#1 [↑][↓] 02-06-2014 14:56:47

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

[Réel] HB SIB first flight

http://actu.orange.fr/video/sciences/premier-vol-reussi-de-l-avion-solaire-solar-impulse-2-afp_CNT0000002vHZm.html


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-06-2014 15:06:22

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
Renommée :   42 
Site Web

Re : [Réel] HB SIB first flight

Peut être qu'il verra le jour sous FSX, avec le soleil pour recharger les batteries?

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-06-2014 15:57:53

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel] HB SIB first flight

Tout peut se faire avec FSX ! j'ai même un proto qui avait été initié par Jean-Pierre Willem, j'avais débuté un modèle de vol, j'ignore s'il y a eu une suite, évidemment on n'a pas de moteur électrique sous FS, mais on peut lui faire croire un tas de chose !  En tout cas ce serait amusant et ça me plairait bien de poursuivre ...

Dernière modification par Bee Gee (02-06-2014 17:42:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#4 [↑][↓] 03-06-2014 09:42:23

pepe-pompero
Membre
Lieu : Toulouse.
Inscription : 28-12-2009
Renommée :   25 

Re : [Réel] HB SIB first flight

Bonjour

Oui le solarimpulse est tombé au fond de mon hangar... après avoir fait bouger les ailes au décollage,j'ai arrêté de travailler mes projets.

Mais vu le lancement du projet 2 ,et le complet changement de l'avion, je suis bien tenté de reprendre mes outils, faudra juste quelques temps pour m'y remettre.
Par contre le mdv,pourrais être retravaillé car complètement indépendant du mdl.

Faudrait trouver un "carburant" consommé pendant le crépuscule, la nuit et l'aube et se rechargeant le jour.
Ceci dit, le test en avion virtuel risque d’être un peu lassant!!  ;)Voler 48 heures à 50 km/h me laisse un peu froid.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

#5 [↑][↓] 03-06-2014 21:32:29

bmd
Membre d'honneur
Lieu : CYHU
Inscription : 16-03-2008

Re : [Réel] HB SIB first flight

Bonsoir,

Sur cette vidéo le train d'atterrissage est tout à fait particulier. Au décollage on a deux coureurs à pieds et à l'atterrissage on a deux cyclistes. Difficile à modéliser tout cela (rires) mais ingénieux. 

Bonne soirée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

#6 [↑][↓] 03-06-2014 23:54:42

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [Réel] HB SIB first flight

bmd a écrit :

Bonsoir,

Sur cette vidéo le train d'atterrissage est tout à fait particulier. Au décollage on a deux coureurs à pieds et à l'atterrissage on a deux cyclistes. Difficile à modéliser tout cela (rires) mais ingénieux. 

Bonne soirée

Benoit

Dans la famille du mollet, cherche deux cyclistes ..? pour le train sur selle ........


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-06-2014 07:30:09

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel] HB SIB first flight

pepe-pompero a écrit :

Bonjour

Oui le solarimpulse est tombé au fond de mon hangar... après avoir fait bouger les ailes au décollage,j'ai arrêté de travailler mes projets.

Mais vu le lancement du projet 2 ,et le complet changement de l'avion, je suis bien tenté de reprendre mes outils, faudra juste quelques temps pour m'y remettre.
Par contre le mdv,pourrais être retravaillé car complètement indépendant du mdl.

Faudrait trouver un "carburant" consommé pendant le crépuscule, la nuit et l'aube et se rechargeant le jour.
Ceci dit, le test en avion virtuel risque d’être un peu lassant!!  ;)Voler 48 heures à 50 km/h me laisse un peu froid.

pépé

C'est le développement qui est intéressant, on va pas passer 1 semaine dans une boite à sardine, rires ! déjà qu'au bout d'une 1 heure de 737 PMDG je suis au bord du suicide !

Sur le plan énergétique avec des piston à turbo compresseur on peut simuler le rendement de la propulsion électrique, avec un réservoir dans la quantité serait égale à l'énergie stockée dans les batteries de l'avion réel (ça va pas faire un gros réservoir !), puis trouver une combine pour que le réservoir refasse le plein lorsqu'on est de jour, au rythme du rendement des panneaux solaires, c'est sûrement faisable..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-06-2014 14:46:19

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel] HB SIB first flight

Ce qui est plus difficile à modéliser dans FSX est le comportement de l'aile à grand allongement à ces faibles vitesses, rendant le pilotage très délicat. Il a fallu beaucoup de travail pour mettre cela au point avec le HB-SIA : on peut très facilement faire décrocher un bout d'aile, voire le faire reculer en vol. On est très en-dehors des modèles de vol empiriques de FSX, même en partant d'un motoplaneur...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#9 [↑][↓] 04-06-2014 16:06:21

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [Réel] HB SIB first flight

Avant Rob Young, tout le monde était certain qu'il était impossible de faire des vrilles propres sous FS, et puis un jour il y a eu le SF260 de Realair, Rob est un gars curieux et qui cherche, je me met sans fausse modestie dans la même approche

Donc je suis a peu près certain qu'il est possible de restituer les instabilités de ce genre de machine et qu'on peut déjà imaginer sans trop d'effort... FS n'est pas psycho rigide !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#10 [↑][↓] 05-06-2014 12:18:00

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel] HB SIB first flight

Bee Gee a écrit :

Donc je suis a peu près certain qu'il est possible de restituer les instabilités de ce genre de machine et qu'on peut déjà imaginer sans trop d'effort... FS n'est pas psycho rigide !

Belle et saine approche. Tu noteras que je n'ai nulle part écrit que c'était impossible, seulement qu'on s'éloignait des modèles empiriques de FS et que c'était plus difficile à modéliser wink

Pour la fabrication des structures du prototype HB-SIA, aucun constructeur aéronautique n'a voulu s'y lancer, ils ont tous répondu que c'était irréalisable.
C'est un chantier naval des bors du Léman, celui-là même qui a construit les Alinghi, qui a accepté de relever le défi - n'étant pas ingénieurs aéronautiques, ils ne savaient pas ce c'était irréalisable, alors ils l'ont fait et le SIA vole parfaitement wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

Pied de page des forums