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La récupération des deux pilotes, qui ont signalé leur présence au sol, est actuellement en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les causes de l'accident sont encore inconnues.
Un Mirage en mission d'entraînement s'est écrasé lundi sur la commune de Viens, dans le département du Vaucluse. Ses deux pilotes, qui ont pu s'éjecter à temps, sont sains et saufs selon des sources concordantes.
L'appareil, un Mirage 2000B de la base d'Orange, s'est écrasé en milieu de matinée dans une zone vallonnée et inhabitée, à la limite du Vaucluse et du département des Alpes-de-Haute-Provence. Les deux pilotes ont signalé leur présence au sol à Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence).
Les circonstances de l'accident restent encore inconnues, a précisé le Service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air (Sirpa Air). Les "opérations de récupération" des pilotes sont en cours, a t-il ajouté.
Un Mirage 2000 de l'Armée de l'air s'est également écrasé le 12 mai, dans un champ de la commune des Baroches, en Meurthe-et-Moselle. Le pilote est également sorti indemne de l'accident.
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
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Heureusement les pilotes s'en sont sortis.
Le reste, c'est que de la ferraille.
A bientôt,
Guillaume
Guillaume
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Vu l'altitude a laquelle ils volent generalement dans le secteur, c'est une chance qu'ils aient pu s'ejecter....
Et qu'il n y ait pas de victime au sol.....
http://www.liberation.fr/societe/2014/08/04/crash-d-un-mirage-dans-le-vaucluse-les-deux-pilotes-sains-et-saufs_1075275
Les monts de Vaucluse et le plateau d'Albion sont leur terrain de "Jeu", on s'habitue a les voir tres pres du sol, jouer avec le relief....C'est pas sans risque.....
Bref.... vaut mieux qu'il se soit crashé la que sur ma toiture ou une autre .....Pourvu que ca dure !
J'ai beaucoup de respect pour eux....Mais ces pilotes sont vraiment des trompe la mort .....Le risque a beau etre calculé, il reste enorme.......
Dernière modification par Wind_D4ncer (05-08-2014 12:54:02)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je ne sais pas si l'on peut parler de "trompe la mort" C'est comme tout, voler bas cela s'apprend et si je ne dis pas de bêtise sur les 2000 d'attaque au sol et le Rafale, ils peuvent faire du suivi de terrain à vraiment très basse hauteur en automatique.
Dernière modification par FlyingVomito (05-08-2014 13:12:26)
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salut ,rien à dire sur le voler bas ... sinon qu'elle " tactique" qui en est une, suggérais tu ??
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Je reagis en tant que Terrien lambda, mais je sais que lorsque l'on est immergé dans un milieu, une pratique, les notions de normalité et de risque changent....Tout est relatif....
Mais
Ils sont joueurs quand meme....
Il y a quelque mois je marchais dans les collines ...J'entend comme un bruit de reacteur ...mais rien a l'horizon....Tout a coup, j'en ai vu un sortir de derriere la colline d'en face en virage appuyé (Les ailes a 90° ) Il etait plus bas que la colline qu 'il frolait......Et plus bas de 10 a 20 metres que moi meme ...
J'ai pu voir le casque du pilote au travers du dessus de la verriere pendant qu'il me foncait dessus (Enfin il foncait sur ma colline ) et le sigle 70 lorsqu'il et passé a 20 metres au dessus de moi.....
Cetait ce sigle:
C'est tres beau et impressionant a voir....Mais a la moindre coui..e dans le potage et c'est la cata.....
Le secteur etant aussi fortement frequenté par des avions de tourisme (Qui eux volent generalement un peu plus haut ) On peut se poser des questions....Et puis meme si la densité est faible ca reste une zone habitée....
Arrivé a un certain point je me demande s'il est reellement plus safe de slalomer entre des collines a 700 a l'heure en M2000, que de se balader a 200 -250 a l'heure sur route ouverte avec un Yamaha R1 (Par exemple).....
Chacun a ses reperes de normalité, de risque, et son entrainement......
Mais l'une des 2 pratique peu envoyer directement en prison......
Je ne cherche pas a critiquer ces gars...Ils font leur Job...Ils doivent s'entrainer et Rester a 100%...au minimum...
Mais les risques sont la....Et regulierement l'actualité le confirme....
@Neptune; Ben en fait ca serait peut etre bien qu'ils planifient leur vols TBA , 15 km plus au nord au dessus de Zones tres peu habitées et hors du perimetre des aeroclubs et bases ULM....
D'ailleurs cela devait etre le cas de ce Mirage d'Orange vu que hier matin aucun ne m'a defrisé l'antenne, par contre je me souviens bien avoir entendu 1 ou 2 chasseurs passer au Nord....
Vu les evenements c'etait une bonne idée.....
Dernière modification par Wind_D4ncer (05-08-2014 14:46:11)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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15 km plus au nord au dessus de Zones tres peu habitées et hors du perimetre des aeroclubs et bases ULM....
15km à 800km/h, ça représente une grosse minute de vol...
Donc tu imagines bien qu'en une heure de vol de M2000, il est impossible de ne survoler que des zones inhabitées et exemptes de trafic aérien ! A moins de survoler l'océan...et encore.
Quand au "hors du périmètre des aéroclubs et bases ULM", c'est une notion bien vague. Quand on regarde une carte de france avec tous les terrains publics et privés, on s'aperçoit que le maillage est plutôt dense!
De plus, les risques que tu évoques (collision avec le terrain des suites d'un vol "trop bas") sont relativement faibles.
Si on regarde les accidents récents de chasseurs, c'était majoritairement des soucis techniques conduisant à l'ejection ou des désorientations spatiales dues aux mauvaises conditions météo...
Le dernier CFIT (controlled flight into terrain) était, si mes souvenirs sont bons, un 2000 N crashé en simulation de passe de tir après vol en suivi de terrain de nuit. Les conditions étaient donc bien différentes des "passages" que tu décrits...
Dernière modification par Max (05-08-2014 15:48:33)
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Le secteur etant aussi fortement frequenté par des avions de tourisme (Qui eux volent généralement un peu plus haut ) On peut se poser des questions...
Alors il faudrait voir précisément, mais tu es probablement en pleine zone RTBA, où le plancher peut carrément être le sol et où les avions militaires peuvent y aller à coeur joie et ne sont pas sensé s'occuper du fameux "voir et éviter", dans ces zones là , lorsqu'elles sont active,il n'y a qu'eux (ce qui n'empêche pas que l'on puisse passer "au dessus", de mémoire je crois qu'il y a même une petite zone "tampon" pour gérer les débordement de tout le monde ).
Sinon d'une manière générale, on est très fortement incité à voler au dessus de 1500ft lorsque cela est possible, vu que les millouf volent (généralement) sois plus bas, soit beaucoup plus haut. Après l'espace aérien est à tout le monde donc on peut très bien croiser un mirage à 3000ft n'importe où en France, il faut de bons yeux et parfois un peu de chance La cohabitation est parfois plus compliqué en montagne parrait-il, mais là je n'ai jamais trop pratiqué.
Voilou c'est juste à titre d'info, je me poserais des questions aussi si des tas de ferailles en forme de truelle frôlaient régulièrement mon toit :)
Dernière modification par FlyingVomito (05-08-2014 16:46:16)
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Heureusement les pilotes s'en sont sortis.
Le reste, c'est que de la ferraille.
C'est vrai, aucune blesser et temps mieux, mais bon que de la ferraille... C'est quand même 30M€des contribuables réduit en poussière et c'est les 2 ou 3eme de l'année
Plusieurs erreurs consécutive des pilotes ou dysfonctionnement de quelques chose ? (Je pense en premiers lieux aux gouvernes)
Ben36
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Les humains aiment la guerre, c'est culturel, en Europe on a la chance immense de ne pas avoir eu de guerre depuis 1945, une véritable exception dans notre histoire, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura plus jamais de guerre aux portes de notre petite Europe, il y a actuellement à peu près tous les ingrédients pour ce faire et qu'il y avait dans les années avant guerre, récession, montée du racisme, tendance au repli dans les frontières. On ne peut prédire l'avenir, mais il faudra hélas toujours une armée suffisamment forte. Il est nécessaire que les pilotes de l'Armée de l'Air puissent s'entrainer dans des conditions proches de celle d'un conflit, sauf qu'en cas de conflit réel ça volera encore bien plus bas et bien plus vite. En tant que pilote privé cela ne m'a jamais posé de problème moral même si j'ai failli me faire découper par un Mirage III et que parfois ce soit passé assez près, comme j'ai aussi failli m'encadrer d'autres avions légers et une fois en IFR un B737 dans une TMA fort réputée, cela remet tous les compteurs à zéro.
Si on a peur de cela alors mieux vaut ne plus voler et acheter un parapluie en béton armée. Ce risque là reste malgré tout très minime.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
De ce que je sais, les chasseurs français évitent de passer à moins de 5km de tous les terrains présents sur la carte aéro de France à moins d'effectuer une reco ou un passage, dans ce cas la fréquence est veillée ou sinon annonce à la radio. Ensuite il n'est pas sans avoir effectivement que les chasseurs bombardiers possèdent un radar de suivi de terrain leur permettant de voler à environ 100ft à une vitesse de l'ordre des 500kts si mes souvenirs sont bon. Pour cet entrainement assez spécifique où l'avion est en PA, il y'a les Réseaux très basses altitudes (RTBA). Espace réservé uniquement au aéronefs militaire.
Enfin bon triste nouvelle, heureusement que Martin Baker fait de bon siège. Nombre de pilotes français leurs doivent la vie. Et c'est tant mieux, perte matérielle c'est autre chose.
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Après l'espace aérien est à tout le monde donc on peut très bien croiser un mirage à 3000ft n'importe où en France,
Dans le "est à tout le monde", où met-on le réseau RTBA ? :-)
Dernière modification par vbazillio (05-08-2014 21:44:44)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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FlyingVomito a écrit :Après l'espace aérien est à tout le monde donc on peut très bien croiser un mirage à 3000ft n'importe où en France,
Dans le "est à tout le monde", où met-on le réseau RTBA ? :-)
Le tout le monde déguisé en vert :) Oui évidemment il y a "quelques" malencontreuses exceptions .......
Dernière modification par FlyingVomito (05-08-2014 22:05:13)
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A priori pas de RTBA chez moi, ni dans tout le Sud Est d'ailleurs....
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/images/stories/Doc/RTBA.pdf
Je suis au pied du relief des monts du Vaucluse a l'ouest d'APT....
Mais je peux vous confirmer que nos pilotes n'ont pas besoin de RTBA pour se balader a tout berzingue a 35 m de haut....
A mon avis c'est l'approche du relief qui doit les exciter !
@Max Je ne pensais pas a une erreur de la part du pilote, plutot a un pb technique au mauvais endroit ...et en TBA...
Bon, on va dire que ces gars sont super bons et esperer que Mr Murphy ne s'en mele ja.... pas ! ......
Dernière modification par Wind_D4ncer (05-08-2014 23:33:35)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Une petite précision sur les zones RTBA: elles ne sont pas là parce que les avions de combat volent plus bas que d'habitude, elles sont là parce que les pilotes n'assurent pas visuellement la sécurité anti collision. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais aller se balader en avion léger sans ces zones. Partout ailleurs les pilote de combat peuvent voler aussi bas mais la grande différence est qu' ils regardent dehors, volant vite le secteur de surveillance est pour eux très étroit, "droit devant" alors que lorsqu'on vole à 100 kt il faudrait surveiller sur 360° ce qui est techniquement totalement impossible, le principe voir et être vu a ses limites.
D'autre part ce qui compte c'est l'énergie totale, un avion qui vole à 450 kt et qui connait une extinction moteur peut facilement grimper à 10 000 ft sur l'élan (E= 1/2 v2 = Gh), ce qui lui laisse largement le temps de tenter une procédure d'urgence et enfin s'éjecter s'il n'a pas trouvé de solution.
Dernière modification par Bee Gee (06-08-2014 11:05:22)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Le 2000 avec le 70 dessous est un 2000D du 3/3 Ardennes basé à Nancy. C'est un mud, il passe une partie de son temps à voler bas, c'est une de ses particularités quand il fait de la pénétration basse altitude. Un très bon bouquin qui décrit les mission en 2000D est celui du LtLCl Sheffler "la guerre vue du ciel".
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En plus si ils étaient au raz des marguerites, hors zone réservée, il peuvent pas dépasser les 350kt, donc loin d'être à fond en chalumeau, même si c'est impressionnant vu du sol. je le concède vu que ma baraque est pile au point de sortie sud de la tma 3 de deauville et que les alphajets et les 2000 D ben c'est vrai qu'ils enquillent grave pour rentrer chez eux.mais quel bonheur ce son!
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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En plus si ils étaient au raz des marguerites, hors zone réservée, il peuvent pas dépasser les 350kt, donc loin d'être à fond en chalumeau,
Tu as partiellement raison, mais les Rafale Marine qui passent ici en plein milieu des hélicos, bizjets et ULM te prouveront le contraire. En fait c'est 350kts sauf :
[img align=c]http://i.imgur.com/8xUANjQ.jpg[/img]
Et ça c'est beaucoup plus élevé que 350kts
Dernière modification par Hillbird (08-08-2014 13:20:55)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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tout juste! extrait du miam, ben c'est pas ce qu'on m'avait appris , moi qui croyais etre en sécurité
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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