#1 [↑][↓] 15-08-2014 20:24:57

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

[FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Bonsoir,
j ai bien compris le système des VOR, comment regler l appareil et le cap en direction de la balise qui se trouve proche de l aéroport dont on veut s approcher, en revanche, une fois que l on contact la tour de controle pour atterrir et qu elle nous donne le numero de piste, je n ai pas compris comment me positionner à l aveugle, grace au VOR , directement au niveau de la piste d atterrissage. Quelqu un pourrait il me conseiller s il vous plait au niveau du reglage a faire (que peut etre je n ai pas fait ou mal compris)
Ou connaissez vous un tuto en francais sur youtube qui explique bien la procédure (car j ai regardé sur la bas, mais ce n est pas clair, d autant plus que souvent, ils utilisent le pilote automatique, chose que je ne fais pas, et je precise etre sur un avion Cessna. Est on oblige d utiliser le pilote automatique ?)


Merci

Dernière modification par autourdumonde (15-08-2014 23:15:18)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-08-2014 23:07:52

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Personne ne sait hmm

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-08-2014 00:48:25

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Salut!

Est ce que tu peux être plus précis?

Quand tu parle de contacter la tour de contrôle tu parle de l'ATC d'FSX?

D'après tes propos j’imagine que oui! Tu parle de VOR donc je déduis également que tu fais un vol IFR.

Il existe des carte d'approche. Sur ces cartes sont publiés des procédures d'approche soit à vue soit au instrument, soit de précision soit de non précision.

Pour répondre à ta question il faudrait que tu me donne plus d'élément.

Si tu compte uniquement sur l'ATC d'FSX, il te suffit de suivre exactement le clairance qu'elle te donne. De tout façon généralement c'est du guidage radar jusqu'à interception du loc pour terminer sur un approche ILS. Après tout dépend de l'aéroport d'arrivée.

Sache qu'il y a beaucoup plus interessant que l'ATC d'FSX.

Dernière modification par mikayenka (16-08-2014 01:04:45)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-08-2014 08:06:34

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Regardé par exemple ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm pour trouver les cartes réelles des aéroports français.
Pour les autres, je tape simplement dans Google le code iCAO de l'aéroport qui t'intéresse suivi de "charts" et dans les premiers résultats, tu devrais trouver ton bonheur.
Généralement tu dois suivre des radiale du VOR de référence de l'aéroport. Pour ça les cartes te donne les directions à prendre ainsi que les distances par rapport à ce VOR. Tu vas t'apercevoir que chaque aéroport a des approches différentes en fonction entre autre des contraintes de terrain : reliefs, survol de zones habitées etc... Donc c'est à toi de suivre les approches tels que définies dans les cartes officielles.
Par contre je n'utilise pas l'ATC de fsx mais il me semble effectivement qu'il te font un guidage radar, est à dire qu'ils te donnent simplement les CAP à suivre pour intercepter l'ILS de la piste (dans ce cas, généralement tu arrive avec un léger angle par rapport à l'axe de piste et l'avion se mets tout seul dans l'axe lorsqu'il intercepte le LOC si en AP, ou à toi de suivre les indicateurs de l'ILS lorsqu'ils commencent à bouger si tu es en manuel), ou alors il te guide jusqu'à ce que tu puisse avoir la piste en visuel dans le cas d'une approche à vue.

Dernière modification par Zlid (16-08-2014 08:08:28)


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-08-2014 11:08:35

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Je vais vous donner mon exemple, cela sera peut etre plus simple.
Je souhaite décoller de l aéroport Roissy et aller en direction de Charles de Gaulle pour me poser.
J ouvre donc le menu ATC pour demander le roulage puis le décollage sur Roissy, une fois dans les airs, j entre le code VOR (113.70 )  et le cap (35) pour me diriger vers Charles de Gaulle .
Lorsque je suis proche de l aeroport CDG, je contact la tour avec le menu ATC pour demander l atterissage. La tour me demande de me poser sur la piste 8R.
Le probleme c est que je ne trouve pas cette piste. Visuellement, j ai survollé les 4 pistes de l aeroport, et aucune n affiche 8R. Il y en a une qui affichait 8 mais avec la lettre L si je me souviens bien.

Ma question est la suivante, comment savoir ou se situe la piste 8R grâce aux instruments que l on possede à bord du Cessna. Doit on entrer un nouveau code VOR? et si oui, comment et ou le trouver?

Pourtant j ai lu et fait la mise en pratique dans la partie apprentissage de FSX, mais je n arrive pas a saisir cette partie du vol.

Que dois je faire? Je suis bloqué

Merci


EDIT:   Désolé pour l'erreur dans mon explication.
           - Aeroport Orly:  pour le décollage
           - Roissy Charles de Gaulle : pour atterrir.

Dernière modification par autourdumonde (16-08-2014 11:40:39)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-08-2014 11:35:19

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

autourdumonde a écrit :

Je vais vous donner mon exemple, cela sera peut etre plus simple.
Je souhaite décoller de l aéroport Roissy et aller en direction de Charles de Gaulle pour me poser.
J ouvre donc le menu ATC pour demander le roulage puis le décollage sur Roissy, une fois dans les airs, j entre le code VOR (113.70 )  et le cap (35) pour me diriger vers Charles de Gaulle .
Lorsque je suis proche de l aeroport CDG, je contact la tour avec le menu ATC pour demander l atterissage. La tour me demande de me poser sur la piste 8R.
Le probleme c est que je ne trouve pas cette piste. Visuellement, j ai survollé les 4 pistes de l aeroport, et aucune n affiche 8R. Il y en a une qui affichait 8 mais avec la lettre L si je me souviens bien.

Ma question est la suivante, comment savoir ou se situe la piste 8R grâce aux instruments que l on possede à bord du Cessna. Doit on entrer un nouveau code VOR? et si oui, comment et ou le trouver?

Pourtant j ai lu et fait la mise en pratique dans la partie apprentissage de FSX, mais je n arrive pas a saisir cette partie du vol.

Que dois je faire? Je suis bloqué

Merci

Je ne comprend rien!

L'aéroport Roissy c'est également Charles de Gaulle. C'est un seule et même aéroport. Comment tu peux décoller de Roissy et en même temps de rapprocher de Charle de Gaule?

La 8R c'est la direction vers l'est et c'est la piste la plus à droite. Elle est plus courte que la 08L.

Pourquoi tu refuse de regarder les cartes d'aéroport? Tout est mentionner dessus.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-08-2014 11:36:48

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Excusez moi je voulais dire décollage à ORLY , et atterrissage à Roissy Charles de Gaulle.

Oui, je sais que le 8 de la piste 8R donne le degré de la piste. Mais le R que signifie t'il?
Pourquoi n'est il pas écrit sur la piste et comment la trouver avec les instruments qui se trouvent à bord du cessna? :)

Dernière modification par autourdumonde (16-08-2014 11:42:15)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-08-2014 11:43:38

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

autourdumonde a écrit :

Excusez moi je voulais dire décollage à ORLY , et atterrissage à Roissy Charles de Gaulle.

Oui, je sais que le 8 de la piste 8R donne le degré de la piste. Mais le R que signifie t'il?
Pourquoi n'est il pas écrit sur la piste et comment la trouver avec les instruments qui se trouvent à bord du cessna? :)

14081601043814559812456080.png

R veut dire Right en anglais et droite en français.

En principe c'est écrit sur la piste 08R. Je ne sais pas comment est paramétré ton FSX, peut-être que tu n'a pas activer tout les détails graphique.

Tes propos ne sont pas clair. Tu veux quel type d’approche sur la 08R?

Approche à vue?
Approche au instrument: ILS?

Si c'est une approche ILS il faut rentrer la fréquence ILS de la piste. Cette fréquence tu la trouve sur la carte dans FSX. Si c'est bien cette approche que tu veux faire.

Ensuite il faut régler la course, elle aussi est mentionner sur la carte. Vérifi que tu est bien en mode NAV. Il existe des cartes d’approche ILS aussi.

Dernière modification par mikayenka (16-08-2014 11:54:53)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 16-08-2014 11:56:50

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Oula ! Bon tout le monde a débuté un jour donc soyons indulgent...

Alors déjà le R n'est pas écrit sur la piste. Tu ne verra que 08. R veut dire Right en anglais donc Droite. Il y a donc une deuxième piste parallèle qui est la 08L (left).
Sur LFPG (code ICAO de charles de Gaulle) il y a 4 pistes regroupees 2 par deux :
- au nord : les pistes 09/27 L et R et
- au sud : 08/26 L et R.
Si tu daignais regarder les cartes dont je t'ai parlé tu verra tout cela est parfaitement expliqué. Par contre je te conseille de t'entrainer sur un aéroport plus simple que CDG (par exemple avec une seule piste).
Un vol ça se prépare : lorsqu'on arrive sur un aéroport, on doit consulter les cartes afin de savoir comment se présente l'aéroport, comment sont orientées les pistes, et où sont-elles, et quelles sont les trajectoires à suivre pour faire les différentes approches possibles.
Ce ne sont pas les instruments à bord du Cessna qui te donneront ces informations-là.


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#10 [↑][↓] 16-08-2014 11:59:08

mikayenka
Membre
Inscription : 03-04-2012
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

14081601212114559812456093.png

En tout cas sur google earth on le voit bien R

14081601244514559812456095.png

Le R est juste en dessous du 08 même si il semble être plus petit.

Dernière modification par mikayenka (16-08-2014 12:03:29)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 16-08-2014 12:13:41

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Merci pour votre aide, j ai bien compris pour ce qui est du nom de la piste à présent, en revanche, comment faire lorsque j arrive proche de l aéroport pour un atterrissage ILS?

Hors ligne

#12 [↑][↓] 16-08-2014 12:19:17

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Voilà ! :) messages croisées mais voilà une réponse précise de l'ami Mikayenka :
Ceci est la carte de l'approche finale ILS pour la 08R.
Cela te donne beaucoup de renseignements comme par exemple :
- que la piste est en fait orienté au cap 086 (et non 080)
- que si tu veux intercepter le "glide", tu dois voler à 5000ft ou moins.
-etc
Donc ce que tu peux faire :

- arriver à un cap de 86 +/- 30º à une distance d'environ 10 nautiques de PGS  à 2000 ou 2500 ft
- de là ton instrument devrait bouger pour t'indiquer de tourner à droite ou gauche pour te mettre dans l'axe de la piste
Lorsque tu arrivera sur le plan de descente, une fois ton avion dans l'axe de piste, l'aiguille descendra pour t'indiquer qu'il faudra descendre en suivant l'aiguille de ton ILS.
Ainsi cela devrait t'amener gentiment vers la piste à la bonne altitude et bonne direction.
N'oublie pas aussi de régler ton altimètre à la bonne valut de pression atmosphérique (QNH) sans quoi tu va te retrouver trop haut ou trop bas au seuil de piste.

Dernière modification par Zlid (16-08-2014 12:19:57)


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#13 [↑][↓] 16-08-2014 12:22:16

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

mikayenka a écrit :

En tout cas sur google earth on le voit bien R

En effet, désolé je me souvenais plus si c'était écrit ou non. laugh

...et désolé pour les explications assez approximatives ! J'aimerais être plus précis mais je ne connais pas tous les termes techniques, ni l'instrumentation du Cessna que j'utilise pratiquement jamais. J'essaye juste de t'expliquer ce que j'ai compris sans t'embrouiller.

Dernière modification par Zlid (16-08-2014 12:25:01)


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#14 [↑][↓] 16-08-2014 12:38:36

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Pour ce qui est de la piste d atterrissage , j ai bien compris (au niveau du renseignement des cartes etc) Mais une fois arrivé proche de l aeroport, comment faire ?
Sinon , connaissez vous une video youtube ou l on voit un atterrissagenon automatique en ILS avec le menu ATC sur un cessna? Peut etre que je comprendrais mieux ainsi... hmm


Le menu ATC me dit de virer à gauche au 275 et de monter à 4000 pour une approche ILS sur 8R
Qu est ce que signifie le 275?

Dernière modification par autourdumonde (16-08-2014 12:54:09)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 16-08-2014 13:43:02

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

c'est le cap à prendre wink


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#16 [↑][↓] 16-08-2014 13:43:55

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Sauf que si je prends le cap 275, je ne me dirige plus du tout vers l aéroport hmm

Hors ligne

#17 [↑][↓] 16-08-2014 13:51:38

F-PEPE
Membre
Lieu : LFRB
Inscription : 04-04-2008
Site Web

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Ben si tu sais mieux faire que le guidage radar pour rejoindre l'axe de la piste pourquoi poses tu ces questions?


FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 16-08-2014 13:54:45

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

bin oui il est possible qu'il te fasse t'éloigner dans un cap opposé, puis faire un "demi-tour" pour revenir vers la piste... C'est très fréquent dans les approches. N'oublie pas qu'il faut téloinger au moins à 10 NM environ pour pouvoir capturer l'ILS correctement (et facilement). Généralement dans la mesure du possible, on se mets dans l'axe de piste à une bonne distance de celle-ci afin de faciliter le guidage.
Mais je te dis essaye un autre aéroport car pour LFPG, les approches sont très longues, et en Cessna, ça doit paraître vraiment looooooooong ! ;-)


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#19 [↑][↓] 16-08-2014 14:19:22

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Google:approche ILS

http://www.vatfrance.org/docs/events/students/rdg/approche_ils_2.pdf

http://fsxleguide.jimdo.com/tuto/navigation-sous-fsx/approche-ils/

http://www.youtube.com/watch?v=zL7MRSaqEpM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_landing_system

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Fichepilote/Fiche_Pilote_ILS.pdf

http://www.francesim.fr/l_approche_ils.html

http://transquebec.org/documents/cours_ils.doc


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#20 [↑][↓] 16-08-2014 14:25:21

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Et pourquoi, encore une fois avec tous ces débutants, ne pas commencer par les cours intégrés pas à pas de FSx ? Pourquoi vouloir griller les étapes caractérisé par vouloir faire un ILS, mais ne pas connaitre la signification des numéros de piste par exemple ?

PS: c'est quoi un "vol ISF" (cf. Titre de ce fil) ?

Dernière modification par vbazillio (16-08-2014 14:26:46)

Hors ligne

#21 [↑][↓] 16-08-2014 14:37:33

Zlid
Membre
Inscription : 07-05-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

vbazillio a écrit :

Et pourquoi, encore une fois avec tous ces débutants, ne pas commencer par les cours intégrés pas à pas de FSx ? Pourquoi vouloir griller les étapes caractérisé par vouloir faire un ILS, mais ne pas connaitre la signification des numéros de piste par exemple ?

PS: c'est quoi un "vol ISF" (cf. Titre de ce fil) ?

Bin oué je suis d'accord. On veut bien t'aider mais il faudrait d'abord savoir où tu en es au niveau de tes connaissances.


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

Hors ligne

#22 [↑][↓] 16-08-2014 14:54:46

willswings
Membre
Lieu : LFMU(34)
Inscription : 25-07-2013
Renommée :   18 
Site Web

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Salut,
J'ai fait un tuto pour l'approche ILS en Cessna 172 le mois dernier .

Flash required

Bye.

Hors ligne

#23 [↑][↓] 16-08-2014 16:53:55

autourdumonde
Membre
Inscription : 02-08-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Zlid a écrit :
vbazillio a écrit :

Et pourquoi, encore une fois avec tous ces débutants, ne pas commencer par les cours intégrés pas à pas de FSx ? Pourquoi vouloir griller les étapes caractérisé par vouloir faire un ILS, mais ne pas connaitre la signification des numéros de piste par exemple ?

PS: c'est quoi un "vol ISF" (cf. Titre de ce fil) ?

Bin oué je suis d'accord. On veut bien t'aider mais il faudrait d'abord savoir où tu en es au niveau de tes connaissances.

J ai bien lu le cours avant cela, c est d ailleurs la bas que j ai appris que le numéro de piste correspondait à un axe et qu il n etait pas donné au hasard ...



willswings
Tu es en mode automatique et je cherche a me poser en mode normal

Dernière modification par autourdumonde (16-08-2014 17:36:45)

Hors ligne

#24 [↑][↓] 16-08-2014 19:55:18

willswings
Membre
Lieu : LFMU(34)
Inscription : 25-07-2013
Renommée :   18 
Site Web

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Oui , mais rien ne t'empêche de couper le PA et de suivre en manuel les repères de la gauge wink
Désactiver le pilote automatique ne changera ni ne coupera la liaison radio .

Si ce n'est pas ce que tu recherches, je ne te comprends pas.

Hors ligne

#25 [↑][↓] 16-08-2014 20:49:56

Patoutte
Membre
Lieu : CSK3
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   

Re : [FSX] Tutoriel vol ISF besoin d aide

Bonjour!

Si je reprends la question initiale, ce qu'on cherche à faire, c'est de s'aligner sur la bonne piste lorsqu'on est à proximité de l'aéroport. Mais, on parle d'un vol VFR ou d'un vol IFR?

Imaginons que nous sommes en VFR (oublions l'espace aérien de classe A) et que j'arrive à proximité de mon aéroport de destination. Qu'est-ce que je fais? Voici les questions que je me pose habituellement:

1. L'aérodrome est-il contrôlé ou non contrôlé? Il y a un ATIS, une MF, une ATF ou une FSS etc (Quelle fréquence je dois syntoniser)?

Dans Fsx, ta boîte ATC va t'indiquer quelle fréquence utiliser et quel organisme de contrôle à contacter.


2. Quelle est la piste en service?

Dans le cas d'un aérodrome avec ATIS, ATC ou une station d'information de vol quelconque, il te sera facile de déterminer la piste en service. Dans le cas d'un aérodrome non-contrôlé, le pilote détermine la piste en service généralement en fonction des vents et du traffic. 

3. Selon les cartes VAC, de quelle façon je vais approcher l'aérodrome?

Les cartes VAC (visual Approach Chart) vont t'indiquées comment approcher l'aérodrome, les obstacles à éviter, longueur largeur de la piste, élévation du terrain, sens du circuit d'aérodrome, altitude du circuit. Etc.

4. Comment vais-je intégrer le circuit?

Dépendamment du cap avec lequel tu arrives, l'ATC te diras comment intégrer le circuit. Dans le cas d'un aérodrome non-contrôlé, voici comment tu pourras l'intégrer
140816100849693714.png

5. Est-ce qu'il y a du trafic à proximité?

Même dans Fsx, si tu ne veux pas faire d'accident, regarde autour de toi et écoute!


Pour les arrivées IFR, certains seront meilleurs pour vulgariser la complexité de la chose, surtout pour l'aéroport en question.


Patoutte

Hors ligne

Pied de page des forums