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Hello, Il y a un truc que je n'ai toujours pas compris, parfois quand je vole en croisière mon avion vole tout droit, mais assez souvent aussi il cabre tout seul à 5° voir même plus parfois ! le compensateur de profondeur est environ vers les 5.5% en croisière ! Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça fait ça, pourtant je respecte les vitesses et les cran de volets, donc à priori ça ne vient pas de là .
Au début ça me le faisait souvent car la charge utile était mal répartie, mais pourtant même maintenant que je la règle ça ne va pas, même quand mon avion est centré avant il cabre ! Quand au compensateur de profondeur impossible à remettre à zéro étant donné que je suis en pilote auto. Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ? Peut-être quelque chose que j'ai oublié ?
Merci
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Tu parles d'un angle d'attaque ou d'un taux de montée?
"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre - Antoine de Saint Exupéry
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Salut
Le degré de cabré de l'avion dépend de la vitesse relative et du poids.
A un niveau de vol élevé en croisière, la densité de l'air est beaucoup plus faible, du coup, la vitesse relative est plus faible, du coup, même si tu affiches une vitesse de 0.85 Mach, l'avion devra se cabrer de façon plus importante qu'à un niveau plus bas pour générer une portance équivalente au poids de l'avion pour maintenir le palier.
Sur ce, bonne soirée.
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Salut, oui je suis d'accord mais un avion centré avant n'est-il pas censé piquer que cabrer ?
Je comprend bien que différents facteurs influent l'inclinaison mais un avion qui vole comme ça en croisière je ne trouve pas ça très normal, sachant que là j'ai du mettre les volets sinon il cabrait trop et perdait de la vitesse pour s'apprêter à décrocher
[img align=g]http://img4.hostingpics.net/pics/352477vioncabre.png[/img]
Dernière modification par dylan33 (25-08-2014 01:51:47)
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Un avion centré à l'avant piquera si la poussée et inférieure à la trainée,
Coupe les moteurs, et tu vas plonger comme tu l'attends.
Pour voler en croisière, la poussée des moteurs compense la trainée générale de l'avion, mais ça ne suffit pas, pour maintenir le palier, la portance générée par les ailes doit compenser exactement le poids de l'avion.
Le profil des ailes fait que plus l'angle d'incidence est élevée, plus la portance sera importante, mais plus la trainée le sera aussi, donc, à poussée égale, la vitesse diminuera, et le cabré de l'avion sera d'autant plus important.
Si ton avion se comporte de cette façon, c'est sans doute que tu es trop chargé et trop haut: l'avion peine à générer la portance suffisante pour compenser son propre poids, du coup, il cabre, la portance augmente, mais la trainée aussi, et la poussée des moteurs finit par ne plus suffire à compenser la trainée, d'où cette perte de vitesse qui frise le décrochage.
Utiliser les volets est une fausse bonne idée: tu augmentes certes la surface de l'aile, donc, la capacité de portance, mais tu rajoutes aussi une trainée importante, qui imposera à tes moteurs de tourner beaucoup plus, et donc, tu consommeras plus de carburant.
Redescend plutôt à un niveau un peu plus bas, et remonte à mesure que tu t'allèges.
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Dylan, c'est le 747-400 de base ou le PMDG?
dans le second cas, le FMS t'informe de l'altitude de croisière max et optimale.
Comme renseigné ci-dessus, tu vol assurément trop haut et trop chargé...
Voir les conseils de Lunar
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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@Lunar Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement si je coupe les moteurs l'avion commence à piquer. J'ai encore réduit la charge puis je suis descendu FL 180, je n'ai plus que 2 à 3% de cabré c'est parfait !
Donc si j'ai bien compris pour compenser le poids il faut trouver un niveau de vol plus bas pour compenser la faible portance dû à l'altitude, ainsi qu'une poussée optimale pour compenser ce manque de portance et le poids ?
@Fuchs C'est celui de base fourni dans le pack Air France sur Rikoooo
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voilÃ
ci joint un manuel d'une cie virtuelle sur le 747-400 ifly pour FS9
au fil des pages et surtout à la fin tu as des tableaux pour t'aider à calculer tes vitesses, et altitudes
http://www.deltava.org/library/B747%20DVA%20Manual.pdf
Dernière modification par Fuchs (25-08-2014 10:47:09)
Amat Victoria Curam
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Le poids est compensé par la portance, et cette portance est générée par le flux d'air sur l'aile, et donc, par la vitesse de l'avion. Et cette vitesse est elle même obtenue par la poussée, que la trainée vient perturber.
Pour faire simple, pour maintenir un cabré nul à haute altitude, tu devras générer une poussée énorme compte tenu de la densité de l'air, pour générer une portance égale au poids de l'avion.
En pratique, les limitations techniques des moteurs font que tu ne peux pas générer de portance suffisante avec un cabré nul à haute altitude.
En augmentant le cabré, la portance va augmenter elle aussi, il est donc normal d'avoir l'inclinaison que tu as relevé à cette altitude, qui sera d'autant plus importante que le poids de l'avion est important.
En réel, et d'autres pourront le confirmer, la montée vers le niveau de croisière choisie se fait progressivement: sur un vol Paris - Tokyo, ton 747 n'atteindra pas le FL410 juste après le décollage, l'avion est encore trop chargé en carburant. Il montera tranquillement à un premier niveau, FL310 ou 330, puis passera au 350 et ainsi de suite jusqu'à son niveau de croisière. Mais son cabré ne sera pas nul pour autant.
Donc, ne te fais pas trop de bile à ce sujet, tu peux très bien voler aux FL > 300 sans problèmes. Le cabré sera forcément positif, mais c'est le comportement normal d'un avion.
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Merci beaucoup pour votre aide et le lien j'y vois beaucoup plus clair maintenant, c'était pas très évident à comprendre tout ça au début, et effectivement je montais un peu trop vite à haute altitude
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Via des programmes comme PFPX tu peux calculer des "STEP CLIMB" en gros c'est des paliers qui s'addapte à ton poids, pour arriver à un moment à ton Altitude de croisière finale à mesure que tu vide ton carburant
Amat Victoria Curam
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Bonjour,
Post très intéressant.
Même si on sort un peu du sujet, ces données de vol rejoignent le tuto trouvé sur Calclassic concernant les vols long courrier accomplis avec des quadrimoteurs à hélice après guerre.
Un avion comme le Constellation prenait un premier pallier après décollage vers 15000 ft, puis se mettait en régime de croisière.
L'horizon artificiel indiquait une attitude de l'ordre de 5° sur l'horizon.
Au fur et à mesure du délestage, cet angle diminuait jusqu'à devenir nul.
Et à ce moment là , l'équipage passait à un niveau de vol supérieur, jusqu'à retrouver une attitude positive.
Il était d'ailleurs impératif de procéder à cette manœuvre une fois parvenu à une attitude à 0°, car si l'attitude devenait négative (ce qui se produirait nécessairement en restant au même niveau avec le délestage), les efforts sur les élevons et donc la queue de l'appareil pouvaient occasionner des dégâts sur la structure de l'avion.
Même si les performances des jets d'aujourd'hui sont incomparablement plus grandes, les principes de la mécanique de vol restent les mêmes.
Bonnes croisières !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Information très intéressante, Panxua, merci !! ^^
Olivier
J'aime la science et c'est ma joie !!
Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.
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SALUT ,
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=62957
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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