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Bonsoir!
Je fais un vol entre Toulouse (LFBO) et Montpellier (LFMT).
Mon arrivé est BRUSC5 pour la piste 30R en arrivant par le waypoint AFRIC. C'est une STAR en ligne droite jusqu'au VOR FJR. J'ai donc l'aéroport en vue très tôt.
1) Dans le cas d'une approche à vue, est ce qu'il y a une restriction de distance pour l'éloignement? Par ce que je peux très bien m'amuser à aller jusqu'au domaine de JARRA, le GRAU DU ROI... etc, comme je peux faire plus cours aussi.
2) Est ce qu'une approche à vue par une BASE main gauche est strictement interdit?
3) Dans le cas d'une approche ILS toujours 30R est-ce que le survol du VOR FJR est obligatoire? L’itinéraire pour rejoindre l'IAF ESPIG est-elle à ma convenance?
4) Pourquoi il y a une absence de circuit d'attende sur le VOR FJR? Quand il y a un circuit d'attente sur le VOR sa permet d’enchaîner ensuite plus facilement sur une approche publié. Ici c'est pas le cas. Je parle de la carte STAR plus haut.
Par exemple en Martinique, il y a une attente et grâce à cette attente je peux enchaîner plus facilement sur n'importe quel approche publié (ILS, VOR DME...)
A LFMT c'est plus compliqué!
Dernière modification par mikayenka (05-09-2014 20:08:18)
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Bonsoir,
Pour répondre à tes questions :
1) Pas de restrictions de distance pour l'approche à vue, tu dois en revanche garder le contact visuel sur la piste pendant l'approche. La carte que tu nous montre est celle des circuits de piste en VFR, l'approche à vue est une manœuvre IFR pour laquelle il n'y pas de circuit publié : en gros tu gères ta trajectoire en fonction de l'environnement et de ta hauteur par rapport à la piste.
2) C'est parfaitement autorisé de procéder pour une "base" main gauche, entre guillemets car comme pas de circuit défini, pas vraiment d'étape de base à proprement parler.
3) Le survol de FJR n'est obligatoire que si tu procèdes à une arrivée conventionnelle basée sur le VOR de FJR, si tu es équipé RNAV, tu peux virer au track 119° depuis GIGNA vers PINAN puis ASTEG : pas de survol de FJR.
4) Sur la carte de la STAR, tu as trois circuits publiés certes pas sur FJR, mais généralement tu sais quelle approche tu vas faire avant d'arriver verticale FJR. En arrivant par BRUSC, tu n'es pas prêt pour débuter l'approche, pas de soucis, le circuit sur GIGNA est fait pour te permettre de mettre en place les éléments et de briefer ton approche.
B.
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Salut Bouforgre!Merci pour tes réponses.
3) Mon avion n'est pas équipé AIRNAV. Donc c'est négatif pour le track au 119°. Il me reste alors l'arrivé conventionnelle basé sur le vor mais je ne la vois pas sur la carte.
4) Bien-sure que je sais quel approche que je veux faire mais c'est surtout où et à quel moment entamer mon approche que je voudrai savoir.
On Récapitule:
J'arrive par BRUSC5 104°. J'ai 3 options pour la 30R:
- ILS
- NDB
- VOR
Disons que je choisi l'approche ILS.
Puisque je sais désormais que je n'ai pas à survoler FJR, le tout maintenant est de déterminer à partir de quel distance que je quitte la STAR BRUSC5 104° pour débuter l'approche ILS.
C'est cette transition qui me bloque à Montpellier.
Habituellement, comme sur la carte de la Martinique que j'ai poster plus haut, tu as cet espèce d'attente 095° 275° qui peut te servir à te positionner dans la bonne direction afin de continuer sur l'approche de ton choix. Et à ce moment là , la question de comment continuer sur l'approche ne se pose même pas.
Et pour rentrer dans les détailles, à la Martinique le FOF 113.3 ch 80 X doit se survoler pour intégrer l'attente et aboutir à un approche pour se poser.
Tu vois ce que je veux dire?
Dernière modification par mikayenka (06-09-2014 00:57:31)
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Alors pour continuer :
3) Si si, elle y est pourtant bien : c'est le trait plein partant de GIGNA vers FJR (radial 284° de FJR).
4) Récapitulons : tu n'es pas RNAV donc à moins de procéder pour une approche à vue ou d'être sous guidage radar pour rejoindre la finale VOR/ILS, tu DOIS survoler FJR. Pour la transition, elle se fait à FJR. Si tu regardes la carte pour l'approche ILS, tu verras que depuis FJR c'est direction ESPIG (l'IAF) en suivant le radial 124° le radial 136° de FJR jusqu'à ASTEG (D13.0 DME de FJR), puis tu vires à gauche pour intercepter le radial 306° de FJR et rejoindre ESPIG avant d'enchaîner sur la finale, ouf le pavé est fini!
Dernière modification par Boufogre (06-09-2014 10:53:43)
B.
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J'en remets une couche parce que je ne comprends pas ton problème Mika ??
La trajectoire est entièrement décrite. Survol de FJR, ASTEG, puis ESPIG, tout ça sur la STAR. Et l'IAF de ton ILS 30R est... ESPIG !
Difficile de faire plus clair comme trajectoire non ?
T.
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Ah bah ouais, j'avais pas les yeux en face des trous ce matin en me levant. Merci Thomas, je corrige ma réponse :)
B.
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Petite correction à ta réponse Boufogre : c'est le radial 145 pour ASTEG. Du coup je ne comprends pas ce qui est identifié par le 136.
T.
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Et ben, trois couenneries de suite sur le même truc (oui, c'est D12.0 ASTEG), j'aurais peut être dû rester couché :)
Bon merci encore une fois, c'est bien le 145°. Pour le 136, je sais pas non plus. Je viens de vérifier sur mes cartes Jeppesen, il n'apparaît pas (ah! pourquoi le SIA s'entête à faire des cartes aussi bordeliques, elles sont bien les Jepp!)
D'ailleurs, on voit bien aussi sur la Jepp que c'est D12.0 DME et pas D13.0 pour ASTEG.
Quant à moi, si vous me cherchez, je suis sous la couette
EDIT : paf, et voilà la Jepp <3, pour comparer :
Dernière modification par Boufogre (06-09-2014 13:41:45)
B.
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