#1 [↑][↓] 07-09-2014 22:12:21

Popite78
Membre
RenommĂ©e :   

[Réel] PÉTITION Interdiction de vente d'heures de vol !

Bonsoir Ă  tous,

Voila j'ai découvert une pétition qui a été mis en ligne il y a 1 semaine.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/p2f_must_stop/?fbss

Pour faire court, je tenais Ă  partager  cette PĂ©tition qui  lutte contre la vente d'heures de vol. Ce qui est assez scandaleux !

Je cite:

"Contrairement aux idées reçues, aujourd'hui le métier de pilote de ligne en Europe est sinistré et maintenant, VOTRE sécurité est en jeux.

Aujourd'hui pour accéder à l'emploi, les compagnies poussant au profit, des pilotes qualifiés, en poste, avec des passagers, paient pour exercer leur métier ! Deuxième emploi, soucis pécuniers, fatigue...

Nous avons besoin de VOTRE signature pour atteindre les 100 000 votes et la Commission Européenne.

Quel prix donnez-vous à votre sécurité ? "

Pour ceux qui sont contre, n'oubliez pas de voter  et de partager !!

Merci
A+

Dernière modification par Popite78 (07-09-2014 22:31:12)

Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

#2 [↑][↓] 08-09-2014 09:45:05

lazyboy66
Membre
Lieu : LFBO
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] PÉTITION Interdiction de vente d'heures de vol !

Merci pour les liens,
Étant donner que je vais bientôt passer mes étude de pilote de ligne, j'ai signer et partager sur Facebook.
Merci encore du partage

#3 [↑][↓] 08-09-2014 09:51:09

djije
Membre
Lieu : GaĂŻa

Désolé mais dans ma compagnie, on est pour..

Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

#4 [↑][↓] 08-09-2014 09:51:42

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
RenommĂ©e :   84 
Site Web

Salut Popite78,

Je n'ai qu'une chose Ă  dire : MERCI ! wink

A partager sans modération !

PS: on en parlait déjà ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59807
Mais cette pétition sur avaaz que tu as partagé semble progresser bien plus vite !

djije a Ă©crit :

Désolé mais dans ma compagnie, on est pour..

Je ne crois pas que ce soit utile d'ouvrir un débat à ce sujet ici étant donné que le topic est relativement destiné à ceux qui sont contre.
Quitte à débattre, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet wink

Amic'
Maxime.

Dernière modification par mkonareff (08-09-2014 09:59:44)

TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

#5 [↑][↓] 08-09-2014 10:52:37

Skyline
Membre

Chez AirDjijet High Cost Compagnie le café est à 50 € la tasse, tout est permis et n'aura pas lieu à débat.

e_Clown

#6 [↑][↓] 08-09-2014 11:07:15

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
RenommĂ©e :   74 

Bonjour,
Payer les heures de vols?..... VoilĂ  une idĂ©e riche et Ă  Ă©tendre Ă  d'autres domaines! Pourquoi, plutĂ´t que de les payer une misère, ne ferions nous pas payer nos internes en mĂ©decine pour leur laisser accĂ©der Ă  des gardes extĂ©nuantes? C'est vrai? Payait on les esclaves? Non!  Bon, et bien je vais de ce pas envoyer cette excellente suggestion au gouvernement qui va trouver lĂ  une bonne manière de rĂ©duire le fameux (et inexistant) gouffre de la sĂ©curitĂ© sociale!
Quoi? Vous voulez des mĂ©decins motivĂ©s, responsables, aiguisĂ©s? Avec ce système vous allez avoir la quintessence de la mĂ©decine, seuls les motivĂ©s et les riches  paieront pour s'entrainer, des esclaves payants! Le rĂŞve! En plus, pour ceux qui n'ont pas les moyens, les banques se feront un plaisir de les endetter jusqu'Ă  l'os et ainsi plus tard ils seront plus facilement manoeuvrables par le gouvernement et les laboratoires pharmaceutiques. De toutes façon les gens veulent que cela coutent moins cher, faisons leur plaisir. Offrons leur ce qu'ils veulent, du low cost gĂ©nĂ©ralisĂ©. Je suis pour poussĂ© la logique partout! Aller, la boite de 1 kg de haricot contenant 500g d'eau salĂ©e, 480 g de haricot et 20g de mauvaise ferraille, et je vous la vend 25% moins cher avec comme slogan: "Dans les temps difficiles, je vous aide en vous proposant des produits VRAIMENT moins chers!"
Bon, je vais aller signer cette pétition tout en ne me faisant, hélas, pas d'illusion. Tant que quelques uns y trouvent leur intérêt, il ne se passera rien!
Cordialement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (08-09-2014 11:13:33)

Banni-re-PV.jpg

#7 [↑][↓] 08-09-2014 11:34:56

Flying V
Membre
Lieu : LFRG
Site Web

Comparons ce qui est comparable... Si tu es MĂ©decin, Greenhopper, tu dois te rappeler que l'internat fait partie intĂ©grante du cursus de mĂ©decin, que c'est une source d’expĂ©rience incomparable... difficile, certes, mais irremplaçable... Je te rejoins toutefois sur le fait qu'ils sont (sur)exploitĂ©s, sous payĂ©s, livrĂ©s Ă  eux-mĂŞme 95% du temps parce que le MĂ©decin Senior est lui mĂŞme dĂ©bordĂ©... et que l’hĂ´pital en profite, largement... Sauf qu’après les Ă©tudes, beaucoup y trouveront leur compte, financier, d'abord (et surtout pour certains...)  et de choix de vie... Beaucoup (pas tous, parce que certains ont vraiment souffert) oublieront bien vite leur internat...
Bref, ce n'est pas le sujet du poste... mais il faut tout ramener Ă  sa juste valeur...
Marc

Restauravia_PV_1.jpg

#8 [↑][↓] 08-09-2014 11:47:09

Greenhopper
Membre

Bonjour,

Flying V a Ă©crit :

Comparons ce qui est comparable... Si tu es MĂ©decin, Greenhopper, tu dois te rappeler que l'internat fait partie intĂ©grante du cursus de mĂ©decin, que c'est une source d’expĂ©rience incomparable... difficile, certes, mais irremplaçable... Je te rejoins toutefois sur le fait qu'ils sont (sur)exploitĂ©s, sous payĂ©s, livrĂ©s Ă  eux-mĂŞme 95% du temps parce que le MĂ©decin Senior est lui mĂŞme dĂ©bordĂ©... et que l’hĂ´pital en profite, largement... Sauf qu’après les Ă©tudes, beaucoup y trouveront leur compte, financier, d'abord (et surtout pour certains...)  et de choix de vie... Beaucoup (pas tous, parce que certains ont vraiment souffert) oublieront bien vite leur internat...
Bref, ce n'est pas le sujet du poste... mais il faut tout ramener Ă  sa juste valeur...
Marc

Tout d'abord Marc, je ne suis pas médecin, je suis infirmier. wink
Ce que je voulais dire, sans trop faire de hors sujet répond bien à la problématique du sujet. Est il admissible qu'une personne paye pour exercer un emploi à responsabilité (parce que cet emploi lui est indispensable pour obtenir la qualification dans son domaine) et que son "employeur" l'utilise comme une personne formée sans en avertir ses "clients"? Le beurre, l'argent du beurre et le beau luc de la crémière plus celui des clients.
C'Ă©tait juste mon propos....
Amitiés, Pascal.

Banni-re-PV.jpg

#9 [↑][↓] 08-09-2014 12:31:33

Flying V
Membre
Lieu : LFRG
Site Web

On est bien d'accord, Pascal, c'est la rançon de l’hyper-capitalisme et de son corollaire, l’hyper-mondialisation... qui nous conduisent, plus vite que prévu, à l'atrophie mentale de l'être humain...
Pour préciser, et ce sera la fin du hors-sujet (quoique...), je ne suis pas moi-même Médecin mais époux de Médecin... Je sais ce que sont les gardes à rallonge et les journées de 14 heures à l’hôpital publique... Je connais l'énorme dose d'abnégation dont fait preuve le personnel médical et para-médical au service de la santé publique, de plus en plus menacé...
Marc

Restauravia_PV_1.jpg

#10 [↑][↓] 08-09-2014 12:53:24

djije
Membre

Skyline a Ă©crit :

Chez AirDjijet High Cost Compagnie le café est à 50 € la tasse, tout est permis et n'aura pas lieu à débat.

e_Clown

Skyline, tu viens de gagner un café à 20€ ( sans sucre).

#11 [↑][↓] 08-09-2014 17:53:24

Greenhopper
Membre

Bonsoir,

djije a Ă©crit :
Skyline a Ă©crit :

e_Clown

Skyline, tu viens de gagner un café à 20€ ( sans sucre).

C'est le prix "esclave payant"?
Allez, je vais vous envoyer mon "Nanard" qui va vous faire de merveilleux espresso à l'ancienne (pas les m... actuelles) pour 1,20 € la tasse mais ça sera réservé aux esclaves non payants!
Il aime pas les gens qui vendraient père, mère et futur pour y arriver. Il est comme cela Nanard, il a des "valeurs" et elles ne sont pas "actuelles". Il adore que, quand on lui vend des carottes, se soit des carottes, pas du cartons peint en orange avec dedans une petite carottes qui peine à grandir. Nanard il est vieux, il en a vu passer des générations, et quand il dit qu'une génération creuse son trou, il sait de quoi il parle.

Dernière modification par Greenhopper (08-09-2014 17:54:28)

Banni-re-PV.jpg

#12 [↑][↓] 08-09-2014 21:27:22

ECV
Membre

Bonjour,

On peut voir ça autrement.

C'est en réalité une simple relation business to business.

Exactement comme un professionnel qui loue un local commercial pour exercer son activité.

Pourtant, dans ce cas là, il n'y a pas de problème.

Je ne sais pas si la pratique du P2F est une honte ou pas, je fais une simple comparaison avec d'autres professions. Je crois que dans cet affaire, la véritable question demeure:

Dans quelle mesure, la pratique du P2F est-elle de nature à porter atteinte à la sécurité des vols?

Greenhopper a Ă©crit :

Nanard il est vieux, il en a vu passer des générations, et quand il dit qu'une génération creuse son trou, il sait de quoi il parle.

Moi ça va, merci. J'ai même tendance à penser que la jeune génération rattrape en ce moment toutes les erreurs du passé faites par des gens qui ne savaient pas compter, anticiper, et souvent les deux... Car oui, je fais partie de ceux qui n'ont pas peur de travailler 80 heures par semaine et de faire encore du bénévolat pour des enfants handicapés ou pour toute autre bonne cause et fait un peu de 3D entre 2h et 3h du mat et met un message ou deux sur les forums quand j'en ai un peu plein le cul et que je fais une pause... Et qu'est ce que je me sent bien comme ça!

Cordialement,

Dernière modification par ECV (08-09-2014 21:34:01)

Guillaume

#13 [↑][↓] 08-09-2014 22:03:02

Greenhopper
Membre

Bonsoir,
Bien sur... Non je ne vous suit pas!
Combien valez vous? Franchement? avec votre mentalité vous avez un prix? Le prix de votre honneur, de votre soif de réussite, de votre envie d'argent. Le tout n'est pas de savoir si vous êtes à vendre, c'est de savoir combien vous valez. Je vous choque? J'en suis profondément désolé mais votre réponse me fait l'effet de ce que je suis en train de vous écrire par pure provocation.
Ha oui, je suis en train d'oublier votre grandeur, celle de la fin de votre intervention. Je suis à genou devant vous Ho grand ECV qui êtes soeur Theresa réincarnée et qui nous éclaire de ses hauts faits, nous pauvres fainéants! C'est vrai, vous êtes le grand Jean-Claude Van dam, vous seul travaillez 80 heures par semaines et avez encore le temps de régler la pauvreté dans le monde et d'assister de pauvre handicapés!
Non, mais franchement, vous vous êtes lu? Je vais devoir vous inviter à me suivre vous et vos 80 heures par semaines! Allez, ce qui va arriver à vos enfants vous l'aurez bien cherché.
Cordialement, par habitude, Greenhopper.

Banni-re-PV.jpg

#14 [↑][↓] 08-09-2014 22:30:39

ECV
Membre

Greenhopper a Ă©crit :

Bonsoir,
Bien sur... Non je ne vous suit pas!
Combien valez vous? Franchement? avec votre mentalité vous avez un prix? Le prix de votre honneur, de votre soif de réussite, de votre envie d'argent. Le tout n'est pas de savoir si vous êtes à vendre, c'est de savoir combien vous valez. Je vous choque? J'en suis profondément désolé mais votre réponse me fait l'effet de ce que je suis en train de vous écrire par pure provocation.
Ha oui, je suis en train d'oublier votre grandeur, celle de la fin de votre intervention. Je suis à genou devant vous Ho grand ECV qui êtes soeur Theresa réincarnée et qui nous éclaire de ses hauts faits, nous pauvres fainéants! C'est vrai, vous êtes le grand Jean-Claude Van dam, vous seul travaillez 80 heures par semaines et avez encore le temps de régler la pauvreté dans le monde et d'assister de pauvre handicapés!
Non, mais franchement, vous vous êtes lu? Je vais devoir vous inviter à me suivre vous et vos 80 heures par semaines! Allez, ce qui va arriver à vos enfants vous l'aurez bien cherché.
Cordialement, par habitude, Greenhopper.

Mais non, tu as tout lu de travers.

Mais complètement de travers.

J'ai simplement dit que oui, je travaille beaucoup, c'est mon choix personnel. Je fais du bénévolat, c'est aussi mon choix personnel. Des milliers de gens font de que je fais. Je ne cherche pas à être cité en exemple. Je dors 4 à 5 heures par nuit, j'ai alors le temps de faire plein de choses.

Si je le pouvais, je ferai 35 heures par semaine, même 40. et je dormirais plus. Mais si je fais ça, je ne mange pas.

J'ai choisi d'être indépendant (en ce moment en année N+3) et de retourner à la faculté (actuellement en L3), d'être libre de faire ce que je veux de mon temps, et ça a un prix. C'est aussi simple que ça. Informe toi de savoir ce qu'est l'année N+3 pour un indépendant, tu comprendras pourquoi je tiens ces propos. Ma soif de réussite? J'ai juste pas envie de mettre la clé sous la porte et d'aller à Pôle Emploi.

Je ne comprend pas pourquoi tu t'enflammes. C'est ma réalité. Ma vie de tous les jours. Et c'est aussi la réalité de ma famille qui vit au Japon, loin de moi et qui me manque.

Mon prix? Je n'ai pas de prix, je suis un humain. Je ne suis pas un esclave, je suis libre. Mon honneur? Il va bien, je suis fier de me lever tous les matins et de partir travailler. Ma fiancée travaille autant que moi, et n'a qu'une journée de repos par semaine, le lundi. Au Japon, chez nous (ma famille est à moitié japonaise) c'est courant. Et si tu t'en prends à ma mentalité, permet moi de te dire que tes phrases sont particulièrement insultantes pour une grande partie du peuple Japonais, dont c'est le quotidien.

Quant à mère Teresa, je ne lui arriverai jamais à la cheville. Jamais, je contribue juste humblement à aider des enfants qui n'ont pas ma chance. Ce que tu fais d'ailleurs aussi dans ton travail, puisque tu es infirmier.

Cher Greenhooper, je conclurai mes propos avec plus de classe que ce que tu as pu employer à mon égard, en disant qu'en ayant une lecture plus attentive de mon post, tu aurais pu voir un simple témoignage qui ne cherche pas à provoquer, mais plutôt à informer sur la vie de beaucoup de Français, et de Japonais, pays qui m'est chers et je connais tout particulièrement. Je ne dit pas que c'est bien, j'ai juste dit que c'était ma réalité, ma vie.

Dernière modification par ECV (08-09-2014 22:40:37)

Guillaume

#15 [↑][↓] 08-09-2014 23:13:53

Greenhopper
Membre

Re bonsoir,
Mais vous non plus ne comprenez pas mes propos! Bon, je vais juste les préciser et arrêter là notre disgression.
J'ai 52 ans, mes études sont loin derrière moi et je travaille, selon les périodes entre 72 et 80 heures par semaine et ce de nuit! Et je suis un "fainéant" de fonctionnaire! Vous n'êtes pas un exemple ni une exception pas plus que moi! La France n'est pas peuplée de fainéants croyez moi! Soyez donc moins sûr d'être l'exemple, bien souvent vous êtes entouré de gens qui, au mieux, vous égalent. Cessez de redistribuer des idées reçues qui ne servent que ceux qui les galvaudent et détruisent le moral d'un pays. Monsieur ECV est exemplaire? La France compte énormément de gens exemplaires qui n'ont pas besoin de jugement à l'emporte pièce. Vos choix de vie ne regardent que vous et ne sauraient être un mètre étalon du mérite. Est ce que je vous demande de comparer ma vie à la votre? Votre N+3 j'en suis fort aise, ma fille est doctorante et a aussi choisi l'indépendance, je ne la met pas sur un piédestal.
Si VOUS aviez lu mes interventions vous auriez été heureux de ce que je défend.
Bon, j'arrête là, d'une pétition sur une chose inacceptable nous sommes en train de glisser vers un choix de société. Et vous ayant lu au paravent, nos choix ne peuvent concorder.

Dernière modification par Greenhopper (08-09-2014 23:16:20)

Banni-re-PV.jpg

#16 [↑][↓] 08-09-2014 23:16:56

ECV
Membre

Greenhopper a Ă©crit :

Re bonsoir,
Mais vous non plus ne comprenez pas mes propos! Bon, je vais juste les préciser et arrêter là notre disgression.
J'ai 52 ans, mes études sont loin derrière moi et je travaille, selon les périodes entre 72 et 80 heures par semaine et ce de nuit! Et je suis un "fainéant" de fonctionnaire! Vous n'êtes pas un exemple ni une exception pas plus que moi! La France n'est pas peuplée de fainéants croyez moi! Soyez donc moins sûr d'être l'exemple, bien souvent vous êtes entouré de gens qui, au mieux, vous égalent. Cessez de redistribuer des idées reçues qui ne servent que ceux qui les galvaudent et détruisent le moral d'un pays. Monsieur ECV est exemplaire? La France compte énormément de gens exemplaires qui n'ont pas besoin de jugement à l'emporte pièce. Vos choix de vie ne regardent que vous et ne sauraient être un maitre étalon du mérite. Est ce que je vous demande de comparer ma vie à la votre? Votre N+3 j'en suis fort aise, ma fille est doctorante et a aussi choisi l'indépendance, je ne la met pas sur un piédestal.
Si VOUS aviez lu mes interventions vous auriez été heureux de ce que je défend.
Bon, j'arrête là, d'une pétition sur une chose inacceptable nous sommes en train de glisser vers un choix de société.

Vous n'êtes ni un fainéant de fonctionnaire,

Je ne suis pas non plus un exemple,

Je ne suis pas un cas isolé,

Je ne juge personne.

Greenhopper a Ă©crit :

Cessez de redistribuer des idées reçues qui ne servent que ceux qui les galvaudent et détruisent le moral d'un pays

Je n'ai rien dit de semblable.

Greenhopper a Ă©crit :

Soyez donc moins sûr d'être l'exemple

Je défends tout le contraire. J'ai juste mentionné que certains vivent différemment. Et ne s'en portent pas mal.

Dernière modification par ECV (08-09-2014 23:31:28)

Guillaume

#17 [↑][↓] 09-09-2014 08:27:19

djije
Membre

Messieurs? un café?

#18 [↑][↓] 09-09-2014 08:42:31

Bee Gee
Membre
RenommĂ©e :   145 

Un thé je vous prie, avec un nuage de lait.

"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

#19 [↑][↓] 09-09-2014 08:58:47

Greenhopper
Membre

Bonjour,
Oui merci mais c'est moi qui régale!
Tout cela pour dire et redire que faire payer des personnes pour exercer une activité qui leur est indispensable dans leur cursus tout en dégageant de gros bénéfices de la dite activité est immoral! Ce n'est pas en basant sa sélection sur l'argent qu'une société se grandit et qu'elle obtient les meilleurs éléments. Prétendre que les jeunes, en ce moment, rattrape les erreurs faites par les anciens est un fort. La génération qui est au pouvoir et la mienne et je crois pouvoir affirmer qu'elle ne rattrape rien du tout, abandonnant même le pouvoir à la finance. Nous ne gagnons plus de quoi vivre, nous vivons de quoi gagner (pour d'autre).
Bon, à présent que je l'ai dit et redis, je n'interviendrais plus sur ce fil. J'ai signé la pétition et transmis l'information sur mon réseau "social" a des gens qui la signerons aussi.
Je vous souhaite une bonne journée.

Banni-re-PV.jpg

#20 [↑][↓] 09-09-2014 11:57:55

filipo
Banni(e)

A lecture de nombreux articles sur ce sujet de payer ses heures pour voler, et tout récemment au visionnage de l'émission Complément d'Enquête, je dirais qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il arrive aujourd'hui et que même si cette pétition est louable (que j'approuve pour tout dire), je reste convaincu que c'est parti jouée d'avance .

Nous vivons dans un monde où tout le monde (et moi le premier) veut acquérir toujours au meilleur prix , on le retrouve :
- pour les fringues (voyez les problèmes sanitaires des produits utilisés en Asie sur les vêtements, et on continue à acheter des produits de merde made in asie)
- pour la bouffe (je développerais pas, c'est pas le sujet, regardez les taux de cancer outre atlantique (doc Canal+ sur la Malbouffe de la semaine passée fait froid dans le dos)
- le high tech (on préfère acheter sur le net directement à l'usine chinoise pour griller les intermédiaires, et on ferme des enseignes au passage)
- etc etc

et bien sûr les transports n'échappent pas la règle du toujours moins cher !

Comment voulez vous qu'on puisse vous transporter en avion pour une poignée de billets ? faut bien gratter quelque part !

Je sur-enchĂ©rirais mĂŞme en disant que plus on voudra voyager moins cher, plus les conditions des personnels seront dĂ©gradĂ©es car le matĂ©riel, on ne peut pas y toucher en aĂ©ro !!! J'ai lu dans un mensuel (dĂ©solĂ© j'ai oubliĂ© le nom mais facile Ă  trouver) que des tests en cours sont faits avec un seul pilote Ă  bord car de nouveaux  algorythmes des P.A. auraient Ă©tĂ© implantĂ©es visant Ă  terme un seul pilote Ă  bord ... rien ne va arrĂŞter les choses et c'est pas forcĂ©ment une recherche de profit au sens actionnaire qu'il faut y voir, mais nous les consommateurs qui veulent payer encore et encore moins cher alors que tout autour de nous enflent Ă  vu d'oeil.

Depuis quelques mois, les affiches en PACA fleurissent le long des routes sur les nouvelles lignes Low Cost au dĂ©part de LFML ; ça  me fait froid dans le dos, quand vous voyez ce que vous coĂ»te un billet ... alors oui, faut que les bagages soient pas trop gros, etc etc mais il n'empĂŞche que lorsque je vais 1 fois en Cessna 182 en Corse, pour le mĂŞme prix, je pourrais y aller 10 fois en Low Cost !!! Ă  un moment donnĂ©, y'a un problème quelque part !

Le toujours moins cher pour le consommateur, faut bien que quelqu'un paye l'addition au final.

#21 [↑][↓] 09-09-2014 12:00:21

ECV
Membre

En fait, ici, Ă  propos du pay to fly, juridiquement parlant, on pourrait discuter sur une situation d'abus de position dominante.

On rappelle qu'en droit Français, l'abus de position dominante est prévue par l'article 420-2 du Code du commerce.

En l'espèce, cet article dispose que :

Est en outre prohibée, dès lors qu'elle est susceptible d'affecter le fonctionnement ou la structure de la concurrence, l'exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d'entreprises de l'état de dépendance économique dans lequel se trouve à son égard une entreprise cliente ou fournisseur. Ces abus peuvent notamment consister en refus de vente, en ventes liées, en pratiques discriminatoires visées au I de l'article L. 442-6 ou en accords de gamme.

Ici, on pourrait tout à fait plaider devant un Tribunal de Commerce " l'exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d'entreprises de l'état de dépendance économique dans lequel se trouve à son égard une entreprise cliente ou fournisseur"

En l'espèce, attendu que le jeune pilote de ligne se trouve dans une situation où il ne peut accéder au métier prétendu que part une expérience qu'il va lui même financer à un prix difficilement acceptable, que justement, il se trouve dans un état de dépendance économique vis à vis de l'entreprise cliente (la compagnie aérienne), alors qu'il exécute une prestation commerciale cette compagnie aérienne ; il y a alors fort à parier probable que la juridiction de commerce examine ce genre de requête en ce sens.

Je crois que dans cette histoire, il faut analyser le problème grâce au droit Français et européen, car je suis certain que devant un Tribunal compétent, un bon cabinet d'avocat pourrait faire tomber ce genre de pratique.

Bonne journée,

Dernière modification par ECV (09-09-2014 12:10:11)

Guillaume

#22 [↑][↓] 09-09-2014 12:31:23

filipo
Banni(e)

Je crois que dans cette histoire, il faut analyser le problème grâce au droit Français et européen, car je suis certain que devant un Tribunal compétent, un bon cabinet d'avocat pourrait faire tomber ce genre de pratique.

Néanmoins Guillaume, à moins que je me trompe, ces pratiques sont employées par des entreprises non françaises pour lesquelles le droit français ne semble pas s'appliquer.

j'ai le souvenir de la réaction de Ryanair à Marseille quand on leur a reproché de gérer leurs salariés français avec le droit irlandais , ils se sont énervés, sont partis puis curieusement revenus quelques mois plus tard au MP2 de LFML et depuis, silence radio sur les conditions de travail !

On s'avait déjà que les politiques ne gouvernaient plus, mais alors si les magistrats ne peuvent plus appliquer la loi ... où allons nous ? laugh

#23 [↑][↓] 09-09-2014 12:48:19

ECV
Membre

filipo a Ă©crit :

Néanmoins Guillaume, à moins que je me trompe, ces pratiques sont employées par des entreprises non françaises pour lesquelles le droit français ne semble pas s'appliquer.

j'ai le souvenir de la réaction de Ryanair à Marseille quand on leur a reproché de gérer leurs salariés français avec le droit irlandais , ils se sont énervés, sont partis puis curieusement revenus quelques mois plus tard au MP2 de LFML et depuis, silence radio sur les conditions de travail !

On s'avait déjà que les politiques ne gouvernaient plus, mais alors si les magistrats ne peuvent plus appliquer la loi ... où allons nous ? laugh

Tout à fait raison, c'est pour ça que le droit européen existe. Et plus précisément l'article 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui dispose que :

Est incompatible avec le marché intérieur et interdit, dans la mesure où le commerce entre États membres est susceptible d'en être affecté, le fait pour une ou plusieurs entreprises d'exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché intérieur ou dans une partie substantielle de celui-ci.

Ces pratiques abusives peuvent notamment consister Ă :
a) imposer de façon directe ou indirecte des prix d'achat ou de vente ou d'autres conditions de transaction non équitables,
b) limiter la production, les débouchés ou le développement technique au préjudice des consommateurs,
c) appliquer à l'égard de partenaires commerciaux des conditions inégales à des prestations équivalentes, en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence,
d) subordonner la conclusion de contrats à l'acceptation, par les partenaires, de prestations supplémentaires qui, par leur nature ou selon les usages commerciaux, n'ont pas de lien avec l'objet de ces contrats.

Ici, on pourrait attaquer la pratique sur le fondement du 102-a) car on est clairement dans le cas de conditions de transaction non équitable, car il n'est pas équitable pour le pilote de devoir payer une somme d'argent qui correspond aux frais d'exploitation de la compagnie pour laquelle il travaille, frais colossaux pour qu'un pilote ne peut assumer au regard, par exemple, de la sécurité de vols.

A bientĂ´t,

Guillaume

Dernière modification par ECV (09-09-2014 12:51:09)

Guillaume

#24 [↑][↓] 09-09-2014 12:55:15

Bee Gee
Membre
RenommĂ©e :   145 

Nous sommes dans la mondialisation, la voix de la France ne porte plus guère, et comme on a été assez con pour ne pas parvenir à faire une Europe qui tient la route, la voix de l'Europe ne porte pas plus. On n'a plus de choix, ou s'adapter ou disparaitre.

Ce monde n'a pas que du négatif pas plus qu'il n'a que du positif. Le problème est surtout que plus personne ne sait où on va. Il est sans foi et bientôt sans loi.

Qui d'entre nous peut rĂ©sister Ă  cela en Ă©tant prĂŞt Ă  ne plus acheter le dernier iPhone Ă  la con et  Ă  la mode ni profiter des tarifs Ă  la baisse qu'on nous propose  dans tous les domaine, aviation de ligne incluse ?

"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

#25 [↑][↓] 09-09-2014 12:58:07

ECV
Membre

Bee Gee a Ă©crit :

Nous sommes dans la mondialisation, la voix de la France ne porte plus guère, et comme on a été assez con pour ne pas parvenir à faire une Europe qui tient la route, la voix de l'Europe ne porte pas plus. On n'a plus de choix, ou s'adapter ou disparaitre.

Ce monde n'a pas que du négatif pas plus qu'il n'a que du positif. Le problème est surtout que plus personne ne sait où on va. Il est sans foi et bientôt sans loi.

Qui d'entre nous peut rĂ©sister Ă  cela en Ă©tant prĂŞt Ă  ne plus acheter le dernier iPhone Ă  la con et  Ă  la mode ni profiter des tarifs Ă  la baisse qu'on nous propose  dans tous les domaine, aviation de ligne incluse ?

Pour une fois, je suis d'accord avec ça.

Bonne journée,

Guillaume

Pied de page des forums