Greenhopper.
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Si tu veux développer ton sens de l'analyse, il faut mettre des mots derrière une phrase comme celle ci: " et la rumba (relative) au décollage", ça c'est le genre de commentaire qui sans nul doute va vachement m'aider à améliorer le modèle de vol ! rires !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir,
Bon, je ne suis pas pilote d'essai moi . Disons qu'au décollage il est secoué comme un fétu de paille haut-bas, gauche-droite comme si il était pris dans les turbulences alors que la météo était réglée sur beau temps. J'avais un cran de volet sorti et j'ai attendu près de 70 kt pour décoller (l'avion quittait le sol seul). La piste était la 07R de Brest-Bretagne. Voilà , c'est ce que je devais dire?
Amitiés, Pascal.
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Ben tu vois c'est déjà beaucoup mieux ! en décollage normal c'est sans volets et rotation 60 kt, l'avion est sensible et léger aux commandes (tout était monté sur roulement à bille, (pas du bricolo comme sur les Cessna !) ses limites vent de travers faibles, 15 kt et avec 15 kt il fallait s'en occuper !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir à tous,
@Greenhopper: je n'ai pas le comportement que tu cites chez moi: j'ai testé avec 15 kt de vent latéral et ajouté des rafales (non! pas des avions! du vent!) et pas le moindre souci au décollage!
Donc soit tu arrêtes de secouer le PC , ou bien tu restes bien à jeun pour piloter...
Blague à part, j'ai fait un nouveau modèle tout brillant: un "Alucyon":
Bernard.
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Bonsoir Bernard et Jean-Pierre,
L'avion est magnifique et son tableau de bord encore davantage. Bravo
J'ai fait un court vol de prise en main juste pour me familiariser avec l'Alcyon. Ici encore les premières impressions sont très bonnes. Bravo
Je suis piste 33 de LFMI. Je met progressivement les gaz. L'avion a tendance à dévier vers la gauche mais on corrige aisément au palonnier (torsion du manche dans mon cas) Avec de petites corrections (mouvements de faible amplitude sur le palonnier) on parvient chez moi à maintenir l'avion aligné sur le centre de la piste. Après le décollage je rentre le train et grimpe jusqu'à 2000 ft. À cette altitude je réduit les gaz à 75% environ. Première bonne surprise le compensateur de profondeur fonctionne finement et permet de maintenir le vol palier sans avoir à jouer continuellement sur le compensateur de profondeur. C'est plus facile qu'avec le Nord 3202 du moins pour les premières versions de ce dernier.
Une fois l'avion bien compensé j'ai réalisé quelques essais de stabilité sur les trois axes. Ainsi si je fais un faible déplacement du manche en tangage puis relâche le manche l'avion reprend sa position initiale (ou presque) La difficulté de ce genre d'essai tiens à la manette de jeu que l'on utilise. Il faut de plus avoir pris soin de la calibrer avant les essais. Néanmoins on peut tout a fait conclure que l'avion est stable en tangage. En cas d'instabilité manifeste, l'angle de tangage continuerais à augmenter ou à diminuer. Il en va de même pour les axes de roulis et de lacet. Toutefois l'avion est plus sensible en roulis qu'en lacet ou en tangage. Ce qui correspond à l’expérience de vol de Jean-Pierre il me semble.
Une petite difficulté chez moi est qu'avec ma manette de jeu, l'avion en vol palie,r à tendance à s'incliner vers la droite. En regardant la bille de l'inclinomètre je me rends compte que ma manette de jeu n'est pas parfaitement centé en roulis. De ce fait ce n'est pas un problème de modèle de vol mais de manette.
Autre petite difficulté. Il faut se souvenir de n'utiliser les freins que par à -coup et non de façon continu. Sinon mise en pylône assuré. Mais cela c'est une caractéristique du train classique. On s'y attends.
Un vol fort plaisant. Les essais plus approfondis suivront.
Bonne soirée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonjour,
Ha, aussi pas de son moteur, mais là , j'ai juste décompressé le fichier et hop, pas le temps d'approfondir en sortant de garde! :)
Amitiés, Greenhopper.
Bonsoir Pascal,
Regarde dans le dossier "sound" de l'Alcyon. Le fichier original sound.cfg est l suivant:
[fltsim]
product_code=FSIM
//alias=mooney_bravo\sound
alias=Chipmunk V3.0\sound
En d'autres termes si comme moi tu n'as pas de sons, c'est que tu n'as pas dans le hangar Airplanes de fsx le Chipmunk V3.0. Chez moi je suis allé au plus simple. J'ai édité le fichier sound.cfg et j'ai changé la place des commentaires pour obtenir
[fltsim]
product_code=FSIM
alias=mooney_bravo\sound
//alias=Chipmunk V3.0\sound
Comme le mooney_bravo est un avion d'origine de fsx j'étais assuré d'avoir des sons. Mais est-ce qu'ils ressemblent à ceux du MS733? Probablement pas mais cette question sera résolu plus tard. En attendant j'ai des sons y compris pour les volets et le train d'atterrissage.
Bonne soirée
Benoit
Dernière modification par bmd (23-05-2014 01:04:57)
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Bonsoir,
L'ami Jean-Pierre nous mentionne que l'Alcyon connaitrait au moins un atterrissage sur le ventre au cours de sa vie opérationnelle. Encore faut il le faire virtuellement (rires)
Pour ce faire utiliser la section [contact_points] suivante dans le fichier aircraft,cfg. Il est impératif de faire une copie de sauvegarde ddu fichier original sous un autre nom.
[contact_points]
point.0=1.000, -18.4, 0.0, -1.55, 1574.803, 0.000, 0.518, 30.000, 0.250, 2.500, 0.900, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000
point.1=1.000, 0.40, -4.0, -4.30, 1574.803, 1.000, 0.518, 10.000, 0.250, 2.500, 0.900, 5.000, 7.000, 2.000, 0.000, 0.000
point.2=1.000, 0.40, 4.0, -4.30, 1574.803, 2.000, 0.518, 10.000, 0.250, 2.500, 0.900, 5.000, 7.000, 3.000, 0.000, 0.000
point.3=2.000, -1.000, -18.167, 2.083, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
point.4=2.000, -1.000, 18.167, 2.083, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 6.000, 0.000, 0.000
point.5=2.000, -19.917, 0.000, 1.417, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 9.000, 0.000, 0.000
point.6=2.000, 3.583, 0.000, 1.333, 1574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 4.000, 0.000, 0.000
// atterrissage sur le ventre
point.7= 2.000, 2.000, -1.000, -1.800, 3574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
point.8= 2.000, 2.000, 1.000, -1.800, 3574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
point.9= 2.000, -3.800, -1.000, -1.600, 3574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
point.10=2.000, -3.800, 1.000, -1.600, 3574.803, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 0.000, 5.000, 0.000, 0.000
static_pitch=10.000
static_cg_height=4.168
gear_system_type=0
Pour ma part je n'ai pas voulu trop abimé un avion si neuf. Aussi je me suis posé sur l'herbe.
Ne pas en abuser quand même (rires)
Benoit
Dernière modification par bmd (23-05-2014 03:29:07)
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Merci Benoit ! j'allais justement passer aux caractéristiques secondaires...... dont l'atterrissage sur le ventre, tu me fais gagner du temps !
Le MS était un avion très solide, une cellule construite comme celle d'un chasseur, je pense que tous les MS733 se sont posé au moins une fois sur le ventre, sans aucune conséquence grave pour la cellule, les 2 patins faisant parfaitement leur office, il suffisait de remettre sur ses roues, changer le GMP si l'hélice avait touché, pour envoi en révision et c'était reparti pour un tour !
Son défaut majeur, sa sous motorisation, un mal très français (N262, Transall, Caravelle etc..), "Ils" avaient même trouvé moyen de lui coller des lances rocket, ..... aller faire de l'attaque au sol avec un tel engin était suicidaire, il n'y que nos grands artistes de l'armée de l'air pour faire des trucs pareils ! (j'ai dit "truc" , pas "conneries" )
Pour nos peintres une version civile SFA style "péril jaune" ferait plaisir aux anciens qui ont fait Challes ou St Yan
Piqure de rappel pour les anciens..
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/ms733.pdf
a+
Dernière modification par Bee Gee (23-05-2014 08:08:18)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Waow, Bernard!!! Euh ben elle est belle cette livrée bonus! Tu as dévalisé tout le "ouator" de ton magasin de bricolage! Et moi qui te proposais de te faire une livrée comme celle là dans mon dernier mail! Décidément je suis largué à cause de la fatigue de mes dernières gardes! Bon, ben je vais continuer mon LFPT!
C'est superbe!
Merci de la remarque et du conseil Benoit! Je vais recalibrer mes manettes dès ma prochaine session de jeu et peut être ajouter un poil d'inertie à mes commandes qui sont trop sensibles. Pour le son je vais suivre ta recette et même regarder si je ne trouve pas des sons approchants celui du Potez dans mon hangar.
Amitiés, Greenhopper.
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Bonjour,
Les "Dieux" du MDV se penchent sur Alcyon! Pour nôtre plus grand plaisir!
Attention! Eole pourrait être jaloux et faire lever des vents contraires!
"Le MS était un avion très solide" dit BeeGee. Je dirai même plus: est un avion très solide, il y en a qui volent encore, et j'en connais qui vont peut-être en faire voler un de plus, n'est-ce pas FreeB!rd?
Bernard.
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Bonjour BERJU,
Je rentre de voyage, et je prends contact avec l'Alcyon seulement aujourd'hui.
Pas aussi à l'aise qu'avec le WA40 !
Une fois mis les sons du Nord 3202, c'est parti pour quelques tours au dessus de Perpignan !
Les premières constatations:
- Ailerons très sensibles, (mais c'est normal d'après les connaisseurs)
- De ce fait, les tonneaux passent trés vite...et la vrille aussi.
- Le décrochage est super réaliste...et devait être trés dissuasif pour de vrai...vu la perte d'altitude pour récupérer.
- l'animation des tremblements à l'approche de la VNE est aussi étonnante, on dirait que le capot moteur va se faire la malle !!
Pour moi donc, tout est bon, sauf que l'ergonomie du tableau de bord n'étant pas du tout évidente, il me semble nécessaire de fournir avec le dossier une planche du pannel légendée ( j'ai mis un certain temps à trouver la manette de la richesse du mélange...)
Encore une super réalisation, félicitations !
Gérard.
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Le modèle de vol va encore subir des modifs, le 733, tout veau qu'il était, avait des commandes de vol très bien réalisées, montées sur roulements, biellettes et renvois, pratiquement pas de frottement ni jeux, avec sa faible vitesse assez peu d'efforts, il se pilotait dans une pièce de 100 sous, plus par pression que par déplacement, c'est ce que je tente de restituer mais n'avait pas non plus un taux de roulis extraordinaire, cela va être ajusté..
Evidemment c'est une machine d'un autre âge qui ne peut être comparé a des avions légers plus récent, son ergonomie curieuse, mais bien dans l'époque, c'est un avion qui donnait confiance, le Potez était fiable et les rares fois où il pouvait lâcher il était possible d'aller au vache sans trop de crainte, la cellule était très solide, on a toujours les avantages des inconvénients..
Dernière modification par Bee Gee (28-05-2014 12:12:28)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bravo : j'étais passé à côté
Superbe machine , belle leçon d'histoire ! on ne se lassera jamais !!
J'espère qu'on pourra bientôt voler avec sur Occitania (par exemple) ou un tour sur le Mont StMichel (clin d’œil !!)
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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