#76 [↑][↓] 04-06-2014 13:16:01

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

De rien , 
j'attends des nouvelles de ta navette spatiale laugh

Dernière modification par willswings (04-06-2014 13:17:00)

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#77 [↑][↓] 04-06-2014 16:11:24

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bon, bhein, à la demande du Général, voilà mon projet, plus dans le réel que dans la simu :
mettre un joystick sur ces navettes spatiales.

Mais j'hésite. dois-je prendre des "potences sciées au mètre" en carbone?
Je sais pas,...je sais plus,... j'ai peur que mon projet tourne un peu en rond

140604051909899842.jpg

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-06-2014 16:12:35)

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#78 [↑][↓] 04-06-2014 16:41:29

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

laugh
allo Houston?
On a un problème !!!
bluef

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#79 [↑][↓] 04-06-2014 21:15:49

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Pitite info glanée sur le Net au sujet du BU0836X.

Si j'en crois les gribouillis qui tiennent lieu de "schémas électroniques", je constate que le BU0836X n'attend pas sur ses entrées potentiomètres un "courant" mais une "tension".
Cette tension devant avoir des valeurs entre 0V et 5V.
Faut faire attention à la tension et ne pas faire de l'électronique en courant dans tous les sens alternatifs...
J'espère que c'est bien clair entre vous z'et moi...
Allez, interro écrite flash éclair! une demie feuille suffira !
Question ! - Est-ce que le courant saute plus facilement avec les puces électroniques ?"

top! vous avez 5 minutes !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-06-2014 21:17:04)

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#80 [↑][↓] 05-06-2014 04:49:16

dreambox62
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

J'ai pas deux bols, ça vire"volt" dans tous les sens
quelqu'un a "cour-circuité" mon cerveau. je ne doute plus de mes "capacités"
J'arrêt de faire de la "résistance" à la veille de l'anniversaire du débarquement
et je fais at"tension" en me sauvant en "courant"
Amicalement DREAMBOX

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#81 [↑][↓] 05-06-2014 09:46:07

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Rrrrroooo !!!
Il me laisse rien passer !!!
laugh
oui c'est vrai le potentiomètre fait varier la tension et non l'intensité du courant.
Ce n'est pas un rhéostat . cepopossible_gif

Tout ça m'a fait monter la tension et en plus je viens de la plage en courant  mad2_gif
allez j'arrête wink
tiens pour faire tomber tomber les tensions : un peu de calme (pris ce matin ) :
IMG_20140604_171746.jpg

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#82 [↑][↓] 05-06-2014 09:48:44

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Allez hop! je ramasse les copies!!!
Bravo Dreambox et Wills! 20!
Les autres cancres, prenez exemple, bande dé pitits voyous !

Bon, je vois qu'il y a de bons éléments ici. Une envie de progresser dans la science....
ça peut servir dans le montage des simus.

Donc, question de base, comme dirait l'inventeur du transistor :
- sur un bateau, où doit-on brancher la prise de terre ?

A+
Pas2bol


Ps @Wills:
Tension et courant sont potentiellement modifiés ensemble dans le cas du potentiomètre.
Sauf que le BU0836machin et autres interfaces, ne sont intéressés que par la tension.

Dernière modification par pas2bol (05-06-2014 09:57:48)

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#83 [↑][↓] 05-06-2014 09:57:10

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

U=RI
Donc liés à jamais .   laugh
qu'est-ce qu'on a pu la bouffer celle là !
bluef

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#84 [↑][↓] 05-06-2014 09:58:34

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

...et mon bateau ?

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#85 [↑][↓] 05-06-2014 10:30:26

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Bon revenons à nos moutons ...bêêêeêê
laugh

Dans mon projet de dual yoke,je ne voulais pas me priver de me servir de mon simu tout le long de cette réalisation.
Du coup j'ai laissé mon installation telle quelle et je me suis mis à la recherche d'une autre solution,lorgnant du coté des interfaces et des potentiomètres (ah non ! ça va pas recommencer wacko  ).
Et en furetant sur un site de petites annonces sans vraiment chercher quelque chose, je suis tombé sur l'affaire du siècle, un gars qui laissait tomber la simulation et se débarrassait d'un yoke et d'un rudder pedal de chez Saitek en état neuf le tout -port compris-pour même pas le prix d'un des deux articles.
Bam ! carte bleue w00t
J'avais mes doubles commandes !
solv_gif
j'ai pu donc me servir à souhait du yoke fraîchement acquis afin de travailler dessus.

Voici qu'il a subit:
Je l'ai tout d'abord démonté afin de séparer la partie yoke de la partie boitier ,
coupant les conducteurs qui les relie afin de les prolonger par la suite au travers de la colonne du yoke .
???
ouais.
En fait le boitier et l’électronique de commande vont se retrouver en position centrale ,au niveau du (sous) sol,et les mouvements des yokes seront renvoyés par un système de câbles et de leviers à ce dernier.

Oui mais alors pourquoi prolonger les câbles du yoke dans la colonne ?
Parce que , content , ravi, amoureux du yoke Saitek , je voulais garder les commandes qu'il y a dessus :le chapeau chinois, les inters, curseurs et autres trucs bidules tant ergonomiques.

Il fallait donc que j'ai deux yokes d'apparence égale en haut de mes colonnes sinon ça ferait môche...
Mais je voulais garder le vieux pour continuer à voler .
Soit j'en rachète un troisième et je vends le vieux dès que l'opération est terminée soit ....
...j'en fabrique un !
blink
ben si !
J 'ai pris une plaque de polystyrène d'isolation qui traînait  et j'ai sculpté ,découpé , poncé un yoke à l'identique du Saitek.
voilà ce que ça donne :
IMG_20140522_121244.jpg

Ensuite, j'ai pris un bac ,dans lequel j'ai coulé du plâtre de moulage en épaisseur légèrement supérieure à celle du yoke.
et j'y ai plongé mon positif en polystyrène jusqu'à ce qu'il afleure à la surface.
IMG_20140522_121307.jpg

IMG_20140522_122419.jpg


4 jours après ,(je ne voulais pas prendre de risques en démoulant trop tôt, voici ce que j'ai découvert :

IMG_20140525_185441.jpg


w00t

En fait suis "espanté " (comme on dit chez nous ) à chaque fois que je passe une étape importante parce que j'ai jamais fait ces trucs là et j'y arrive pas trop mal quand même , ça fait plaisir , même ma femme n'en revient pas ,du coup elle s’intéresse de plus en plus au simulateur et à mes travaux !! Comme quoi la simulation ça peut aussi rapprocher les couples (je dis ça ,je dis rien :certains se reconnaîtront wink    )

et donc ensuite,fibre de polyester, résine et ...je me lance dans ...la carrosserie laugh  c'est pas vrai, on va y passer tout les corps de métier laugh

allez ça suffit pour aujourd'hui , je vais pas tout vous dévoiler quand même !
hihi.
laugh

Bye;)

Dernière modification par willswings (05-06-2014 10:39:18)

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#86 [↑][↓] 05-06-2014 10:31:41

dreambox62
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

pas2bol a écrit :

- sur un bateau, où doit-on brancher la prise de terre ?

A+
Pas2bol

Alors moi qui suit une lumière, j'en connais un rayon au niveau des éclairs (surtout ceux en chocolat)
tout est une question de potentiel.
un éclair s'établi toujours du sol vers le nuage (voir le principe de fonctionnement du paratonnerre)
et sur un bateau comme il n'y a pas de sol (de terre) il y a pas d'éclair
bon je sais , j'ai triché , en fait sur un bateau on crée une terre artificielle avec une pièce métallique en contact direct avec l'eau (liaison équipotentielle comme dans les salles de bains)
L'eau de mer conduit très bien le courant électrique.

a mon tour , une petite question :
Claude François, il est mort noyé ou electrocuté ?
de toute façon c'est le courant (électrique ou d'eau) qui l'a emporté !

Cordialement DREAMBOX

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#87 [↑][↓] 05-06-2014 10:35:02

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

J'ai corrigé les balises ,les photos s'affichent maintenant.

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#88 [↑][↓] 05-06-2014 12:58:17

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut

Super idée le moulage...
Attention au démoulage...
j'crois qu'on doit mettre une couche plus dure que le plâtre sur la surface à mouler, pour éviter la casse et consolider l'intérieur du moule, puis, juste avant de mettre la résine, passer de la graisse pour un démoulage facile.

@Dreambox.
Sans trop vouloir me mouiller, je pense que Cloclo est mort électrolysé.

Pour la terre sur un bateau, à ma connaissance, il n'y a que ce genre de bateau ci-dessous qui soit capable de faire face au problème:
il embarque la terre sur le pont pour pouvoir brancher la terre.
Sur les autres bateaux, un simple pot de fleur suffit.

14060502143078792.jpg

j'oubliais:
Le pont où passe cette péniche, bien entendu, tout le monde l'a reconnu, s'appelle : pont de Wheatstone

n'applaudissez pas, je suis déjà dehors.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (05-06-2014 13:15:37)

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#89 [↑][↓] 06-06-2014 05:53:14

flop91
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

willswings a écrit :

Bonjour,
merci.
J'ai crée mes panels grâce à FS PANEL STUDIO FOR FSX.

Ok je vais regarder ça. Merci !

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#90 [↑][↓] 07-06-2014 16:36:23

Bobonhom
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

J'ai trouvé une petite carte interface intéressante pour ceux qui veulent ce faire un joystick maison:

Je crois que Pas2bol cherchait un truc du genre???

Prévu 100% pour manche avec chapeau chinois, le tout par les géniaux de FDS

FDS-FC1 Flight Control Interface

fds-fc1-flight-control-interface.jpg

Pour ceux qui veulent faire en gardant leurs cheveux wink

Dernière modification par Bobonhom (07-06-2014 16:37:15)


79et5g.jpg

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#91 [↑][↓] 07-06-2014 17:32:05

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut Bo'
le FDS-FC-1, résolution 10bits (1024 pas) à 94euros
le BU386X, résolution 12bits (4096 pas) à 50 euros
conclusion le BU est 4 fois plus précis que le FDS
y'a pas photo.

A+
Pas2bol

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#92 [↑][↓] 07-06-2014 17:40:54

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

...ainsi que quasi moitié prix !
blink

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#93 [↑][↓] 07-06-2014 19:41:42

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Oui, moitié prix avec 4 fois plus de résolution.
Maintenant, il faut trouver ou fabriquer les variateurs de tensions de même qualité, sinon, ce serait associer un moteur de cariole sur une Ferrari.
les potentiomètres à effet hall, pourquoi pas, mais n'y aurait-il pas plus simple, pour une fabrication à la portée de n'importe qui ?
un truc qui soit sans parasitage comme sur les potentiomètres au Carbone.
Je résume , le but de ce "potentiomètre maison" : délivrer une tension variable de 0 à 5v sous une résistance équivalente de 10Kohms max ( sans bélugues ou à bélugues filtrées.)
A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (07-06-2014 19:42:20)

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#94 [↑][↓] 07-06-2014 20:17:47

Bobonhom
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Ah j'avais pas vu que tu avais finalement trouvé ailleur, loupé alors wink

Maintenant plus précis, je veux bien croire...

Dernière modification par Bobonhom (07-06-2014 20:18:07)


79et5g.jpg

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#95 [↑][↓] 08-06-2014 08:30:57

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut

j'ai trouvé une soluce possible à 1 euros par capteur de position pour chaque axe de manche.
évidemment, il faudra 2 ou 3 composants autour, probablement dans les prix. On est loin du prix des potentiomètres à effet Hall et pourtant cette soluce ne comporte pas de "bélugues" (parasites comme ceux sur les potards au carbone)
Ceux qui pour l'instant coûte le plus cher c'est le BU---
là je m'adresse aux électroniciens, s'il yen a qui me lisent:
le BU***, interface USB manche/PC devrait être composé de !
- convertisseur analogique/numérique
- un système d'adressage de sorties
- convertisseur USB,
est-ce juste et complet?
si oui, y a t il moyen de trouver ces éléments séparément?

a+
R'

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#96 [↑][↓] 08-06-2014 11:04:59

willswings
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Et moi qui t'expliquais le fonctionnement des joysticks comme si tu était un débutant cepopossible_gif
J'oserai plus rien dire maintenant laugh

Dernière modification par willswings (08-06-2014 11:08:03)

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#97 [↑][↓] 08-06-2014 11:18:51

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique, mais j'ai remarqué que si on reste logique dans la compréhension des systèmes électroniques, n'importe quel idiot comme moi, peut arriver à faire pas mal de chose.
à bien regarder, le monde de l'électronique appliquée n'est basé QUE sur le fonctionnement d'un bête interrupteur (0 ou 1, marche ou marche pas, ouvert ou fermé).
l'agencement de 2, 3, 1000, ou milliards d’interrupteurs, permet de renommer le composant en "porte NAND", "Multiplexeur", "Eprom", etc, ...des noms qui te font croire que jamais t'atteindras le génie des "assembleurs d’interrupteurs".
...et du coup, tu n'achètes qu'un "paquets d’interrupteurs" à 50$, en croyant faire une super affaire!.

Tu peux me croire, le VRAI génie c'est l'ingénieur-photographe qui a inventé le procédé pour réduire au maximum la photo du circuit d'assemblage de ces bêtes interrupteurs.
Sans ce génie de la photographie, les circuits intégrés et les microprocs n'existeraient pas. on en serait encore aux transistors des années 60.

Maintenant pour avancer dans mes investigations j'aurais besoin qu'un génie de la traduction me dise la différence entre le
- BU0836X 12-Bit Conseil Joystick
- BU0836-LC
- BU0836A 12-Bit Joystick Board

qu'on trouve ici:
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=67&products_id=180
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=183
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=66&zenid=ac8c5d4f3efbb8fe4f838ddabdaf6972

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08-06-2014 12:49:46)

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#98 [↑][↓] 09-06-2014 14:02:46

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Silence radio?

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#99 [↑][↓] 09-06-2014 15:09:06

elric06
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

salut,
que veut tu faire avec.

le 836a 8 potar, 32 boutons en matrice et un chapeau
le 836 lc 7 potar, 32 boutons en matrice , un chapeau et une cellule a facteur de charge
le 836 x 8 potar, 32 boutons séparés et un chapeau

la matrice marche avec un bouton a la fois ou trois simultanés mais il faut des diodes pour une séparation des signaux.
le potar de 1k a 100k linéair, 100k pour la définition la plus fine, ça peut être des multi-tour.

c'est du plug'n play et tu peut en aligner autant que tu veut il sont reconnu par un SN unique

voila en première lecture ce que ça donne, il y a de schéma de branchement sur les page que tu sélectionnées

a+


[img align=c]http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg[/img]

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#100 [↑][↓] 09-06-2014 21:48:22

pas2bol
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Re : [FSX]bricolage+simulation=mon Home cockpit

Salut Elric
Tes explications, c'est exactement ce qu'il me fallait
Je comprends que pour le choix du composant à matrice, ça laisse le soin de gérer soi-même les diodes.
Par contre, je vois pas l'intérêt de manipuler 3 boutons à la fois. y a rien de pareil sur un zinc.

Mon idée est de remplacer les potentiomètres par un capteur de mouvement de ma fabrication.
Ce capteur maison devra être d'une résistance équivalente à 100K ou être capable de fournir une plage analogique de 0v à 5v.

Juste une question bête:
un contact qui se ferme engendre des "rebonds". Est-ce que les 32 entrées sont déjà câblées pour filtrer ces rebonds ?
Ou faut-ils prévoir une porte logique pour chaque bouton avant d'attaquer l'entrée du BU836 ?

A+
R'

Dernière modification par pas2bol (09-06-2014 21:50:04)

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