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bonjour,
j'utilise NAVIGATION DE F Fouche... et donc le log de navigation dans ce log il y a une colonne observation
A quoi sert cette colonne avec ces VOR ??
Je pensais qu'en réglant mes vor cela indiquait que j'étais sur le point tournant ?
merci
Dernière modification par FJFKA (27-08-2014 18:56:11)
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Salut,
Ca a pourtant bien l'air de radial de flanquement...
Le choix est par contre assez étonnant (genre pour flanquer LFBM, pourquoi utiliser PPG et FJR et pas BTZ et LMB).
A+, Antoine
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je suis de ton avis, d'autant que je l'ai utilise sur un autre vol , mais depuis deux vol j'ai ces vor qui ne correspondent à rien.
Autre chose je vol sur A2A C 172 et en regardant les vidéo de HORIZON VFR je constate qu'il actionne la pompe à l'atterrissage ainsi que le pitot.
cette pratique est elle systématique avec les mono moteur à hélices ? Personnellement j'enclenche le ptito et je le laisse tout le long du vol , quand à la pompe jamais pour l'atterrissage .
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Si on regarde le manuel de vol d'un C172 SP (moteur à injection et celui modélisé par A2A), la pompe n'est pas nécessaire dans les phases d'atterissage/décollage. Elle ne sert, en usage normal, qu'au gavage du moteur en essence pour le démarrage.
Par contre, si on regarde un manuel de vol de DR400, par exemple, avec un moteur Lyco à carburateur, la pompe est requise dans ces mêmes phases.
Ce n'est donc pas une question de "mono-moteur à hélice" mais bien du type de moteur lui-même.
Quant à la réchauffe pitot, tant que je ne suis pas dans un nuage...
Dernière modification par vbazillio (27-08-2014 21:21:08)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Pour le Pitot, il y a pas mal d'écoles différentes dans les aéroclubs, entre les "toujours ON", les "seulement ON en conditions givrantes" (un peu choquant la plupart des monomoteurs de clubs étant interdits de conditions givrantes...), etc...
Comme d'hab' dans ces cas là , je fais en fonction de ce que la physique et le vol imposent. Le chauffage Pitot sur avions de club n'est en général pas régulé. Ce qui veut dire qu'il peut être endommagé si ON au point d'attente par une journée à 40°C à l'ombre alors qu'on est en plein soleil sur du bitume... Pas une idée géniale de le laisser toujours sur ON.
Sur la plupart des avions de clubs, il est plutôt aisé de voler sans badin, surtout sur une période assez courte. Donc pour ma part, c'est toujours sur OFF, sauf si le badin part dans les choux.
T.
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De la nav que j'ai préparé pour le vol d'aujourd'hui (avec Navigation), ce sont bien les VOR les plus "proches" qu'il indique.
Après, volant en ULM, les VOR je m'en fiche. Je me sers de cette colonne pour indiquer toute info utiles (terrains de déroutement, zones à éviter, etc.).
De même que les deux colonnes des heures (temps restant et cumul du temps de vol). Perso j'ai supprimer le temps restant pour le remplacer par une colonne vide que je remplis au fur et à mesure (heure de départ + temps de vol cumulé).
Pilote virtuel sur Robin DR400, Lancair Legacy, DA-20 Katana et Tecnam P92 Eaglet - FSX
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Ce n'est donc pas une question de "mono-moteur à hélice" mais bien du type de moteur lui-même.
Oui. J'ajoute que la configuration de l'avion joue aussi un rôle essentiel (c'est le cas de le dire) : les réservoirs du C172 sont dans l'aile haute. Donc si la pompe mécanique rend l'âme dans une phase critique la gravité continue à alimenter le moulin.
Sur un DR400, les réservoirs sont à la même hauteur voire plus bas que le moteur, donc si la pompe mécanique flanche ou se désamorce le moteur ne va plus fonctionner ou du moins tousser sérieusement. Dans les phases critiques de décollage et d'atterrissage on garde alors la pompe électrique enclenchée.
Selon la procédure de l'AFM, on éteint la pompe lors des checks de montée initiale, une fois les obstacles passés. De mon expérience de vol sur divers DR400, si on compte monter sérieusement, c'est un peu prématuré.
Par exemple, si je décolle d'Yverdon LSGY (1'421 ft) pour aller tutoyer les sommets des Alpes, je vais devoir monter rapidement. Jusqu'à Vevey, sur les rives du Léman, je suis sous la TMA de Genève, plafond à 7'500 ft, ensuite, dans la vallée du Rhône de vais monter vers 11'000 - 12'000 ft selon ce dont j'ai besoin.
Je règle alors ma montée à Vy et, si je coupe la pompe électrique selon AFM, j'observerai qu'au fur et à mesure que je monte la pression d'essence diminue.
Vers 5'000ft elle est généralement tombée à la limite de la zone rouge.
Vers 5'500 - 6'000ft le voyant d'alarme de pression d'essence se met à clignoter, puis reste allumé et le moteur se met à tousser si je ne réagis pas.
Si j'enclenche la pompe électrique, la pression remonte lentement dans le vert. Une fois en palier stabilisé, la pression d'essence se maintient très bien.
Pour les longues montées en DR400, je garde alors volontiers un moment la pompe électrique, et j'ai ajouté à mes checks de mise en croisière de contrôler que la pompe électrique soit sur OFF, parce qu'elle n'est pas faite pour tourner en continu.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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salut,
Moi si le voyant s'allume je mets la pompe (je parle sur DR400 jusqu'au 180, le 200 étant en injection). Sauf bien sur au décollage et atterrissage.
Car cela dépend comme le dit Antoine de la performance de la pompe méca.
A+, Antoine
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bonjour,
j'utilise NAVIGATION DE F Fouche... et donc le log de navigation dans ce log il y a une colonne observation
http://www.heberger-image.fr/data/image … pture4.png
A quoi sert cette colonne avec ces VOR ??
Je pensais qu'en réglant mes vor cela indiquait que j'étais sur le point tournant ?
merci
Sur Horizon VFR , j'ai posté une vidéo sur le LOG avec entre autre une petite explication liée aux flanquements, cette fameuse colonne ...
La vidéo à été réalisée avec mes petits moyens, mais je pense que le contenu permet de bien appréhender le LOG.
La partie flanquement : Ã 16 minutes et 15 secondes
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Merci à vous tous .
Filipo j'ai vu ta vidéo (très bien ) et justement mon problème si tu regardes mon premier post , tu constates que j'aurai du me caler sur le vor de Perpignan qui est à 163 nautique pour le point de Mont de marsan !!!!! ????? ou pire Auch caler Perpignan, Montpellier , il va de soi que les vor sont restés muet.
D'ou ma question qu'es ce qui déconne Navigation ??
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Qu'est ce qui déconne ?
Je ne sais pas car par défaut NAVIGATION propose les Trois radios balises les plus proches de chaque point, donc dans ton cas, le VOR de Perpignan n'aurait jamais du être choisi automatiquement par l'application.
Après, tu peux configurer pleins de choses (Voir dans les options du logiciel), comme préférer les VOR aux NDB si ton avion ne dispose pas d'ADF à bord.
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FILIPO tu donnes la reponse à la question car par défaut NAVIGATION ne me propose pas les radios balises les plus proches
donc dans ton cas, le VOR de Perpignan n'aurait jamais du être choisi automatiquement par l'application.
et il recommence avec le vol que je viens de préparer.
Je viens de voir que l'on peut lui demander de recalculer les Vors et ADF c'est très chiant dans mon cas c'était 90% des points tournants !!! ?????
Pourquoi ne donne t'il pas le bon VOR tout de suite ???
Nous somme d'accord que NAVIGATION n'a pas de rapport avec FSX .
Dernière modification par FJFKA (28-08-2014 14:45:38)
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mon arrivée sur le havre !! maintenant ce que je ne comprends pas VOR 1 est réglé sur Deauville 110.2 raidal 148 ,
1) je suis en TO avec une aiguille à droite , Alors que DEAUVILLE à gauche !! ????
MRS les pilotes c'est le moment !! car ça gatouille ferme;)
Dernière modification par FJFKA (28-08-2014 16:44:18)
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Va falloir réviser les bases de navigation...
Tu as sélectionné la/le radial(e) 148°. Ton instrument t'indique que si tu te mets au cap 148 depuis ta position, tu te rapproches du VOR (TO) le/la radial(e) est sur ta droite.
Il a donc tout bon le bougre...
Dernière modification par n666eo (28-08-2014 16:52:24)
T.
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Erreur de 180°. le radial 148 est en direction du sud est du VOR DVL, et Le Havre est dans le nord ouest... Le Havre se trouve sur le radial 328° de DVL... Il faut afficher 328° sur l'OBS du VOR accordé sur 110.20, l'indication sera en from l'aiguille sera directionnelle....( si on est un direction du Havre en venant de DVL.)
Et puis en VFR la priorité ne sont pas les VOR, ce ne sont que des aides qui confirment ce qu'on voit au sol. La priorité ce sont les repères sol.
Toujours faire le tri entre ce qui est réellement important et ce qui l'est moins.
Mais comme bientôt il n'y aura parait il plus de VOR ni d'ADF ça fera un sacré soucis de moins !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Mais comme bientôt il n'y aura parait il plus de VOR ni d'ADF ça fera un sacré soucis de moins !
? C'est pour bientôt ?
Tout en GPS, tout cela aura beaucoup moins de charme.
- Jérôme -
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Bee Gee a écrit :Mais comme bientôt il n'y aura parait il plus de VOR ni d'ADF ça fera un sacré soucis de moins !
? C'est pour bientôt ?
Tout en GPS, tout cela aura beaucoup moins de charme.
C'est ce que disait les anciens quand les VOR et ADF sont arrivés ...
A+, Antoine
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Et puis en VFR la priorité ne sont pas les VOR, ce ne sont que des aides qui confirment ce qu'on voit au sol. La priorité ce sont les repères sol.
tu as surement raison et je ne me permettrai pas de te contredire, cependant faire du VFR avec FSX si ta pas les balises ...............
Maintenant du Vfr avec un GPS quel intérêt; là je remonte dans mon Q400 .
RIEN COMPRIS A VOS EXPLICATIONS
J'arrive avec un cap ouest direct NDB, le log de navigation m'a donner vor de Deauville, à régler sur 148° pourquoi mon aiguille est sur la droite en TO et pas à gauche puisque le vor se trouve à GAUCHE de ma position ? SI J'avais du suivre l'aiguille comme pour une piste je virais à droite et je me retrouvais à DIEPPE.
SOYEZ patients et ré expliquer moi
Comme je ne doute pas de vos connaissances ! ou puis je revoir ces questions de navigation .
Dernière modification par FJFKA (28-08-2014 19:20:55)
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On va essayer de t'aider en matérialisation dans l'espace.
Première chose : L'INDICATEUR VOR NE TIENT PAS COMPTE DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE TU VOLES. Il s'en balance total. Son référentiel, c'est ta position, pas ton orientation. Donc que tu aies un cap à l'Ouest, à l'Est, au Nord ou au Sud, a une position donnée ton indicateur VOR dira TOUJOURS la même chose.
Si tu sélectionne la radiale 148 de DVL, tu peux tracer une ligne 148 / 328 qui passe par le VOR. Cette ligne va passer par le terrain du Havre, et juste au Sud de Bernay. Toi, si j'ai bien compris, tu es à l'Est du NDB LHO. Depuis cette position, imagine que ton avion est orienté au 148 (donc Sud Sud Est).
La radiale 148 du VOR (la ligne imaginaire entre LFOH et le Sud de LFPD) elle est à droite ou à gauche de ton avion ? A droite. CQFD.
Pour matérialiser la position d'une radiale, il faut toujours s'orienter selon cette dernière (ou imaginer être orienté). Un indicateur VOR ne t'indique pas où est le VOR, mais où ce trouve la radiale sélectionnée.
Si tu avais sélectionné la radiale 328 (opposée de la 148), la ligne imaginaire est exactement la même, mais ton aiguille aurait été à gauche, pas à droite. Parce que si tu prends un cap 328 depuis ta position, la radiale elle est à ta gauche. Au passage, tu aurais eu une indication FR (From) au lieu de TO puisqu'en suivant le cap 328 depuis ta position tu t'éloigne du VOR.
Un petit outil très pratique pour t'entraîner : http://www.luizmonteiro.com/learning_vor_sim.aspx
Dernière modification par n666eo (28-08-2014 19:57:26)
T.
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(...)cependant faire du VFR avec FSX si ta pas les balises ...............
Au contraire, FSX te permet de pratiquer le VFR sans aide de balises ni de GPS, sans aucun risque d'emplafonner un espace où tu ne devrais pas te trouver. Ou plutôt tu ne risques rien si tu le fais.
Avec des scènes photo, tu as tout ce qu'il faut au sol pour naviguer à vue, montre et carte en main, c'est tout. Autant ne pas se priver.
Dans la réalité, c'est un peu différent...
La petite explication de n666eo sur la lecture d'un OBS souligne très à propos ce que j'expliquais dans un fil voisin : FSX permet entre autres d'apprendre à utiliser correctement ces appareils même s'ils sont fortement idéalisés dans notre simu préféré. L'utilisation correcte d'un VOR n'est pas triviale si son fonctionnement n'est pas parfaitement assimilé, tu en as la preuve avec ton erreur d'interprétation. Alors ensuite, dans une situation de stress parce qu'on s'est paumé et qu'il faut compter sur un VOR pour s'y retrouver...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (28-08-2014 22:15:27)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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le pilotage, ça ne s'improvise pas entre la poire et le café
il faut travailler et même si l'on se contente d'un simulateur grand public, il n'est pas chose aisée de "piloter virtuellement" en comprenant se que l'on fait ... et je pense qu'avant d'attaquer sur des Airbus, une bonne formation même virtuelle du VFR et du maniement des instruments est une excellente école.
Bonne continuation et Bons vols
FiL
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Concernant l'arrêt des VOR et ADF on parle de 2018 - 2020.
Mais pour cela il faut d'abord la redondance du GPS, pour le moment seul les américains en détiennent les clefs, ils peuvent faire la pluie ou le beau temps à leur guise. L'Europe met en place Galileo qui risque de prendre encore plus de retard avec le dernier échec de mise en orbite de 2 satellites, les Russes auront Glonass, les Chinois Beidou.
Tant qu'il n'y aura pas cette redondance les VOR et ADF existeront encore, mais leurs jours sont déjà comptés.
Dernière modification par Bee Gee (29-08-2014 08:47:53)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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oui et non Antoine je te donne un exemple tout de suite : point tournant Eolienne manque de pot pas d'éolienne dans FSX, un village, comment je fais pour savoir si c'est le bon village ( toute ma France est en FRANCE VFR )
Je n'ai jamais su me repérer à vue avec FSX. je dois pas avoir la bonne méthode ou de mauvais yeux
Filipo : comprends pas ton commentaire , j'ai jamais dit le contraire .............
Bee Gee, l'Europe permet à nos politiques de se gaver tranquillement , pour le reste ......moi j'ai pris .6,75 dans la G , voir plus ..
ils ont beau m'expliquer que c'est indispensable , j'ai toujours pas compris pourquoi .. mais je suis très C..
A tout les utilisateurs de NAVIGATION si vous rencontrez le même soucis que moi voilà la reponse de F Fouchet :
Lancez Navigation, chargez la nav.
Ensuite ouvrir le log de nav ("Affichage > "Log de nav"). Cliquer sur un VOR, puis dans la fenêtre qui va s'ouvrir, choisir :
de "Point numéro 1"
à "Point numéro <le dernier point>"
"Cases 1 Ã 3"
cocher "recalculer meilleur"
cliquer sur "Ok" ou "Appliquer"
Ça devrait remettre les choses en ordre.
Dernière modification par FJFKA (29-08-2014 11:05:35)
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oui et non Antoine je te donne un exemple tout de suite : point tournant Eolienne manque de pot pas d'éolienne dans FSX, un village, comment je fais pour savoir si c'est le bon village ( toute ma France est en FRANCE VFR )
Si si, il y a bien les éoliennes dans FS : http://www.simulationdata.com/produits/obstacles-reperes-vfr-france
Quant à savoir si c'est le bon village, si tu utilises des scènes photos, tu es confronté exactement au même problème que dans la réalité. Et on y arrive bien...
Merci pour le retour sur le réglage de Navigation.
La navigation VOR est-elle plus claire maintenant, ou tu as toujours un soucis avec l'aiguille à droite ?
Dernière modification par n666eo (29-08-2014 11:07:30)
T.
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