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Bonjour .le responsable de l'aéroclub ou j'habite veut que je lui installe un simulateur pour les pilotes pour se familiariser et se former a la navigation .Il me demande si FSX ou XPLANE ( ou un autre) simulateur est homologué par les autorité nationale je n'ai pas su lui répondre je ne suis pas pilote .
Merci pour une réponse de professionnel !
Boitier Corsair 5000 RGB /Asus Rog Strix Z690 / Intel i9 12900KF / Gigabyte 3080Ti / 32GO DDR5 5600 Corsair
Corsair 850watts / Watercooling Corsair H150i Capellix / 3 écrans Asus TUF 27 pouces 2560x1440 / Honeycomb throttle et flight control + Thrustmaster Pendular Rudder
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Salut !
Je n'ai pas vraiment la réponse à ta question mais je pense que ce topic pourrai t'aider :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34220
Bon weekend !
MS Windows 7 Home Prenuim 64Bits / Z77-D3H / Intel Core i7-3770 @ 3.90GHZÂ / 12,0GBRAMÂ / GeForce GTX 1070 8Go
Guillaume
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La certification d'un simulateur, ce n'est pas juste un logiciel. C'est du matériel avec un logiciel. Pour X-Plane (et ici en exemple la FAA américaine) tu pourras trouver des liens intéressants dans cette page:
http://www.x-plane.com/pro/certified/
Si un aéroclub veut juste "un simulateur pour les pilotes pour se familiariser et se former a la navigation" ou s'il veut un simulateur certifié pour faire des heures de vol, ce n'est pas du tout la même chose en terme de prix et de démarches.
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Un simulateur homologué de KingAir B200, par exemple, où des étudiants peuvent loguer des heures peut coûter très cher.
Environ 500 000$ ou 340 000 euros pour un simulateur homologué pour loguer des heures alors qu'environ 50 000$ ou 34 000 euros pour un simulateur de bonne qualité non réglementaire pour loguer.
On n'est vraiment pas dans le même domaine.
Patoutte
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Bonjour Propanel,
C'est très compliqué l'homologation des simulateurs.
Nous sommes affilié FFA et depuis maintenant presque tois ans nous travaillons sur "la simulation au sein des aéro-clubs" avec scenario etc...
Comme dit Patoutte, c'est beaucoup beaucoup d'argent pour les simulateur homologué, et les aéro-clubs préfèrent investir dans de vrai avion à ce tarif !
Par contre il serait intéressant de voir pourquoi cette demande ?
Quel est son intéret d'avoir un simu homologué ?
u peux aller voir sur le site de l'asso ( www.cgoa.info ) tu y verras même le dernier projet en cours, la transformation d'une cellule de DR400 en simulateur.
D'ailleurs on commence à changer notre façon de dire; on ne fait pas de la simulation de vol mais de la simulation de navigation....
A bientôt....
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L'erreur est de vouloir faire de FSX un simulateur qu'il ne peut être simplement.
FSX peut servir à bien d'autres choses bien plus utile et pas cher en temps qu'outil pédagogique. (voir SPID à l'ENAC)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:26:24)
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FS peut etre extrèmement utile aux instructeurs pour la mise en pratique de la théorie de navigation (VFR & IFR ) , au calme, quand la météo est desastreuse, etc. avec un matériel de base non homologué.
Apprendre a sentir un avion et faire des manoeuvres de précision, c'est une autre histoire.
Quant a en faire une utilisation commerciale ( facturer le Sim lui meme), en principe ce n'est pas autorisé par l'EULA de Microsoft.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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L'erreur est de vouloir faire de FSX un simulateur qu'il ne peut être simplement.
FSX peut servir à bien d'autres choses bien plus utile et pas cher en temps qu'outil pédagogique. (voir SPID à l'ENAC)
Tout a fait. Une réflexion doit être menée sur l'utilité du simulateur en VFR.
J'ai réfléchi à l'utilisation de SPID que j'ai récupéré à l'ENAC. Quelques leçons peuvent être préparées sur fs (le plan a 5%, relation puissance/vitesse incidence par exemple)
Mais c'est quasi impossible de faire venir un pilote au club pour une séance de simu FS, ce n'est pas dans leur démarche.
Pour le lâcher EFIS/G1000 glass cockpit ça peut également servir, en complément d'un bon amphi cabine. Mais il manque un vrai simu avec toutes les pannes et alarmes qui sont susceptibles d'arriver.
« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry
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