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Merci du partage Bee Gee
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Démonstration de la par de l'équipage d'essais d'une maitrise parfaite d'un "crosswind landing" qui associe une "crab method" et une "wing down method".
Mais les équipages commerciaux peuvent ils acquérir la même compétence ?
That is the question =D=D
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Tiens, pour poursuivre l'idée d RBLeDoc, petite question de la part d'un ignare en liners (mais pas que): sur la video du 350 on voit bien les ailerons qui sont relevés pour abaisser l'aile gauche (et inversement pour la droite): ces appareils disposent-ils d'une aide électronique pour maintenir l'appareil horizontal ou bien juste leur petit poignet (doigts!) musclé comme sur...n'importe quel tagazou?
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Démonstration de la par de l'équipage d'essais d'une maitrise parfaite d'un "crosswind landing" qui associe une "crab method" et une "wing down method".
Mais les équipages commerciaux peuvent ils acquérir la même compétence ?That is the question =D=D
Heuuuu, en francais ? Que l'avion arrive en crabe oui, mais l'aile au vent basse non. Ce n'est habituellement pas ce que font les avions de ligne. L'inertie suffit à ce que l'avion aille droit au touché et les jambes de trains travaillent alors en torsion, c'est étudié.
Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.
Les équipages commerciaux peuvent avoir cet compétence s'ils s’entraîne assez et garde la main.
Tiens, pour poursuivre l'idée d RBLeDoc, petite question de la part d'un ignare en liners (mais pas que): sur la video du 350 on voit bien les ailerons qui sont relevés pour abaisser l'aile gauche (et inversement pour la droite): ces appareils disposent-ils d'une aide électronique pour maintenir l'appareil horizontal ou bien juste leur petit poignet (doigts!) musclé comme sur...n'importe quel tagazou?
Non aucune aide de plus que les commandes de vols éléctrique. Donc si y'a des rafales et que les ailes se soulèvent, faut les contrer. Mais comme la dit Beegee, si le vent est laminaire c'est bien plus simple.
En petit avion, je préfère largement 30 kts de travers bien laminaire que 20 kts en rafale.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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En petit avion, je préfère largement 30 kts de travers bien laminaire que 20 kts en rafale.
+1 ! Voir même pas de vent et un bon thermique en finale...
Le seul soucis du laminaire, c'est le gradient assez monstrueux qui peut amener au décrochage à l'arrondi. Ne pas négliger la majoration de vitesse. En turbulent je n'ai jamais eu de vrai gradient, c'est surtout la rafale qu'il faut compenser.
T.
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Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.
C'est assez normal que cela soit formulé comme cela dans le FCOM...
Ensuite, dans la pratique, la possibilité d'inclinaison doit dépendre de la motorisation et de sa garde au sol !...
A+
Alain
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antoine a écrit :Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.
C'est assez normal que cela soit formulé comme cela dans le FCOM...
Ensuite, dans la pratique, la possibilité d'inclinaison doit dépendre de la motorisation et de sa garde au sol !...
C'est la nécessité d'inclinaison qui est mise en question. Etant donné que le décrabage sera toujours léger et l'inertie importante, il n'y a aucun intérêt à mettre une aile basse. Sur un C150 avec un élève qui arrondi sur 200m, il y a plutôt intérêt à mettre une aile basse pour pas poser 50m à côté de la piste. Mais sur un liner...
Déjà sur planeur, par nécessité certes, on se passe aisément de mettre une aile basse au décrabage...
Dernière modification par n666eo (08-07-2014 13:14:24)
T.
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C'est la nécessité d'inclinaison qui est mise en question. Etant donné que le décrabage sera toujours léger et l'inertie importante, il n'y a aucun intérêt à mettre une aile basse. Sur un C150 avec un élève qui arrondi sur 200m, il y a plutôt intérêt à mettre une aile basse pour pas poser 50m à côté de la piste. Mais sur un liner...
Déjà sur planeur, par nécessité certes, on se passe aisément de mettre une aile basse au décrabage...
Entièrement d'accord avec toi Thomas sur la partie mécanique de vol!...
Ma réponse était plus centrée sur la formulation du FCOM et sa nécessité au niveau mécanique "cinématique"... Ceci afin de ne pas raboter le carter moteur sur le sol.
Dernière modification par Ptipilot (08-07-2014 13:44:25)
A+
Alain
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De plus l'inclinaison limite est très faible sur ces avions, quelque chose comme 5-7° après ça touche de la nacelle moteur, mieux vaut donc ne pas décraber plutôt qu'incliner.
Sur un avion classique le fait de mettre du pied pour décraber va mettre l'avion en dérapage et en effet secondaire donner (en général) du roulis induit du coté du pied, par conséquent même pour conserver l'inclinaison nul il va falloir mettre du manche à l'opposé, obligatoirement.
Avec des commandes de vol électrique l'ingénieur peut faire ce qu'il veut dans le comportement d'un avion, j'ignore comment sont programmé les airbus, on peut les rendre parfaitement neutre en roulis induit, le palonnier n'engendrera que du pur lacet sans roulis induit en effet secondaire, le computer braquant les ailerons à demande afin de maintenir l'inclinaison constante, s'il y a un expert en airbus l'avis m'intéresse... On peut même imaginer une aide au décrabage, tout est possible de nos jours !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Salut,
Je ne connais pas le 350 mais pour son grand frère le 330, le manche au vent durant l'arrondi n'est pas déconseillé.
En cas de fort vent de travers, poser ailes à plat avec un décrabé partiel est conseillé plutôt que tout aligner avec une aile basse.
Il n'y a que durant le roll out qu'Airbus déconseille clairement de toucher aux ailerons.
Le manche au vent n'est pas nécessaire durant la course au décollage mais envisageable avec de faibles inputs si fort vent de travers.
Ca n'est pas clairement déconseillé pour la rotation, ailes à plat reste l'objectif.
Tout ça c'est de la mise en forme Airbus "Ca n'est pas nécessaire sauf s'il y a nécessité pour l'équipage"
Dernière modification par Zarma (08-07-2014 14:13:20)
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Merci de la réponse ...
mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question: sur un airbus aile horizontal, manche libre, si tu braques uniquement le palonnier a t'on du roulis induit ?
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Salut Bee Gee,
En fait je ne répondais pas spécialement à ta question qui est arrivée pendant l'écriture de mon post, je rebondissais sur les interventions précédentes.
Sans être un Ayatollah d'Airbus, la réponse à ta dernière question est oui, au moins pour le 330.
Dans la mesure où passant 100 ft radio altimètre, les commandes passent en "FLARE MODE", l'avion est en DIRECT LAW donc ça pose "presque" comme un avion normal donc avec du roulis induit si les commandes ne sont pas croisées.
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Correction après vérification, le FLARE MODE n'est pas à proprement parlé en DIRECT LAW, cela reste de la NORMAL LAW mais ça ne change rien sur la réponse à ta question.
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Il me semblait que le FLARE MODE se déclenchait à 50ft (peut être que c'est 100Ft sur 330, je ne sais pas).
Par contre, pour moi, le FLARE MODE est juste un artefact qui va diminuer le pitch au passage des 50ft et qui va forcer le pilote à effectuer le flare et cette loi de pilotage est dispo en NORMAL LAW.
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