#1 [↑][↓] 01-07-2014 08:56:17

HA711
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[FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Bonjour à tous,
avant de commencer, je tient à m'excuser pour le titre qui est un peu vague.


Hier j'ai voulu faire un peu de pratique avec le 777 de PMDG car étant donné que je m'en sors bien avec le 737 j'ai décidé de m'attaquer au 777. J'ai commencé par étudier un peu le FMC (qui n'est pas si différent du 737), l'overhead ainsi que l'EFIS (l'écran qui montre les check list).
Après ça, j'ai décidé de faire quelques tour de piste pour m'habituer un peu à sa taille et à sa réaction (vu qu'il ne réagit pas de la même manière que le 737).

Durant l'un des atterrissages que j'ai fait, j'arrivais un peu haut et vite (il faut dire que je ne suis pas encore habitué à posé un gros appareil). Le système de l'avion apparemment a remarqué que j'étais en mode atterrissage donc comme j'allai vite et j'étais haut, l'auto throttle s'est engagé sans même que je le sache et s'est mit en mode iddle. Comme j'étais concentré sur la vitesse, l'altitude et l'axe de piste je ne savais pas que l'AT était en iddl(vu que j'allais vite cela ne m'a pas dérangé).

Comme j'allais trop vite et que j'étais assez haut, j'ai décidé de faire une remise des gaz.
Donc j'ai poussé je joystick à fond mais rien ne s'est passé. Donc je regarde mes instruments (le PFD) et je vois "iddle" sur l'écran. J'ai donc jeté un coup d’œil au MCP et j'ai vu l'auto throttle engagé. Heureusement que j'étais assez haut car sur le coup je n'avais pas compris ce qui était arrivé. Et c'est seulement 5 secondes après (et oui les secondes sont précieuses) que je mets le TO/GA.

J'ai trois questions:
Est-ce normal ou c'est une erreur de ma part?
Si oui,
Est-ce que l'avion réagit de la sorte dans le monde réel?
Cela vous est-il déjà arrivé?

PS: désolé si je ne suis pas dans bonne rubrique.

Dernière modification par HA711 (01-07-2014 09:12:02)

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#2 [↑][↓] 01-07-2014 10:55:00

jojorges
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Bonjour HA711:

1-Ce doit être une erreur de ta part car tu dis arriver trop haut et trop vite. La prochaine fois aligne toi sur l'ILS...

2-Le T7 réel, je serai étonné qu'il réagisse comme ca. Normalement, ce genre de situation est rare car:

-L'avion est aligné sur l'ILS (LOC et G/S), donc ni trop haut ni trop bas
-Aussi, l'A/THR est désengagé peu avent la sortie du train, ce qui fait que le situation que tu décris ici est impossible, car les pilotes contrôle par eux-même les gaz

3-Non, jamais ce genre de situation m'est arrivé. Jamais je suis arrivé trop haut ou trop vite. Jamais j'ai voulu remettre les gaz et l'avion n'a pas répondu. Jamais j'ai laissé l'A/THR engagé lors que j'étais aligné sur l'ILS

A pluche wink
Jojorges

Dernière modification par jojorges (01-07-2014 10:56:28)


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#3 [↑][↓] 01-07-2014 11:15:26

n666eo
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Heu... Ce qui est une habitude n'a aucun rapport avec la facon dont les systemes fonctionnent...

Tu t'alignes toujours sur l'ILS et coupe toujours l'A/T. Donc tu ne fais jamais d'autoland et ne pose jamais sur terrain sans ILS ou avec ILS en panne...
Il est parfaitement envisageable d'arriver trop haut trop vite et de faire un rattrapage de plan avant la hauteur de stabilisation (en general 500ft/sol lors d'une approche a vue, depend des compagnies).

HA711 : Je doute que ce soit un comportement normal de l'avion. Verifies dans les attributions de touches de PMDG si tu n'as pas un raccourci pour enclencher l'auto-manette qui ferait conflit avec un autre raccourci ou un bouton du joystick.
Pour repondre a ta question par toi meme, je suis a peu pres sur qu'il y a un endroit dans la doc ou sont decris les mode d'A/T et leurs conditions d'engagement... La doc' PMDG est toujours TRES complete...

Dernière modification par n666eo (01-07-2014 11:16:49)


T.

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#4 [↑][↓] 01-07-2014 11:58:47

Fuchs
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Dans les options il y a aussi moyen d'outrepasser l'A/T en bougeant les manettes wink
à voir ce qui te semble le plus naturel wink


Amat Victoria Curam
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#5 [↑][↓] 01-07-2014 12:01:02

Bee Gee
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

En réel et à la différence d'Airbus, les Boeing sont des avions très classiques dans leur pilotage, le triple 7 malgré ses commandes de vol électrique n'échappe pas à la règle, les manettes de poussées suivent exactement ce que fait l'auto manette.

Encore une fois FSX n'est PAS le monde réel, ce n'est qu'une petite imitation, même chez PMDG.

Arriver un peu haut un peu vite, cela peut arriver à tout le monde, et justement il faut donc expérimenter tous ces cas qui sont les plus intéressants et qui permettent de bien connaitre les limites d'une machine.

Dernière modification par Bee Gee (01-07-2014 12:01:45)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓] 01-07-2014 13:19:53

HA711
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

En fait pour répondre à jojorges,  en fait je n'ai pas fait d'approche ILS.
Mais maintenant que j'y pense, je crois avoir appuyer par erreur sur l'A/T et il s'est mis en mode iddle vu que je n'ai rentré aucune vitesse.
C'est mon erreur.

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#7 [↑][↓] 01-07-2014 14:07:13

Hillbird
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Et l'ATHR ne se désactive pas avec une impulsion sur la manette des gaz ?

La prochaine fois aligne toi sur l'ILS

Et si le G/S est en panne ou que y'a pas d'ILS ?


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#8 [↑][↓] 01-07-2014 17:06:56

jojorges
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Hillbird a écrit :

Et l'ATHR ne se désactive pas avec une impulsion sur la manette des gaz ?

La prochaine fois aligne toi sur l'ILS

Et si le G/S est en panne ou que y'a pas d'ILS ?

Ben on fait une approche VOR.

Et si il ya pas de VOR?

On approche a vu

Et si on peut pas faire l'approche à vue?

Ben je sors!

A pluche wink
Jojorges


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#9 [↑][↓] 01-07-2014 19:31:54

n666eo
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Et lors d'une approche à vue, on peut tres bien arriver trop vite trop haut... Et si on ne peut pas stabiliser les parametres avant 500ft/sol, remise de gaz... wink


T.

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#10 [↑][↓] 01-07-2014 19:32:16

jeff64
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Lorsque tu engages une remise de gaz, SYSTEMATIQUEMENT, il faut cliquer sur le bouton TOGA sur les manettes de gaz (paramétrable via les options menu dans le FMC).

Cela a pour effet :
- d'enclencher le mode go around au FD (ou PA si encore enclenché) en pitch et en roll. C'est d'ailleurs de mémoire le seul moyen de sortir du mode GS si enclenché.
- d'enclencher l'automanette (si armée) en Go Around.

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#11 [↑][↓] 31-07-2014 22:29:14

Blackbird76
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Le pilote auto ainsi l'A/THR sont désengagés au moment d' ILS ? simple question car sur pas mal de vidéos il semblerait que cela se fasse un peu plus tard (env. 1000-1500ft/sol). Maintenant c'est peut-être juste une question d'habitude de certains pilotes, ainsi que les conditions météo ...
Si vous connaissez les "règles" je suis preneur.

Dernière modification par Blackbird76 (31-07-2014 22:30:09)


- Jérôme -
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#12 [↑][↓] 31-07-2014 23:03:22

n666eo
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Pas de règle. Certaines compagnies encouragent leurs équipages à conserver au maximum les automatismes (AP disengage aux minima ou autoland) d'autres laissent libre. Certains pilotes reprennent très tôt "à la main" (début de descente), d'autres très tard. Le même pilote prendra très tôt à la main pour une belle approche avec un beau vol et la bonne humeur qui va avec, le même pilote gardera le PA beaucoup plus longtemps sur une fin de vol compliquée, des conditions pourries, la fatigue...

Dernière modification par n666eo (31-07-2014 23:05:38)


T.

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#13 [↑][↓] 01-08-2014 00:16:08

Blackbird76
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

Merci n666eo wink


- Jérôme -
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#14 [↑][↓] 01-08-2014 10:55:44

Aimevé
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Re : [FSX]mise en iddle du throttle du 777 à l'atterrissage.

n666eo a écrit :

Pas de règle. Certaines compagnies encouragent leurs équipages à conserver au maximum les automatismes (AP disengage aux minima ou autoland) d'autres laissent libre. Certains pilotes reprennent très tôt "à la main" (début de descente), d'autres très tard. Le même pilote prendra très tôt à la main pour une belle approche avec un beau vol et la bonne humeur qui va avec, le même pilote gardera le PA beaucoup plus longtemps sur une fin de vol compliquée, des conditions pourries, la fatigue...

Bonjour,

Pour les approches CAT II et CAT III, la plupart du temps l'autoland est OBLIGATOIRE... ainsi que pour les CAT I avec RVR inférieure à 800m à Air France. En dehors de cela, c'est au choix de l'équipage.

Bons vols.
Michel.

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