#26 [↑][↓] 07-07-2014 18:04:23

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci Neptune pour le lien mais j'étais déjà allé sur cette page qui me sert de référence. Mon problème est d'avoir des gros plan de la superstructure arrière en contre plongé, autant dire, la bête rare (ou éteinte).
On voit par exemple sur cette image que les tourelle de 20 mm AA sont toujours lĂ  et qu'il n'y a pas d'exocet, Ă  priori.
[img align=C]http://www.netmarine.net/bat/fregates/suffren/photo34.jpg[/img]

Sur cette image, il n'y a plus de tourelle AA, d'après moi mais quelque chose semble les remplacer mais je ne sais pas trop quoi, et les exocets sont installé à cette date là.
[img align=C]http://www.netmarine.net/bat/fregates/suffren/photo12.jpg[/img]

Enfin, je délire peut être, c'est pourquoi, je préfère demander à un spécialiste.

Seb


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#27 [↑][↓] 07-07-2014 19:49:02

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Alors pour avoir eu des malafons Ă  la place sur D638, des anti aĂ©rien exocet du suffren se sont pratiquement les mĂŞmes tourelles  sur ta deuxième photo celle ci est pivotĂ© de 90° ..

les missiles arrivent automatiquement par la soute Ă  mossiles qui se trouve juste derrière  la tourelle se met en position verrouillĂ©e comme sur la première photo  les portes du hangar s'ouvre le missile est montĂ© sur un chaine d'assemblage automatique dans le hangar et amorcĂ©  deux rails sortent pour se mettre devant les supports missile de la tourelle  et son engagĂ©s et mis en place automatiquement
les deux radars que tu as dessus vers l'avant du hangar  s'appellent des tĂ©lĂ©pointeurs ceux si captent la cible et n'en dĂ©mordent plus  le bateau peux bouger virer de bord  eux pointent et suive leur cible  par leur intermĂ©diaire la tourelle missile s'oriente grâce Ă  cette  tĂ©lĂ©mĂ©trie  le missile prends toute les coordonnĂ©es  y a plus qu'Ă  appuyer sur la mise Ă  feu  .. ces tĂ©lĂ©pointeurs guident aussi les tourelles avec les affut de 100 m/m

Voila  en gros comme cela marche  le système 

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#28 [↑][↓] 07-07-2014 20:10:53

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut Neptune,

Merci pour la prĂ©cision sur le lanceur Malafon. Ce n'est pas le Malafon qui me pose problème mais la tourelle (enfin, il me semble) des canons anti-aĂ©rien de 20 mm situĂ©s Ă  cotĂ© des lanceurs Exocet. Sur la première photo, on  voit clairement en dessous du radĂ´me magistrale de la frĂ©gate une sorte de tourelle grise. Sur la deuxième photo, cet Ă©quipement a disparu au profit d'un autre Ă©quipement, lance roquette, lance leurre, je n'en ai aucune idĂ©e et je ne trouve rien dessus sur le net.


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#29 [↑][↓] 07-07-2014 20:20:32

BERJU83
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir,

Félicitations à Seb pour ce développement!
Neptune, je ne suis pas sûr que Seb et toi vous ne parliez pas de la même tourelle, me trompai-je?

Seb, tu peux aller voir cette URL qui fournit un diaporama sympa de la Suffren:

http://www.bing.com/images/search?q=fr%C3%A9gate+suffren&qpvt=fr%C3%A9gate+suffren&FORM=IGRE#view=detail&id=29486E8DC720A697A2883C41C2E42FBBA6E86DF6&selectedIndex=6

Bernard.

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#30 [↑][↓] 07-07-2014 20:42:48

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Ok, je viens de lire ce qui sur une page de forum dédié à la frégate Suffren :

Modifications successives : (NdA : données concernant le Duquesne)

-1976 : canons de 30mm remplacés par les Exocet, adjonction de mitrailleuses de 12.7mm

-1985 : remplacement du radar DRBV-50 par le DRBV-15

-1990/91 : installation d'une conduite de tir multisenseurs (radar DRBC-33, écartomètre infrarouge Piranha III, caméra de télévision, télémètre laser), nouveaux équipements de guerre électronique, modernisation du Masurca, du SENIT 2, du DRBI-23, du sonar DUBV-43, des locaux-vie et le remplacement des canons de 100mm modèle 53 par des modèle 64

-1998: débarquement du système Malafon

Donc en fait, ce n'était pas des tourelles de 20mm mais de 30 mm apparemment. Je me demande si l'équipement que j'aperçois ne serai pas un lance leurre Sagaie mais je n'arrive pas à trouver des photos du système sur le net.

Seb

Edit : effectivement Bernard, on ne parle pas de la même tourelle, merci pour le lien, j'ay ai trouvé la photo suivante ou on voit également l'équipement en question à l'arrière des lanceurs Exocet en dessous du radar de conduite des Masurca le plus en arrière :

[img align=C]http://img4.hostingpics.net/pics/285642FLMSuffrenalamerjpg.jpg[/img]

Dernière modification par rafalemirage (07-07-2014 20:46:54)


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#31 [↑][↓] 07-07-2014 21:17:08

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Ce dont tu parles  la sorte de tourelle en arrière gauche de la cheminĂ©e ,  n'a pas de support pour pivoter on dirait plutĂ´t un Ă©lĂ©ment provisoire  qui a Ă©tĂ© mis lĂ  Ă  la place du canot,  prĂŞt de la grue hydraulique de pont  Ă  tribord il y a bien des caissons masurca 

n'importe comment cela ne devez certainement pas  servir  Ă  de la de dĂ©tection ou de porte fĂ»ts anti-aĂ©rien placĂ© lĂ  ou c'est placĂ© . pour ce qui est de la guerre Ă©lectronique les Ă©lĂ©ments passifs de dĂ©tections sont sous des radĂ´mes dans la mature ....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (07-07-2014 21:17:50)


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#32 [↑][↓] 07-07-2014 21:28:01

BERJU83
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Seb, je crois bien que sur le Suffren (et quelques autres bâtiments de la MN) il y avait les 2 types de lance-leurres Sagaie et Dagaie...mais je ne saurais plus les distinguer l'un de l'autre (trop ancien). Peut-être en consultant les sites consacrés au CdG, Cassard, Jean Bart, etc...car ex-CSEE en a fourgué un peu partout.

En ligne

#33 [↑][↓] 07-07-2014 21:33:06

ixi80330
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

[img align=c]http://www.sous-mama.org/IMG/2juil05VisiteJean-Bart-DK32Site.jpg[/img]

Sagaie?

[img align=c]http://i39.servimg.com/u/f39/18/88/64/67/dagaie10.jpg[/img]

Dagaie ?


mirage_driver.png

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#34 [↑][↓] 07-07-2014 21:42:00

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

J'ai modélisé rapidement la "tourelle lance leurre" dont je parle, si quelqu'un peut me confirmer ça.

Suffren11.jpg

Suffren12.jpg

Modification de la superstructure arrière plus conforme aux photos.

Suffren14.jpg

Suffren13.jpg

Sur ce bonne soirée, moi je vais faire dodo

Seb

Edit : j'ai pas vu les trois derniers post mais je pense effectivement que c'est bien ce dont vous me parlez. Ca ressemble effectivement aux photos d'ixi80330. Je pense que je vais laisser ça comme ça pour le moment, de toute façon, sur FSX, je ne pense pas qu'on ira regarder les boulons du Sagaie laugh

Dernière modification par rafalemirage (07-07-2014 21:49:39)


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#35 [↑][↓] 08-07-2014 11:31:43

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour Ă  tous,

Voici l'avancement de ce matin/midi. Modification de la superstructure arrière, je pense que je vais en rester là car ça m'a l'air de correspondre à peu près à la réalité des photos (je vais finir par devenir interprétateur photo à ce train là laugh ). Réalisation de la grue tribord arrière et des rambardes vers l'avant. Pour info, j'en suis à 53248 sommets (ou vertices en anglais). Je continuerai ensuite en détaillant le MACK (MAst and staCK ou mât et cheminé en anglais) en continuant vers l'avant.

Suffren16.jpg

Suffren15.jpg

Suffren17.jpg

Seb


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#36 [↑][↓] 08-07-2014 12:36:26

KL791
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour Seb,
Combien de heures tu travailles par jour???? La vitesse/qualité est impressionnante! Je commence a penser a laisser GMAX...
Henrik

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#37 [↑][↓] 08-07-2014 13:03:26

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut Henrik,

Je dois travailler 1 heure le matin, 1-2 heures le midi et 1-2 heures le soir je pense. Le truc c'est que Blender offre un très jolie rendu, ça donne l'impression d'être très détaillé alors que ça ne l'est pas temps je pense, ce soir je mettrai une images en wireframe pour que tu te rendes compte. Ensuite, c'est une habitude à prendre, les raccourcis claviers, avoir les bons plans et un peu de pifomètre/interprétation photo. Mais je suis sur que je ne t’arrive pas à la cheville, toi qui a déjà modélisé tant de bateaux et en plus je n'es pas encore fait d'export ni de texture et là, je redoute un peu la chose !

Seb


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#38 [↑][↓] 08-07-2014 13:14:52

Lagaffe
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonjour,

Depuis que je travaille avec Bernard, j'ai pris l'habitude et je préfère mettre des textures au fur et à mesure que les pièces sont crées et tenter des exports régulièrement ...

Pourquoi ?
Tout simplement car si a la fin de la modélisation ton export ne se passe pas bien ... tu pourras chercher des heures la raison et la pièce ou la texture qui fait planter .. ceci dit, je dis rien wink


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#39 [↑][↓] 08-07-2014 14:27:26

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci du conseil Lagaffe, je vais essayé de texturer une partie et exporter ce soir.


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#40 [↑][↓] 08-07-2014 19:07:10

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bien, après les conseils de Lagaffe, j'ai passé quelque temps à "manifoldiser" les différentes parties de ma frégate et effectivement, il y avait pas mal de couacs ! Après suppression des doublons, des faces en trop et autres problèmes, export en .x pour ensuite l'importer dans ModelConverterX pour tenter un export en .mdl. Après la création du dossier qui va bien, ajout dans AICarrier j'obtiens :

2014-7-8_19-9-12-908.png

MOUARFFFFF ! il est en marche arrière et il manque des parties (enfin je l'avait déjà vu dans ModelConverterX) !
Y a comme qui dirait une c*****e dans le potage ! Bon ben on va travailler dessus avant d'aller plus loin.

La suite dans ... ben lĂ  je sais pas !

Seb


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#41 [↑][↓] 08-07-2014 19:29:38

DQN
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Bonsoir, si tu as besoin de photos de son jumeau (années 92/93) j en ai une bonne quantité dont certaines avec les rampes missiles armées de maquettes. N hésites pas a me contacter si besoin :)

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#42 [↑][↓] 08-07-2014 19:49:47

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut DQN, ça serai avec plaisir, ça m'aiderai dans ma modélisation ! Je t'envoie un MP

Seb


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#43 [↑][↓] 08-07-2014 22:18:02

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Petit topo avant d'aller me coucher, j'ai tenté un UVunwrap mais je sens qu'il va y avoir du travail ! Je dois retravaillé l'unwrapping car les formes sont guère utilisable en l'état. De plus, comme c'est la première fois que je fais ça, je vais tâtonner au début. Mais bon, y a pas de raison, on va y arriver ! J'essaierai de poster des images demain matin pour vous montrer le Picasso que je suis e_Clown

Aller, je vais aller me coucher en gardant d'un oeuil le score du match Allemagne Brésil mais à 5-0 à la mi temps, je crois que les jeux sont faits !

Seb


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#44 [↑][↓] 08-07-2014 22:53:56

Val77
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Soit tu fais l'UV en fonction d'une texture, soit la texture en fonction de l'UV...

L'UNWRAPING de Blender est très puissant et intuitif de base. Largement mieux que GMAX/3DSMAX.

Suivant la forme de ton mesh, tu peux jongler entre le mode auto > Smart Uv Project/XXX Projection, ou manuel > Project from view (en vue ortho c'est pas mal...)... ou la méthode classique ( découpage de mesh) avec l'option Mark Seam mais plus complexe à maitriser...

Bon courage !

a+ :)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#45 [↑][↓] 09-07-2014 02:33:06

KL791
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut Seb,
Même si la première épreuve a l'eau n'a pas été sans problemes, j'espere qu'on vera bientôt la suite. Dans GMAX je commence toujours avec la texture, donc une approche completement opposite. Pour cela c'est très interessant de suivre tes progress aussi avec les petits problemes.
Bonne continuation
Henrik

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#46 [↑][↓] 09-07-2014 06:51:19

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Salut Ă  tous,

Merci Val77 pour l'explication, je vais essayer ça et on va bien voir. J'étais parti sur du Mark Seam mais effectivement, c'est complexe à réaliser. Voici la première tentative d'unwrpping, je dois dire qu'il va falloir que je modifie ça !

Coque.png

Je vais essayer le Project from view pour voir.

Seb


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#47 [↑][↓] 09-07-2014 07:49:46

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Ok deuxième essai rapido, c'est déjà largement plus convaincant ! J'ai utilisé les images d'un plan mais il faudrait que je trouve de bonnes photos de profil pour faire une texture photo. Je dois encore retravaillé l'unwrapping car j'ai oublié quelques faces, c'est ça de travailler dans la précipitation.

Suffrentexture.jpg

A plus tard

Seb


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#48 [↑][↓] 09-07-2014 15:38:58

Fro'
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

rafalemirage a Ă©crit :

... il faudrait que je trouve de bonnes photos de profil pour faire une texture photo. ...

Hello,
Très beau projet rafalemirage !! Personnellement je ne t’encouragerais vraiment pas à faire du Photoréalisme sur ton navire.
D’abord parce que il est difficile de trouver des photos exploitables (pb de dimension du navire, balance des couleurs dont le gris qui est infernal, etc…) et ensuite parce que je suis convaincu qu’il y a moyen d’avoir des résultats nettement meilleurs via photoshop et une couche Ambiant Occlusion…

Je t’encourage donc plutĂ´t  Ă  faire un mapping bien Ă  plat sans chevauchement des principales parties de ton modèle (coque, superstructure, pont, hangar, mât, etc) pour que Blender calcule de belles « Occlusion » Map.
Pour les objets plus petits (échelles, escaliers, antennes, garde-corps, etc..) pour lesquels une AO n’aurait pas d’intérêt particulier, alors mappes-les sur des carrés de couleur placé dans une de tes textures.

Une fois cela fait, tu n’as plus qu’à ajouter, dans les textures, les détails kivonbien (numéros de coque, nom du navire, les valeurs, des traces de salisseurs, etc…) et tu obtiendras ainsi un rendu, qui mettra en valeur tous les détails 3D, d'une qualité bien supérieure à tout photomontage…

A+
Fro'


mini_Bandeau-Signature.jpg

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#49 [↑][↓] 09-07-2014 20:17:34

rafalemirage
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Merci Fro pour ces conseils, effectivement, pour ce qui est des textures photos, je me suis aperçue que c'est très difficile voire impossible de trouver des photos convenable. J'ai fait du coup un mapping rapide sur un plan 2 vues, bon c'est pas terrible comme qualité mais ça permet de me faire les dents. Par contre, j'ai perdu la possibilité d'import sous MCX donc je vais devoir investiguer la chose ! Voici le résultat :

Suffrentexture3.jpg

Suffrentexture2.jpg

Seb


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#50 [↑][↓] 09-07-2014 20:43:23

Lau
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Re : [FSX] Bâtiments de la Marine Nationale avec Blender

Pour un premier projet, c'est tout juste Ă©norme, bravo et bonne continuation eusa_clap

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