#26 [↑][↓] 22-06-2014 22:24:20

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

Ben c'est du moins les sanctions appliquées jusqu'à maintenant pour les infractions avérées mais involontaires...


T.

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#27 [↑][↓] 22-06-2014 22:38:41

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

Pour ceux qui pensent que les ZIT (en cours de transformation en zones P) sont tout droit sorties du cerveau d’agents spécialement formés pour nous éviter de grosses actions terroristes et mettre la population française à l’abri d’une catastrophe nucléaire, je soumets trois pistes de réflexion : Piste n°1 : la centrale de Dampierre (mais ce n’est pas la seule). Il y a 4 ou 5 ans, un groupe écologiste connu et très de la plupart de nos trapanelles les plus joufflues qui n’auront qu’un impact certain… sur le pilote et les passagers éventuels. motivé a pénétré « légalement » au sein de la centrale, malgré tous les contrôles de police préalables, malgré les agents présents à la vérification des badges à l’entrée, malgré les incontournables fouilles et autres portiques à rayons X dignes d’un aéroport international, malgré la ZIT active, etc. Pas tout à fait au cœur, en fait, mais à proximité… en escaladant une tour de réfrigérant atmosphérique et en y inscrivant des slogans antinucléaires ! Piste n°2 : la construction des centrales. Le rapport de sûreté des centrales nucléaires en service (hors future génération de réacteurs en préparation) prévoit dès la conception un renforcement de la résistance des bâtiments qui abritent le cœur et les éléments sensibles. La construction est étudiée pour résister à la chute d’un avion de 5,7 tonnes (type Learjet 23) qui impacte à 360 km/h. Nous sommes loin des 1 tonne et des poussières différent ! Mais chut, ne l’ébruitons pas trop : nos dirigeants seraient capables de fermer les frontières ! Piste n°3 : et ailleurs ? Bon, admettons que ces trapanelles soient équipées de façon malveillante d’un explosif perforant… Le choix d’un rayon de 5 km est censé laisser le temps à la « chasse » de descendre l’intrus ! Or, 5 km à 200 km/h sont parcourus en… une minute et demie ! Sauf en cas de détection Volez! numéro 155 précoce (très précoce), point de salut ! D’autant plus que ces 5 km sont parfois très réduits, voire annulés ! C’est le cas, par exemple, de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. Elle est construite en bordure du Rhin, du côté français. La ZIT s’étend donc sur 5 km… en demi cercle, du côté français ! Pas de ZIT chez nos voisins allemands, souveraineté de chaque pays oblige ! Il vaut donc mieux choisir sur quelle rive vous transitez : touriste ou terroriste, le traitement est En conclusion, sommes-nous aussi bêtes pour accepter ce qui nous est présenté comme une « parade technique » à un acte malveillant, alors qu’il ne s’agit en fait que d’une posture médiatique que même le pays victime des attentats du 11 septembre n’a pas cru bon de mettre en œuvre ? denIs ROLANDO-EUGIO

Mais j'ai compris le message... La loi c'est la loi ! On ne discute pas, on obéi !

Pour ce qui est des élus de la nation, ils vont tous en taule ou devraient les uns après les autres... Mais on continue à leur faire aveuglement confiance ? Les décisions qu'ils prennent ne peuvent être que pour notre bien ?...

Dernière modification par n666eo (22-06-2014 22:41:06)


T.

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#28 [↑][↓] 22-06-2014 23:21:39

BenAssen
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Re : [RĂ©el]Interception !

Cette interception par l'armée de l'air, c'est du grand n'importe quoi. Ils sont là pour protéger les citoyens (qui les payent) et non pour mettre la vie de ces honnêtes citoyens en danger avec leurs prouesses d'adolescent mal dégrossis.

L'aviation est une des activités les plus surveillées, il suffisait de noter l'immat de l'avion et de lui envoyer le PV d'infraction.
La c'est comme ci un envoie les blindés parce que quelqu'un a grillé un feu rouge.

C'est sûr que du fond de son fauteuil c'est facile de donner des leçons et de dire que le pilote aurait du respecter la loi. Ceux qui disent ça n'ont jamais été aux commandes d'un avion.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#29 [↑][↓] 23-06-2014 00:40:21

Cedric
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Re : [RĂ©el]Interception !

L'armĂ©e de l'air fait ce qu'on lui demande point.C'est interdit - ils interviennent -  ça n'est pas Ă  eux de choisir si oui ou non ils se doivent d'intervenir.De plus les pilotes de chasse sont loin d’être des adolescents mal dĂ©grossis , au contraire ils sont en gĂ©nĂ©ral bien plus rĂ©flĂ©chis que la plupart des gens , de part l'activitĂ© qu'ils mènent , peu de place pour l'erreur sur un siège Ă©jectable...

Si l'avion de tourisme en question s'était réellement crashé sur la centrale en faisant des dégâts on aurait crié "mais que fait l'AdA?"

Si la réglementation était la même pour les voitures je vous dis pas le nombre d'interception qu'on aurait demain laugh

Cette loi est débile , car de toute façon elle n’empêcherait pas un avion volant rapidement de se crasher...nos Mirages/Rafales sont rapides mais quand même...Le problème c'est bien la réglementation , pas ceux qui doivent la faire appliquer à Mr et Mme tout le monde.

C'est comme les gens qui font n'importe quoi en voiture et qui disent aux gendarmes que la loi est débile , ça n'a aucun sens...c'est pas le gendarme qui pond les lois...

ça m'est arrivé lors de mon vol nav/test de demander la permission au contrôle militaire d'orange de survoler la centrale de Tricastin à 5000fts car je ne pouvais pas le faire à 8000fts à cause du plafond nuageux, et j'ai eu quelqu'un d'intelligent qui a compris ma situation et qui m'a donné l'autorisation de le faire (au pire j'aurais contourné...), les lois sont débiles mais les gens peuvent être intelligents.Par contre je pense que ça n'aurait pas été la même si j'avais rien dit/demandé...

C'est ça que je comprends pas dans cette affaire , il avait pas de radio le touriste?et le contrôle?Personne n'a rien dit ni remarqué avant d'envoyer la chasse??

Si les juges ont un tant soi peu de bon sens le touriste s'en sortira "indemne" ...

c'est mon avis je prétend pas détenir la vérité...

Dernière modification par Cedric (23-06-2014 00:46:45)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

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#30 [↑][↓] 23-06-2014 12:23:03

happening
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Re : [RĂ©el]Interception !

La sanction c'est plusieurs centaines de milliers d'euros ?
Moi je passe pas mon brevet s'il y a moyen d'être ruiné aussi rapidement.

La centrale est dans la zone haute normandie de france VFR, sans doute la meilleure scène FSX jamais faites. J'ai "volé" des centaines de fois dans les environs depuis mon petit bureau.

La centrale est placée dans le triangle LFAB - LFAE - Octeville, avec les falaises tout le long de la cote qui sont un super repère pour la nav, et un point d'intérêt. Il me semble qu'il y a aussi un aéroclub avec piste en herbe qui touche vraiment de peu la zone d'interdiction.

Et j'avoue m'être moi aussi souvent - virtuellement - trompé, les événements peuvent s'enchainer très rapidement, alors qu'on est concentré sur des choses qui semblent a priori plus vitales, comme le vol lui-même de l'avion. La centrale est plutôt discrete et n'a pas les cheminées caractéristiques.

Pour avoir fait plusieurs fois l'erreur, une chose est sur, il a été intercepté alors qu'il avait depuis très longtemps traversé la zone. Sauf s'il est amusé a tourner juste au dessus - mais la ca serait vraiment dingue. Donc le but serait aussi de récupérer les éventuelles photos.


Mon petit avis qui ne vaut pas grand chose, est qu'il est impossible de réellement protéger une centrale avec des intercepteurs. Donc je pense qu'il y a forcément une protection du genre missile crotale, ca ne coute pas cher, c'est pour de la très basse altitude, ca permet de tirer au dernier moment et ca mobilise peu d'hommes. Quand on voit qu'il y a une dizaines de gars pour protéger une gare je n'imagine pas qu'une centrale n'est pas protégée ainsi.
Une très faible altitude avec une trajectoire directe sur le coeur ne pourrait être le fruit du hasard et l'avion serait désintégré en vol assez proche. C'est juste ce que j'imagine - et quelque part espère.

Dernière modification par happening (23-06-2014 13:34:29)

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#31 [↑][↓] 25-06-2014 11:33:19

Hillbird
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Re : [RĂ©el]Interception !

je me demande l’intérêt (point de vue défense) de ces zones

Elles ont un intérêt juridique, c'est tout. Du point de vue défense le PSIG Nucléaire est là pour intercepter les contrevenants, voir les neutraliser, et s'ils ne peuvent pas, l'armée de l'air le fait. Si aucun des deux ne le fait, la centrale n'a pas grand chose à craindre d'un DR400, voir même d'un Gulfstream qui, en plus de devoir être chargé de bombes au nez et à la barbe de toutes les institutions de protection étatique, n'aura que peu d'incidence sur le réacteur.

Pour avoir fait plusieurs fois l'erreur, une chose est sur, il a été intercepté alors qu'il avait depuis très longtemps traversé la zone. Sauf s'il est amusé a tourner juste au dessus - mais la ca serait vraiment dingue. Donc le but serait aussi de récupérer les éventuelles photos.

Voilà. Sauf que pas de récupération de photo si pas de base légale.

Donc je pense qu'il y a forcément une protection du genre missile crotale, ca ne coute pas cher, c'est pour de la très basse altitude

Aucun missile dans l'arsenal de protection, même pas un MISTRAL. De toute façon ce n'est pas le risque principal d'une centrale nucléaire car elle est relativement solide face à des explosions (bien-sûr il y'aurait rejets radio-actifs mais pas d'explosion nucléaire comme le veut la légende urbaine). Le risque principal d'une centrale nucléaire c'est la prise d'otage et l'intrusion en son sein. Que vous fassiez des photos que tout quidam moyen pourrait faire avec un appareil photo décent ... ça n'a pas d'intérêt, donc le le PSIF Nucléaire s'en contre-fou.

Le but principal de cette zone, autre que l'aspect juridique, c'est de pouvoir délimiter une zone à partir de laquelle la Gendarmerie peut faire feu sans pratiquer les mises en garde usuelles (Légitime défense + HALTE GENDARMERIE, etc.), contre un hélicoptère ou tout autre appareil volant permettant de faciliter l'intrusion, et même d'ailleurs des personnels au sol.

La DGSE avec le concours du CPES et du CPIS s'exercent très souvent à rentrer sur les centrales nucléaires sans prévenir, et même d'ailleurs tous les endroits gardés par les Gendarmes de la Direction Générale de l'Armement. Récemment ils ont même demander à la Marine Nationale de déposer un commando de dix personnes sur Fessenheim. Pour l'instant, la protection tient.

Que Greenpeace puisse faire du parapente et se faire gentiment récolter à l'atterrissage, c'est normal. À la limite même j'aurais été eux j'aurais profiter des thermiques pour me faire la malle.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#32 [↑][↓] 25-06-2014 12:55:27

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

BenAssen a Ă©crit :

Cette interception par l'armée de l'air, c'est du grand n'importe quoi. Ils sont là pour protéger les citoyens (qui les payent) et non pour mettre la vie de ces honnêtes citoyens en danger avec leurs prouesses d'adolescent mal dégrossis.

L'aviation est une des activités les plus surveillées, il suffisait de noter l'immat de l'avion et de lui envoyer le PV d'infraction.
La c'est comme ci un envoie les blindés parce que quelqu'un a grillé un feu rouge.

C'est sûr que du fond de son fauteuil c'est facile de donner des leçons et de dire que le pilote aurait du respecter la loi. Ceux qui disent ça n'ont jamais été aux commandes d'un avion.

bonjour,

je ne peux pas me permettre de rester sans réagir quand je vois ce genre de propos digne d'un adolescent aux prouesses mal dégrossies

concernant l'immatriculation, je tiens tout de meme à rappeler que le VFR sur notre territoire n'est pas soumis à un plan de vol obligatoire et meme mieux il y a des zones ou le contact radio n'est pas obligatoire - donc pour etre honnete, je n'ai pas regarder la carte pour ce précis mais dans certains cas à moins d'etre extralucide il va etre difficile de relever l'immat...

autre chose, quand aux jeunes ados aux prouesses mal dégrossies, personnellement je les cotoie de temps en temps, donc je releverai cette réflexion comme une ignorance de ta part sur le fonctionnement de l'armee de l'air mais je peux t'assurer que ce genre de mission n'a jamais été ressentie comme une prouesse car tu peux me croire, je ne connais aucun pilote qui ne prend, n'a pris ou ne prendra plaisir à appuyer sur le bouton en cas de necessité, ce n'est pas une décision personnelle, y compris dans des conflits exterieurs, et je pense qu'il serait judicieux de ta part de te renseigner sur leur parcours, sur leur formation avant de dire qu'ils ont des lacunes dans la protection de la population et qu'ils sont dangereux pour les citoyens......

dernière chose personnellement je fais partie des personnes qui sont bien tranquillement assis dans leur fauteuil et qui se permettent de parler en sachant de quoi il parle car j'ai tenu pendant des annĂ©es les commandes d'un avion de tourisme et je connais personnellement quelqu'un  qui a eu des ennuis (pas en France mais dans un pays etranger) car en ne respectant pas les consignes ni la loi du pays lui demandant de faire demi-tour alors qu'il avait atteint son PNR, et bien le pays en question ne s'est pas posĂ© de question, ils ont agit d'abord et discuter après !!! heureusement ils lui ont  tout de meme laisser l'opportunitĂ© de poser son avion mais je ne vous raconterai pas les ennuis derriere - comme de par hasard aucun scandale Ă  croire qu'il n'y a qu'en france que c'est scandaleux de respecter ou de faire respecter la loi....meme si on peut l'admettre qu'elle est stupide et inadaptĂ©e.....

bonne journée

Dernière modification par le reunionnais blanc (25-06-2014 13:04:22)

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#33 [↑][↓] 25-06-2014 13:50:48

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

concernant l'immatriculation, je tiens tout de meme à rappeler que le VFR sur notre territoire n'est pas soumis à un plan de vol obligatoire et meme mieux il y a des zones ou le contact radio n'est pas obligatoire - donc pour etre honnete, je n'ai pas regarder la carte pour ce précis mais dans certains cas à moins d'etre extralucide il va etre difficile de relever l'immat...

Une bonne paire de jumelle sur site ?... Ca coute moins cher au contribuable que d'envoyer 2 2000 ou 2 Rafales en interception, et c'est moins risque pour tout le monde, l'actualite nous l'a prouve pas plus tard que lundi...

autre chose, quand aux jeunes ados aux prouesses mal dégrossies, personnellement je les cotoie de temps en temps, donc je releverai cette réflexion comme une ignorance de ta part sur le fonctionnement de l'armee de l'air mais je peux t'assurer que ce genre de mission n'a jamais été ressentie comme une prouesse car tu peux me croire, je ne connais aucun pilote qui ne prend, n'a pris ou ne prendra plaisir à appuyer sur le bouton en cas de necessité, ce n'est pas une décision personnelle, y compris dans des conflits exterieurs, et je pense qu'il serait judicieux de ta part de te renseigner sur leur parcours, sur leur formation avant de dire qu'ils ont des lacunes dans la protection de la population et qu'ils sont dangereux pour les citoyens......

Je ne considere pas les militaires comme des ados mal degrossis. Il faut par contre rester prudent sur le jugement inverse. Comme dans tout corps de metier, il y a de tout, et des debiles profonds aux commandes d'un 2000 ou d'un Rafale j'en ai vu aussi... Tout comme j'en ai vu aux commandes d'avions legers, de planeurs, de liners, dans des labos, etc... Il y a quelques annees, on avait au moins une fois par mois droit a un passage bas d'un Transall verticale terrain 500 a 1000ft/sol. La verticale terrain etait interdite par NOTAM depuis des mois cause treuil, ils en avaient strictement rien a foutre ! Malgre les coups de fils reguliers a leur base, ils n'ont arrete que quand l'un deux s'est bouffe le cable... J'appelle ca des degeneres mentaux... wink

En contre partie, j'ai eu aussi droit a des pilotes contactant sur la frequence vol a voile pour connaitre les zones d'evolution des planeurs, et pour venir faire du vol en patrouille tres basse vitesse avec les planeurs... J'appelle cela de vrais professionnels qui prennent leur pieds a voler, et ca fait plasir !!

Helas sur le long terme on garde plus le souvenir de ceux qui ont failli vous couper en deux parce qu'ils ont laisse le cerveau a la maison, que des autres...

Je precise que ce n'est pas specifique aux militaires, ca ressort simplement parce qu'ils utilisent des machines plus dangereuses...

dernière chose personnellement je fais partie des personnes qui sont bien tranquillement assis dans leur fauteuil et qui se permettent de parler en sachant de quoi il parle car j'ai tenu pendant des annĂ©es les commandes d'un avion de tourisme et je connais personnellement quelqu'un  qui a eu des ennuis (pas en France mais dans un pays etranger) car en ne respectant pas les consignes ni la loi du pays lui demandant de faire demi-tour alors qu'il avait atteint son PNR, et bien le pays en question ne s'est pas posĂ© de question, ils ont agit d'abord et discuter après !!! heureusement ils lui ont  tout de meme laisser l'opportunitĂ© de poser son avion mais je ne vous raconterai pas les ennuis derriere - comme de par hasard aucun scandale Ă  croire qu'il n'y a qu'en france que c'est scandaleux de respecter ou de faire respecter la loi....meme si on peut l'admettre qu'elle est stupide et inadaptĂ©e.....

Il y a eu exactement le meme cas en France avec un pilote etranger... ou on a tout simplement repproche a un etranger de ne pas s'etre tue en respectant la loi au lieu de l'enfreindre pour rester en vie...


T.

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#34 [↑][↓] 25-06-2014 15:45:49

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

Une bonne paire de jumelle sur site ?... Ca coute moins cher au contribuable que d'envoyer 2 2000 ou 2 Rafales en interception, et c'est moins risque pour tout le monde, l'actualite nous l'a prouve pas plus tard que lundi

une bonne paire de jumelle c'est bien, c'est moins cher que 2 2000 ou 2 Rafales mais encore faut il se trouver au bon endroit au bon moment.... meme avec la meilleur voiture de sport je ne suis pas sur que le délai d'intervention soit aussi efficace.

Je ne considere pas les militaires comme des ados mal degrossis. Il faut par contre rester prudent sur le jugement inverse. Comme dans tout corps de metier, il y a de tout, et des debiles profonds aux commandes d'un 2000 ou d'un Rafale j'en ai vu aussi... Tout comme j'en ai vu aux commandes d'avions legers, de planeurs, de liners, dans des labos, etc... Il y a quelques annees, on avait au moins une fois par mois droit a un passage bas d'un Transall verticale terrain 500 a 1000ft/sol. La verticale terrain etait interdite par NOTAM depuis des mois cause treuil, ils en avaient strictement rien a foutre ! Malgre les coups de fils reguliers a leur base, ils n'ont arrete que quand l'un deux s'est bouffe le cable... J'appelle ca des degeneres mentaux... wink

Helas sur le long terme on garde plus le souvenir de ceux qui ont failli vous couper en deux parce qu'ils ont laisse le cerveau a la maison, que des autres...

je ne dis pas que l'etre humain, y compris le pilote militaire n'est pas infaillible, nous sommes d'accord la dessus mais la seule chose qui m'agace c'est que sous pretexte que le rapport de force est à juste titre inégale entre un avion de tourisme et un avion de chasse, qu'immédiatement le pilote de chasse est plus dangereux ou plus casse-cou qu'un pilote civile sous prétexte qu'il a entre les mains un avion plus rapide et plus dangereux... il ne faut tout de meme pas oublier qu'avant tout ceux sont des hommes et des femmes en grande majorité ayant une famille, des enfants, non dépourvus de tous sentiments, la preuve dans ton propos sur rencontre entre un chasseur et du vol a voile....
mais je ne suis pas sur qu'une intervention de ce type avec un transall soit aussi efficace....

et je tiens à insister sur le fait que lorsque que la permanence opérationnelle décolle, ils ne font que répondre à un ordre, aussi bien pour intervenir sur un avion de tourisme qu'un liner ou tout autre type d'appareil.....ils ne font que ceux qu'on leur demande de faire.....

Dernière modification par le reunionnais blanc (25-06-2014 15:46:50)

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#35 [↑][↓] 25-06-2014 17:37:45

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

une bonne paire de jumelle c'est bien, c'est moins cher que 2 2000 ou 2 Rafales mais encore faut il se trouver au bon endroit au bon moment.... meme avec la meilleur voiture de sport je ne suis pas sur que le délai d'intervention soit aussi efficace.

??? On parle bien de penetration en zone P sur le centrales ? La position elle est connue a l'avance. Il s'agit juste de surveiller une petite zone connue. C'est deja fait pour les infractions sur les parc naturels, bien plus grands en general, je vois pas bien le probleme pour surveiller une zone P de centrale...

Pour le reste de ton message, on est d'accord.


T.

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#36 [↑][↓] 25-06-2014 22:47:55

BenAssen
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Re : [RĂ©el]Interception !

Bonsoir,
j'assume complètement mon analyse sur ce genre de connerie des bidasses.

Pilote (réel) depuis 35 ans, je n'ai eu de cesse de faire la promotion de la sécurité à tous les niveaux.
Instructeur, ma préoccupation principale est que les pilotes que je forme amènent leurs passager en toute sécurité d'un point A à un point B.

J'ai eu l'occasion d'aller voir les familles d'amis pilotes morts en accident d'avion, ça je ne le souhaite à personne.

Par deux reprises ces dernières semaines des avions de l'Armée de l'air ont pratiqué des interception sur des avions légers qui avaient pénétré par erreur dans des ZIT.
Je précise qu'a chaque fois le transpondeur était actif et l'aéronef en contact avec l'ATC, donc il n'y avait aucune difficulté à établir un PV d'infraction, comme il en existe des dizaines chaque jour.

L'interception d'un avion léger par un mirage 2000 est une ÉNORME connerie (je ne parle pas de l'aspect financier, uniquement de l'aspect sécurité).

Alors que l'Armée de l'air se gargarise au salon du Bourget de pouvoir intercepter un DR400 (arme de terrorisme par excellence) avec un hélicoptère:
https://www.youtube.com/watch?v=SpCJm7qY8f4

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai … le-parisis

Dans les faits, elle n'est pas (ou plus ?) capable de mettre en œuvre une réponse adapté à une pénétration par erreur d'une ZIT par un pilote du dimanche.

Je n'accepte pas que la vie d'un honnête citoyen soit mis en danger par ceux qui sont sont censés le protéger.

Il y probablement un politique quelque part, ou plus probablement un obscur technocrate, qui a décidé que les survols de centrales nucléaires constituaient un danger insupportable pour la France et qu'il fallait faire un ou deux exemples devant les journalistes et le bon peuple.

En tant que pilote, je refuse catégoriquement d'être le dindon de cette farce qui peut à tout moment tourner au drame.

Dernière modification par BenAssen (25-06-2014 22:54:58)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#37 [↑][↓] 26-06-2014 09:26:28

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Interception !

C'est pas de la connerie, c'est de la paranoĂŻa ! 

Quand j'Ă©tais gamin Ă  apprendre Ă  piloter, c'Ă©tait la première annĂ©e oĂą la radio Ă©tait obligatoire pour se poser Ă  Lyon Bron, par la suite j'ai vu construire Satolas (St Ex) et la centrale nuclĂ©aire de St Vulbas qui se voit de loin avec son panache de vapeur, très logiquement Ă  l'Ă©poque cette centrale a Ă©tĂ© utilisĂ©e comme point de report VFR nord est  d'entrĂ©e de zone avec cheminement pour se poser Ă  Sato ou Ă  Bron, donc on survolait tous la centrale, paisible, sans contraintes, sans risque pour personne, la chute d'un avion lĂ©ger Ă©tant considĂ©rĂ© Ă  juste titre comme totalement peanuts.

On se laisse donc enfumer par des ingĂ©nieurs qui ne comprennent rien Ă  rien mais qui Ă©videmment s'estiment bien plus intelligents que les autres, eux ont fait les Ă©coles !, le politique ignorant suivant la recommandation idiote des ZIT...  plutĂ´t ZID (DĂ©finitive !).

Le père Giraud avait donc raison:

"le vrai danger pour l'avion, c'est le sol, le vrai danger pour le pilote c'est l'ingénieur"

J'espère qu'il passe ici des ingénieurs qui s'occupent de la sécurité dans l'aérien, juste pour les faire rires !

a+

Dernière modification par Bee Gee (26-06-2014 09:43:53)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#38 [↑][↓] 26-06-2014 10:29:22

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

BenAssen a Ă©crit :

Bonsoir,

Instructeur,

.

désolé d'etre aussi désagréable voire insultant mais je comprends mieux ton état d'esprit aussi etriqué à ne pas comprendre que les bidasses comme tu dis (ca fait tout de meme plus de vingt cinq ans que l'on emploie plus ce terme cela dit en passant) ne font rien d'autre que répondre aux ordres de tes dirigeants, tu sais ceux qui ont été élu démocratiquement....y compris par toi, ceux qui font et qui votent les textes de loi!!!

je trouve tes arguments proches du neant et essayer de discuter (je n'ai pas dit convaincre) mais bien discuter relève d'une inutilité majeure.

on sent bien tes grieffes envers le ministère de la Défense.

je te souhaite tout de meme à continuer à voler prudemment et dans une sécurité optimum

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#39 [↑][↓] 26-06-2014 10:41:29

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Interception !

C'est ben ce qu'on leur reproche: obéir comme de benêts sans chercher à comprendre, d'ailleurs ne dit on "réfléchir c'est commencer de désobéir", certes une boutade dans l'armée et pourtant ..., dans un autre temps la Wehrmacht dirigé par d'excellents officiers a donné ce genre d'exemple en suivant aveuglément un fou qui avait démocratiquement pris le pouvoir.

Parfois désobéir est un devoir.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#40 [↑][↓] 26-06-2014 12:47:12

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

Bee Gee a Ă©crit :

C'est ben ce qu'on leur reproche: obéir comme de benêts sans chercher à comprendre, d'ailleurs ne dit on "réfléchir c'est commencer de désobéir", certes une boutade dans l'armée et pourtant ..., dans un autre temps la Wehrmacht dirigé par d'excellents officiers a donné ce genre d'exemple en suivant aveuglément un fou qui avait démocratiquement pris le pouvoir.

Parfois désobéir est un devoir.

sauf qu'il faut comprendre une chose c'est qu'aujourd'hui l'armĂ©e Ă  papa des annĂ©es 60 ou 70 voire 80 n'existe plus aujourd'hui.... certes les militaires doivent rĂ©pondre aux ordres mais le soldat, du militaire du rang Ă  l'officier sait rĂ©flechir, ce ne sont plus des benets comme on peut prĂ©tendre ou croire alors dĂ©solĂ© mais quand je vois certaines personnes avec des idĂ©es aussi bien arretĂ©es,  c'est le signe d'une phĂ©nomale fermeture d'esprit, d'ignorance et de manque d'intĂ©ret dans la connaissance et le savoir....

navré de vous décevoir mais des C.... il en existe dans tous les professions, meme chez les pilotes civiles.....

désolé mais je trouve cela insupportable - dans ces cas la je pourrais faire un étalage de mes états d'ame concernant les instructeurs (d'aéroclub) que j'ai eu, mais je ne le ferai pas par respect pour ceux qui font cela avec passion, le seul instructeur qui m'appris et transmis la passion de l'aviation, quelqu'elle soit, et ceux que je ne connais pas...contrairement à certains, je ne généralise pas !!!

Dernière modification par le reunionnais blanc (26-06-2014 12:54:51)

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#41 [↑][↓] 26-06-2014 13:09:36

BenAssen
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Re : [RĂ©el]Interception !

Je ne pense pas qu'intercepter un DR400 avec un Mirage 2000 soit une grande preuve d'intelligence, à la fois pour la personne qui a ordonné cet "exercice" et pour l'"exécutant" qui ne s'est pas contenté de prendre l'immat.
Utiliser une machine à 30.000€ de l'heure pour faire un coup de comm, soit l'Armée fait ce qu'elle veut avec son budget, mais mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

Bien sĂ»r qu'Ă  partir du moment ou un politicien a dĂ©cidĂ© qu'il fallait protĂ©ger les centrales nuclĂ©aires cette protection devient  un casse tĂŞte. Bien sĂ»r que Greenpeace est venu jeter de l'huile sur le feu...

En Belgique les centrales nucléaires ne sont même pas marquées sur les cartes aéro. Il m'est arrivé de faire des survols de celle ci, presque dans l'axe de Liège:
http://www.ecolo.be/?Survol-de-Tihange-le-risque-zero-n

Alors que l'Armée de l'air se débat dans des problèmes budgétaires sans fin (et ça ne va pas s'arranger), il est hallucinant de voir que ses moyens sont détournés vers des missions Ubuesques.
Et tout le monde trouve ça normal.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

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#42 [↑][↓] 26-06-2014 13:39:12

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

BenAssen a Ă©crit :

Je ne pense pas qu'intercepter un DR400 avec un Mirage 2000 soit une grande preuve d'intelligence, à la fois pour la personne qui a ordonné cet "exercice" et pour l'"exécutant" qui ne s'est pas contenté de prendre l'immat.
Utiliser une machine à 30.000€ de l'heure pour faire un coup de comm, soit l'Armée fait ce qu'elle veut avec son budget, mais mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

il est vrai qu'un instructeur, comme j'en ai personnellement connu, possédant un égo rempli de frustation de n'avoir pu ou eu l'occasion d'intégrer un cockpit de liner ou je jet privé, enseignant à des pilotes du dimanche les rudiments du pilotage et de la réglementation aérienne dans le but de pouvoir se faire plaisir dans les airs le dimanche avec madame et un jour ou l'autre finira, avec un degré plus ou moins important, par faire une c.......(personne n'est infaillible, pas meme le pilote du dimanche dans son DR400), est pourvu d'une intelligence supérieur au reste du monde!!!!

ce manque d'ouverture d'esprit et cette vision des choses est absolument sans intéret et d'un ennui ........mortel.


bonne continuation...

Dernière modification par le reunionnais blanc (26-06-2014 13:56:14)

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#43 [↑][↓] 26-06-2014 14:12:51

coyotte
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Re : [RĂ©el]Interception !

BenAssen a Ă©crit :

...mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

Des faits ?


Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou

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#44 [↑][↓] 26-06-2014 14:37:28

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Interception !

le reunionnais blanc a Ă©crit :
BenAssen a Ă©crit :

Je ne pense pas qu'intercepter un DR400 avec un Mirage 2000 soit une grande preuve d'intelligence, à la fois pour la personne qui a ordonné cet "exercice" et pour l'"exécutant" qui ne s'est pas contenté de prendre l'immat.
Utiliser une machine à 30.000€ de l'heure pour faire un coup de comm, soit l'Armée fait ce qu'elle veut avec son budget, mais mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

il est vrai qu'un instructeur, comme j'en ai personnellement connu, possédant un égo rempli de frustation de n'avoir pu ou eu l'occasion d'intégrer un cockpit de liner ou je jet privé, enseignant à des pilotes du dimanche les rudiments du pilotage et de la réglementation aérienne dans le but de pouvoir se faire plaisir dans les airs le dimanche avec madame et un jour ou l'autre finira, avec un degré plus ou moins important, par faire une c.......(personne n'est infaillible, pas meme le pilote du dimanche dans son DR400), est pourvu d'une intelligence supérieur au reste du monde!!!!

ce manque d'ouverture d'esprit et cette vision des choses est absolument sans intéret et d'un ennui ........mortel.


bonne continuation...

Faut arrĂŞter de raconter n'importe quoi, j'ai Ă©tĂ© longtemps instructeur professionnel puis longtemps pilote sur jet dans l'aviation d'affaire. j'ai des tas d'amis instructeurs en aĂ©ro club ou Ă  l'ENAC qui sont des gens parfaitement Ă©panouis Ă©quilibrĂ©s et très  content de faire ce qu'ils font.  Tout comme moi pour rien au monde ils n'auraient fait ni pilote dans l'armĂ©e de l'air par idĂ©ologie, ni pilote de ligne..

L'ouverture d'esprit: avant de la prôner il faut déjà en avoir soi même quelques échantillons, ce que visiblement tu ne possède guère ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#45 [↑][↓] 26-06-2014 15:27:27

le reunionnais blanc
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Re : [RĂ©el]Interception !

Bee Gee a Ă©crit :
le reunionnais blanc a Ă©crit :
BenAssen a Ă©crit :

Je ne pense pas qu'intercepter un DR400 avec un Mirage 2000 soit une grande preuve d'intelligence, à la fois pour la personne qui a ordonné cet "exercice" et pour l'"exécutant" qui ne s'est pas contenté de prendre l'immat.
Utiliser une machine à 30.000€ de l'heure pour faire un coup de comm, soit l'Armée fait ce qu'elle veut avec son budget, mais mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

il est vrai qu'un instructeur, comme j'en ai personnellement connu, possédant un égo rempli de frustation de n'avoir pu ou eu l'occasion d'intégrer un cockpit de liner ou je jet privé, enseignant à des pilotes du dimanche les rudiments du pilotage et de la réglementation aérienne dans le but de pouvoir se faire plaisir dans les airs le dimanche avec madame et un jour ou l'autre finira, avec un degré plus ou moins important, par faire une c.......(personne n'est infaillible, pas meme le pilote du dimanche dans son DR400), est pourvu d'une intelligence supérieur au reste du monde!!!!

ce manque d'ouverture d'esprit et cette vision des choses est absolument sans intéret et d'un ennui ........mortel.


bonne continuation...

Faut arrĂŞter de raconter n'importe quoi, j'ai Ă©tĂ© longtemps instructeur professionnel puis longtemps pilote sur jet dans l'aviation d'affaire. j'ai des tas d'amis instructeurs en aĂ©ro club ou Ă  l'ENAC qui sont des gens parfaitement Ă©panouis Ă©quilibrĂ©s et très  content de faire ce qu'ils font.  Tout comme moi pour rien au monde ils n'auraient fait ni pilote dans l'armĂ©e de l'air par idĂ©ologie, ni pilote de ligne..

L'ouverture d'esprit: avant de la prôner il faut déjà en avoir soi même quelques échantillons, ce que visiblement tu ne possède guère ...

a priori tu n'en possède guere plus que moi car j'ai bien dit dans une réponse plus haut que contrairement à certains je ne me permets pas de généraliser.... et que c'était des expériences personnelles.....mais encore une fois, la lecture est sélective....

et je vois également qu'il est difficile pour vous d'integrer que l'on puisse etre en désaccord avec vous, que l'on puisse vous critiquer au meme titre que vous vous permettez de critiquer et d'apporter un jugement sur un coeur de métier dont vous ignorez le fonctionnement en dehors des souvenirs ou des informations qui peuvent vous parvenir.... et que l'on se permette d'apporter un droit de réponse.....continuez à rester dans votre etroitesse d'esprit.....

je vous souhaite de continuer Ă  vous Ă©panouir dans votre monde....

Dernière modification par le reunionnais blanc (26-06-2014 15:38:35)

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#46 [↑][↓] 26-06-2014 15:42:37

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

coyotte a Ă©crit :
BenAssen a Ă©crit :

...mettre au passage la vie d'un citoyen en danger ce n'est tout simplement pas acceptable.

Des faits ?

Heu... Lundi dernier ?

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=663013#p663013

Deux morts, parce que par chance l'avion n'est pas tombe sur des maisons... Joli score non ?

P.S. : Il y en a eu d'autres hein, faudrait retrouver les articles.

Dernière modification par n666eo (26-06-2014 15:46:32)


T.

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#47 [↑][↓] 26-06-2014 16:14:37

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Interception !

Concernant  l'Eurofighter et le Lear il semble qu' il s'agissait d'un exercice conjoint, ce serait donc au cours d'un entrainement programmĂ© et non un cas d'interception rĂ©elle que l'accident a eu lieu..

Dernière modification par Bee Gee (26-06-2014 16:14:59)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#48 [↑][↓] 26-06-2014 16:18:34

n666eo
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Re : [RĂ©el]Interception !

Bee Gee a Ă©crit :

Concernant  l'Eurofighter et le Lear il semble qu' il s'agissait d'un exercice conjoint, ce serait donc au cours d'un entrainement programmĂ© et non un cas d'interception rĂ©elle que l'accident a eu lieu..

Donc si je tue un eleve en exercice, je ne suis pas dangereux quand je refais la meme chose "pour de vrai" ? wink Exercice ou pas, la manoeuvre n'est pas anodine, point. Elle se justifie s'il y a un vrai role de securite, mais tu es le premier a dire que ces interception pour penetration de ZIT en avion leger ne servent strictement a rien. C'est donc un risque (quel qu'il soit) inutile, et donc inacceptable.

Un autre cas : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1878

Pour les gens a l'esprit ouverts (je taquine) : ce n'est pas une critique des pilotes, ni meme de l'Armee. Juste une critique de notre systeme franco-francais ridiculement lourd et inefficace, voir dangereux. Je sais, il y a ici beaucoup de "fans" de ce systeme, mais j'ai aussi le droit de dire que je le trouve assez nul... wink

Dernière modification par n666eo (26-06-2014 16:24:19)


T.

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#49 [↑][↓] 26-06-2014 16:32:48

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Interception !

je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les ZIT en France sont de la plus haute débilité et que déplacer un M2000 pour un avion léger n'a strictement aucun sens. Un jeune pilote peu aguerri peut se faire peur paniquer et se mettre au tas tout seul, tout ça pour rien du tout au niveau de la sûreté nationale.

Un tel système consiste à prendre vraiment les terroristes pour des imbéciles ce qu'ils sont très loin d'être, imaginer et monter le scénario du 911 est une preuve de très grande intelligence, même si évidemment c'est une intelligence très machiavélique,.... si un jour un terroriste décide d'aller mettre un 777 sur la centrale de St Vulbas (ou une autre proche d'un aéroport international) il le fera sans que personne ne puisse l'arrêter à temps.

L'accident en Allemagne est probablement dans un tout autre contexte, c'est probablement un accident idiot comme tous les accidents...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#50 [↑][↓] 26-06-2014 18:30:48

BenAssen
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Re : [RĂ©el]Interception !

Coyote, tu es un homme de certitudes et de faits, c'est bien ;-) Ce n'est pas mon cas, je doute de tout...
Aucun accident n'est semblable Ă  un autre. Aucun accident n'a une cause unique.
Regarde l'AF447 ou sont les certitudes ? Ce qui s'est passé dans la tête des pilotes entre le moment ou ils ont perdu la Vi et le moment ou ils sont parti décrocher en haut, on ne le saura janmais.
Aujourd'hui 70% des accidents en aviation sont causés par des facteurs humains. Les pilotes ne sont pas des surhommes et sont soumis à la fatigue, au stress, à la peur aussi...
On est pas dans notre élément naturel la haut, alors il faut mettre toutes les chances de notre coté, préparation, prudence, entrainement, calme.
Je peux te garantir que de voir passer un mirage 2000 à quelques mètre de son avion, c'est de nature à provoquer une panique du pilote.
Cette interception, comme celle qui a eu lieu dans les mêmes circonstances il y a 4 mois, est une manœuvre dangereuse et gratuite de la part des forces armées, qui à mon avis ont tout autre chose à faire que d'aller chasser le DR400.


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