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Dans la vie il faut parfois de la chance .. on sait qu'en aviation on passe vite du statut de héros à celui de zéro, le zéro n'existe pas et le héros est une vue de l'esprit !
On est en train de juger un gars à coup de serpe sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé réellement, par exemple on présume qu'il était en panne d'essence alors qu'on n'en sait rien du tout.
Alors un peu de modération ...
Dernière modification par Bee Gee (30-07-2014 10:40:13)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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L'année dernière il me semble qu'il y a eu plusieurs cas d'avions qui ont posé sur autoroute, dont 1 en France.
Certes ça s'et bien passé.
Mais si ça déclenchait un carambolage avec victimes...
Bref, en cas d'urgence, il y a beaucoup de choses à gérer, il me parait utile d'y intégrer le risque qu'on va faire prendre à ceux qui sont au sol, ce que fait sûrement la majorité des pilotes concernés (on a quand même pas mal de crash de petits avions et ULM chez-nous, et je n'ai pas connaissance de dégâts humains collatéraux).
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http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63589
Pour cet atterro en catastrophe, on était tous d'accord pour saluer la maitrise du pilote, pourtant il se pose dans un parc...
la Chance était avec lui...
Merci... Commence a en avoir un peu ma claque des jugements contradictoires de ce forum... Le recul, la vision d'ensemble, l'analyse au sens large et la mémoire ne semblent pas le fort de certains...
T.
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il y a des cons partout
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Et oui ... la jalousie !
Cela dit si on vole sur un avion bien entretenu la panne moteur n'est pas le risque n° 1, un pilote privé qui ferait 2000 heures dans sa vie de pilote n'aura qu'une faible probabilité de se trouver un jour en panne moteur. Les vrais risques de cette activité sont bien ailleurs.
Lorsque j'ai débuté on avait encore des Stampe, la panne arrivait parfois, à cette époque ça faisait partie du folklore, la panne était intégré dans nos petites cervelles, l'avion était lent, glissait bien et permettait de se poser avec précision sans moteur quand on l'avait un peu en main, l'atterrissage en campagne se passait pour la plupart du temps assez bien et on était bien protégé même si on passait sur le toit, .... et le cas de l'autoroute ne se posait pas ...vu qu'il n'y avait pas encore d'autoroutes ! A l'époque tous les terrains d'aviation étaient à la campagne, avant que les villes ne s'étendent,.... de nos jours on trouve pas mal de terrains devenus enclavés dans la ville, la panne moteur au décollage au mauvais moment peut devenir rapidement absolument dramatique.
Avec les moteurs Lycoming et Continental est arrivé la vraie fiabilité, même si évidemment cela arrive encore parfois, c'est devenu moins une obsession.. D'ailleurs quand on vole de nuit il vaut mieux ne pas trop y penser !
L'ULM est un autre domaine, logiquement les moteurs sont moins fiables , encore cela a pas mal progressé depuis les origines, c'est la raison pour laquelle le législateur à limité la vitesse mini de sustentation à 61 km/h en ULM contre 61 kt pour un avion monomoteur certifié, l'énergie allant avec le carré de la vitesse..
Et puis FSX est un bon outil pour s'entrainer à la panne moteur ... commencer vertical une grande piste, puis une petite..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour á tous. Je ne pensais ni ne voulais déclancher une telle polémique en rédigeant mon post, c'etait juste une réflexion sur l'opportunité du choix du pilote. Je ne crois pas avoir porté de jugement tranché et définitif ni voulu donner de leçon à quiquonque contrairement á certain qui eux avaient la science infuse. Heretic a bien résumé la situation: si vous avez un problème soit mécanique, pilotage, ou mauvaise gestion carburant vous avez un BON choix: autoroute faiblement encombré et un MAUVAIS choix : verger, prairie avec des dizaines de bovins, riviere etc etc ne me dites pas qu'entre ses actions de survie pendant quelques secondes un pilote ne se pose pas la question de savoir si ce BON choix sera sans conséquences pour autrui, encore plus si il est compétent car il sera peut-être moins paniqué c'est ce que je voulais exprimer. Je rejoins Antoine concernant le PA 28 c'est pour moi un avion dans lequel je ne suis pas trés à l'aise principalement á cause de cette sensation d'enfermement avec cette porte unique. Cordialement á tous. CH
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Une panne carburant d'ailleurs techniquement ça n'existe pas. Il peut y'avoir une panne du système associé, ou une fuite du carburant, ou une erreur de devis carburant, mais un combustible ne tombe pas en panne ; tout au mieux il est de mauvaise qualité. Enfin le truc certain, c'est que si c'est doublement de sa faute, on pourra au moins pour une fois pleinement se défouler sur quelqu'un.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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