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http://www.air-journal.fr/2014-08-02-air-new-zealand-retirera-bientot-son-dernier-b747-400-5111609.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Je sais qu'ils consomment beaucoup mais je trouve ça très triste les retraits de ces beau oiseaux.
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Oui et en plus avec l'âge les coûts de maintenance augmentent, tout comme le risque de pannes (qui entraîne retards, annulations, etc...)
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Ils sont pas censés être remplacés par des 747-8i ?
Ça aurait pu mais cela fait longtemps que les compagnies ont acquis des 777-300ER en nombre (le 747-8i est apparu bien plus tard) et le fait qu'il soit biréacteur lui donne un avantage compétitif énorme pour une capacité à peine inférieure.
Par exemple, pour parler de ce que je connais, un Boeing 777-200 LRF prend 10% de charge en moins mais consomme 30% de moins qu'un 747-400 ERF, donc le calcul est vite fait...
Dernière modification par Geoff (04-08-2014 15:32:15)
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Cela fait des lustres que Air canada a abandonne le B747 trop gourmand en fuel. Depuis peu, ils ont introduit le B787 qui va probablement prendre la place de A330 a moyen terme comme ils ont fait avec le A340: https://www.aircanada.com/en/about/fleet/
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salut,
4 bourrins sur de long courrier, c'était plus rassurant
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Donc se cas la la carrière du 747-8 n'est pas tout tracé comme sont prédécesseur ...
C'est bien beau tout sa mais le 380 ne se vend pas nom plus pour la même cause, trop gourmand ?
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En plus de la consommation, les quadriréacteurs sont aussi plus chers et plus longs à entretenir (2 fois moins de boulot...)
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Il parait pas très grand comme ça, et pourtant 20 Business, 21 Economy Premium, 210 Economy = 251 sièges.
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Après quelques petit calculs je trouve sa :
787-8 : 8.3t de kéro / 1000 km
747-400 : 16t de kéro/ 1000km
Or le 747 embarque 524 passagers (pour 2 classes) alors que le 787 en prend que 251 d'après Yann.
Donc au niveau conso je trouve qu'il tête moins (mais pas au niveau L/passager/100km)
Donc si je suis pas fou il faut mieux faire tourner 1 747 que 2 787 (pour les taxes d'aéroport).
J'ai peut être un raisonnement totalement faux donc dites moi se que vous en pensez
Je me suis basé sur des sources wiki qui sont certainement pas tout à fait exact.
Benoit
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Attention aux calculs generiques comme ca : la conso/pax/km depend de beaucoup de choses, et notamment
1) de la configuration choisie par la compagnie: (ce n'est pas parce que le constructeur "vend" son avion pour un maximum de pax de tant que toutes les compagnies choisissent les configurations qui permettent ce max theorique. Par exemple, Airbus vante son A680 pour 853 pax, mais personne n'a choisi de configuration permettant un tel remplissage. Notre compagnie par exemple a une configuratino 4 classes de 469 pax max.
2) de la motorisation qui peut changer suivant les appareils (certains n'ont qu'une seule motorisation, mais meme avec ca les moteurs sont tous differents et un suivi moteur par moteur est effectue)
3) de certaines options choisies par la compagnie
Enfin, parfois ce ne sont pas les calculs decisifs pour les decisions strategiques de fleet d'une compagnie. Beaucoup d'autres parametres entrent en ligne de compte.
Quoi qu'il en soit, peu de compagnies ont choisi le 747-8i, dont la mienne a mon grand regret, notamment a cause du moment de son arrivee sur le marche et de son positionnement sur un segment particulier. Aujourd'hui les compagnies font un panachage A380/777 ou A340-A330/787 ou A350 pour ceux que l'etat de leur fleet permet d'attendre.
Suivant les rotations, un A380 pourra etre plus avantageux qu'un 777, meme a conso plus elevee ou l'inverse. Notamment en terme de capacite passagers haute contribution, gestion cargo, si ce sont des rotations complexes (un avion qui ne fait pas qu'un simple aller retour a son hub de base, mais qui va faire des stop over dans plusieurs aeroports du coin),... Il faut aussi prendre en compte la choix : moins de rotations par jour mais plus de pax par rotations ou plus de rotations avec un plus petit appareil mais moins de pax par rotation ? Sur certains destinations, une seule rotation par jour avec un A380 sera plus rentable, mais sur certaines autres, plusieurs sur un 787 sera un choix plus interessant strategiquement. Notamment si il faut occuper le marche pour bloquer un concurrent competitif.
Je ne parle bien evidemment pas de la maintenance qui rentre aussi en ligne de compte, des calculs ETOPS, des taxes de survol, d'atterrissage,...
Le 747-400, quel que soit l'affection que je lui porte et les milliers d'heures de bonheur qu'il m'a apporte, est un avion vieillissant, voire vieux, bruyant (meme pour nous devant) et coutant. Certaines compagnies ont choisi le 747-8i comme quadri de succession (et non de remplacement), d'autres l'A380. Et completent chacune avec ce que leur staff a pense etre plus avantageux vu leur positionnement mais aussi parfois avec ce qu'il restait !!!! Un planning de fleet se fait normalement des annees en avance, sauf quand le management se trompe. Du coup parfois on a des options sur un avion et on n'en a pas pris sur un autre et on se retrouve parfois oblige de realiser ces options parce que le taux de retrait de certains avions est plus eleve que prevu et qu'on n'a rien d'autre en remplacement, ou parfois on n'a pas bien anticipe et on n'a rien et toute commande ne sera livre par le constructeur qu'on aimerait que trop tard, du coup on doit se rabattre sur d'autres avions, ou acheter chez d'autres, ou echanger des options,... bref rattraper le manquer d'anticipation comme on peut.
Tout ca pour dire qu'il y a bien plus que le kg/pax/km de fuel qui compte dans la construction d'une fleet.
Enfin, ma touche personnelle : le 747 a ete un avion merveilleux, qui a fait son temps. Il a un digne successeur dans le -8 qui est malheureusement arrive a un mauvais moment, qui a ete victime d'un tres tres mauvais marketing de Boeing, et qui est dans un positionnement de secteur delicat. Ma propre compagnie a decide de partir sur un mix A380/777/787 avec peut-etre de l'A350 en complement sans certitude. Le 777 est un avion que je decouvre avec beaucoup de plaisir, meme si la bosse de mon 747 me manquera et j'ai finalement prefere rester chez Boeing avec l'objectif de passer siege gauche sur 787 apres quelques annees sur 777 a cause de la commonalite et d'une conversion course tres rapide.
My 2 cents.
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Bonsoir,
Voici ce qui arrive aux avions de ligne en fin de vie.
http://aviationweek.com/blog/photos-what-happens-all-those-airliners-when-they-retire-see-tear-down-747-400?NL=AW-05&Issue=AW-05_20140709_AW-05_436&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_6
Intéressant à plus d'un titre.
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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Merci Nephi pour les infos, toujours très agréable à lire tout ça !
Enfin, ma touche personnelle : le 747 a ete un avion merveilleux, qui a fait son temps. Il a un digne successeur dans le -8 qui est malheureusement arrive a un mauvais moment, qui a ete victime d'un tres tres mauvais marketing de Boeing, et qui est dans un positionnement de secteur delicat. Ma propre compagnie a decide de partir sur un mix A380/777/787 avec peut-etre de l'A350 en complement sans certitude. Le 777 est un avion que je decouvre avec beaucoup de plaisir, meme si la bosse de mon 747 me manquera et j'ai finalement prefere rester chez Boeing avec l'objectif de passer siege gauche sur 787 apres quelques annees sur 777 a cause de la commonalite et d'une conversion course tres rapide.
My 2 cents.
C'est aussi ce que me dit un ami Ex Captain BA sur la bête, a cette réflexion sur cette jolie bosse il ajoute toujours "si jamais un jour j'attrape celui qu'à inventer la retraite et les rhumatisme !".
Pour lui le 747, est sûrement l'avion le plus extraordinaire sur lequel il à eu la chance de voler, bref, je ne sais pas ce que le 747 fait à ses équipages, pour que ceux-ci en disent tellement bien, mais ce genre d'échos ça donne envie de tout faire pour avoir la chance, un jour, d'en essayer un.
Ça semble être un excellent avion le 747, par contre, pour ce qui est du bruit, j'ai eu fais un LFPG -> CYUL en A380 et un CYUL -> LFPG en 747-4, bizarrement j'ai trouvé le Boeing moins bruyant (et beaucoup plus confortable, mais sur ce point, ça vient surement de l'aménagement de la cabine)
Le -8, j'en ai vu un une fois, un F avec sa petite bosse (rhhhaaa lovely) cette-aile Mamamiaaaa
Dernière modification par FreeB!rd (05-08-2014 22:02:34)
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En Asie, les gros porteurs sont tres populaires à tel point qu'ils les utilisent pour des vols regionaux, comparables à ceux de Westjet. Du jamais vu chez nous. Airbus en est apparement conscient de cette demande: http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304703804579378473657047250
Dernière modification par flighty (06-08-2014 05:38:02)
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Bonsoir,
Voici ce qui arrive aux avions de ligne en fin de vie.
http://aviationweek.com/blog/photos-what-happens-all-those-airliners-when-they-retire-see-tear-down-747-400?NL=AW-05&Issue=AW-05_20140709_AW-05_436&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_6
Intéressant à plus d'un titre.
Benoit
Merci Benoit
Ici à partir de 11 minutes 30, ça se dépèce "comme de la volaille",... en fait c'est nettement moins digeste ! et on voit bien qu'un avion c'est du papier à cigarette faut être un peu fada pour grimper la dedans quand c'est encore en état de marche, rires !
http://www.youtube.com/watch?v=stQQoxLCFS0
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En Asie, les gros porteurs sont tres populaires à tel point qu'ils les utilisent pour des vols regionaux, comparables à ceux de Westjet. Du jamais vu chez nous. Airbus en est apparement conscient de cette demande: http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304703804579378473657047250
ça me rappel un jeu de gestion, dans lequel du moment que l'avion était assez rempli, l'A380 était toujours l'avion le plus rentable, quelque soit le trajet..
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Le 777-300ER est l'avion qui a sauvé Air France.
Si ils avaient gardé tout leur 747-400, ils auraient peut être fait faillite.
Il faut aussi penser qu'un avion récent coûte bien moins cher en maintenance et tombe moins en panne (et tout les conséquences que cela engendre: retard, perte financière, etc...).
Ou je travail, les 747-400 et MD11 ont souvent des retards pour cause technique, alors que ça n'arrive quasiment jamais avec les 777 et A330.
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flighty a écrit :En Asie, les gros porteurs sont tres populaires à tel point qu'ils les utilisent pour des vols regionaux, comparables à ceux de Westjet. Du jamais vu chez nous. Airbus en est apparement conscient de cette demande: http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304703804579378473657047250
ça me rappel un jeu de gestion, dans lequel du moment que l'avion était assez rempli, l'A380 était toujours l'avion le plus rentable, quelque soit le trajet..
C'est sur qu'avec le nombre croissant de la population du monde et surtout l'encombrement des espaces aeriens, en l'an X, on n'aura que les jumbo pour les regionaux
J'exagere un peu mais c'est tout a fait possible comme les asiatiques l'ont deja demontré.
Dernière modification par flighty (17-08-2014 20:08:08)
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C'est sur qu'avec le nombre croissant de la population du monde et surtout l'encombrement des espaces aeriens, en l'an X, on n'aura que les jumbo pour les regionaux
J'exagere un peu mais c'est tout a fait possible comme les asiatiques l'ont deja demontré.
Il y a eu la version 747 SR pour Short Range, un 747-200 avec longeron principal et trains renforcés pour des cycles courts
salut,
4 bourrins sur de long courrier, c'était plus rassurant
Exactement.
Je suis un prolo, je voyage en éco,
les 777 et autres A330 sont à chier avec leurs sièges merdiques en classe cheap,
le 747 est un must
Le pire : l'A380.... les embarquements ressemblent à ceux des charters Corsair sur les dom, ça craint...
Fly Emirates en A380 classe prolo... quelle merde,
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