Vous n'êtes pas identifié(e).
Ami(e)s pilotes bonjour !
j'ai une simple questions concernant les checklists officielles des compagnies aériennes telles que Air France , Ryanair , British Airways , Thai Airways , Lufthansa etç...
Sont elles disponible quelques part ou est ce que ces checklists sont confidentielles ??
PS: je recherche celles du Boeing 737-800 NG
Voilà ...Merci d'avance pour vos réponses et Bon vols
DSL si ce n'est pas le bon forum pour cette question...je ne savais pas où poster cette questions. -_-
Hors ligne
Chaque compagnie utilise sa propre "checklist" et ses propres procédures.
Ces checklists et procédures sont généralement basées sur celles fournies par le constructeur, mais peuvent être légèrement modifiées, et doivent être approuvées par l'autorité compétente (DGAC en France) pour être utilisée en exploitation.
Si tu veux quelque chose de très proche du réel pour le 737-800, je te propose d'utiliser la doc fournie avec le NGX de PMDG (si tu utilises cet avion).
Sinon, il y'a un topic sur ce forum qui s'intitule quelque chose du style "FCOM, FPPM, QRH, etc", et qui recense les liens vers les copies de certains manuels avions constructeurs.
Enfin, tu peux également faire tes propres recherches sur google en combinant les mots "FCOM", "Flight Manual", "Operating Manual", "QRH", "Handbook", "Quick Reference Handbook", etc.
Par exemple, une recherche sur google avec "737-800 quick reference hanbook" te donnera pour première réponse ceci :
http://www.flightdeck737.be/wp-content/ … 8W-QRH.pdf
Ceci est le QRH du 737-800 de Ryanair (en 2007, il a peut être légèrement évolué depuis).
Pour t'aider un peu dans la compréhension, et bien que tu puisses trouver ces infos sur le net, un avion Boeing se caractérise par 3 manuels :
- le FCOM ou Flight Crew Operating Manual : Dans ce manuel, tu vas notamment trouver dans une première partie les Procédures Normales (toutes les actions à effectuer dans chaque phase du vol), et la description système
- le QRH ou Quick Reference Handbook : Dans ce manuel, tu vas trouver les checklists normales, et anormales. Il est toujours à portée de main du pilote en cas de panne. Dans les appareils modernes (777 notamment), la plupart des checklists sont affichées sur l'EICAS
- le FCTM ou Flight Crew Training Manual : ce sont des astuces pour le pilotage dans les phases particulières du vol (décollage, atterrissage).
Dernière modification par jeff64 (03-07-2014 12:22:21)
Hors ligne
Ah bah c'est parfait
Merci beaucoup de ta réponse...
Il y'a beaucoup de documentations fournis avec le PMDG 737 NGX en fait... je ne savais pas bien à quoi elle servait mais maintenant je sais^^
Bye !
Hors ligne
Tyra,
J'ai quelques spécimens à la maison. Tu peux me contacter en MP.
Ce qui est fourni par pmdg est tres bien mais c'est vrai qu'un truc de compagnie reelle c'est immersif, j'adore.
a+
Hors ligne
Je t'ai envoyé un MP gg25
Tyra,
J'ai quelques spécimens à la maison. Tu peux me contacter en MP.
Ce qui est fourni par pmdg est tres bien mais c'est vrai qu'un truc de compagnie reelle c'est immersif, j'adore.
a+
Hors ligne