#1 [↑][↓] 15-01-2009 19:52:17

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Renommée :   61 

Comment récupérer les données d'un DD 2,5" d'un PC portable HS ?

Bonjour à tous et bonne année 2009,

Tout est dans le titre ... la carte mère de mon PC portable est H.S :G

Suite d'une longue histoire, cela avait commencé par la disparition cet été du Wifi et le changement de cette carte Wifi par une d'occasion sans résultat (merci Yann pour ton aide) pour au final aboutir à un écran noir au démarrage du PC.

Quelques recherches sur Google m'ont montré que je n'étais pas seul dans ce cas et que le problème venait de la puce graphique nVidia (7400 GS) qui flingue la carte mère !

Bref, comme les copains de galère je dois faire pression sur Fujitsu ( le PC n'est plus sous garantie et c'est un vice cachée ! ) pour qu'il règle le problème et devrais renvoyer mon portable chez eux. Mais avant je voudrais nettoyer le disque dur car il y a dessus trop de données personnelles et profesionnelles ...

Donc comment puis-je brancher temporairement le disque dur (c'est un 2,5") de ce portable sur mon PC de bureau (qui a donc des DD 3,5" IDE) pour en récupérer les données et effacer tout ce qui est personnel ? Existe-t-il des adaptateurs (branchement direct sur la carte mère du PC de bureau ou par le port USB) ?

Merci de vos conseils ...

A+

P.S : mon portable est un Fujitsu Pa 1538 mais sont aussi  touchés des portables Dell, Sony, Toshiba équipé de puce graphique nVidia série 7XXX et 8XXX qui chauffant trop bouzillent les cartes mères !
Les symptômes : au démarrage ... écran noir, impossible d'accéder au bios, ventilo qui tourne à plein régime sans s'arrêter ...

Dernière modification par domifrance (15-01-2009 20:23:43)

#2 [↑][↓] 15-01-2009 20:57:46

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02

Re : Comment récupérer les données d'un DD 2,5" d'un PC portable HS ?

slt domifrance

il existe un boitier dans lequel tu place ton DD 2.5 et par une prise usb de ton PC tu récupère ce qu'il y a dessus.....
bien sur ton DD 2.5 est en bon état....

Boitier Aluminium Externe "Sélection FCC" SATA 3''1/2 USB2 .Simplicité et performances...19.90€ cool

andré

Dernière modification par esmdu (15-01-2009 21:00:34)

YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

#3 [↑][↓] 15-01-2009 22:04:39

Skyline
Membre

Effectivement, il y a vise caché. Il y en a du monde qui se retrouve sur le carro avec ces modèles d'appareils.

10 pages rien qu'en français sur un simple forum ... alors le ou les futurs piégés...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8410974-fujitsu-amilo-pa1538-video-hs?page=11

Faut monter une association ...

Bon courage.

Dernière modification par Skyline (15-01-2009 22:05:42)

#4 [↑][↓] 17-01-2009 13:11:08

domifrance
Membre

Skyline a écrit :

Effectivement, il y a vise caché. Il y en a du monde qui se retrouve sur le carro avec ces modèles d'appareils.

10 pages rien qu'en français sur un simple forum ... alors le ou les futurs piégés...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8410974-fujitsu-amilo-pa1538-video-hs?page=11

Faut monter une association ...

Bon courage.

Salut,

C'est justement le nombre impressionnant de mécontents qui a obligeait Fujitsu a réagir et à chercher une solution.
Dans un premier temps ils ont nié toutes responsabilités (comme Dell, Sony ou Toshiba), ensuite ils ont proposé le remplacement du portable par un autre équivalent ( mais d'occasion ! ). Devant le nombre de retour, ils semblent maintenant vouloir réparer les portables avec de nouvelles cartes mères modifiées.

Mais tout ça prend du temps ! :G

esmdu a écrit :

slt domifrance

il existe un boitier dans lequel tu place ton DD 2.5 et par une prise usb de ton PC tu récupère ce qu'il y a dessus.....
bien sur ton DD 2.5 est en bon état....

Boitier Aluminium Externe "Sélection FCC" SATA 3''1/2 USB2 .Simplicité et performances...19.90€ cool

andré

Merci André pour cette solution et pour le lien ...

Mais sur eBay j'ai trouvé une solution moins chère ... un adaptateur pour transformer un DD 2,5" en DD 3,5" à brancher ensuite dans le PC de bureau. Et comme c'est pour faire la manip une seule fois ...

CA033_g.jpg

Me reste plus qu'à l'acheter !

A+

#5 [↑][↓] 17-01-2009 15:27:36

domifrance
Membre

Salut,

Je reviens avec mon problème ... l'adaptateur que je pensais utiliser ou le boîtier d'André ("esmdu") ne sont pas la solution car mon disque dur est un DD SATA 2,5" (Western Digital WD Scorpio 120 GB) .
De plus je crois bien que je ne peux pas brancher un disque SATA directement sur la carte mère (une vieille ABIT KD7) de mon PC de bureau, faut que je vérifie ...

Un adaptateur SATA 2,5" vers USB ça existe ?

Merci

#6 [↑][↓] 17-01-2009 19:31:32

Yann
Modérateur
Renommée :   38 

Salut Domifrance,

Oui cela existe, c'est exactement la même chose mais avec la prise sata.

Je ne connais pas les revendeurs en France donc ne peux pas t'orienter pour l'achat..

Cordialement

#7 [↑][↓] 20-01-2009 20:23:23

domifrance
Membre

Yann a écrit :

Salut Domifrance,

Oui cela existe, c'est exactement la même chose mais avec la prise sata.

Je ne connais pas les revendeurs en France donc ne peux pas t'orienter pour l'achat..

Cordialement

Salut Yann,

Comme tu vois mon problème de carte WIFI était bien plus grave qu'on ne le pensait puisque c'est la carte mère qui est H.S ! :G

Bref ...

Un peu plus haut j'ai dit des bêtises et c'est André (esmdu) qui a raison puisque le DD du portable est un SATA et non pas un IDE ... mais j'ai un petit doute, le lien pointe vers un boîtier externe pour des DD 3,5" ...

Or le DD du portable  (7cm x 10 cm) n'est-il pas un 2,5" ? Vous me confirmez ? ...

Dans ce cas c'est ce boîtier externe qu'il me faut :

http://www.fcc-informatique.com/home.php?idProduit=12093#acceuil

12093Boitier%20Alu%20Ext%20SATA.jpg

Sinon j'ai trouvé cet autre type d'adaptateur mais plus cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

LD0000498666_2.jpg

Entre les deux que me conseillez vous ? J'aurai une préférence pour le boîtier externe (et en plus il est moins cher) sans être trop sûr ...

Merci

Dernière modification par domifrance (20-01-2009 20:24:15)

#8 [↑][↓] 20-01-2009 21:07:17

Yann
Modérateur
Renommée :   38 

Effectivement 2.5' est différent..

c'est la taille du disque, 2.5' c'est pour les portables.

Avec le linkin, tu peux connecter n'importe quel disque dur, ce qui explique le prix.

Le boitier 2.5' serait parfait !

#9 [↑][↓] 20-01-2009 23:07:01

domifrance
Membre

Yann a écrit :

Effectivement 2.5' est différent..

c'est la taille du disque, 2.5' c'est pour les portables.

Avec le linkin, tu peux connecter n'importe quel disque dur, ce qui explique le prix.

Le boitier 2.5' serait parfait !

Bon je vais donc opter pour le boîtier 2,5" ...

Merci pour ton aide, ainsi qu'à André .

A+

Pied de page des forums