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Bonsoir,
La transition A.T.O. est une préoccupation constante de la Fédération depuis 4 ans. Nous nous sommes à la fois attachés à permettre à chaque aéroclub de pouvoir continuer à former des pilotes après le 8 avril 2015, tout en affirmant notre opposition au principe même d’ATO pour les petites structures.
Les élus de la FFA ont rencontré le 3 juin les dirigeants chargés de l’aviation légère à l’EASA. Un esprit nouveau semble régner à l’Agence.
A travers les informations qui nous ont été fournies, nous pensons obtenir à très brève échéance des inflexions significatives sur le passage en ATO, qui font suite à nos nombreuses interventions au plus haut niveau de l’EASA et de la Commission Européenne, confortée par certains autres acteurs européens de l’aviation légère, EPFU et EAS notamment.
Ces inflexions pourraient ĂŞtre :
- Un report de la date limite de validité pour les organismes déclarés (une échéance de 3 ans serait évoquée).
*- La mise à profit de cette période de transition pour la création d’une 3ème voie pour les organismes ne faisant que de la formation pour le PPL, le LAPL et les qualifications associées. Cette 3ème voie serait un intermédiaire entre l’organisme déclaré actuel et l’ATO initialement prévu. Les contraintes seraient allégées par rapport à l’ATO tel que défini jusqu’à maintenant.
Ceci nous conduit à vous recommander de suspendre à compter de ce jour la constitution et le dépôt des dossiers ATO.
Nous vous donnerons toutes précisions sur les nouvelles modalités d’allègement et le nouveau calendrier dès que nous aurons des informations finalisées de la part de l’Agence.
Bien entendu, cela ne remet pas en cause les agréments de ceux qui les ont déjà obtenus et ne remet pas en cause non plus le travail effectué en amont. C’est un investissement sur lequel chacun va pouvoir capitaliser. Sur ces mêmes fondations, nous allons construire un nouvel édifice mieux adapté à nos besoins que l’EASA semble enfin en mesure de comprendre.
Plus d'infos ici : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5076
C'est bien mais les bénévoles qui ont travaillé comme des acharnés pour rien, tout le monde s'en fou ?
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C'est bien mais les bénévoles qui ont travaillé comme des acharnés pour rien, tout le monde s'en fou ?
Comme tu dis. C'est un peu Ă retardement.
Ils auraient pû faire valoir le droit national d'abord et négocier en parallèle au lieu de lancer les grandes manoeuvres.
Quand ils veulent, ils peuvent bien passer outre l'EASA (cf. IR National) alors pourquoi pas cette fois-çi ?
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du grand n'importe quoi.
d'ici peu qu'ils changent encore plein truc
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Le titre n'est pas exact, la FFA n'a rien obtenu de l'EASA, elle a simplement été informée d'un possible changement.
C'est super, les clubs ne vont pas devoir mettre en place des systèmes d'amélioration de la sécurité. Les pilotes privés vont pouvoir continuer à se tuer sans que personne ne s'inquiète.
Du grand n'importe quoi !
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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Ca tombe bien, ca Ă©vitera la guerre ANPI - FFA sur les manuels de formations ...
Mais j'ai en effet passé quelques 10aines d'heures à rédiger tous ces manuels... Enfin, je préfère que ce ne soit pas appliqué... Par contre, si l'EASA rechange d'avis, la DGAC va se prendre un nombre de dossier en peu de temps...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Vu de la fenêtre du pilote lambda d'aéroclub (la mienne), tout cela semble un joyeux b****l bien incompréhensible...
Dernière modification par vbazillio (05-06-2014 18:27:39)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Vu de la fenêtre du pilote lambda d'aéroclub (la mienne), tout cela semble un joyeux b****l bien incompréhensible...
LOL ... Et oui.
Ca montre surtout le brouillard dans lequel doit ĂŞtre l'EASA.
Car d'un point de vue aéroclub, on était (je pense) presque tous pret à shooter les manuels à la DGAC dans l'été... On attendais tous le manuel de formation théorique à distance Mermoz qui est sortit y'a 1 petite semaine. J'avais comme à mon habitude fait quelques remarques et j'attendais de la FFA des réponses.
La, c'est le point mort, voir on marche Ă reculons. Mais pour combien de temps ? Personne ne le sait.
Une chose annoncée comme certaine et inévitable pendant 3 ou 4 ans vient en 2 minutes de tomber.
J'en reste pantois !
Quand j'ai reçu le mail de la FFA j'ai cru à un poisson d'avril ... Raté, on était en juin ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Vu de la fenêtre du pilote lambda d'aéroclub (la mienne), tout cela semble un joyeux b****l bien incompréhensible...
Je te rassure, meme sur des sujets concernant les professionnels (équipages, exploitants, juristes spécialisés, etc...), ca reste un joyeux bordel alors j'imagine sans mal ce qu'il en est pour les aéroclubs (sans remettre en doute leurs compétences)...
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Un article d'Aerobuzz mis en ligne le 10 juin.
On continue et on continuera d'en parler.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Un article d'Aerobuzz mis en ligne le 10 juin.
On continue et on continuera d'en parler.
Toujours est-il que la FFA s'est un peu emballée (comme à son habitude) et à tendance à un peu trop tirer la couverture sur elle (comme à son habitude bis)
D'ailleurs les aéroclubs ont reçus un mail de rectification les jours qui ont suivi, disant aux aéroclubs que rien n'était joué, et que les dossiers ATO devaient encore rester sous le bras.
On en saura plus en Juillet.
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RĂ©my a Ă©crit :Un article d'Aerobuzz mis en ligne le 10 juin.
On continue et on continuera d'en parler.Toujours est-il que la FFA s'est un peu emballée (comme à son habitude) et à tendance à un peu trop tirer la couverture sur elle (comme à son habitude bis)
D'ailleurs les aéroclubs ont reçus un mail de rectification les jours qui ont suivi, disant aux aéroclubs que rien n'était joué, et que les dossiers ATO devaient encore rester sous le bras.
On en saura plus en Juillet.
Ce d'autant que l'EASA ne décide rien en la matière, elle se contente d'émettre des recommandations qui doivent être débattues en comitologie au sein de l'UE.
Lorsqu'elles sont acceptées en comitologie, ça devient des lois européennes qui entrent en vigueur 20 jours après publication dans le Journal Officiel de l'Union. Mais elles peuvent aussi être refusées et la copie renvoyée à l'EASA.
Donc ce n'est pas au niveau français que ça se discute, et une éventuelle recommandation d'assouplissement de l'EASA a du chemin à parcourir avant que cela ne puisse devenir effectif.
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (16-06-2014 12:53:47)
Antoine, Petit Pilote Loisir Ă LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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