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Bonjour tout le monde,
Je commencerai la semaine prochaine un voyage ayant pour but de m'emmener de l'aérodrome de Saint-Cyr L'Ecole (LFPZ) vers l'aéroport de Yaounde (FKYS) en Afrique.
Ce voyage s'effectuera en 7 étapes que j'effectuerai en 5 jours, entre le Lundi 13 juin et le Vendredi 20 juin.
Voici un lien vers skyvector montrant le tracé prévu (je n'ai pas encore préparé chaque branche, vous ne voyez ici que les directs entre chaque étape) :
http://skyvector.com/?ll=4.235395206858316,12.081298840150145&chart=301&zoom=8&plan=A.LF.LFPZ:A.LF.LFMD:A.LI.LIED:A.HL.HLLT:A.HL.HLLS:A.DR.DRZD:A.FK.FKKR:A.FK.FKYS
J'utiliserai lors de cette aventure le F33A Bonanza de Carenado sur X-plane 10, il m'attends déjà dans le Hangar.
Voici la liste des étapes :
1. LFPZ -> LFMD
2. LFMD -> LIED
3. LIED -> HLLT
4. HLLT -> HLLS
5. HLLS -> DKZD
6. DKZD -> FKKR
7. FKKR -> FKYS
J'estime la durée totale du voyage à environ 17 heures au vu de mes performances.
J'effectuerai des mini flight-report après chaque étape avec un petit récit et quelque photos de la cambrousse
Si certains veulent me rejoindre, ce sera avec plaisir, contactez-moi par MP :)
Dernière modification par Pilote0633 (11-06-2014 23:04:52)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Tien dans mon Club on a un Bonanza, une belle bête !
AC Aigle de Lognes si jamais
Bonne chance pour ton périple !
[img align=c]http://i.imgur.com/J4moBeq.jpg?2[/img]
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Marrant que tu passes pas par l'Espagne dans ton projet , tu passais par dessus la maison POS Pollença île de Majorque en plus tu gagnais quelques milles
Pourrai pas te faire Coucou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut,
NEPTUNE6P2V7, en fait, je voulais vraiment passer par Mandelieu et par la Corse, Sardaigne, etc... C'est pour ça, aux diables les miles, c'est pas moi qui paye
Après, si tu veux me faire coucou, tu peux te joindre à moi sur la première étape et repartir ensuite sur l'Espagne
Aujourd'hui,
Préparation de la navigation entre St Cyr et Mandelieu, encore une fois, je n'ai pas nécessairement choisi un tracé optimal mais un tracé qui me fait un peu visiter, ayant du fuel et du temps
Donc, j'ai commencé par effectuer la grosse partie de la préparation sur Skyvector, puis j'ai affiné avec les cartes papiers, enfin, j'ai complété mon log de nav (il y a probablement des erreurs, je m'en excuse ) que vous pouvez voir ci-dessous.
Voici le tracé de la route sur skyvector :
http://skyvector.com/?ll=45.701064264771354,4.73016358577999&chart=301&zoom=4&plan=A.LF.LFPZ:G.48.81391765833674,1.9882507438100758:V.LF.RBT:N.LF.ORS:A.LF.LFGH:V.LF.MOU:N.LF.RNN:V.LF.VNE:V.LF.MTL:A.LF.LFMV:A.LF.LFMA:V.LF.STP:A.LF.LFMD
Et voici mon log de nav en deux parties, il n'est pas complet puisque j'effectuerai la préparation de la météo et du fuel le matin même, pour être le plus précis possible, l'appareil utilisé sera le G-PCSJ, mais le callsign sur IVAO sera BSV008 car je volerai avec ma compagnie virtuelle.
Et la deuxième partie :
J'ai choisi le FL075 pour ce vol dans la mesure où j'ai besoin d'un niveau de vol impair dans la majeure partie du vol (sauf entre Roanne et Vienne où je volerai donc au 065) mais aussi car les performances sont presque optimales à ce niveau et que les zones R et P sont évitées à ce niveau.
Ma vitesse Air sera aux alentours de 170 kts, pour la GS, je verrai en préparant la météo lundi matin.
Voici la courbe des perfos de l'appareil :
Alors, rendez-vous Lundi soir pour le détail de ma première étape, je suis preneur de toutes critiques et de tous conseils pour mes futurs rapports :)
Dernière modification par Pilote0633 (12-06-2014 18:21:09)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Voilà , le jour de la première étape est enfin arrivé.
Mon F33A Bonanza m’emmènera de Saint Cyr à Mandelieu, avec une durée sans vent estimée à 2h40.
Il est 9h30 du matin, j'étudie le dossier météo sur la routé déjà prévue, les METAR et les TAF ne sont pas inquiétants,
Celui de LFMD : LFMD 161100Z 1612/1621 16008KT 9999 BKN100 BECMG 1613/1615 FEW050CB BKN080
Je prévois simplement de surveiller la météo attentivement à l'arrivée mais rien de significatif pour moi, sachant que l'arrivée est prévue vers 11h00 UTC.
La Wintem :
Le vent me poussera de l'arrière gauche pour environ 15 à 20 kts sur tout le vol, c'est positif, j'afficherai une légère dérive et je me laisserai pousser.
La TEMSI :
Le temps est magnifique sur l'ensemble du vol, néanmoins, il faudra descendre à l'arrivée dans la mesure où une masse nuage est présente sur la côte, rien de grave, mais, étant en VFR je ne pourrai passer dedans si elle est trop soudée, sinon je ferai du slalom.
La mise en route est effectuée à 08h23 UTC, les freins sont relâchés et je roule vers le seuil de la piste 29R à 08h35 UTC, après avoir préparé les instruments, et déroulé les différentes checklist de l'appareil.
En croisière au niveau 075, les RPM à 2500, la PA à 22.6 et le Fuel Flow à 15.0 GPH, tout est comforme au manuel de vol et ma vitesse sol atteint les 185 kts pour une vitesse propre d'environ 170 kts. Je garderai ces paramètres sur l'ensemble du vol, sauf sur la fin où les vents changeront.
Le pilote est détendu mais attentif, en région parisienne, il faut bien appliquer la règle "voir et éviter"
Les collines approchent, je passerai au-dessus sans problèmes, c'est prévu.
C'est Lyon qui apparaît alors que je me dirige calmement vers le VOR de Vienne (VNE/108.2)
Un appareil de la FAF vient m'escorter pendant une vingtaine de minutes, c'est plaisant.
On traverse des champs, le paysage est beau et je ne regrette pas d'être passé par ici, malgré les nautiques en plus.
On commence à apercevoir quelque nuages, je décide de les contourner, je descendrai plus tard.
En finale piste 17 Ã Mandelieu.
La piste est dégagée, après plus de trois heures de vol.
La première étape est bouclée, il aura fallu 3 heures de vol, soit 20 minutes de plus que prévu, mais c'est normal car j'ai perdu du temps sur l'arrivée, je n'avais pas compté dans mon log de nav les procédures, mais j'avais majorée la consommation de route de 20 minutes pour les procédures.
L'avion répond parfaitement aux exigences de ce type de vol, il est très bien équipé puisqu’il dispose de 2 VOR avec une ILS et 2 ADF ainsi que d'un Autopilote très performant et parfait pour ce genre d'opérations. Aussi, ces performances sont bonnes pour un monomoteur. Enfin, il est agréable à piloter, tant en manuel qu'en pilote auto.
On se retrouve donc demain pour la prochaine étape vers le sur de la Sardaigne, à LIED.
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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=wo
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Sympa ce reportage.
j'attends la suite.
amicalement,Will.
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Ça fait plaisir, j'essaierai de faire de mieux en mieux à chaque étape
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Et voilà ,
Je suis parti pour la deuxième étape ce matin,
Petite particularité sur ce vol, il s'effectuera en IFR sur la première partie puis en VFR.
Je dépose donc un plan de vol ce matin à 07h34 UTC, le plan de vol est Y, d'IFR à VFR et est le suivant :
VAREK M623 PELOS M731 TEKSA M732 RAMEN/VFR (Avec un passage en VFR sur RAMEN).
Le départ s'effectuera donc par VAREK9K, au VOR et au DME :
On est prêt sur le tarmac de Mandelieu pour mettre en route, les magnétos sur START, le moteur ronronne, toussote, a du mal à démarrer, j'avance un peu plus la manette de gaz et le moteur Continental démarre, il est 07h43 UTC, checks avant taxi, park brake is off, et on roule vers la piste 17.
Au point d'arrêt Bravo 2 de la 17, je m'aligne, FULL THROTTLE, FULL RPM, mixture FULL RICH, le badin actif, pas d'alarmes, instruments au vert, on poursuit, 71kts, rotation, le vario est positif, on rentre le train et on commence à monter sur le départ publié.
En montée, on commence à s'éloigner de la terre, on aperçoit les îles de Lérins derrière le bout d'aile et le cap d'antibes.
Et ce sont les premiers nuages qui arrivent, contrairement à hier, je ne slalom pas, je suis en IFR, et équipe de DE-ICE, tout va bien.
C'était mon dernier décollage sur le territoire français, puisque ce vol m'emmène en Sardaigne, en Italie, que j'atteindrai d'ici une heure et demi environ.
Enfin j'aperçois la terre de la Sardaigne, la météo n'a pas été assez clémente pour que je puisse apercevoir les côtes Corde bien qu'étant passé dans la TMA d’Ajaccio.
Après être passé en VFR, j'ai directement mis le cap sur le terrain de LIED, que j'ai eu en vue environ 6 minutes après le changement de règles de vol, me voilà donc en vent arrière de la piste 35, je commence à configurer la machine pour l'atterrissage, tranquillement.
Et voilà la finale, 77 kts, flaps 30, Gear down et on est prêt à l'atterrissage.
Le touché s'effectue à 09h26 UTC, 01h41 après mon décollage de Cannes.
Encore une fois, le Bonanza aura été parfait, assez conforme aux valeurs lues dans le manuel de vol, la planification du temps et de consommation en est réellement facilité, et le vol en est rendu plus agréable.
C'était mon dernier atterrissage en Europe puisque demain j'effectuerai les deux prochaines étapes, la première sera la dernière qui me fera passer au-dessus de la mer, et m'emmènera en Afrique et la seconde m'emmènera d'un aéroport d'Afrique a un autre aéroport d'Afrique.
Pour les prochains vols, la préparation devra être des plus minutieuses, avec un log de nav bien préparé, des déroutements choisis très stratégiquement et une route bien préparée, car il y a peu d'aides radionavs et rien ne ressemble plus à du sable et des arbustes que du sable et des arbustes, alors à demain :)
Dernière modification par Pilote0633 (17-06-2014 21:29:03)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Bonjour Pierre
Je dis bravo ! J'ai beaucoup d'admiration pour ce type de préparation et de vol ! Car je n'en suis pas du tout encore là ! Je ne maîtrise pas le vol autant que vous !
Amicalement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Bonjour,
Et bien merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir :)
Avec un peu d'entraînement, préparer un vol n'est plus si compliqué, il faut juste s'adapter
Dernière modification par Pilote0633 (17-06-2014 17:55:18)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Bonsoir !
Merci pour le récit de ces aventures, c'est très sympa et bien fait .
A la prochaine .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Continue c'est sympa , et ça nous donne des idées de plans de vol au cas où on ne sait pas où aller
Si tu veux nous faire des vidéos aussi, moi je suis d'accord :)
amicalement,Will.
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Merci pour vos encouragements,
Je ne ferai pas de vidéo pour le moment, du moins je pense mais je vais tout de même regarder car je ne suis pas encore assez expérimenté là -dedans, mais pourquoi pas sur un prochain périple, j'essaierai :)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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A peine a-t-on passé la nuit dans un Hôtel Italien qu'il faut déjà se lever pour préparer le dossier de vol avec la route. Et c'est là que le choix de l'avion se justifie, en Afrique, il n'y a que très peu de VOR mais il y a un grand nombre de NDB, le F33A Bonanza étant équipé de 2 ADF, la navigation va être plus facile qu'avec un avion moins bien équipé.
LIED --> HLLS
Après avoir étudié la route, qui me fera traverser la mer pour la dernière fois sur environ 160 nm, le tout en 45 minutes et qui me fera longer la côte Africaine, on prépare la météo :
Donc il va y avoir des nuages au début du vol, a peu près jusqu’à l'Afrique environ et des vents dominant travers pour une quinzaine de noeuds, rien de bien gênant mais je ne pourrai voler au FL075 comme prévu, les nuages étant en plein à ce niveau là , je choisis donc le FL095 qui m'offrira des performances similaires.
Il est 10H00 UTC quand je vais déposer mon plan de vol auprès des autorités compétentes, je vous en effectué une copie :
Voilà , tout est prêt, la météo est imprimée, les NOTAMS checkés, et la route préparée, les papiers de l'avion sont à bord et les miens aussi, alors il ne reste plus que la prévol et c'est parti pour la troisième étape de cet Air Trip !
La mise en route à 11h30 UTC, pile poil comme indiqué dans le plan de vol, c'est parfait, je roule à 11h31 UTC, je déroule tranquillement les checklists, il y a environ 5 minutes de roulage donc ca me laisse du temps.
A 11h36 UTC, je m'élance sur la piste 35 de LIED, tout semble parfait, je rentre le train, monte dans l'axe et commence à virer à droite vers le premier point de ma route : le NDB de Caligari.
J'aperçois la ville de Caligari, j'engage l'autopilote et m'affaisse un peu dans mon siège, on est parti pour 2h40 de vol.
Et voilà , on quitte enfin les terres européennes pour rejoindre l'Afrique, good byr Europa !
Après trois quarts d'heures de vol, on voit les terres Africaines que nous allons longer pendant un certain temps encore.
On aperçoit la côte que nous allons longer sur une dizaine de nautiques avant de s'enfoncer légèrement dans les terres vers Tripoli, on en profite pour commencer la descente vers 1300 ft, pas de verticale terrain, la piste en service est la 09 d'après le metar et l'ATIS, ce sera donc une intégration directe en finale.
Et voilà , on est enfin en finale, en longue finale même, je décide de maintenir 100 kts et je réduirais ensuite en même temps que je sortirai le premier cran de volet.
Et on sort le premier cran de volet, l'indicateur de position des volets ne bouge pas, un rapide coup d'oeil par la verrière me confirme la position des volets sur 0 malgré la commande sur le premier cran, je vérifie le breaker, il est bien poussé, je retente de les sortir, rien à faire, il va falloir se résoudre à atterrir sans les volets, à une vitesse de 83 kts d'après le manuel de vol, j'appelerai la maintenance avant de repartit pour SEBHA.
J'arrive au-dessus de la piste, je réduis les gaz et commence à arrondir, plus doucement que d'habitude puisque je n'ai pas de volets, le toucher se fait en douceur, on dégage et on appele la maintenance avant de repartir.
MAINTENANCE :
La maintenance arrive et commence à travailler sur la machine, la réparation est rapide, il ne s'agit en réalité que d'un problème électrique, rien de mécanique, ils vont cependant garder l'avion quelque temps pour tout bien vérifier, ils en profitent pour remettre de l'huile et faire le plein, c'est toujours mieux avant de rentrer dans les terres où les mécaniciens seront moins qualifiés et moins nombreux.
Pendant ce temps, je prépare ma navigation suivante, encore une fois, je passerai par de nombreux NDB (WLD, GRT et ensuite un peu de navigation à l'estime pour la forme).
HLLT --> HLLS
Au point d'arrêt de la piste à Tripoli, le METAR indique CAVOK mais le bon sens paysan me fait regarder dehors, il est vrai que la visibilité se dégrade, après quelque coups de fils à météo france, ma décision est prise, je pars, les conditions sont tout de même correctes et aucune dégradation notoire n'est prévue.
Après le décollage, virage à droite vers le premier NDB, autopilote engagé, montée vers le FL075.
On découvre une jolie parcelle de désert avec des arbustes, la vue est belle, bienvenue en Afrique !
On voit les premiers reliefs au loin, on passera au-dessus, c'est vraiment superbe.
Le F33A file à presque 190 kts sol dans les airs, et on voit clairement que la visibilité est réduite, 6 kilos à vue de nez.
Le cockpit de cette machine est vraiment beau, tout est à sa place, et tout les instruments sont intuitifs, c'est à la fois épuré, ergonomique et rustique, le pied !
La carte TEMSI me prévoyait de légères turbulences, pourtant je me sens ballotté, l’auto-pilote a du mal a tenir le cap, les turbulences sont fortes !
On a le terrain en visuel, je reprend en manuel pour la verticale à 3000 ft, le vent est plein travers, et plutôt fort, ajoutez à celà les turbulences et toutes les conditions sont réunies pour une approche difficile... Je m'intègre et décide que je ne tenterai qu'un atterrissage et si je suis amené à remettre les gaz, je me dérouterait directement sur HLZW, ma startégie d'approche est claire, je majorerai la vitesse de cinq à sept noeuds pour avoir une marge suffisante en cas de modification subite du vent.
On arrive en finale, le vent de travers se faire réellement sentir, les volets sur 30°, le train est sorti, j'ai l'axe, le plan et la vitesse, je poursuis.
Je passe le seui, pieds plein à gauche et manche à rrière à droite, le décrabage se fait, difficilement certes, mais je touche en sécurité la piste, bien qu'un peu brutalement.
La piste est dégagée, je roule au Hangar puis je me dirigerai vers mon hôtel pour passer la nuit. Le vol aura duré 02h20.
En conclusion, une journée bien chargée, avec près de cinq heures de vol, une météo pas toujours favorable mais passable et un avion qui fit des siennes avec les volets. Néanmoins, le F33A Bonanza m'attire de plus en plus et je suis de plus en plus satisfait de mon choix. L'Afrique m'ouvre ses portes, le paysage est somptueux, les terrains rustiques mais plaisants, à demain !
Dernière modification par Pilote0633 (18-06-2014 22:51:37)
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Dommage que les scènes des aéroports soient si vides .
amicalement,Will.
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Oui, je suis d'accord, la scène de Tripoli beug et je n'ai pas trouvé les autres, c'est vrai que c'est dommage
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Salut à tous,
J'ai aujourd'hui terminé mon Air Trip, je ne vous cache pas que ces vols ont présentés peu d'intérêts pour vous car ils se sont effectués de nuit, et en Afrique, la nuit, bah il n'y a rien et le jour il n'y a que du sable.
J'ai donc mis en route ce soir à 17h00 UTC vers DZRD.
La visivilité était très faible, mais je suis parfaitement équipé et cela n'a donc posé aucun soucis, j'ai fait les trois dernières étapes en une traite, je me suis simplement arrêté pour refueler.
Le vol de nuit en Afrique ne me permet pas de permettre des photos de façon très diversifiée, j'ai donc décidé de n'en prendre que peu.
Aussi, mon avion est équipé d'un Radar Altimeter, me donnant ma hauteur, ajoutez à celà les cartes et je suis parfaitement en mesure de maintenir des conditions de sécurité optimales vis-à -vis du sol.
Et finalement, la finale sur Yaounde, je suis épuisé, j'ai volé près de 8 heures sans arrêt, il est temps pour moi d'aller me coucher.
Et finalement, la finale sur Yaounde, je suis épuisé, j'ai volé près de 8 heures sans arrêt, il est temps pour moi d'aller me coucher.
Cet Air trip s'achève donc ici après une vingtaine d'heure de vols, mais c'est une grande surprise pour moi, le centre d'opérations de ma compagnie, Blue Sky Airlines, m'a appelé, ils m'offrent une semaine de vacance sur place et je rentrerai ensuite à Orly aux commandes d'un Airbus 320, vol qui clôturera ce périple, je vous effectuerai donc mon premier flight report en liner.
Bonne soirée à tous.
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Magnifique !! =W=W
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" je vous effectuerai donc mon premier flight report en liner"
Super !
joli périple.
amicalement,Will.
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Merci à tous :)
J’espère que mes récits vous ont plu !
Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures
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Magnifique, je suis impatient de voir la suite !
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