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Hello,
Une petite question "pilotage" sur une "mésaventure" qui m'est arrivé en vol aujourd'hui avec le DA20-100 Katana d'Aerosoft:
Au passage du col des Aravis, à 8000 ft (temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm), le moteur s'est mis à brouter puis s'est éteint... Avec la mixture et les gaz toujours en route, il redémarrait de temps en temps, mais s'arrêtait à nouveau aussitôt... J'ai entamé une descente d'urgence sur l'aérodrome de Sallanches, et ai mis la réchauff carbu... et quelques centaines/milliers de pieds plus bas le moteur est reparti correctement (lié à la réchauff carbu et/ou au changement d'altitude ?).
Escale technique à LFHZ avec inspection mécano du Katana (trop cool ces fonctions sur ce bijou d'Aerosoft), mais RAS... J'ai rallié ensuite Annemasse (LFLI) sans souci, et ce malgré ma tentative de provoquer à nouveau ce phénomène (montée à 9000 ft, OAT de 4°C).
Est-ce bien un problème de givrage ? C'est la première fois que le problème se déclenche sans programmer de panne... C'est assez flippant même si "ce n'est qu'un simu"
Merci de vos infos sur ce souci (surtout si jamais c'est autre chose...).
David
Dernière modification par DavidG (28-05-2014 21:56:46)
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salut,
Est-ce que :
- tu es en mixture automatique ? Si oui je ne sais pas la cause (car il me semble que FS ne gère pas le givrage carbu)
- Si non, est-ce que tu as mixturé ? Si oui (et bien mixturé) je ne sais pas.
Enfin, ca peut être une panne d'essence ?
Petite apparté sur le givrage carbu : si tu étais plein gaz (car à 8000 ft d'habitude c'est le cas sur ces petits avions), le risque de givrer carbu est assez faible (pour ne pas dire très faible). Si tu avais le point de rosée (en fait l'altitude on s'en fout, il faut tempé + point de rosée (ou hygromètrie)) on pourrait te dire si tu es dans une zone propice au givrage carbu.
Voila le diagramme :
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Mixture manuelle.
Et, de ton schéma, ça me semble bien le givrage...
L'ATIS me donnait une température de 15°C, avec un point de rosée à 11°C (météo et ATIS Active Sky Evolution).
Dernière modification par DavidG (25-05-2014 21:01:19)
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S'Il est vrai que FS ne gère pas le givre, il en est pas de même pour les avions d'Aérosoft... Qui simule bien le givre avec leur Plug-in externe à FSX...
Mon CataliaX d'Aérosoft givre, et ce genre de problème m'est déjà arriver:
Chronique d'un Catalina: Moteur saisi en Orégon
Et oui, pas besoin de programmer la panne sur Aérosoft, suffit de mal piloter
Reste à savoir si ce KATANA givre... À voir le liste des trucs simulés sur cette avion, je dirais que oui...
Dernière modification par Bobonhom (26-05-2014 15:25:55)
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A 15 pouces il n'était pas plein gaz, à 8000 ft la pression statique est proche de 22.5 pouces, plein gaz avec les pertes de charges ça doit tourner autour de 21 pouces, mieux vaut tourner plein gaz comme l'a dit antoine, on limite les risques de givrage. Cependant ça peut arriver dans des conditions sévères et ça peut aller très vite.
Bon.... ben la simu devient aussi chiante que le monde réel ! on progresse !
Dernière modification par Bee Gee (26-05-2014 16:25:03)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Mixture manuelle.
Et, de ton schéma, ça me semble bien le givrage...
L'ATIS me donnait une température de 15°C, avec un point de rosée à 11°C (météo et ATIS Active Sky Evolution).
Faudrait savoir la tempé et point de rosée au point du vol (les 15°C et DP à 11 c'était à 8000 ft ou au METAR (au niveau de l'aérodrome donc)) ?
Etais-tu plein gaz ?
Beegee, je crois qu'il n'a pas dit qu'il avait 15" Ã la PA ...
A+, Antoine
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(temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm),
Ce que j'ai lu dans le texte de David !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Hello,
Une petite question "pilotage" sur une "mésaventure" qui m'est arrivé en vol aujourd'hui avec le DA20-100 Katana d'Aerosoft:
Au passage du col des Aravis, à 8000 ft (temps couvert, OAT 5°C, mixture réglée, manifold pressure 15 in. Hg, Propeller 2000 rpm), le moteur s'est mis à brouter puis s'est éteint... Avec la mixture et les gaz toujours en route, il redémarrait de temps en temps, mais s'arrêtait à nouveau aussitôt... J'ai entamé une descente d'urgence sur l'aérodrome de Sallanches, et ai mis la réchauff carbu... et quelques centaines/milliers de pieds plus bas le moteur est reparti correctement (lié à la réchauff carbu et/ou au changement d'altitude ?).
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Merci de vos infos sur ce souci (surtout si jamais c'est autre chose...).
David
Bonjour,
Il n'y a pas de réglage mixture sur le katana. Juste un starter pour le démarrage à froid. Il faut actionner la réchauf carbu.
Dernière modification par coromon (26-05-2014 17:30:22)
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Hello,
Alors la temp et le point de rosée que j'ai donné était fourni par l'ATIS du logiciel Active Sky (122.00 MHz) avant décollage. Donc je présume que c'est plutôt niveau aérodrome.
Et non, je sais que le Katana n'a pas de commande mixture, MAIS la mixture doit être réglée (Conseil de pilotage de FSX qui apparait régulièrement si je ne fais rien), et ma commande sur mon TPM marche avec cet avion (mixture pauvre = arrêt moteur, et je modifie le son et les paramètres du moteur en jouant sur la mixture). Je ne sais pas si c'est lié au type de commande que l'on choisit dans les options de l'avion.
Enfin, je n'étais pas plein gaz, vu que je faisais du repérage de site photo dans les Aravis à partir des photo-textures de FVFR), MAIS quand le moteur a commencé à brouter et que j'ai mis plein gaz, je n'ai pas décollé de 15 in. Hg sur le manifold.
En tout cas merci pour vos avis... J'ai bien l'impression que c'était du givrage.
David
Dernière modification par DavidG (27-05-2014 07:08:43)
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Si justement tu avais 15 pouces plein gaz, c'est bien la preuve que tu avais du givrage, refais un essai à 8000 ft plein gaz tu devrais avoir autour de 21 pouces, Aerosoft fait sembe t'il du bon boulot concernant ce point.
Par contre ce qui est étrange c'est que FS te demande d'appauvrir sur un moteur qui ne le nécessiterait pas selon coromon,
Donc la question: à 8000 ft as tu un gain de puissance lorsque tu appauvris ? Si c'est le cas il y aura un petit réglage à vérifier dans l'aircraft.cfg
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bon bah après quelques essais, c'est effectivement le givrage qui est à l'origine des soucis rencontrés.
Je viens de refaire un tour entre 9'000 et 10'000 ft dans les nuages, et c'est d'abord le pitot qui givre (le badin tressaute puis tombe à 0), puis le moteur tousse et s'arrête. Quelques instants sous réchauff carbu, ainsi qu'un piqué plein gaz finisse par relancer le moteur et le pitot.
Mais le mieux avec cet avion, c'est le givre qui se forme sur la verrière ... Superbe !!! La prochaine fois je fais des screenshots.
Merci pour les conseils et les infos !
David
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Z'êtes immunisés contre le froid, vous autre nos cousins du Nouveau Monde
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