#1 [↑][↓] 02-02-2014 20:24:09

popeyou
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[P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'exelent tutorial "Tuto FSUIPC" de Thomas GAUDY. Je suis bloqué car je pense qu'il manque des liens, ou qu'une étape a été sautée. Je précise que j'ai la dernière version de FSUIPC.

Extrait du tuto:

Un petit détail sympa : dans la partie Send direct to FSUIPC Calibration, on
peut attribuer un axe au Steering Tiller, qui est le petit volant permettant de
contrĂ´ler la roue avant sur un liner. Sur les 737 et 747 de PMDG il fonctionne Ă 
merveille, c'est-à-dire séparément du palonnier. Chez moi je l’ai affecté à la
torsion du X52, en gardant le palonnier aux pieds. RĂ©alisme garanti !
Vous savez maintenant attribuer un axe sous FSUIPC. On va maintenant voir
les cas un peu particuliers.

1) ou a t-il vu "Steering Tiller".

2) Je voudrais faire comme lui :"Chez moi je l’ai affecté à la
torsion du X52, en gardant le palonnier aux pieds. RĂ©alism garanti !"

Je dipose des matériels suivants: Extrem 3D Pro (logitech), Trottle USB (CH Products), Pro pédals( CH Produtcs). Les matériels sont reconnus par FSUIPC. La plateforme logicielle est VISTA et FSX Accélération.

Si vous avez lu ce tuto et que vous savez faire pouvez-vous me guider, autrement me donner un moyen de joindre  Thomas GAUDY.

Merci pour votre aide rapide et future.

cordialement,


Voler quel pied!

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#2 [↑][↓] 02-02-2014 22:11:06

Pat_59
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonsoir,

Je vais essayer de te répondre rapidement mais, si cela ne suffit pas, je te mettrai des screens.
Dans l'interface Fsuipc, tu cliques sur l'onglet Axis Assignement puis tu cliques sur Rescan et tu bouges l'axe sur lequel tu comptes mettre le Steering Tiller. L'axe devrait être reconnu par Fsuipc, tu coches la case ronde "send direct to FSUIPC Calibration" ensuite tu coches la première case carrée et dans la liste déroulante à côté tu choisis "Steering Tiller", tu valides par Ok. Voilà, c'est fait.
Par la suite, tu peux affiner la calibration de ton axe en passant par l'onglet "Joystick Calibration" de l'interface Fsuipc.
En souhaitant que cela puisse t'aider.


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
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#3 [↑][↓] 03-02-2014 02:06:25

popeyou
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonsoir Pat,

Merci de ta réponse, j'ai bien compris la manoeuvre, mais que veut dire "Steering Tiller"en français c'est traduit "Orientation Barre"?.
2)J'ai trouvé grâce à tes explications, quand on coche la première fenêtre déroulante, dans la liste le fameux "Steering Tiller".


Voler quel pied!

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#4 [↑][↓] 03-02-2014 08:08:50

Pat_59
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Le Steering Tiller est une sorte de petit volant ou de manette rotative située sur le (ou les) côté(s) du cockpit.
Il permet au pilote de diriger son appareil au sol en contrĂ´lant la roue avant de celui-ci.
Fsuipc permet de simuler cet axe et ainsi de diriger son avion au sol sans le palonnier.
Ici sur un A320:
SteeringTiller.jpeg

Dernière modification par Pat_59 (03-02-2014 08:12:54)


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
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#5 [↑][↓] 03-02-2014 10:09:39

Barrowman
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour
on en apprends tous les jours
grâce à vous tous
moi j'essaie de faire pareil mais les cases carrées sont inutilisables grisées claires
en sachant que je n'ai que la manette de microsoft Force Feedback 2
au fait j'y comprends rien
est ce que cela me permettrai de voir mes roues avant pour suivre le tracé sur le sol ?
merci de votre gentillesse
wink

Dernière modification par Barrowman (03-02-2014 10:11:15)


Cordialement Marcel
CM  Asustek P8Z77-V Deluxe   Processeur intel core I7 3770K cadensĂ© Ă  3.50 Ghz  18 Go de mĂ©moire
CG NVIDIA GeForce GTX 680     Windows 7 64 bits
FSX SEUL SUR UN SSD SP1 ACCELERATION REX OPUSFSX GSX   DX10 Steeve

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#6 [↑][↓] 03-02-2014 12:25:21

popeyou
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

re-bonjour Pat,

Donc, en règle générale, pour de petits avions genre Cessna, DR400....... on a pa besoin du Steering Tiller!. la direction se fait au pied!.

De toute façon, j'ai fait rescan et tout désactivé, l'avion était incontrolable, pour une raison inexpliquée, l'avion faisait des embardées sur la droite, ausol et en vol!.

Il me semble que malgré mes désactivations FSUIPC continue de façon automatique, à gérer les joysticks. J'ai même, sans le savoir, mis la fonction gear sur l'extrème 3D pro. Génial!!!!!!; bon maintenant reste à trouver pour affecter les autres boutons. Ce qui m'arrangerais par dessus tout, c'est affecter la fonction trim à un joystick. J'aimerais, mais je n'y suis pas parvenu affecter la fonction trim soit à la commande des gaz d'extrem 3D Pro, soit à la roulette de la souris.

Merci pour ta grande patience!;
A bientot!


Voler quel pied!

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#7 [↑][↓] 03-02-2014 12:31:26

n666eo
Banni(e)
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Attention, il faut désactiver toutes les affectation (sauf une) sous FSX. Si tu supprimes TOUTES les affectations d'un périphérique sous FSX, il recréée automatiquement les affectations au lancement suivant.

Pour ma part, j'ai tout desactive sauf les "chapeaux chinois" qui restent affectes par FSX.

L'autre solution est de purement et simplement désactiver les périphériques sous FSX.

La plupart des ennuis de configuration de FSUIPC viennent de conflits avec les affections FSX ou du logiciel de programmation du périphérique...
Pour le trim, aucune idee de si il est possible de l'affecter sur la roulette de la souris de facon simple (sans passer par les macros). Par contre, sur un axe de joystick c'est simplissime. Tu procèdes comme pour tous les autres axes (steering tiller par exemple wink ) et tu sélectionnes "Elev Trim" dans les axes...


T.

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#8 [↑][↓] 03-02-2014 13:27:11

popeyou
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour moderateur,

Je vais faire cela!. merci.

A bientot.


Voler quel pied!

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#9 [↑][↓] 03-02-2014 14:47:13

Ptipilot
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Lieu : LFPT
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour,

popeyou a Ă©crit :

De toute façon, j'ai fait rescan et tout désactivé, l'avion était incontrolable, pour une raison inexpliquée, l'avion faisait des embardées sur la droite, ausol et en vol!.

Il me semble que malgré mes désactivations FSUIPC continue de façon automatique, à gérer les joysticks. J'ai même, sans le savoir, mis la fonction gear sur l'extrème 3D pro. Génial!!!!!!; bon maintenant reste à trouver pour affecter les autres boutons. Ce qui m'arrangerais par dessus tout, c'est affecter la fonction trim à un joystick. J'aimerais, mais je n'y suis pas parvenu affecter la fonction trim soit à la commande des gaz d'extrem 3D Pro, soit à la roulette de la souris.

Je rajouterai un petit truc aux bons conseils de Thomas...

Prends l'habitude de ne plus passer par l’interface graphique de FSUIPC pour le programmer.
Je sais qu'au début, ce n'est pas chose facile pour les non pratiquants, mais l'habitude vient vite d'aller directement dans son fichier .ini pour configurer et documenter la bête.

Si, je pousse beaucoup pour cette pratique, c'est qu'en fait, c'est la seule façon qui te permet de vraiment maîtriser les choses.
De plus, il y a au moins 60 % des options de configuration de FSUIPC qui n'ont pas été remontées au travers de l'interface (Trop compliqué à faire...).
C'est donc ballot de s'en priver !... solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (03-02-2014 14:47:57)


A+

Alain

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#10 [↑][↓] 03-02-2014 23:01:16

popeyou
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonsoir,

merci du conseil, je vais choquer mais, est-ce que quelqu'un dans l'assistance, qui aurait une extrem 3D Pro, Un Throttle USB et un palonnier Pro Pedals (CH Product, pourrais avoir la gentillesse de m'envoyer son fichier FSUIPC*ini.

Merci et Ă  bientot.=@=8O_o


Voler quel pied!

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#11 [↑][↓] 30-05-2014 09:36:07

Marcstrasb
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Ptipilot a Ă©crit :

Bonjour,

popeyou a Ă©crit :

De toute façon, j'ai fait rescan et tout désactivé, l'avion était incontrolable, pour une raison inexpliquée, l'avion faisait des embardées sur la droite, ausol et en vol!.

Il me semble que malgré mes désactivations FSUIPC continue de façon automatique, à gérer les joysticks. J'ai même, sans le savoir, mis la fonction gear sur l'extrème 3D pro. Génial!!!!!!; bon maintenant reste à trouver pour affecter les autres boutons. Ce qui m'arrangerais par dessus tout, c'est affecter la fonction trim à un joystick. J'aimerais, mais je n'y suis pas parvenu affecter la fonction trim soit à la commande des gaz d'extrem 3D Pro, soit à la roulette de la souris.

Je rajouterai un petit truc aux bons conseils de Thomas...

Prends l'habitude de ne plus passer par l’interface graphique de FSUIPC pour le programmer.
Je sais qu'au début, ce n'est pas chose facile pour les non pratiquants, mais l'habitude vient vite d'aller directement dans son fichier .ini pour configurer et documenter la bête.

Si, je pousse beaucoup pour cette pratique, c'est qu'en fait, c'est la seule façon qui te permet de vraiment maîtriser les choses.
De plus, il y a au moins 60 % des options de configuration de FSUIPC qui n'ont pas été remontées au travers de l'interface (Trop compliqué à faire...).
C'est donc ballot de s'en priver !... solv_gif

Bonjour Ptitpilot,

Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ta manip pour configurer le Joystick directement dans le fichier FSUIPC.ini ?

Je te remercie pour ta gentillesse à partager ton retour d'expérience.

Amicalement,
Marc Roujansky


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#12 [↑][↓] 30-05-2014 13:51:32

Ptipilot
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Marcstrasb a Ă©crit :

Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ta manip pour configurer le Joystick directement dans le fichier FSUIPC.ini ?

Marc,
la totalité des paramétrages de FSUIPC sont contenue et sauvegardée dans le fichier fsuipc.ini.

Comme c'est un fichier texte, pour aller le modifier, Notepad ou n'importe quel Ă©diteur de texte convient.

Après, il faut de la patience pour lire la documentation contenu dans le répertoire du produit FSUIPC. C'est la Bible !...

Concernant plus précisément les axes, leurs configurations sont dans les trois sections suivantes :

(Exemple de mes axes de frein)

[JoystickCalibration]
RightBrake=-16384,16383/24
SlopeRightBrake=-6
LeftBrake=-16384,16383/24
SlopeLeftBrake=-6

[Axes]
11=BX,256,F,66387,0,0,0
12=BY,256,F,66388,0,0,0

[JoyNames]
B=Saitek Pro Flight Rudder Pedals
B.GUID={F272AD40-6065-11E0-8001-444553540000}

Pour l'explication des paramètres, il faut que tu lises la doc.

Avec un peu d'habitude, on ne va plus dans l’interface!... De plus, en lisant la doc, tu découvres toutes les subtilités mis à notre disposition et qui ne sont pas traitables par un interfaçage graphique.

Dernière modification par Ptipilot (30-05-2014 14:04:47)


A+

Alain

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#13 [↑][↓] 30-05-2014 15:14:29

Marcstrasb
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tes exemples sont pour moi plus parlant que la lecture de la Bible (FSUIPC.4 User Guide solv_gif)

Je veux bien apprendre et comprendre, mais pour moi des exemples concrets sont mieux compris laugh cepopossible_gif

J'ai trouvé ( en passant une bonne partie de la matinée ) un fichier FSUIPC.4 sur lesquels j'ai les attributions des buttons et le calibrage des axes du Joystick. Je pourrai m'en inspirer......

Je remercie par ailleurs Pat_59 ainsi que toi pour votre aide.

Amitiés,
Marc


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#14 [↑][↓] 31-05-2014 13:48:58

Marcstrasb
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

n666eo a Ă©crit :

Attention, il faut désactiver toutes les affectation (sauf une) sous FSX. Si tu supprimes TOUTES les affectations d'un périphérique sous FSX, il recréée automatiquement les affectations au lancement suivant.

Pour ma part, j'ai tout desactivé sauf les "chapeaux chinois" qui restent affectes par FSX.

L'autre solution est de purement et simplement désactiver les périphériques sous FSX.

La plupart des ennuis de configuration de FSUIPC viennent de conflits avec les affections FSX ou du logiciel de programmation du périphérique...
Pour le trim, aucune idee de si il est possible de l'affecter sur la roulette de la souris de facon simple (sans passer par les macros). Par contre, sur un axe de joystick c'est simplissime. Tu procèdes comme pour tous les autres axes (steering tiller par exemple wink ) et tu sélectionnes "Elev Trim" dans les axes...

Bonjour,

Comment fais tu pour que le "chapeau chinois" soit activé dans les Commandes de FSX si celles ci sont désactivées au profit de FSUIPC ?

Cordialement,
Marc


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#15 [↑][↓] 31-05-2014 14:24:46

Bobonhom
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bien on efface tout des commandes joystick dans FSX (pas la peine pour les commandes clavier) sauf celle du chapeau chinois... Simple et efficace wink


79et5g.jpg

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#16 [↑][↓] 31-05-2014 16:00:49

Pat_59
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour Marc,

Personnellement, j'agis directement à partir du standard.Xml situé D:\Users\"Le nom de ta session"\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\Controls (changer la lettre du disque, souvent c'est plutôt C).
Dans ce fichier, repĂ©rer la balise  <SimControls.Map> suivie par le nom du pĂ©riphĂ©rique:

<SimControls.Map>
                   <Name>Saitek X52 Pro Flight Controller{282912A0-5829-11E2-8001-444553540000}</Name>

Supprimer toutes les déclarations en dessous jusqu'à la balise de fermeture. Il devrait rester ceci

<SimControls.Map>
        <Name>Saitek X52 Pro Flight Controller{282912A0-5829-11E2-8001-444553540000}</Name>
    </SimControls.Map>

Toutes les commandes ont disparues mais le joystick reste déclaré. Les commandes ne seront pas réaffecter par FSX sauf si changement de port USB.

Pour ma part le chapeau chinois fonctionne avec EZCA sans ĂŞtre attribuer dans FSX.

Bonne soirée.


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
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#17 [↑][↓] 01-06-2014 18:49:59

HCou29
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonsoir,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce fil car j'utilise mal fsuipc.

Pour commencer, dans le standard.xml, j'ai supprimé des entrées relatives à de vieux joysticks, il me reste les entrées Keyboard, Mouse qui doivent se régénérer mais j'ai aussi Motion Controller, pouvez vous me dire ce que c'est. Merci.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 Ă©crans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

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#18 [↑][↓] 01-06-2014 20:55:24

Pat_59
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonsoir,

Motion controller me fait penser aux manettes que l'on déplace pour créer un mouvement sur l'écran telles les WII ou Kinect de Microsoft mais je ne sais pas si c'est adaptable sur un PC. Ceci dit, je peux me tromper.
Si ça ne correspond pas à un périphérique que tu utilises avec FSX, tu peux supprimer sans problème.


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
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#19 [↑][↓] 02-06-2014 13:43:16

HCou29
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Re : [P3D][FSX][FS9] Fsuipc

Bonjour,
C'est mon petit fils qui a du branché une manette de jeu, merci pour cette info.
C'est supprimé.


Amicalement, Henri.
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