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Bonjour,
En me baladant sur Facebook, je suis tombé sur une photo prise à bord d'un EC 145 pour montrer la récente température au sol à Strasbourg. En regardant les infos sur la photo, je lis "VNE 90 kts". Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? Je précise que l'hélicoptère était au sol (mais cela se voit aussi sur les infos).
Merci d'avance
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Bonjour,
Je ne connais vraiment pas assez l'EC 145 pour être sûr, mais voici une hypothèse :
Sur l'AS 350, l'ouverture de la porte fait passer la VNE de 155 à 135 kts (information donnée dans le manuel de vol).
Comme sur le VEMD de l'EC 145 on voit qu'il est écrit en jaune "CABLE", il s'agit peut-être d'une indication pour signaler que le câble du treuil n'est pas entièrement rentré. Et si, un peu comme sur l'AS 350, le treuil abaissait la VNE (ce qui ne serait pas surprenant) et comme tout ceci est électronique le VEMD l'afficherait.
Mais comme dit, c'est juste une hypothèse...
Squirrel
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Bonjour Prodiax.
Je vous rapporte la réponse d'un pilote EC145 à la question initiale.
Le 90 kts, est une valeur qui s’affiche de manière systématique à la mise sous tension de la machine, donc au sol.
Elle sera modifiée en fonction de la masse affichée dans l’ordinateur de bord par le pilote pour le vol.
En vol, le 90 kts est donc remplacé par la valeur de VNE calculée en fonction de la masse, l'altitude pression et la température.
Cette VNE est alors aussi indiquée sur le PDF, par un petit trait rouge dans l’ASI.
Aztar
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
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Tu fais de la voile Prodiax ?
Sur un hélico le treuil est attaché à une potenceSquirrel
Presque, du vol Ă voile ! Mais j'ai pas mal d'amis qui font de la voile donc c'est des mots que j'ai l'habitude d'entendre. Comme je ne connaissais pas le terme exacte, je trouvais bome plus beau que potence
Bonjour Prodiax.
Je vous rapporte la réponse d'un pilote EC145 à la question initiale.
Le 90 kts, est une valeur qui s’affiche de manière systématique à la mise sous tension de la machine, donc au sol.
Elle sera modifiée en fonction de la masse affichée dans l’ordinateur de bord par le pilote pour le vol.
En vol, le 90 kts est donc remplacé par la valeur de VNE calculée en fonction de la masse, l'altitude pression et la température.
Cette VNE est alors aussi indiquée sur le PDF, par un petit trait rouge dans l’ASI.Aztar
Merci pour la réponse ! Je suis cependant très étonné que la masse à bord influence la VNE (je ne fais que du planeur et la VNE n'est influencée majoritairement que par l'altitude pression).
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Bonsoir Prodiax.
Oui, selon sa réponse, la masse de l'appareil est un paramètre pris en compte, comme effectivement l'altitude pression et la température.
Aztar
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C'est drĂ´lement pratique la technologie...
T'as vu ça ....!!;)
Aztar
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hey Aztar ! Et bien le bonjour aux autres.
Effectivement, cette réponse peut surprendre. J'ai pris le Post un peu en retard, et j'aurais pu aussi aller au DAG de Laloubère poser la question aux Pilotes de la Machine JBD. Il n'empéche que toute machine doit au décollage être "checkée" : masse effective, emport : carburant, passagers, bagages ou accessoires, même un DR400 ne pourrait voler en toute sécurité au dessus des normes admises par le constructeur et les carnets de vols, abaques etc.....Mr prodiax nous parle de son expérience de Vélivole (nous avons tous ou presque commencé par là !), mais il n'a pas oublié tout ce qui concerne son "Coursier" :finesse, masse à vide, lest éventuel en eau etc.... En conclusion, si nous avions vraiment le courage de lire le "rébarbatif" carnet d'utilisation de chaque aéronef, cette indication de 90 nœuds pour l'EC145 qui est doté d'une Electronique de pointe, doit aussi exister quelque part dans les manuels de tous nos appareils préférés.
Je peux te dire que j'ai passé 3 bonnes semaines à lire et noter les choses qui me semblaient importantes dans le Manuel d'Instruction de Vol de mon Bell. Et Lorsque j'ai mis pour la première fois les magnétos, instruments, essais radio, double circuit d'alertes (valable seulement sur le GJ) et enfin manche à zéro (cyclique) et collectif sur la bonne position car comme je te l'avais écrit il faut sans cesse visser et dévisser sur le collectif pour adapter le rapport moteur/puissance, je n'en menais pas large !!!! Heureusement que mon Ami Henry Etienne ancien pilote de l'ALAT en Algérie était mon "moniteur" ce jour là . Cette sensation est d'autant doublée ou triplée par le fait que c'est "TA Machine".
Allez je vais aller faire quelques courses pour ce long W.End,
A'RVI PA
Amitiès,
Mecnav65.
***Dans l'AĂ©ronavale le terme : BĂ´me de treuil est largement admis !!!)
Dernière modification par Mecnav65 (12-07-2014 16:09:09)
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Hello Mecnav.
Tarbes, c'est pas Manu lĂ bas le patron si je ne me trompe ??
vas -tu bien.??
A D'abord...
Aztar
Dernière modification par aztar (12-07-2014 19:26:55)
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C'est cela l'avantage du partage sur ce Forum et comme moi tout le monde (à part de rares exceptions) ont bien pris le message. Lorsque l'on constate la patience, les conseils des plus expérimentés, le Talent et les compétences des personnes qui nous offrent leur Travail, leur expérience, et les résultats que nous en "tirons" si l'on suit leurs conseils et Tutos à la lettre, je ne citerai personne car la Liste est un peu longue, mais ils se reconnaîtrons.............Merci à tous (voire toutes car je suis persuadé que des éléments Féminins font partie des concepteurs).
Bon Feu d'artifice de 14 Juillet à Toutes et Tous, météo degueu pour moi dans le 65 donc je ne volerai pas demain et j'ai une QT dans 2 semaines..
Bien amicalement et cordialement Ă tout le monde
Mecnav65.
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Bonjour Mecnav,
C'est enregistré pour la bôme !
Pour les premiers tours rotor de ton appareil, je me doute bien que ça doit être tout à fait particulier...
Je suis complètement d'accord avec toi : ce forum est une formidable mine de richesses !
Amicalement,
Squirrel
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Bonsoir Ă tous.
Puisque que l'on parle de la "bôme" et que cela avait été évoqué plus haut dans les premiers posts.
.... il est bien possible que la bôme du treuil soit déployée et diminue ainsi la VNE.
De la même source : Le fait que la potence du treuil soit rangée ou déployée en translation, n'a aucune incidence sur la VNE de la machine.
Aztar
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Bonjour Squirrel
...... s'il en est de mĂŞme avec un porte ouverte ?
A ma connaissance, ouvrir la porte n 'a pas proprement dit d'incidence sur la VNE de la machine.
En revanche, translation 60 kts max avec une porte ouverte et personnel attaché ou longé à bord bien sûr.
Si différent je modifierai le post.
Aztar
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Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, la VNE est uniquement liée à la sécurité de l'appareil, et non à celle des personnels qui y sont attachés... Mais alors, ces 60 kts se nomment comment ?
Bonne journée,
Squirrel
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Bonjour,
Les 60 Kts ne sont qu'une valeur désignée pour cet EC145. Cela peut atteindre aussi bien 80 Kts puisque nous parlons uniquement de la Masse de la Machine.
Pour un décollage optimum il faut appliquer la formule suivante :
1) inventaire des forces qui s'exercent sur l'hélicoptère.
son poids \vec{P}
la force \vec{F}
la résistance de l'air \vec{R}
2) F>P car la force doit vaincre le poids et la résistance de l'air pour que l'aéronef monte verticalement.
Décollage d'un hélicoptère :
D'aucuns qualifient ces chiffres de MOVSD : Masse Optimale de Vitesse de Sécurité au Décollage.
Ce chiffre est associé à tous les Items qui sont intégrés au décollage : Train sorti, Porte ouverte, emport sous élingue.
Récemment une Circulaire définissait ces questions de VSD ( voir www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cir_33289.pdf) sur les règles d'Exploitation des Entreprises de Travaux en Hélicos. PDF Fastidieux mais intéressant sur certains points).
Je sais, c'est un peu du Chinois mais........
Planchez bien lĂ dessus,
Mecnav65.
**** "Vec" pour Vecteur.
Dernière modification par Mecnav65 (15-07-2014 16:17:33)
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Hoooo Mecnav.
Tu nous colles trois mois de lecture lĂ ....!!!=WO
Des devoirs de vacances
Aztar
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Salut Ami aztar,
Non, il n'est pas question de mettre qui que ce soit "en devoirs de vacances", c'est juste un document informatif où en autre on trouve des renseignements sur les VNE, VSD et autres dénominations. Pour le reste l'excellent Manuel de Pilotage de nos Amis Canadiens (ouvrage souvent cité sur le Forum) est une autre mine d'infos pour les Amateurs et les Passionnés.
A part la météo dégueulasse de ce mois de juillet, le moral reste bon et la santé suit.
Pour répondre à ta question concernant l'Organigramme du DAG, cela change tellement vite de Personnels, que je n'ai pas encore eu le plaisir de savoir qui était "Manu". J'irais faire une visite et t'écrirais cela en MP, puisque cela tiens de la "Chose Militaire" et qu'en ce moment ils sont en "période de pointe", vacances obligent, de plus prés de la moitié du territoire est encore enneigé et les sorties sont plus que fréquentes. Sans oublier le fait qu'ils font aussi des Opérations de Police et de l'Accidentologie routière. Alors deux Machines celle de la Protection Civile et eux c'st un peu juste pour un territoire qui s'avère fortement étendu.
Bien, je vais sortir mon petit chien, et ensuite : doigts de pieds en Ă©ventail : Tour de France !
Arvi,
Mecnav.
Dernière modification par Mecnav65 (16-07-2014 09:58:57)
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