Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Ce matin sur l'approche d'Orly, entre 10h30 et 11h, trois appareils se posent en 08 alors que c'est la 06 de rigueur... pas très sérieux tout ça, messieurs les contrôleurs !
Bonne journée à tous...
Dernière modification par Breizhrick (02-09-2014 10:28:54)
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos
Hors ligne
Salut
il t'es pas venu à l'idée, que le contrôleur gère son traffic avec les flues et les types d'appareils .. ? pour 20° où est le mal faire .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Es-tu sérieux ?
Car la cela a certainement permis de poser un avion de plus et donc éviter qu'il attende en l'air.
Donc bien au contraire, les contrôleur ont bien bossé !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Et c'est très courant
Plusieurs fois par jour, et c'est pareil dans l'autre sens, 24 au lieu de 26.
Une des raisons est que ça permet aux avions de rejoindre le terminal Sud plus rapidement.
Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro
Hors ligne
Tout est relatif me direz-vous mais avec un METAR exécrable... une simple avarie sur un transpondeur d'un avion aligné/prêt au décollage sur la 08 alors qu'un appareil se présente en finale sur cette même piste... et c'est le drame !
Personnellement, étant moi-même contrôleur en Europe, je ne prendrai pas ce risque sachant que nous avons des directives assez pointues venant de la DGAC !
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos
Hors ligne
Tout est relatif me direz-vous mais avec un METAR exécrable... une simple avarie sur un transpondeur d'un avion aligné/prêt au décollage sur la 08 alors qu'un appareil se présente en finale sur cette même piste... et c'est le drame !
Personnellement, étant moi-même contrôleur en Europe, je ne prendrai pas ce risque sachant que nous avons des directives assez pointues venant de la DGAC !
! ! ! J'en reste sans voix !!!!
Tu es vraiment contrôleur dans la vrai vie ? (ou cela si ce n'est pas indiscret ?).
Une baïonnette c'est si spécial que cela (que ce soit fait totalement à vue ou en VPT).
Et j'imagine que si les conditions météos ne sont pas réunies, alors le contrôleur ne le propose pas. De plus le pilote peut aussi la refuser (ou la demander).
Qu'est-ce que l'avarie de transpondeur vient faire ici ?
Le contrôleur n'est pas que 100% sur son radar, il sait bien si un avion est au point d’arrêt ou pas.
Comme le dit val9294, cela se fait tous les jours !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Au début j'ai crû que la remarque était une boutade. Ce matin il faisait (presque) beau à coté d'Orly, en tout cas aucun pbm de visi. A un moment faut arrêter, on parle juste d'une baïonnette, les pilotes ont deux yeux censés être en état de marche, les contrôleurs savent ce qu'ils font et ce qu'il se passe sur leur piste, c'est pas comme si les avions tombaient comme des mouches à l'approche d'Orly.
Dernière modification par FlyingVomito (02-09-2014 15:05:52)
Hors ligne
euuhh, comment être troleur en Europe et avoir des instructions DGAC ? L'expression "contrôleur en europe" laisse présumer hors de France, du moins je suppose.
Il me semblait (mais je peux tout à fait me tromper) que la DGAC avait compétence exclusive en France ?
La remarque générale sur la baïonnette me surprend également.
Bien à vous,
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
Au début j'ai crû que la remarque était une boutade. Ce matin il faisait (presque) beau à coté d'Orly, en tout cas aucun pbm de visi. A un moment faut arrêter, on parle juste d'une baïonnette, les pilotes ont deux yeux censés être en état de marche, les contrôleurs savent ce qu'ils font et ce qu'il se passe sur leur piste, c'est pas comme si les avions tombaient comme des mouches à l'approche d'Orly.
Exact.
Archives du jour :
LFPO 020800Z 04004KT 9999 FEW042 19/14 Q1022 NOSIG=
LFPO 020830Z 06005KT 010V100 9999 FEW042 20/13 Q1021 NOSIG=
LFPO 020900Z 05005KT 020V090 9999 FEW023 20/14 Q1021 NOSIG=
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
En ligne
Personnellement, étant moi-même contrôleur en Europe
En un seul mot ?
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
avec un METAR exécrable...
disons que si c'était le cas à ce moment là .
Ta critique serait viable... avec un radar sol H.S
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Edit Modérateur:
Suite à une demande de suppression la part de l'intéressé, je me permet une réponse ouverte:
- Il n'est pas usage sur PV de supprimer un post simplement parce que les réponses faites ne plaisent pas sauf s'il y a des manquements au règlement.
- Cette discussion ne montre aucune polémique simplement des divergences d'opinions. Aucune personne n'a fait de remarque inconsidérée.
Règlement:
10- Vos données appartiennent au forum Pilote-Virtuel.com et nous nous réservons le droit de transmettre vos cordonnées à des tiers.
Donc il n'y a aucun motif pour fermer cette discussion et encore moins pour la supprimer.
Désolé pour cette réponse mais ce forum a un règlement que nous nous efforçons d'appliquer et de faire respecter.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir,
Rho, vous avez chopé du lourd là ! Je m'assieds et je sors le pop-corn?!
En tout cas je confirme, la météo de la fin de nuit et du début de matinée était tout à fait correcte pour une fois depuis pas mal de temps (Normal, c'est la rentrée)! Comment je le sais? Ben j'étais dehors...
Amitié, Greenhopper.
Hors ligne
Hé ben ! Il y en a qui vont faire des attaques quand ils vont voir ce qui se fait aux USA par exemple (procédure LAHSO par exemple...).
T.
Hors ligne
Ha mais non flûte, que l'on nous laisse polémiquer tranquillement sur des demi-baïonnette que diantre
Et puis si l'auteur veut nous expliquer un peu le type de directives en question ça peut être intéressants (même si on est pas d'accord avec).
Hors ligne
(procédure LAHSO par exemple...).
Oh Didiou ! Quels souvenirs :-) C'est où déjà qu'il faut que je m'arrête ;-) Vécu à Teterboro, Albany, Quebec...
Ps : il est marrant ce fil de discussion...
Dernière modification par vbazillio (02-09-2014 22:06:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne
Je connaissais pas le LAHSO, mais c'est vrai que c'est intelligent !
http://www.myairlineflight.com/lahso.html
Hors ligne
Pour avoir fait quelques fois des atterrissages en configuration LAHSO, ca rajoute une pointe de piment quand même ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour,
Je ne suis pas étonné, mardi j'ai capté cette remise de gazs d'un Airbus A319. Orly semble très encombré en ce moment donc les contrôleurs gèrent du mieux possible mais les avions se suivent à moins de deux minutes ... (Chronométré sur le quai RER de la Gare de Massy d'où on a une vue superbe sur le glide et rien d'autre à faire )
Cordialement,
Gropied
Hors ligne
(Chronométré sur le quai RER de la Gare de Massy d'où on a une vue superbe sur le glide et rien d'autre à faire )
On a la même occupation sur le quai du rer B
Hors ligne
Effectivement c'est pareil pour moi !
Mais la raison n'est pas celle ci, si vous écoutez l'ATIS vous entendrez qu'il est demandé aux avions pour le T Sud de prendre la 08 en raison de 2 taxiways fermés...
Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro
Hors ligne
Pour avoir fait quelques fois des atterrissages en configuration LAHSO, ca rajoute une pointe de piment quand même ;-)
"Ai-je bien eu raison de l'accepter cette LAHSO" ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
En ce moment la piste 08 est préférentielle pour les avions allant au terminal sud à cause de travaux sur les taxiways (taxiways W1/L3) limitant fortement les déplacements et surtout les croisements d'avions au sol.
Normalement ILS 06 suivi d'une VPT 08, mais le DME "POY" étant en ce moment H/S, la VPT est réglementairement impossible à faire et on se retrouve à faire un joli ILS suivi d'une jolie MVL à 1200ft.
Petite finale 08 hier soir:
Pour info dans l'autre sens la 24 n'est pas préférentielle pour Orly "Ouest" le taxiway du bout rejoignant directement "Ouest" et les espacements entre les avions étant un peu plus grands pour leur laisser le temps d'y aller. Seul un dégagement rapide par W4/W34 est demandé pour rejoindre "Sud" et éviter de devoir sortir au bout et faire le grand tour pour éviter les taxiways fermés et se retrouver en face d'avion "sortant".
Dernière modification par Degseth (04-09-2014 11:53:55)
Hors ligne