#1 [↑][↓] 02-07-2014 17:35:49

pierrot78
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[Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Arf, à force de bosser sur le paintkit du C150 je n'ai plus les neurones assez résistants.

Il m'arrive un truc très bizarre, dont la solution doit être évidente, mais qui m'échappe.

Avec mon paintkit j'ai créé la livrée du C-FRFT orange que tout le monde a vue désormais. Elle fonctionne parfaitement dans FSX et P3Dv2.2

A l'aide du même paintkit, j'ai ensuite refait en HD la livrée de F-BXNS, le 150 tricylce de Quiberon. Je l'ai testé pour tous ses ajustements dans P3D2.

J'ai ensuite recopié tout le répertoire de l'avion P3D (contenant mon repaint FBXNS et toutes les variantes "standard" du package) dans mon FSX.

Et là, c'est le drame ! ... (musique)

Dans FSX, toutes les variantes standard s'affichent impec, mais mon BXNS s'affiche d'un noir de jais, certaines paries brillantes et d'autres d'un mat absolu. Et plus bizarre encore : dans le VC, une texture s'affiche quand même correctement.

Je n'y comprends rien ! J'ai refait la copie, vérifié hors FSX l'affichage de chacun des dds, vérifié l'aircraft.cfg, le texture.cfg, j'ai vérifié aussi que je n'ai pas de textures dds et bmp avec le même nom, aucune erreur (et pourquoi en aurait-il ? c'est la copie conforme du même répertoire de P3D).

Ça doit être un truc très très bête un défaut d'affichage comme ça, mais je ne trouve pas.

Voilà à quoi ça ressemble : le même appareil avec une des textures standard en 1024, en-dessous mon BXNS en 2048, et tout en bas une vue du VC qui affiche une texture correctement et toutes les autres en noir.

J'ajoute que quand je copie le répertoire du Ti-Bush (texturé lui aussi en HD 2048) tout passe comme une lettre à la poste. Ce ne peut donc pas être une histoire de taille (size doesn't matter) wink

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Dernière modification par pierrot78 (02-07-2014 18:41:40)


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#2 [↑][↓] 02-07-2014 17:44:16

Greenhopper
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Bonsoir,
Houlà..... Bizarre! Je dois dire que je ne connais pas P3D et particulièrement l'effet des couches ALPHA sous Dx11. Auriez vous essayé de virer (mettre au blanc) les couches Alpha des *.DDS?
Cordialement, Greenhopper.


Banni-re-PV.jpg

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#3 [↑][↓] 02-07-2014 18:07:47

GillesF
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

J'ai déjà eu ce problème de texture noires avec une mauvaise version de DXTBmp
Dans le doute, télécharges la toute dernière version.

çà peut être aussi une erreur au moment de l'export de la texture: vérifies que tu es bien en dds et non pas en bmp.


rad44ED4.jpg

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#4 [↑][↓] 02-07-2014 18:09:23

pepe-pompero
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

grrrrrrrrrrrr les noirs, je viens d'en avoir aussi, il m'a suffit de recharger les textures en DTXBmp et de les resauver.,sans modifier quoi que ce soit, la copie a peut etre "abimer" le dds.....  juste une piste.
Deuxio, as tu vérifié le fsx.cfg niveau "TEXTURE_MAX_LOAD" (que je viens de voir chez moi en 512..lol)

Ce sont juste deux voies de recherche,pas sur que cela ai une influence sur ce "manque" de texture.
pépé


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#5 [↑][↓] 02-07-2014 18:22:19

pierrot78
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Je n'ai utilisé DXPBmp à aucun stade (DDS exportés directement de Photoshop avec le plugin nVidia).

Ce qui est incompréhensible c'est que des textures de même taille (et de même poids en octets) créées avec le même paintkit et sauvegardée de la même façon pour le Ti-Bush C-FRFT s'affichent dans FSX sans le moindre problème.

Autrement dit :

C-FRFT HD2048 dans P3Dv2.2   =>   C-FRFT HD2048 dans FSX : résultat impeccable
F-BXNS HD2048 dans P3Dv2.2   =>   F-BXNS HD2048 dans FSX : résultat tout pourri

Dernière modification par pierrot78 (02-07-2014 18:23:06)


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#6 [↑][↓] 02-07-2014 18:27:41

nastybeasts
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

noire = manquante, sois parce qu'elle est manquante, mauvais nom, extension, soit que le cache est plein et qu'il met du temps à la charger.
première chose à faire éteindre complet et rallumer puis relancer fsx pour vidage du cache et de la ram et rechargeage complet des textures.
Ensuite verifier que tu as bien un texture.cfg dans ton répertoire.
après on rentre dans le bizarre....


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#7 [↑][↓] 02-07-2014 18:58:22

pierrot78
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Ayé, rien de tél qu'un tour de vélo à fond les manivelles en maudissant sa propre stupidité pour se décoincer le neurone.

En fait vos multiples réponses - quoique toutes erronnées - ont eu la vertu de déclencher l'illumination salvatrice.
Avant de faire cette variante FBXNS j'avais fait plein d'essais de bump map pour CFRFT parce qu'on se posait des questions avec Lagaffe sur le pourquoi du comment le relief s'affiche à certains endroits et pas à d'autres.

Et dans mes multiples essais avec le plugin nVidia j'avais laissé à mon dernier essai une otion d'exportation DDS sur "volume texture" au lieu de "2d texture".

Dans P3D cette erreur est ignorée et la texture DDS erronée chargée et interprétée comme correcte (2d texture) mais cela ne plaît pas du tout à FSX qui considère à juste titre que la texture est erronée et donc affiche du noir à la place.

Donc comme d'hab l'erreur se trouvait bien entre la chaise et la souris, y'a des jours comme ça, à force d'à force, on buggue.

Merci de vos réponses, elles ont déclenché la solution.   eusa_clap


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#8 [↑][↓] 03-07-2014 06:00:42

nastybeasts
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

super! par contre y a tjrs le capot moteur qui brille pas comme le reste, c'est la version definitive du model 3 d que tu as?


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

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#9 [↑][↓] 03-07-2014 08:53:54

pierrot78
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Bé c'est la dernière version du C150L_Ext.MDL que j'aie (celle datée 11-01-2014 17:31)

Didier connait le problème de ce capot (et de cet avant) qui ne rendent pas la lumière comme le reste du fuselage. sad


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#10 [↑][↓] 03-07-2014 10:36:42

Lagaffe
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Vous allez plus vite que la mesure ... les gars wink
Là j'ai 4 modèles différents sous Gmax : Tricycle, Tail dragger, Bush et Hydravion. Pour chaque version on a 2 fichiers Gmax : extérieur et intérieur ... soit 8 fichiers Gmax à gérer et je ne parle pas du nombre de repaints, une bonne douzaine !

Seuls les Bush et Hydravion ont au niveau des textures l'ajout des bump dans le modèle ... si je me souviens bien. Pour les 2 autres modèles, il faudra que je reprennen les 4 fichier Gmax pour les mettre à niveau:
- les animations qui ont changées au niveau du modeldef.xml
- les textures qui ont été rajoutées dans les matérieaux utilisés dans Gmax (specular et bump plus Global...)
- les paramètres de ces textures (reflections, etc ...)

Comme quoi, j'ai encore du boulot mais pour l'instant je me focalise sur le Bush qui est le plus avancé pour ensuite stabiliser les développements et pouvoir sereinement reporter ces modifs sur les autres appareils, sans parler du DamageMod qu'il faudra aussi reporter wacko

Dans Gmax, il y a une fonction trs intéressante que j'expériment: les XRefs.
En fait cela permet de décomposer un modèle en plusieurs morceaux qui peuvent être figés indépendament les uns des autres. Comme cela on peut travailler sur un modèle à plusieurs développeurs, chacun modifieant sa partie.
Cette fonction va me permettre de découper le Bush en morceaux et de réassembler les précédents modèles à partir des morceaux aui auront bénéficier d'améliorations.

A votre niveau, je parle des repaints, j'avais dans la version V1.0 qui est sur French-VFR commencé à rationnalisr les textures en créant un répertoire Texture (sans aucune extension) qui contenanit les textures communes de tous les appareils. Ceci oblige à rajouter dans les répertoires Texture.xxx un fichier texture.cfg qui contient quelques lignes dont le chemin de ce fameux répertoire Texture.
Ceci dit ce répertoire a été zappé par certains et je voudrais le remettre en place car le poids de l'addon final risque de rebuter certains utilisateurs. Pour ceux qui avaient cette version, référez-y vous de manière à optimiser ma taille en Mo de ces repaints.


@+ Didier
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#11 [↑][↓] 03-07-2014 10:49:18

pierrot78
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

A propos d'animations, Didier, je ne sais pas si tu as listé dans ta feuille excel l'animation de la commande de gouverne du modèle tricycle.

En vérifiant des points de détails de texture, j'ai zoomé assez près de la dérive pour voir que quand on met du pied à fond à gauche les biellettes de commande se désolidarisent et s'explosent en exagérant leur mouvement (comme autrefois pour les volets, si tu te rappelles).

Une petite image pour montrer le truc

14070311501015745612362396.jpg

Quand on braque à droite, les biellettes font un peu nawak mais restent à peu près en place.

Sur ta (superbe !) animation de la commande à ressorts du bush il n'y a en revanche aucun défaut. eusa_clap


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#12 [↑][↓] 03-07-2014 10:53:39

nastybeasts
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

ya pas de soucis didier, fais ton bizness , t'as largement de quoi faire c'est vrai, j'essaye juste de me tenir au courant des différente sortie de modèle 3d, de paintkit etc car je ne fais pas que les textures pour le modèle K et comme je suis pas souvent là en ce moment j'essaye de prendre le train en marche sans tjrs te taper wink


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

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#13 [↑][↓] 03-07-2014 11:19:18

Lagaffe
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

C'est dans le fichier Excel et cela a été corrigé dans le Bush ... c'est pour ce type de raison que je voulais repasser par les Xrefs car sinon il me faudrait refaire toutes ces corrections sur les 2 modèles précédents ... un truc de fou !


@+ Didier
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#14 [↑][↓] 03-07-2014 11:45:15

pierrot78
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Re : [Résolu][P3D][FSX] Mon avion il est tout noir !

Très pertinente, cette idée de se servir des cross references, ça va te faire gagner un temps fou.
C'est tout le mal que je te souhaite, ça va ralentir le processus de ras-le-bolisation du créateur ! wink


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