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Bonsoir,
J'ai d'un seul coup un énorme doute sur la réalisation de mon FMC "maison", au sujet du bouton ALT.
Pour l'instant, je l'ai codé comme suit :
- si on pousse sur le bouton, on engage le mode managé (CLB ou DES), l'altitude de référence est celle controlé par le FMC.
- si on tire sur le bouton, on passe en sélecté (OP CLB ou OP DES) , l'altitude affichée sur le FCU, quel 'on peut modifier alors alors, devient l'altitude de référence.
POur l'instant, en tirant sur le bouton, je rends l'altitude sélecté active immédiatement, c'est à dire qu'en tournant la molette pour sélecté une autre altitude, elle est prise en compte instantanément.
Hors j'ai un doute à ce sujet, levé par un membre du forum Project Airbus.
Pour lui, si on tire sur le bouton, on passe bien en altitude sélecté, on peut donc changer la valeur, mais celle-ci n'est pas prise en compte tant que l'on a pas tirer une deuxiÚme fois sur le bouton pour valider en quelque sorte cette nouvelle altitude sélectée.
Est-ce bien le cas ?
Merci pour vos Ă©claircissements.
François
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Personne n'a d'idée sur le mode de fonctionnement en altitude sélectée sur Airbus ?
Car j'ai peut-ĂȘtre une bonne centaine d'heure de programmation Ă mettre Ă la poubelle et autant Ă refaire.
Et je voudrais bien terminé ce projet qui m'a épuisé depuis 2 ans.....
Merci d'avance.
François
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Salut,
DÚs lors que sur le FCU tu tires un switch, il passe en selecté, pas besoin de le tirer deux fois à ce que je sache
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bonjour
Lorsque l'on tire sur les boutons on passe en mode SELECTE , pour l'altitude Ă droite de l'indication il y a un voyant qui doit s'Ă©teindre.
Alors dans ce cas on peut afficher une autre altitude en tournant le bouton
En PA , l'avion ne doit pas changer d'altitude ou de niveau. C'est ce qui permet d'engager la montée ou la descente à un moment trÚs précis aprÚs la sélection et aprÚs avoir reçu l'accord du contrÎle.
Plusieurs cas :
tu es en mode Nav pour engager la valeur d'altitude ou de niveau affiché il faut soit :
- appuyer sur le bouton pour activer l'action affichée et tu passes en CLB ou DES
- tirer sur le bouton pour activer l'action affichée et tu passes en OPEN CLB ou OPEN DES
tu es en mode HDG pour engager la valeur d'altitude ou de niveau affiché il faut :
- tire sur le bouton pour activer l'action affiché et tu passes en OPEN CLB ou OPEN DED
en mode HDG pour la route , l'action appuyer sur le bouton d'altitude n'Ă pas d'action.
voilĂ
Bonne programmation
GG
Le rĂȘve n'a pas de limite
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Bonjour GG et merci beaucoup pour ces précisions.
Donc pour les modes managés,, je suis OK. Mais donc si j'ai bien compris, tu me confirmes que l'action de changer d'altitude en mode sélecté se fait en 2 fois.
on tire une premiÚre fois : la diode s'éteint; on peut sélectionner une altitude, mais rien ne change au comportement de l'avion tant que l'on a pas tirer une deuxiÚme fois pour valider.
Est-ce bien cela ?
Pour le moment, j'ai programmé le bouton comme suit :
- Si on pousse, j'enclenche le mode managé (CLB ou DES) , la diode s'allume, et la molette est inopérante; l'altitude cible est l'altitude programmé dans le FMC, ou la contrainte lié à un waypoint d 'une SID ou d'une STAR.
- Si on tire le bouton, la diode s'éteint, la molette devient active, le FMC bascule on mode OP CLB ou OP DES, et si l'on tourne la molette, l'altitude afficher est immédiatement pris en compte par le FMC comme altitude cible.
Mon doute est ici. Autant mon fonctionnement actuel me semble logique , car soit on est en managé, soit en sélecté.
Mais si le passage en sélecté se fait en 2 actions "tirer" sur le bouton, je me demande dans quel mode se retrouve l'avion lors de la premiÚre traction sur le bouton ? reste-il en managé et cette traction ne fait que dévérouiller le selecteur d'altitude ?
Je voudrais ĂȘtre sur de ne pas faire de bĂ©tise.
Excuse moi d'ĂȘtre lourd .... mais je ne voudrais pas qu'une subtilitĂ© m'Ă©chappe.
Si jamais l'action se fait en deux fois (je tire une fois, pour pouvoir selectionner une altitude et je tire une deuxiÚme fois pour valider cette altitude sélectionner et basculer en mode OP CLB ou OP DES, cela veut dire que tout mon code XML est à efaire; au moins 1 mois de boulot pour modifier et débuguer !
C'est pourquoi je veux ĂȘtre sur d'avoir bien compris.
Cordialement
François
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Il me semble (a verifier) que l'altitude au FCU est TOUJOURS modifiable. En MANAGE, le PA suit la trajectoire de montee ou de descente, l'altitude utilisee etant soit une contrainte, soit l'altitude AFFICHEE au FCU. Meme si tu as definie une croisiere au FL330 sans contrainte, si tu pousses pour etre en manage avec une alti affichee au FCU de 10000, ton avion s'arretera de monter au FL100 / 10000ft. Il ne montera pas au FL330 meme en manage.
Le FCU impose en fait toujours une contrainte sur l'altitude. Il n'y a que pour monter au-dessus de l'alti croisiere definie que je ne suis pas sur que l'avion monte en manage (ex : coisiere definie au FL330, j'affiche FL350 et je pousse le bouton. Je pense que ca monte pas, il faut redefinir l'alti croisiere).
En SELECTE, tu tournes d'abord le bouton pour selectionner l'alti (c'est toujours possible), puis tu tires une seule fois pour engager OP CLB ou OP DES.
A confirmer... Mais il me semble que l'altitude au FCU est TOUJOURS modifiable.
DerniĂšre modification par n666eo (19-06-2014 16:33:53)
T.
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Alors d'aprÚs ce que j'ai compris, le bouton ALT est la seule execption: Quand il est en managé, la valeur n'est pas modifable;
enfin je le comprends comme cela
Il n'y a que les pour les bouton SPD et ALT que l'on peut pré-sélecté une valeur (sans qu'elle soit prise en compte tant qu'on est en managé), alors qu'ils sont en position managé.
Et le fait que cela soit indiquer que la rÚgle ne s'applique pas pour le bouton ALT me fait penser que ma programmation actuelle est bonne, c'est à dire que tant que le bouton est en managé, la valeur n'est pas modifiable et la PA suit les contraintes d'altitude du plan de vol du FMC, et dÚs que l'on tire dessus, on bascule immédiatement en mode altitude sélecté, etla valeur qu'on selectionne est immédiatement prise en compte.
Enfin j'espĂšre.
C'est le dernier point qu'il me reste à régler sur mon FMC.
François
DerniĂšre modification par Fdd_fr (19-06-2014 17:46:34)
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Je le vois Ă l'envers.
"En guidage managĂ© (guidage latĂ©ral et vertical ou vitesse managĂ©), la fenĂȘtre correspondante est barrĂ©e (pointillĂ©s). Tourner un rotateur de sĂ©lection sans tirer dessus, affiche une valeur qui est la somme de la consigne actuelle et de l'action sur le rotateur. L'affichage reste 45 secondes pour les fenĂȘtres HDG/TRK et V/S, et 10 secondes pour la fenĂȘtre Speed/Mach avant que les pointillĂ©s rĂ©apparaissent. Cette rĂšgle ne s'applique pas Ă la fenĂȘtre ALT et au sĂ©lecteur associĂ©."
J'avoue que c'est pas super prĂ©cis, mais ça peut ĂȘtre compris comme : la fenĂȘtre d'altitude n'est jamais barrĂ©e, et son sĂ©lecteur est toujours fonctionnel...
Ce dont je suis sûr, c'est qu'en mode managé, l'altitude reste affichée au FCU et n'est pas barrée comme les autres valeurs.
Si tu jettes un oeil à cette vidéo, à partir de 00:25 : l'avion est bien en managé, l'altitude est bien affichée au FCU à 2000ft. Puis la vidéo zoome sur le PFD de l'OPL, l'avion est à 6600ft en descente, avec une alti cible à 2000ft bleue, indiquant que cette cible est donnée par le FCU et pas le FMGC. Quelques secondes plus tard on voir passer la main du CDB vers le FCU, et au dézoom on voit que la nouvelle altitude au FCU est de 1200ft, l'avion toujours en managé. Lors du zoom PFD suivant, on voit que l'alti cible est toujours à 2000ft, mais cette fois en mauve, indiquant que c'est le FMGC qui impose la contrainte.
Donc tout en restant en managĂ© tout le long, l'altitude cible peut ĂȘtre l'altitude entrĂ©e au FCU ou bien celle du FMGC, toujours la plus contraignante des deux (la plus basse en montĂ©e, la plus haute en descente).
https://www.youtube.com/watch?v=lR0fjR22AnU
DerniĂšre modification par n666eo (19-06-2014 19:12:10)
T.
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ça je l'avais bien compris et appliquĂ©; Mais justement, autant, on peut modifiĂ© le HDG et le SPD quand les fenĂȘtre sont barrĂ©s avec des tempo de 45s et 10s, autant, pour moi, la fenĂȘtre ALT, toujours visible, (juste la diode en mode managĂ©) est vĂ©rrouillĂ© tant qu'on est en managĂ©.
C'est mon interpretation.
J'ai codé la temporisation du HDG mais pas encore celle du SPD. Mais impossible de trouver des informations claires sur ce foutu bouton ALT !
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J'ai complété mon message juste aprÚs, désolé.
T.
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salut
Bien compliqué dans tes explication n66eo
Le valeur de l'altitude ou du niveau est toujours visible quelque soit le mode "managé ou délecté"
en managé le voyant lumineux à droite est allumé , en sélecté il est éteint
En managé sur le cap ou la route, l'action du bouton altitude ou niveau est actif en managé ( climb ou des ) ou sélecté (open climb ou open des)
En sélecté sur le cap ou sur la route, l'action du bouton altitude ou niveau est uniquement actif en Open clim c'est à dire en sélecte
Point barre.
un changement de niveau de croisiÚre au MCDU dans la page PROG n'a d'action que sur le FMA , par expl passer de ALT CRZ à ALT , l'action de changement de niveau se faisant uniquement avec le bouton Altitude ou niveau du FCU en utilisant les actions ci dessus en fonction des modes utilisés.
c'est assez simple et logique
Le rĂȘve n'a pas de limite
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Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en managĂ©, la sĂ©lection d'altitude au FCU RESTE ACTIVE. Le PA en tient compte et la valeur peut-ĂȘtre modifiĂ©e par le pilote, pas par le FMGC. C'est lĂ oĂč, je pense, il y a une erreur dans la programmation de fdd-fr, et qui lui induit une erreur sur la façon d'activer le mode sĂ©lectĂ©.
D'aprÚs ce qu'il explique, quand il est en mode managé, il ne peut plus changer l'altitude au FCU, elle est verrouillée. Ce qui entraßne que pour passer en sélecté, il faut d'abord tirer sur le bouton, puis changer la valeur. Sa question étant "faut-il à nouveau tirer sur le bouton pour activer l'OP CLB ou l'OP DES ?".
Or, en rĂ©alitĂ©, inutile de tirer sur le bouton pour changer la valeur. Il suffit d'abord de sĂ©lectionner la valeur, puis de tirer pour passer en sĂ©lectĂ© en OP CLB ou OP DES, et donc sa question n'a plus lieu d'ĂȘtre...
DerniĂšre modification par n666eo (19-06-2014 21:32:35)
T.
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Bon, ce que vous venez de me dire est une trĂšs mauvaise nouvelle pour moi.
Cela veut dire que toute ma programmation du bouton ALT est fausse, donc au moins 15 jours de travail pour le modifier !
je ne sais pas si je vais avoir le courage de le faire, car aprÚs 2 ans de programmation, j'ai hate d'en terminé.
Effectivement, n666eo a parfaitement décrit mon fonctionnement actuel :
- en managé, durant CLB ou DES, la valeur de ALT est verrouiller, il faut tirer dessus (pour passer en selecté et chager la valeur, basculant alors en OP CLB ou OP DES).
Le seul moment ou mon bouton ALT est dĂ©verroruillĂ© en mode managĂ©, est quand l'avion est arrivĂ© Ă son niveau de vol de croisiĂšre (ALT CRZ sur le FMA), oĂč lĂ , mĂȘme en managĂ©, je peux intervenir sur le bouton ALT, provoquant ainsi un changement du niveau de vol de croisiĂšre (cela met automatiquement Ă jour la valeur du Cruise Level enregistrĂ© dans le FMC).
Par contre, si l'avion se trouve à moins de 200 Nm de sa destination, le fait de selectionnner une altitude inférieur en mode ALT CRZ enclenche le processus de descente.
Donc vous me confirmez bien que quand le bouton ALT est en mode managé (diode allumée et CLB ou DES sur le FMA), on peut changer la valeur avec la molette sans tirer sur le bouton, et que cela enclenche de fait les modes OP CLB ou OP DES ?
Je suis découragé, car là , ça veut dire que je dois ré-écrire tous le code qui controle la montéee et la descente sous FMC......
François
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Donc vous me confirmez bien que quand le bouton ALT est en mode managé (diode allumée et CLB ou DES sur le FMA), on peut changer la valeur avec la molette sans tirer sur le bouton, et que cela enclenche de fait les modes OP CLB ou OP DES ?
Pas exactement. Si, en mode manage, tu changes la valeur sans tirer sur le bouton, tu restes en mode manage. Tu changes simplement l'alti cible. Tu es en montee managee vers le FL330 (selectionne par le pilote au FCU), et le controle te dis "stoppez la montee au FL280". Tu tourne simplement le bouton ALT pour afficher 28000. La montee reste managee mais s'arretera au FL280. Pour passer en selecte il faut tirer le bouton (--> OP CLB ou OP DES).
Je pense que la confusion vient du fait que tu penses qu'en manage seul le FMGC gere l'altitude. C'est faux. La montee managee respecte l'altitude la plus contraignante. Ca peut etre une contrainte dans dans la trajectoire entree dans le plan de vol, ca peut etre l'alti croisiere entree dans le FMGC, mais ca peut aussi etre l'altitude selectionnee sur le FCU. Tout en etant en montee ou descente managee.
Finalement, les modes manage et selecte pour l'altitude sont tout a fait similaires aux modes VNAV et FLCH chez Boeing... (Je ne sais pas si ca t'aide ?)
DerniĂšre modification par n666eo (20-06-2014 09:19:55)
T.
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Ok , j'ai compris désormais.
Mais je suis découragé; Je ne sais pas si je vais reprendre mon code, car là , le boulot est énorme au niveau modification.
Je suis dégoutté.....
Merci encore
François
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Bah les Airbus dispo actuellement sur le marche ne sont pas exacts non plus concernant le fonctionnement des diffĂ©rents modes... Alors te prends pas trop la tĂȘte...
La réponse a ta question initiale est : tirer une seule fois sur le bouton ALT engage les modes OP CLB ou OP DES si l'altitude au FCU est différente de l'altitude actuelle de l'avion.
Pour la réponse du gars du forum de PA, je pense que c'est un malentendu sur la méthode qu'il utilise :
Si tu tires sur le bouton alors que l'altitude de l'avion est la mĂȘme que celle affichĂ©e au FCU, ben ca n'a aucun effet. Tu sors effectivement du mode manage, mais le PA reste en mode ALT (ALT affiche au FMA), puisque tu ne lui a pas dis de changer d'altitude. Apres ca, si tu tournes le bouton pour changer la valeur, l'avion reste en mode ALT. Il faut tirer une seconde fois pour passer en OP CLB ou OP DES.
Idem chez Boeing. En mode VNAV au FL330 avec 33000 affiche au MCP, si tu appuies sur FLCH, tu vas désengager le mode VNAV, mais rien ne va se passer, l'avion va rester en ALT. Tu changes la valeur d'alti au MCP, il te faut a nouveau appuyer sur FLCH pour que l'avion engage la montée ou la descente.
Mais si l'altitude affichĂ©e est diffĂ©rente de lâaltitude actuelle, un seul appui (ou tirer une seule fois) suffit a engager la montĂ©e ou la descente.
Bon courage !
T.
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Donc en fait, alors que je croyais que mon erreur était en mode sélecté, elle est en fait en mode managé.
En sélecté, cela se passe comme tu le décris.
C'est en managé ou cela ne va pas puisque je veerrouille le selecteur d'altitude.
Maintenant, je me dis que tout cela manque de logique. comm etu le disais fort justement, mon erreur d'interprétation venait du fait que pour moi,
- mode managé = Avion controlé par FMC, donc suit les contrainte d'altitude du plan de vol
- mode sélecté = avion controlé par le pilote, les contrainte du FMC ne sont plus regardé.
D'oĂč ma programmation erronĂ©e.
Mais quelque part, je toruve que cette logique AIRBUS ne l'est pas.
Si l'ATC donne une contrainte, pour moi c'était plus logique de me dire : Je tire sur le bouton et j'affiche la contrainte que l'on m'a donné. UNe fois la contrainte passée, je pousse sur le bouton pour redonner la main au FMC et poursuivre selon le PDV.
Le fonctionnement officiel fait pour moi doublon : changer la valeur en managĂ© a exactement le mĂȘme effet que de passer en sĂ©lectĂ© pour changer cette valeur; D'oĂč m'a confusion, car deux actions diffĂ©rentes aboutissent au mĂȘme rĂ©sultat, si ce n'est que l'affichage sur le FMA sera diffĂ©rent mais le comportement de l'avion identique. Totallement illogique pour moi.
Je pense que les ingénieurs Airbus aurait du me consulter avant d'écrire leur code , car ils ne sont pas logique.
C'est comme les mode de reversions, je n'a jamais bien compris leurs but; je les ai codé comme décrit dans le FCOM, mais je ne trouve pas d'explication logique a désarmer un mode latéral, parce qu'on a désarmé le mode vertical.
Les airbus sont compliqués.....
j'aurais du commencé par un boeing !
DerniĂšre modification par Fdd_fr (20-06-2014 13:04:19)
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Il y a une nuance : En manage l'avion suit un profil de montée et de descente. Typiquement en descente, l'avion va optimiser sa pente pour suivre les différentes contraintes avec des pentes réguliÚres. En OP DES, il met ralenti vol et tient la vitesse avec l'assiette. Tu peux te retrouver a l'altitude de contrainte bien avant le point de contrainte, et faire de looonngggs paliers...
Il peut donc etre justifie d'imposer une contrainte a l'avion (ATC) tout en le laissant suivre trajectoires verticales calculées par le FMGC.
Les mode CLB et DES ne sont pas totalement Ă©quivalents en terme de trajectoire et de performances aux modes OP CLB et OP DES.
Et il en va de meme pour les modes VNAV et FLCH de Boeing...
DerniĂšre modification par n666eo (20-06-2014 13:29:19)
T.
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Ah ok, je ne savais pas.
alors pas de regret, car je me sens bien incapable d'écrire un algorythme pour calculer une pente idéale pour une montée ou une descente afin d'arrivée pile poil au bon niveau, au waypoint .
Mon code fonctionne comme si j'étais toujours en OP CLB ou en OP DES, c'est à dire qu'a la montée, j'attribue une puissance N1 et le FMC contrÎle l'angle de l'avion pour maintenir la vitesse, et à la descente, je suis moteur au ralenti, et le FMC contrÎle l'angle pour maintenir la vitesse.
Donc pas de regret, je ne me sens pas capable de programmer des algorythmes de trajectoires.
Déja créer l'algorythme de controler de l'assiette pour montée ou descendre à poussée constante m'a pris presqu'un 1 an !!
Donc c'est décidé , cela restera comme cela.
Ma navigation veticale fait déja plus de 10 000 lignes de progammation, et à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent en freeware, donc je vais rester raisonnable et ne pas viser des choses qui sont pour des sociétés de programmations commerciales et pas de ma compétence.
En tout cas, merci beaucoup N666eo de m'avoir donné un peu de ton temps, j'ai beaucoup appris, et ton dernier message me permet de m'affranchir de coder la fonction réel du bouton puisque je ne suis pas capable de coder une trajectoire verticale idéale.
Quelque part je suis soulagé.
Merci encore.
SI cela te dis de tester mon bouzin, tu cliques sur le lien de ma signature, il y a une bĂȘta tĂ©lĂ©chargeable sur mon site; mais je dois publier ce soir une mise Ă jour du panel, car il me restait u bug dans la descente sĂ©lectĂ© en-dessous de 20000 ft.
François
DerniĂšre modification par Fdd_fr (20-06-2014 13:46:44)
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