#1 [↑][↓] 04-09-2014 14:18:40

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

[Réel]Prorogation IR/ME - MEP avec un médical classe 2

Hello,

Je m'adresse Ă  vous afin d'en savoir un peu plus sur le renouvellement de mon IR-ME/MEP.

N'ayant pas renouvelé ma classe 1 pour l'instant et préférant attendre un peu avant de le faire, j'ai lu récemment (mais je ne retrouve plus le lien !) que l'on pouvait effectuer un examen IR ou IR-ME avec un médical de classe 2, la seule condition étant de ne pouvoir jouir des privilèges de la qualification tant que le médical de classe 1 n'est pas renouvelé, ce qui se tient puisque dans ce cas présent c'est l'instructeur qui est commandant de bord.
J'imagine qu'il en est de mĂŞme pour un renouvellement oĂą c'est toujours l'instructeur qui est CDB.
Evidemment s'il le faut je le renouvellerais le médical mais dans l'état actuel des choses, ce serait bien arrangeant pour moi de pouvoir renouveler mon médical un peu plus tard.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer voire me donner un lien officiel?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, le textes de la DGAC ne parlant ni de classe 2... ni de classe 1 ! Et il serait préférable de faire ça dans les règles... smile
Voici tout ce que j'ai trouvé : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Renouvellement-procedure.html

Ainsi qu'un paragraphe chez Aero-Pyrénée qui sous entend que la classe 2 est suffisante :

Nous assurons la prorogation de vos qualifications SEP / IR-SE / MEP / IR-ME /FI / QT Beechcraft 90

Les prorogations sont soumises aux conditions suivantes :

Obtention du certificat médical de classe I ou II établi par un médecin agréé aéronautique
La qualification correspondante à la prorogation en état de validité

Merci d'avance,
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (04-09-2014 15:37:00)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-09-2014 15:40:25

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

salut,

Une qualification ne dépend pas du médical. Seul une licence dépend du médical (Class 2 pour LAPL/PPL et Classe 1 pour CPL / ATPL).
Dans ton cas que ta classe 1 a eu une durée de validité d'un an (moins de 40 ans), mais que sur un des coté du certif médical, tu as une durée pour une classe 2 : habituellement 5 ans (si moins de 40 ans et pas de raison de donner moins).
Du coup, tu devrais avoir une classe 2 valable.
Ton CPL est donc restreint aux privilèges d'un PPL mais ta qualif IR et MEP sont tout à fait valable.

Par contre j'ai cru lire fut un temps que pour avoir une qualif IR (et donc peut être pour le renouvellement), il fallait un ou des tests de la classe 1 (audiogramme de mémoire). Pas sur du tout...


Après je vois la ou tu veux t'engouffrer : tu n'es pas CdB, donc pas besoin de médical...
Je ne vais pas avoir de texte (pas envie de chercher), mais cela me semble ĂŞtre plus que limite : car si tu fais ton renouvellement, c'est pour voler et donc en CdB. Sinon ne renouvelle pas.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-09-2014 15:50:53

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Salut Antoine,

Ton CPL est donc restreint aux privilèges d'un PPL mais ta qualif IR et MEP sont tout à fait valable.

La MEP oui mais comme tu l'as dit ensuite l'IR, nécessitant normalement une classe 1, ne l'est pas.

Après je vois la ou tu veux t'engouffrer : tu n'es pas CdB, donc pas besoin de médical...
Je ne vais pas avoir de texte (pas envie de chercher), mais cela me semble ĂŞtre plus que limite : car si tu fais ton renouvellement, c'est pour voler et donc en CdB. Sinon ne renouvelle pas.

Je n'ai pas dit que je n'allais jamais repasser la classe 1, j'aimerais attendre un peu pour X raisons, je ne vois pas en quoi cela est limite si c'est autorisé. Je renouvelle surtout pour garder la qualif valide, pas pour louer un seneca à 700 de l'heure...

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider/confirmer?

Merci,
Maxime

Dernière modification par mkonareff (04-09-2014 15:56:02)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-09-2014 16:40:02

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Mais ou tu as vu qu'il faut une Classe 1 pour l'IR ?
Une licence = un certain type de médical.
Une qualif est ratachée à une licence, mais sans différentiation du médical sauf le cas de l'audiogramme pour une classe 2 + qualif IR (cf. Part MED A 030 g) :
Si une qualification pour vol aux instruments (IFR) est ajoutée à une PPL, le titulaire de
la licence se soumet Ă  une audiomĂ©trie par sons  purs en se conformant Ă  la pĂ©riodicitĂ© et
aux normes requises pour les titulaires d’un certificat médical de classe 1.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-09-2014 16:55:32

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Yes, c'est vrai, je me suis mal exprimé sur ce point, c'est parce que je réfléchis pro quand je parle d'IR.
Pour la qualification en elle même je crois même qu'une classe 2 suffit si l'IR est exploité en tant que pilote privé, je n'ai rien vu au sujet des audiogrammes etc mais peut-être suis-je passé à côté.
Mais revenons Ă  nos moutons car la question n'est pas vraiment lĂ  :


J'aimerais juste être certain qu'il est autorisé de proroger mon IR-ME initialement passé en tant que professionnel avec simplement une classe 2...


Merci d'avance à celui qui aura la réponse,
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (04-09-2014 17:16:55)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-09-2014 17:23:41

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Hello !

C'est peut être autorisé, mais c'est probable que l'ATO/FTO qui te prorogera te demandera la classe 1 à jour, et sinon, le FE te la demandera le jour de la prorog, donc je pense pas que ça passe avec une classe 2.

Après pourquoi ne pas demander directement à l'une des deux entités citées (ATO/FE) ?


B.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-09-2014 17:51:19

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Salut Boufogre !

Je fait ma prorogation dans la FTO où j'ai réalisé toute ma formation, connaissant bien le FE je lui ai posé la question, il m'a dit qu'il n'en était pas certain mais que cela parait effectivement logique.
Quoiqu'il en soit de leur côté pas de problème, mais à moi de m'assurer de la légalité de ma demande.

Merci wink

Si quelqu'un a la réponse, le topic est toujours ouvert. Je continue à chercher de mon côté.

Amic'
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (04-09-2014 17:51:42)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 04-09-2014 23:00:29

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Ok, bonne prorog par avance alors wink


B.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-09-2014 08:59:37

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el]Prorogation IR/ME - MEP avec un mĂ©dical classe 2

Pour moi c'est certain !
C'est de l'histoire (très) ancienne ou une qualif IFR était pro ou privée.
Maintenant il y a une qualif IR qui s'appose sur une licence (PPL ou CPL).

Je pense qu'aucun texte de réglementation écrira qu'il est autorisé de proroger une qualif IR avec un médical de classe 2.

Pour l'audiogramme, je t'invite Ă  lire le Part-MED.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums