Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir!
En tant que passager j'ai quelque impressions et des idées préconçues en aviation, je voudrai donc vérifier cela et savoir si il y a un peu de vrai dedans ou si je suis carrément à côté de la plaque. Je suis conscient d'être influencé par les média comme pas mal de monde. Cela dit je fais souvent pas mal de recherche concernant les catastrophes aériennes. Je ne cherche pas à être rassuré, je cherche à savoir ce qu'il en ai vraiment.
Alors voilà:
En terme de sécurité, j'aimerai savoir si le risque est le même ou pas entre les types d'avions, les sièges et les compagnies aériennes.
Exemple:
Perso, j'ai l'impression d’être plus en sécurité à bord d'un A320 ou d'un b737 qu'à bord d'un avion de type ATR ou DHC. Les avions à hélice de ce type me semble plus fragile en cas de mauvaise météo. Il y a pas mal de crash sur ce type d'appareil avec des conditions météo défavorable.
Lorsque je dois voyager, je choisis toujours d'être à bord d'un avion le plus récent que possible. Si j'ai le choix entre 737-300 et A320 je choisi l'A320. Et surtout j'évite les avions à Hélice.
Le choix du siège à t-il une importance?
Etant donné que le fuselages d'un avions est formé en plusieurs tronçons je m'arrange à ne jamais me retrouver entre deux tronçons, c'est à dire je me place au milieux de la classe en croyant être un peu plus en sécurité au cas ou.
Sur le site http://www.1001crash.com/ Je constate que sure beaucoup d'accident aériens figure de nombreux ATR, DHC, HERCULE, ANTONOV...
Pour la compagnie aérienne là, j'ai pas vraiment le choix. Chez mois pour rejoindre les Antilles ou l’hexagone il y a AIR FRANCE et AIR CARAÏBE. Ces compagnies ont toute les deux des choses à ce reprocher surtout AIR FRANCE.
Dernière modification par mikayenka (15-08-2014 23:08:12)
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Bonjour Mikayenka, concernant la place la plus "sécuritaire" à bord d'un avion de ligne, il semblerait que les places arrières soient celles maximisant les chances de survie en cas de crash!
Mais personnellement je n'ai jamais vérifié cette affirmation! Et tant mieux!
Je te laisse visionner cette vidéo :
Crash aérien : un Boeing utilisé pour un test grandeur nature!
En voilà la description : "Un crash-test aérien sacrifiant un Boeing 727 met en évidence que les chances de survie sont plus importantes pour les personnes assises sur les sièges les moins chers..."
Comme quoi l'imagination de l'homme n'a pas de limite!
Je laisse les autres membres du forum te renseigner, et te rassurer! ( ..ou pas! )
Clément, 43 ans, de Bastia!
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Pas sur qu'avion récent = sécurité : on a vu les problèmes de moteurs et autres sur A380 et parfois une nouvelle technologie mal maîtrisée (crash du A320 au meeting d'Hentzheim).
Par contre effectivement il peut y a voir les problèmes de maintenances sur les appareils anciens comme en Afrique où c'est souvent de la bidouille.
Faudrait voir le nombre de crashs par rapport aux nombres d'avions de chaque type en action.
0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique)
Ici tu as le taux d'accidents par million de vols : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion
Sinon prendre toujours des vols réguliers est 3x plus sûr que de prendre un vol charter.
Dernière modification par Zlid (16-08-2014 07:50:23)
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Je trouve stupide ce genre de question , dans l'embarquement, tu as un numéro de place attribué sur ton billet de vol .
De plus ce sont des vols réguliers, donc prend le bateau
tant que c'est pas ton heure, tu pourras jamais le vérifier, à moins d'y échapper .... La vie c'est ça
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (16-08-2014 12:42:06)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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yep yep ! le bateau c'est pas si sur que ca! non ! mais je suis comme Neptune ! tant que c'est pas ton heure ! faut y aller ! sinon tu fait plus rien ! fait gaffe aussi en voiture et en train sa crains! il y a tant de façons stupides de quitter la vie accidentellement avant l'heure ! que faut pas se poser la question enfin ce n'ai que mon avis
Dernière modification par laser (16-08-2014 13:14:44)
Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0 4 To
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Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard
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[...] dans l'embarquement, tu as un numéro de place attribué sur ton billet de vol..
Oui mais moi, joueur compulsif je modifie toujours à la borne lors de l'enregistrement mon numéro de siège et la rangée!
Et je me dis avec fierté "Je t'ai eu coup du sort!"
Mais je ne pousse pas le vice jusqu'à enfilé le gilet de sauvetage avant le crash, non non!
Clément, 43 ans, de Bastia!
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Et puis que crains tu dans la mort ? la mort n'est rien !
Et puis mourir en avion a des tas d'avantages, on peut être brûlé vif, déchiqueté, transpercé, troué, asphyxié, se noyer, et surtout très peu de probabilité de finir en chaise roulante, le super pied quoi !
Et puis penses un peu à tes ayants droits qui vont toucher la prime, et qui n'espèrent qu'une chose, c'est que ton avion s'écrase pour de vrai !
Dernière modification par Bee Gee (16-08-2014 15:07:47)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et une vrille de plus une ;-))
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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yep yep ! le bateau c'est pas si sur que ca! non ! mais je suis comme Neptune ! tant que c'est pas ton heure ! faut y aller ! sinon tu fait plus rien ! fait gaffe aussi en voiture et en train sa crains! il y a tant de façons stupides de quitter la vie accidentellement avant l'heure ! que faut pas se poser la question enfin ce n'ai que mon avis
Bonjour, même à la maison:
Je ne rate jamais une occase de la placer:
Les accidents domestiques responsables de 20 000 décès par an
Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent dans un accident domestique, c'est trois fois plus que sur la route. Des chiffres d'autant plus terrifiants que ces morts sont le plus souvent évitables. Retour sur la première enquête d'envergure consacrée à ce problème.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0319/sa_7566_accidents_domestiques_mortels_chiffres.htm
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Yes.... mais comparons ce qui est comparable: combien d'heures par an passe le citoyen "moyen" chez lui et combien d'heures il passe dans un avion sur la même période, si on fait le ratio c'est pas dit que ce soit vraiment en faveur des avions, en tout cas ça relativise comme eut dit ce bon Albert !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Yes.... mais comparons ce qui est comparable: combien d'heures par an passe le citoyen "moyen" chez lui et combien d'heures il passe dans un avion sur la même période, si on fait le ratio c'est pas dit que ce soit vraiment en faveur des avions, en tout cas ça relativise comme eut dit ce bon Albert !
N'empêche que sur la plus part des crashs à travers le monde entier, il y a souvent les même type d'avion impliqué dedans, souvent presque les même conditions météo qui reviennent, et souvent des avions d'un certaine génération dépassé. C'est juste un constat et c'est par rapport à ce constat que je me pose ces questions non pas à des passager qui se base sur leur impressions mais à des personnes du milieu aérien qui s'i connaissent et qui peuvent dire tell ou tell résonnement est juste ou pas.
Parmi ces questions je voulais savoir si réellement il y a une différence sur la sécurité entre différents appareils.
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Je trouve stupide ce genre de question , dans l'embarquement, tu as un numéro de place attribué sur ton billet de vol .
De plus ce sont des vols réguliers, donc prend le bateau
tant que c'est pas ton heure, tu pourras jamais le vérifier, à moins d'y échapper .... La vie c'est ça
Il est tout à fait possible de choisir sa place à bord d'un avion dès la réservation du billet.
Et puis mes questions ne portait pas uniquement sur la place assise dans l'avion.
Il n' y a rien qui se fait sans analyse et de statistique. Tout ce que l'on entreprend aujourd’hui est précédé de calcule et de comparaison. Tout les projets passent par là alors je ne vois pas ce qui est stupide la dedans.
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laser a écrit :yep yep ! le bateau c'est pas si sur que ca! non ! mais je suis comme Neptune ! tant que c'est pas ton heure ! faut y aller ! sinon tu fait plus rien ! fait gaffe aussi en voiture et en train sa crains! il y a tant de façons stupides de quitter la vie accidentellement avant l'heure ! que faut pas se poser la question enfin ce n'ai que mon avis
Bonjour, même à la maison:
Je ne rate jamais une occase de la placer:Les accidents domestiques responsables de 20 000 décès par an
Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent dans un accident domestique, c'est trois fois plus que sur la route. Des chiffres d'autant plus terrifiants que ces morts sont le plus souvent évitables. Retour sur la première enquête d'envergure consacrée à ce problème.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0319/sa_7566_accidents_domestiques_mortels_chiffres.htm
Mes questions ne porte pas sur la comparaison entre les accidents aériens et les accidents domestiques? Je ne vois pas pourquoi tu me parle de çà!
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Yes.... mais comparons ce qui est comparable: combien d'heures par an passe le citoyen "moyen" chez lui et combien d'heures il passe dans un avion sur la même période, si on fait le ratio c'est pas dit que ce soit vraiment en faveur des avions, en tout cas ça relativise comme eut dit ce bon Albert !
Je pense que même pour des PNC et PNT le risque de mourir en avion est infime par rapport à tout les autres risques
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Mes questions ne porte pas sur la comparaison entre les accidents aériens et les accidents domestiques? Je ne vois pas pourquoi tu me parle de çà!
"la paille .. la poutre"
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Bee Gee a écrit :Yes.... mais comparons ce qui est comparable: combien d'heures par an passe le citoyen "moyen" chez lui et combien d'heures il passe dans un avion sur la même période, si on fait le ratio c'est pas dit que ce soit vraiment en faveur des avions, en tout cas ça relativise comme eut dit ce bon Albert !
Je pense que même pour des PNC et PNT le risque de mourir en avion est infime par rapport à tout les autres risques
Encore une fois ce n'est pas de çà qu'il est question.
Je parle de comparaison interne de la sécurité dans l'aéronautique. C'est à dire d'avion à avion, de compagnie aérienne à compagnie aérienne.
Par exemple quel compagnie insiste le plus sur la sécurité qu'une autre?
Quel appareil reste statistiquement plus dangereux qu'un autre? Et sur quel base?
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Je trouve stupide ce genre de question , dans l'embarquement, tu as un numéro de place attribué sur ton billet de vol .
De plus ce sont des vols réguliers, donc prend le bateau
tant que c'est pas ton heure, tu pourras jamais le vérifier, à moins d'y échapper .... La vie c'est ça
Ouais mais bon, et si c'est l'heure du pilote?
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V1
Ouais mais bon, et si c'est l'heure du pilote?
un leurre du pilote ........Possible !
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut !
moi, je demande le carnet d'entretien , les formations suivies par le pilote , copilote, l'âge des hôtesses(pour les stewards....), si les contrôleurs aériens des différentes régions sont qualifiés, si la météo est bonne , si il n'y a pas d'eau dans le kérosène , et après cela , les vacances sont finies et je reporte mon vol à l'année d’après=V=V !
Tiens au fait, je crois que c'est pour cela que je ne prends jamais l'avion !
Non, plus sérieusement :
dans mon divan , devant la télé, il y a 3 place : mon chat prend souvent celle de droite, sachant que les animaux ont un sens aigüe de détection des catastrophes, dois-je lui prendre sa place ?
bon vol et bon dimanche !
daniel
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Statiquement sur les 20 accidents survenus aux Etats-Unis entre 1971 et 2007 :
Source : http://www.popularmechanics.com/technology/aviation/safety/4219452
Un extrait du controversé documentaire de Discovery qui évoque sur CET accident (machine, type d'impact...) qui évoque les places les moins exposées aux blessures.
Un classement statistique parmi d'autres des type de machine / accident : http://www.airsafe.com/events/models/rate_mod.htm
Dernière modification par vbazillio (17-08-2014 07:52:42)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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J'aime bien, ça dévie avec preuve à l'appui..
Je ne sais pas si vous avez vu le Paris Match concernant le crash du 777 en Ukraine, le choc des photos prend là tout son sens..
Pour parler sérieusement il faut aller rechercher les statistiques du transport aérien dans ce genre, en complément de celui de Vincent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion
Etant basé sur le km,, la statistique avantage considérablement l'aviation, sur une base horaire ça changerait déjà pas mal de chose, et sur le nombre de mouvement, ce serait encore bien moins favorable.
Ensuite quand les taux deviennent très faible ils ne veulent plus dire grand chose, par exemple Concorde est passé de la 1er à la dernière place sur un seul accident.
En cherchant un peu on doit trouver le classement des cie aériennes, mais je commence à fatiguer sévère...
Dernière modification par Bee Gee (17-08-2014 09:30:12)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir!
En tant que passager j'ai quelque impressions et des idées préconçues en aviation, je voudrai donc vérifier cela et savoir si il y a un peu de vrai dedans ou si je suis carrément à côté de la plaque. Je suis conscient d'être influencé par les média comme pas mal de monde. Cela dit je fais souvent pas mal de recherche concernant les catastrophes aériennes. Je ne cherche pas à être rassuré, je cherche à savoir ce qu'il en ai vraiment.
.
Ma réponse:
Oui, complètement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9
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De toute manière on est sûr de mourir un jour, donc la question ne se pose même pas...
On arrive à un fameux paradoxe: plus un moyen est sûr, plus rares sont les accidents,... et par conséquent quand il y a un accident plus on en cause dans la presse, ce qui pour effet d' amplifier les peurs irraisonnées..
Si en 2014 on avait conservé le taux d'accident des années 50, il y aurait au moins 2 crashs par jour, ça ferait une ligne dans les journaux, les gens voyageraient tout autant avec bien moins de craintes.
Conclusion: revenons au Constellation et au DC6.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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