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Bonjour,
Après de longues recherches et la recherche de la logique de l'utilisation des lumières 5checklist, manuel de pilotage, etc.), il y a encore du flou sur l'utilisation des lumières d'un avion.
J'en appelle donc à vos "lumières" (=O).
Quand doit-on utiliser, allumer, éteindre (principe et "ordre" dans la checklist) les lumières d'un avion :
- Nav lights
- Beacon lights
- Strobe lights
Merci beaucoup !
David
Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
Pilote réel sur Tecnam P92 Echo (licence ULM multiaxes)
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Bonjour David alors la nav tu l'alume quand tu fait ta check-list de préparation cockpit, le beacon tu l'alume à partir du moment ou tu est prêt à pousser jusqu'à l'extinction des moteurs à ton aéroport d'arrivé, et les strobes tu les alumes quand tu rentre sur la piste pour le décollage et tu l'éteint en sortie de piste.
Voilà j'espère que j'ai était assez clair
A+
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Bonsoir,
Dans le post épinglé en haut de ce forum "La bibliothèque du forum Questions pratiques sur le pilotage", tu trouveras un lien vers un très bon topic qui explique tout (ou presque) sur l'éclairage.
Dernière modification par SF-260 (24-05-2014 21:28:05)
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Merci ! C'est 'achement plus clair maintenant !
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Euh, les feux Nav ne sont pas obligatoire au CHECK LIST, c'est quoi ce truc???
Le premier éclairage à allumé dans la noiceur est le plafonnier pour les voir ces check-list =8
Plus sérieusement:
Feux BEACON = Allumés quand vous roulez ou quand vous volez. Ils sont allumés juste avant le démarrage du premier moteur, ce qui a pour but d'avertir le personnel au sol du danger et ils sont éteints après l'arrêt du dernier moteur.
Feux NAV = Allumés au parking quand le temps n'est pas clair ou la nuit. Il ne sont pas obligatoire en vol jour par temps clair...
Feux TAXI = Allumés quand vous roulez. On les arrêtes au point d'arrêt avant de pénétré la piste donc éteint en vol...
Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage
Feux d'ATTERRISSAGE = Allumés sur la piste et en dessous de 10 000 pieds au niveau de la mer
Dernière modification par Bobonhom (24-05-2014 23:09:30)
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Hello,
Bo à bien résumé la chose :)
Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage
Je me permet d'ajouter, que sur les petits tagazous, il est fortement conseillé de couper les strobes lorsque l'on passe dans les nuages (surtout de Nuit, mais par sécurité il faut aussi le faire de jour), ceux-ci sont susceptibles de provoquer des désorientations/malaises/crises d'épilepsies (effet stroboscopique)
C'est pas écrit forcément dans les checklist, mais c'est un truc que beaucoup (voir tous) mes instructeurs m'ont donné (et depuis, j'applique ^^)
Bons vols !
Clément
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Hello,
Bo à bien résumé la chose :)
Bobonhom a écrit :Feux STROBE = Allumés quand vous prenez la piste ou en vol... Obligatoirement éteint quand vous êtes sur le taxiway en roulage
Je me permet d'ajouter, que sur les petits tagazous, il est fortement conseillé de couper les strobes lorsque l'on passe dans les nuages ...
Bons vols !
Clément
Et bien merci, je le savais pas ça, normal j'ai pas l'instructeur pour me le dire
Mais c'est très logique en effet, le nuage reflectant le stobe en cockpit, encore merci, me coucherai moins nono ce soir
Sûr qu'un crise d'épilepsie d'un pilote en plein vol, ça doit pas être jojo
Dernière modification par Bobonhom (25-05-2014 01:42:04)
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Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux
Plutôt que de suivre bêtement une checklist, demandez vous pourquoi vous devez les allumer avec un peu de bon sens. Si tu sais que tu n'es pas tout seul dans le tour de piste et que la visi est mauvaise, allume les. Si il fait CAVOK et que tu es tout seul... tes feux ne te seront pas d'une très grande utilité.
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Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux
+1 mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on est confronté au réel ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Plutôt que de suivre bêtement une checklist, demandez vous pourquoi vous devez les allumer avec un peu de bon sens. Si tu sais que tu n'es pas tout seul dans le tour de piste et que la visi est mauvaise, allume les. Si il fait CAVOK et que tu es tout seul... tes feux ne te seront pas d'une très grande utilité.
On ne va pas refaire le "long" débat mais il n'y a pas que les avions d'aéroclubs en tour de piste (qui doivent économiser les frais de changement de l'ampoule) dans l'aviation. Il faut donc préciser de quelle réalité on parle (...).
Pour tous les autres, on suit bêtement mais surement, la checklist de l'opérateur qu'il fasse beau ou mauvais temps et on s'y tient.
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Oui mais justement... Sur les checklist on trouve tout et n’importe quoi... Dont du strobe light au démarrage, ce qui me parait plus qu’inapproprié... en passant par le "Exterior light - as required" tout au long de la checklist du Katana... Merci les mecs pour la précision
Et si les lumières ne font pas mieux voler un avion, je suppose qu'il y a tout de même une règlementation à ce propos... Un avion sans feu serait un vrai danger, de même qu'un strobe mal utilisé
Donc merci à tous pour les infos et liens. C'est une vraie mine d'or !
Et pour ce qui est de se confronter au réel , je verrai bientôt ça normalement ! (brevet de pilote ULM multi-axes )
David
Dernière modification par DavidG (25-05-2014 11:09:40)
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Oui mais justement... Sur les checklist on trouve tout et n’importe quoi... Dont du strobe light au démarrage, ce qui me parait plus qu’inapproprié...
Mais çà existe. Par exemple, certains (tous?) Cirrus n'ont pas de Beacon donc ils utilisent le Strobe au démarrage.
Donc comme dit plus haut, tu prends la checklist de l'avion dans lequel tu montes.
Si tu cherches quelque chose approchant du réel pour la simulation GA, tu télécharges une checklist de l'appareil, dans l'aeroclub de ton choix.
Ce sera juste une checklist, et chaque AC et opérateur aura la sienne.
La réglementation impose la présence de feux fonctionnels pour chaque type de vol (vfr, nuit, ifr ...) mais à ma connaissance, elle n'impose pas qu'ils soient allumés dans une phase du vol ou une autre.
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Et bien merci, je le savais pas ça, normal j'ai pas l'instructeur pour me le dire
Mais c'est très logique en effet, le nuage reflectant le stobe en cockpit, encore merci, me coucherai moins nono ce soir
Sûr qu'un crise d'épilepsie d'un pilote en plein vol, ça doit pas être jojo
Il paraîtrait qu'au moment de Noel tu ais volontairement laissé les guirlandes du sapin allumées pour avoir l'agréable sensation d'être dans ton Cat et pour te faire la remarque: //Tabernacle j'ai encore oublié d'éteindre les strobes //
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AeRoLiNeR a écrit :Les feux c'est vraiment un truc de simmer, dans la réalité on se prend beaucoup moins la tête avec ça. Feux allumés ou pas, l'avion ne volera pas mieux
+1 mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on est confronté au réel ;-)
+2
Un avion sans feu serait un vrai danger, de même qu'un strobe mal utilisé wink
Oh, ben ça c'est bête alors... Je fais 90% de mes heures avion sur un avion qui n'est équipé d'AUCUN feux... J'aurai du mal à les allumer... =8
Et je ne parle pas des heures planeur...
Dernière modification par n666eo (25-05-2014 13:57:36)
T.
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Comme quoi, il y en a vraiment beaucoup à apprendre !
Merci pour toutes ces infos ! En effet, en général je charge sur le net une checklist réelle... Mais autant pour ems autres avions je n'avais pas eu trop de souci, autant pour le Katana je lisais tout et son inverse... Mais bon, si en même temps il n'y a pas de règlementation fixe, ce n'est peut être pas si étonnant.
Et je suis étonné qu'un avion sans feu soit autorisé à prendre l'air... N'est-ce pas un danger de ne pas pouvoir se signaler ?
Thomas, dis moi juste où tu voles que j'évite la zone
Dernière modification par DavidG (25-05-2014 14:04:23)
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Le jour où tu voleras, tu verras que de jour en VFR ce n'est pas les feux que tu vois, c'est l'avion lui même...
Le seul feux qui se repère de jour en VFR, c'est le phare d'atterrissage, seulement dans le cas où l'autre avion est à peu près de face...
Les feux, c'est bien la nuit, ou sur les liners...
Pour te donner une idée, jette un oeil à la vidéo, et dis-moi si tu penses pouvoir voir les feux du 380 ou des Albatros quand ils sont un peu loin ?...
Dernière modification par n666eo (25-05-2014 14:24:51)
T.
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Le jour où tu voleras, tu verras que de jour en VFR ce n'est pas les feux que tu vois, c'est l'avion lui même...
La question n'était pas de savoir si les feux sont visibles ou pas, mais de savoir quand est-ce qu'ils sont allumés/éteints.
Et comme ta vidéo le démontre, ils sont allumés même si on ne les voient pas, parce que c'est sur la checklist.
Les feux, c'est bien la nuit, ou sur les liners...
Pas que. C'est très utile aussi de jour pour prévenir le personnel et le trafic au sol.
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La question n'était pas de savoir si les feux sont visibles ou pas, mais de savoir quand est-ce qu'ils sont allumés/éteints.
Je répondais à :
Et je suis étonné qu'un avion sans feu soit autorisé à prendre l'air... N'est-ce pas un danger de ne pas pouvoir se signaler ?
En disant que non, ce n'est absolument pas dangereux par VFR de jour... (sinon la réglementation imposerait des lumières à tout le monde)
Pas que. C'est très utile aussi de jour pour prévenir le personnel et le trafic au sol.
D'où le "liner" dans la liste... Faut lire !
T.
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Disons qu'en aéroclub, crier avant la mise en route me paraît bien plus efficace qu'un pauvre beacon de C150 qui fait moins de lumière que le gyrophare de ma tondeuse...
Sinon il reste encore une mouche que tu n'as pas s******ée ?
Dernière modification par n666eo (25-05-2014 19:40:18)
T.
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Disons qu'en aéroclub, crier avant la mise en route me paraît bien plus efficace qu'un pauvre beacon de C150 qui fait moins de lumière que le gyrophare de ma tondeuse...
Sinon il reste encore une mouche que tu n'as pas s******ée ?
T'as mis un gyro sur ta tondeuse ? Lié à une règlementation ?
(non non, pas besoin de répondre )
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