#1 [↑][↓] 29-05-2014 17:46:36

faux-avion
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[FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Bonjour, voilà depuis 5 ou 6 mois que je lis les forums et que je réfléchis à mon simulateur....Voici les débuts de ma construction (cellule) qui à commencé depuis peu...;) J'ai acheté de planches de bois en suivant mes plans et j'avance dans la construction.

Je commence à petit pas avec une planche de bord et quelques dessins dessus
mini_140529065037277984.jpg

Vu de loin avec un petit siège en bois en attendant un vrai fauteuil...=V
mini_140529065041260036.jpg

Mise en place de petit éléments
mini_140529065050800024.jpg

Le plancher a été mis à l'envers pour fixer de barres en guise de structure
mini_14052906512729617.jpg

Prototype de yoke en carton et l'éléctronique d'un vieux joystick (ah bah oui Bo, en fait je me suis rendu compte que c'était plus facile de faire ça, Wildweasel avait vu juste...;) ) Je pense plutôt utiliser un pro flight yoke, mais je fais des tests avec ça en attendant...
mini_140529065141748814.jpg
mini_140529065145545905.jpg

A+ et bon week-end wink

Dernière modification par faux-avion (29-05-2014 18:19:51)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#2 [↑][↓] 29-05-2014 19:25:52

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Ah mais c'est un faux-avion laugh



Ouais bien lâche pas, il reste du bouleau wink eusa_clap=W


79et5g.jpg

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#3 [↑][↓] 29-05-2014 20:29:51

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

laugh.....:P

T'inquiète, je ne vais pas lâcher...;) enfin j'espère...

Il y aura sûrement d'assez grosse avancés d'ici à dimanche et à la semaine prochaine.

A+ smile

Dernière modification par faux-avion (29-05-2014 20:31:22)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#4 [↑][↓] 06-06-2014 18:57:24

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Maintenant, j'ai une petite question : je me suis demandé si je pouvais peut-être fabriqué un petit module....j'ai regardé sur les site et si j'ai bien compris la carte USBkeys sert à emuler un clavier avec des boutons poussoirs...Mais j'aimerai avoir plutôt des interrupteurs...je me renseigne encore et je découvre qu'il faut une MasterCard, après être allé sur Opencockpits, je vois qu'il y a trois types de MasterCard, ma question : laquelle est la bonne pour émuler un clavier avec des interrupteurs ? http://www.opencockpits.com/catalog/tarjetas-electronicas-iocards-master-entradassalidas-digit-c-21_27.html

Merci de votre aide, bientôt des photos (je vais à Casto ce week-end pour me fournir en équerres, vis, clou et autres ainsi qu'une défonceuse pour pouvoir placer mon yoke)

A+   Faux avion


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#5 [↑][↓] 07-06-2014 07:06:36

airplane91
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut

C'est celle ci
http://www.opencockpits.com/catalog/tarjeta-master-p-29.html?cPath=21_27

Attention il y a de la programmation a faire en SIOC

Cordialement
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

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#6 [↑][↓] 07-06-2014 07:51:01

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Et il y a d'autre compagnie qui font...   SANS SIOC wink


Mais bon, pas pour 55 euros peut-être wink


79et5g.jpg

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#7 [↑][↓] 07-06-2014 08:03:39

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Merci beaucoup wink J'hésite toujours à acheter du "plug and play" ou à construire mes propres modules....Faut que je réfléchisse... en réalité, si je construit des modules, je n'ai pas trop envie de me débattre avec SIOC, mais je préfèrerai quand même utiliser les cartes Master Opencockpits car d'après d'autres, ce serait les meilleurs ph34r

A+     Faux avion


PS : avez vous un remède pour corriger les problème de luminosité dans un simu fermé ?

PPS : je ne pense pas non plus m'aventurer trop loin la dedans....les radios, tout ça....je vous en reparlerai si jamais je décide décide de construire des modules

Dernière modification par faux-avion (07-06-2014 08:16:46)


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#8 [↑][↓] 07-06-2014 15:49:01

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut Faux avion, quand je voulais faire mes modules moi même, j'avais magasiné des cartes... Pour moi, qui comme toi aime pas me prendre la tête, c'était du coté de FDS que je lorgnais... Par de programmation SIOC machin... ça vient avec interface grafique facile à la FSUIPC genre...

Et pas de soudure, ça vient avec branchement (plug) avec bout de fils... Bref c'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon...

En plus, il a une carte qu'avec des entrées et pas de sortie, 128 entrées, la FDS-SYS2X High Capacity (128Input Card)... Pour ceux qui ne veulent pas faire le stack radio (hybride module maison et stack radio du commerce) et tout autre affichage LED, c'est super et moins cher que leurs grosse carte pour Boeing genre...

Regarde ça: FDS-SYS2X High Capacity (128Input Card)

Cher mais sans prise de bec...

Et je viens de voir, qu'il on maintenant un petit carte pour faire un joystick maison, Pas2bol devrait aimer wink

FDS-FC1 Flight Control Interface

Bonne chance!


79et5g.jpg

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#9 [↑][↓] 07-06-2014 17:07:59

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Je ne cherche pas à faire tout plein de module pour un 737, une radio, un multi panel, et un switch me suffisent ; et c'est à ce niveau là que les carte que tu me montrent sont cher...220 euros et des poussière rien que pour la carte...alors je me contenterai du Saitek si il n'y a pas d'autres cartes pas cher sans Sioc...

A+ wink


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#10 [↑][↓] 07-06-2014 17:21:42

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Effectivement, pour un Cesna pas cher sans prise de bec, Saitek+SPAD et Panel builder, et tu te fais un joli cockpit...

Pour les cartes, il faut magasiner, le choix s'arrête pas à 2 cie tout de même wink Il est vrai que FDS est cher, mais c'est la cadillac du truc wink   En passant, cette carte 128 entré est pas vraiment destiné à faire un 737, car en vérité 128 entrée sans aucune sortie, c'est vraiment vite limité, mine de rien (impossible de ce faire un overhead sans sortie entre autre)

Et puis, un bouton rotateur mag/démarreur te bouffe 5 entrées, ça peut aller vite, s'y tu attribu 2 entrées (ON/OFF) par interrupteur au lieu de faire du "Toggle"... Donc c'est le genre de carte parfaite pour les petit zinc, mais oui, ça reste cher j'en conviens... Garder les mains propre de tout cambuis, c'est cher wink

Dernière modification par Bobonhom (07-06-2014 17:24:14)


79et5g.jpg

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#11 [↑][↓] 07-06-2014 17:29:36

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Alors je garde Saitek comme fournisseur...;)

PS : Spad agit il aussi sur le pro flight yoke en tant que pilote à la place de Saitek ?

Merci de tes réponses

A+      Faux-avion

Dernière modification par faux-avion (07-06-2014 17:39:16)


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#12 [↑][↓] 07-06-2014 20:28:13

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Non Faux avion... Commme tu peux le voir dans mon tuto, SPAD c'est pour les 4 modules saitek seulement, par pour le yoke, ni le rudder, ni les FIP (petit écran)

Mais le flight yoke n'a pas besoin de pilote propre... FSX le connait très bien... Sauf pour le bouton 3 mode que tu perderas... Donc fini la fonction x3... Mais en cockpit, avec les autre modèle, ta pas besoin de toute façon, surtout en Cessna, et c'est vite emmerdant de devoir se rappeler de quel fonction il va faire ton yoke en mode 2 etc..

Bien que moi je déconseil le logiciel Saitek pour le yoke, mais il reste nécésaire pour avoir les trois modes disponible...

Sauf peut-être si tu utilise LINDA qui lui reconnait le yoke et ce boutont 3 mode il me semble, à vérifier car je le dis de mémoire, et je suis vieux wink


79et5g.jpg

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#13 [↑][↓] 08-06-2014 14:38:53

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut Bo, je vais chercher mon yoke Saitek ce soir alors je verrai wink

Sinon au niveau de l'avancé de la cellule voici quelques photos :

La colle à bois ne tenait pas assez bien alors j'ai rajouté des grosse équerres en métal et j'ai posé le "mur"
140608034253990960.jpg

La "structure" est à l'extérieur pour des raisons d'estéthique interieur
140608034248792439.jpg

Mise en place du deuxième "mur"
140608034239416390.jpg

Avant la pose de la plaque en bois
140608034234146994.jpg

140608034228325039.jpg

Les deux plaques sont posées
140608034213419638.jpg

140608034206819258.jpg

A+   Faux-avion

Dernière modification par faux-avion (08-06-2014 21:00:50)


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#14 [↑][↓] 13-06-2014 18:08:42

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Et voilà, la cabine arrive presque à sa fin dans sa partie "menuiserie".....

Ci dessous, les photos de la construction du toit et de sa fixation :             

140613070240568418.jpg

140613070245210283.jpg

140613070310205954.jpg

140613070310205954.jpg

140613070331624888.jpg


Là, j'ai quelque chose qui m'embête, la cellule n'est pas très stable et on peut la faire bouger en poussant avec les mains, j'ai déjà ajouté 2 grande équerres en métal de chaque côtés (4 en tout), ça marche une peu près mais ça bouge encore un peu, auriez vous des conseils à me donnez pour une plus grande stabilité ?

Cordialement,         Faux-avion

PS : il faut encore que je perce des trous pour les fenêtres sur les côtés et pour encastrer mon yoke dans le TDB, avec les astuces de Bo wink

Dernière modification par faux-avion (12-06-2016 16:09:35)


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#15 [↑][↓] 13-06-2014 20:25:08

willswings
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Bonsoir,
bienvenue dans l'aventure cockpit ,c'est un début mais c'est prometteur.
Pour la stabilité , tu peux fermer avec une autre planche d'environ 30 le bas du cockpit au fond au niveau du futur palonnier .
tu peux la découper à l'intérieur (faire comme une fenêtre ) à l'intérieur, ça allégera la structure si tu as à la transporter et ça contribue à l'aération/passage des câbles.

Bon courage.
wink
Je pensais à  ça:
858131140613070245210283.jpg

Dernière modification par willswings (13-06-2014 20:26:15)

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#16 [↑][↓] 14-06-2014 08:53:12

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut Will, en fait, je pensait plutôt à ce que l'endroit où il y a des barres de bois penchées serait l'avant...Mais comme tu me dis ça, je suis allé revoir les photos du simu de Nonolight et les extrémités de la vitre sont droite, au "pliage" ça prend de la profondeur et la vitre devient penchée : je croyais en fait que la vitre était directement penchée...que suis-je bête...=(
140614095634664425.jpg

Donc je pourrais modifier mon simu pour que l'arrière soit ce qui devait être l'avant et c'est là que ton idée de planche se met comme tu me l'as conseillé...et c'est vrai que ça peut être vraiment pas mal pour la stabilité...

Qu'en penses tu au niveau de l'inversion ?

A bientôt et merci de ton aide wink

Dernière modification par faux-avion (14-06-2014 08:57:50)


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#17 [↑][↓] 14-06-2014 15:53:39

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Normalement, on ce sert pas de MDF pour remplacer une structure... Tu aurais fait une vrai structure en bois et recouvert de tes panneaux, t'aurais pu te passer des équerres... Les équerres visé dans le MDF, avec le temps prendront du jeu, les courte vis dans le MDF, ça tient pas longtemp... Les trous vont s'égueuler avec le temps

Et dit moi, comment compte tu bouger le tout, ton plancher encore un fois dans du MDF, n'est pas une basse roulante, et encore un fois sans structure de bois... Présentement déjà, si tu tire sur un coin, tout riste de brisé... Imagine maintenant avec tout le bazarre à l'intérieur, là il bougera pu... Le MDF encore un fois n'est pas un matériaux pour un plancher...

Prend le temps, fais toi des plan, regarde comment les autres font... Le MDF est un bois de recouvrement, pas une bois stucturel... Si tu as eucune idée de comment faire, demande encore wink  Ont te fera un dessin wink


Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (14-06-2014 15:56:25)


79et5g.jpg

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#18 [↑][↓] 15-06-2014 09:04:25

faux-avion
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

TOTAL EDIT :

Et bien maintenant, c'est fait, c'est fait.....en espérant que ça tienne le plus longtemps possible....

Par contre, pour le plancher, je peux le réutiliser pour autre chose, donc là je peux changer....
Au niveau de la structure pour résister au poids, j'ai déjà ce qu'il faut chez moi....donc pas de soucis là-dessus wink
Quel type de bois me conseille-tu pour faire un plancher ?

Encore merci,                             Faux-avion


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#19 [↑][↓] 15-06-2014 16:19:05

Patoutte
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Salut,

Pour un plancher, en effet, le MDF n'est pas la solution idéale comme l'a dit Bo.
Pour une base solide, je te conseille de te construire une charpente qui fera la dimension de ton planché avec des solives en 2x4 ou même en 2x6.
Ça va te permettre d'avoir un espace sous ton simulateur où tu pourras passer des fils etc.  Ça va aussi le protéger de l'humidité et tu pourras facilement le mettre de niveau.
Ensuite,  je te conseille de clouer sur tes solives un plywood 3/4 po (ou moins dépendamment des tes besoins).
Tu peux aussi, avant de poser ton plywood, mettre un coupe-vapeur en polythène pour empêcher l'humidité de s’infiltrer. 

Avec ça, tu devrais avoir une base très solide. Tu pourras même viser tes murs directement sur ton plancher ou sur les solives externes. Pas besoin d’équerres et solidité garantie! wink

Patoutte

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#20 [↑][↓] 15-06-2014 17:43:15

willswings
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Si tu cherche l'économie , une palette fait très bien l'affaire wink

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#21 [↑][↓] 16-06-2014 06:32:39

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Normalement un bon plancher, plywood (contre-plaqué) à plancher (un seul coté fini, donc moins cher) épaisseur 3/4, sur une charpente de 2x6 espacé au 16 pouces, ça fait l'affaire... Pour abaisser le tout, oui on peut faire en 2x4, mais espace au 12 pouces genre, faut voir comment tu fais sur la balance big_smile big_smile big_smile

Comme dit Patoutte, là tu aura une excellente basse de départ, ou tu pourras visser directement ton cockpit dessus, ou y placer des roues pour le déplacer...

En gros quelque chose comme ça:

plancher-remise-cabanon-F.jpg

Par-contre, ici il manque des entretoises, à la longueur de ton cockpit, je te les sugères fortement

Pout un plancher d'environ 8 pieds de longs, un entretoise au millieu suffira...

Plancher vu de dessous, on voit les entretoises (les bloc d'espacement au centre):

DSC08078.JPG

Sa empêche les solives de vriller...

Et voilà, là tu aura un plancher solide... Un bonne base...


Autre sujestion:  Si tu dépose un structure avec autant de point de contact avec le sol, ton sol aurra avantage à être très droit, sinon le tout ballotera ou ta structure pliera avec le temps... Il faut 4 points de contact seulement... De plus l'air circulera dessous... Ce qui contrebalacera l'humidité dégagé par le béton...

Si tu utilise pas de roues (jamais plus de 4 pour les roues, sinon, il te faudra un plancher de béton très droit, ou tu auras un truc qui ballotte) Remplace par des 4 pattes dans les coins, si ton plancher repose sur les 4 coins, il ne ballotera pas, et l'air circulera dessous... 4 bloc de 2 x 6 couché sous les coins ferons l'affaire...

Si tu utilise des roues, il te faut estimé le poids de tout ton bazarre, et acheter des roues en conséquance... Il serait plate de brisé un roue avec tout le cockpit de fini wink

Et voilà en gros comment on fait un plancher wink

La pallete de wingswing, oui tu économiseras, mais pas tellement car tu devras la recouvrir de toute façon... et il te faudra trouver à ta grandeur... Ce qui sera pas évident... Mais ça reste oui, un solution à bas budjet wink

Bonne chance...

Dernière modification par Bobonhom (16-06-2014 06:42:35)


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#22 [↑][↓] 16-06-2014 10:06:35

willswings
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Juste une petite parenthèse:
Un cockpit est une entreprise qui demande beaucoup de ressources de recherches, d'études, de calcul de la suite des événements, d'évolutivité,et de bonnes capacités de bricolage, électronique, informatiques, électriques,j'en passe...
Une étude sur plan ou mieux une maquette (en carton, dépron , ou ce que tu veux )te permettrai de savoir où tu vas et d’appréhender les difficultés .
Il serait dommage que tu te" casses les dents "ou que tu te décourages.
J'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu vas faire et surtout comment le faire.
Un bon croquis t'aidera vraiment.
courage tu verras après on se demande comment on pourrait retourner avec juste le clavier, la souris et un seul écran tout ça au milieu du salon bluef

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#23 [↑][↓] 16-06-2014 16:17:32

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

+1 avec Willswing wink   Vaut mieux tarder le départ, d'être bien préparé que d'arrêter en plein millieu...

Mieux vaut  un faux départ que de s'enfarger avant l'arrivé et de connaître une fausse joie wink laugh

Bonne chance faux-avion!


79et5g.jpg

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#24 [↑][↓] 16-06-2014 17:01:52

Patoutte
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

Pour les murs en MDF, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas totalement convaincu. S'il y a une contrainte moindrement forte, il peut y avoir affaissement des murs, surtout s'il y a un peu d'humidité.
C'est comme construire un cabanon dans ta maison. Si tu veux faire pas trop compliqué, monte quelques 2/3 avec des entremises à mi-hauteur et cloue un plywood 5/8 pour faire le mur.

L'important, c'est que ça soit solide wink

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#25 [↑][↓] 16-06-2014 17:52:47

Bobonhom
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Re : [FSX]Un cockpit de cessna 172/182/150

C'est ce que je lui ai dis, le MDF n'a aucune propriété structurel, il faut un squelette dessous...

Le MDF capte facilement l'humidité, alors celui poser sur le béton deviendra tout mou avec le temps les vis des équerres lacheront et Faux-avion connaitera un véritable "Crash"  wink

Mais bon, il en est qu'au tout début, rien de trop réfractaire... On prend un grand respire, et on fait un plan, ainsi que nos idées déposé sur papier... Le budget aussi, si on est pas millionnaire, ça peut faire réfléchir... Mais vaut mieux savoir avant...

Dernière modification par Bobonhom (16-06-2014 17:54:32)


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