Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Depuis quelques temps, j'ai les températures suivantes avec mesurées SpeedFan :
* CPU peu chargé :
** CPU : 48°C
** Core 1 : 59°C
** Core 2 : 70°C
** GPU : 70°C
* CPU très chargé avec FSX après environ 10mn :
** CPU : monte à 85/90 °C
** Core 1 : monte à 95/100 °C
** Core 2 : monte à 95/100 °C
puis le PC s'arrête, normal la carte mère se met en sécurité.
Le remplacement de la pâte thermique n'a rien changé. Il y a un an, le remplacement de la pâte thermique avait résolu un problème identique.
Que faire?
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (10-07-2014 14:02:13)
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
J'imagine que le "nettoyage de printemps" de l'intérieur du PC a déjà été fait...
Si tu regardes tes speeds fans, avec l'augmentation de la charge, les ventilos accélèrent ou pas ?
Sinon effectivement si le contact entre le CPU et le radiateur n'est pas bien fait ça pourrait s'expliquer comme l'excès de pâte.
GĂ©rard
i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10
Recommencer correctement ? Le radiateur est-il réellement en contact avec le CPU ? Trop de pâte thermique ?
Fixations CPU en mauvais Ă©tat ?
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Le nettoyage périodique vient d'être fait ainsi que le remplacement de la pâte thermique par un jeune opérateur de l'assembleur. Vu la difficulté qu'il a eu à déposer et reposer le ventirad, je vais acheter de la pâte thermique et refaire l'opération d'autant plus qu'il n'a pas nettoyé avant de remettre de la pâte thermique.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
*Hé bien pas nettoyé ...=WO avant un application de pâte thermique ?? et il y en a qui ose =B=B
on ai jamais mieux servi que par soi mĂŞme ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
J'ai peut être loupé une étape mais tu as quoi comme ventirad ?
Selon moi, celui de base ne convient vraiment pas Ă une utilisation FSX, c'est le meilleur moyen de faire chauffer et de fatiguer ton CPU.
Un bon ventirad, ça peut sembler être une dépense inutile vu que tu n'as aucun gain de performance direct ( indirect oui vu que tu peux overclocker plus ) mais sur la durée, un CPU bien refroidi durera plus longtemps !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
ThePurplePoulpe a raison, dans ta config aucun ventirade ni watercooling cela aussi peut se faire, si tu OC avec l'originale FAN par contre ton proc n'est pas fan ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
"Il y a un an, le remplacement de la pâte thermique avait résolu un problème identique."
oui ;autant souffler dessus avec celui d'origine Tu risque d'avoir le même problème dans un an ...
...au mieux.
Par contre fais toi rembourser de l'opération de l'assembleur néophite
Tu peux le faire toi même mieux que ça : de l’acétone (nettoyant vernis à ongles de madame), de la BONNE pâte thermique , et hop , c'est bon.
Dernière modification par willswings (27-06-2014 11:22:17)
amicalement,Will.
Mon Blog
La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
Mon Facebook
slt
petite remarque perso..
la graisse ne sert qu'Ă rendre les surfaces 'lisses' on bouche les micros rayures..,c'est tout
donc on démarre le nettoyage des surfaces proc et heatsing..refroidisseur
puis on applique une faible quantité de bonne graisse que l'on étale bien....
l'emploie d'une mauvaise graisse ou en trop grande quantité n'arrange pas les choses....
on contrĂ´le aussi le bon montage du refroidisseur...
j'ai tourné avec mon I72600k et le rfroidisseur d'origine ,OVC,pendant 6 mois...cool
andré
Dernière modification par esmdu (27-06-2014 11:50:28)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Bonsoir,
Je ne connais pas la marque du ventirad mais je pense que c'est celui d'origine du CPU. Il s'agit d'un PC de marque et non d'un PC assemblé. Seule la carte mère a été remplacée.
Comme cette année, je n'ai pas le budget loisirs suffisant pour remplacer le PC et acheter un reflex numérique, je vais remplacer le ventirad et nous verrons.
L'assembleur néophyte non piloté par le technicien fut gratuit. Heureusement!! Depuis plusieurs années, dans les entreprises, petites et grandes, l'absence d'encadrement des jeunes est une catastrophe. Comment les jeunes peuvent-ils alors apprendre leur métier? On acquière les outils à l'école et on apprend son métier sur le tas.
Jean-Pierre
Il y a aussi un "truc" à bien gérer qui est la circulation d'air dans la tour, mettre un ventilo supplémentaire pour évacuer l'air chaud ou injecter de l'air "frais" (tout est relatif selon le climat et l'emplacement de l'ordi of course ;-)) ne revient pas bien cher et permet d'améliorer la "cafetière".
Perso, je tourne avec FS2004 sur un Athlon bi-coeur 6000+, je n'ai jamais eu l'audace de mettre FSX sur cette bécane ni ailleurs...d'ailleurs ;-)) mais c'est mon choix, je respecte celui des autres.
5 ans que cette config fonctionne parfaitement avec un dépoussiérage régulier.
Jamais remplacé la pâte thermique, le ventilo est d'origine livré avec le 6000+ (2009) la tour une ANTEC (qui date de 2006) dont la réputation n'est plus à faire et qui tournait avec un 4000+ mono-coeur qui est maintenant sur un PC secondaire.
Ces proc Ă©taient, et sont, vraiment supers costauds.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Bonjour,
Après avoir remplacé le ventirad par un plus performant (Artic Cooling Freezer 7 Pro Rev 2), ma carte mère a rendu l'âme, deux condensateurs gonflés et un fuyard. Etait-ce lié à la surchauffe??
Comme j'avais un métériel obsolète (2006), je ne trouve plus de carte mère socket 939 et comme ce n'était pas prévu dans mon budget loisirs, j'ai fait une mise à niveau au moindre coût
* carte mère MSI A88XM-E35 FM2
* processeur AMD FM2 A4 53 3.6 Ghz
* mémoire DDR3 8 Mo
* lecteur graveurSATA, l'ancien Ă©tait IDE
* Disque dur 3.5" SATA 1 To
* Windows Familiale 64 bits
J'attends le retour de chez l'assembleur.
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (10-07-2014 14:11:42)
t'as pris le mĂŞme assembleur ?
As-tu cherché déjà monté équivalente? niveau prix de revient je pense que tu aurais eu de bonnes promos par les commerces sérieux du net.
enfin,
c'est ton choix.
Dernière modification par willswings (10-07-2014 14:29:47)
amicalement,Will.
Mon Blog
Mon Facebook
Bonjour,
J'ai changé d'assembleur.
J'ai trouvé chez Grosbill une solde qui est tentante mais le budget est 50% plus élevé. Comme il n'y a pas que l'ordinateur qui rend l'âme en ce moment, je dois me limiter et reprorter à plus tard un autre projet loisirs.
Jean-Pierre
Dans la vie il y a des priorités.
Tu as bien fait .
Ça va le faire .
Ă plus.
amicalement,Will.
Mon Blog
Mon Facebook