#1 [↑][↓] 09-09-2014 01:24:20

kevinvexin
Membre
Inscription : 20-05-2013
Renommée :   

[FSX]Problème scintillement eau

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous faire part d'un problème que je rencontre concernant le "scintillement" des textures d'eau, très désagréable à la vue. Ce souci intervient surtout dans la vue de face depuis le cockpit, les textures semblent plus propres sur les côtés.
J'ai cherché dans l'historique du forum si je pouvais y trouver des réponses, mais je ne trouve aucune discussion qui traîte de problèmes vraiment similaires au mien.

Voici un rendu :

205232vue1.jpg

215810vue2.jpg

J'ai réglé le filtrage en mode anisotropique dans les options de FSX, et l'antialiasing est coché.
Ma fréquence d'images cible est réglée sur illimitée, et le souci se produit quels que soient les réglages que j'effectue dans les options de décors, y compris les réglages concernant la qualité des textures eau.

Auriez-vous une idée du paramètre sur lequel agir pour rendre l'eau visuellement uniforme ?
Je préfère autant que faire se peut éviter d'utiliser un logiciel externe pour régler les paramètres de carte graphique. J'ai essayé Radeon Pro, mais les différents paramétrages que j'effectuais occasionnaient régulièrement des saccades durant le jeu (je n'ai peut-être pas trouvé le réglage optimal !).

Je possède FTX global, et j'utilise REX pour affiner les textures eau et nuages.
Dans REX, j'ai choisi une texture qui ne modélise pas de vagues importantes (a priori), mais j'ai l'impression qu'il s'agit justement d'une mauvaise gestion des vagues et des courants qui produit ce type de rendu.

Je vous remercie beaucoup pour toute idée !

Kévin

Dernière modification par kevinvexin (09-09-2014 01:26:19)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-09-2014 03:31:05

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Je ne juge que par les photos, mais ca me parait etre une belle représentation de la réalité !!?
Si tu as les memes reflets avec un ciel couvert, par contre, peut etre y a t-il un souci.
Jack


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-09-2014 04:30:04

warbird 1969
Membre
Lieu : LFAI / 47 ans
Inscription : 04-11-2010
Site Web

Re : [FSX]Problème scintillement eau

pareil pour moi ...
maintenant , si cet effet te derange vraiment , tu peux baisser la qualite des textures aquatiques dans les reglages mais tu risque de te retrouver avec un etendue bleuatre ou verdatre suivant les endroits ou tu voles

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-09-2014 07:13:14

kevinvexin
Membre
Inscription : 20-05-2013
Renommée :   

Re : [FSX]Problème scintillement eau

En fait j'ai l'impression que le rendu de mon problème n'est pas très visible sur photo figée, mais en mouvement cela attire constamment mon regard.
Je trouve les parties plus blanches un peu trop scintillantes, un peu à l'image de ce que peuvent être certaines lignes sur les textures avion ou aeroport, bien que moins gênantes selon moi. C'est vraiment la qualité du reflet qui me choque, plus que la texture en elle-même. Je suis presque certain qu'il y a un paramètre sur lequel je peux jouer (car je ne possédais pas ce problème sur une install précédente), mais entre filtrage aniso, anticrénelage, tesselation,... comme le permettent des gestionnaires de cartes, je suis un peu perdu.
J'ai essayé de modifier la qualité des textures aquatiques, mais en vain.
Je vais voir par temps couvert si j'ai aussi ce rendu. J'essaierai de poster une photo plus "parlante" également.
Merci.

Kévin

Hors ligne

#5 [↑][↓] 09-09-2014 07:50:02

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Bonjour,

Si je peux me permettre kevinvexin, n'existe-t-il pas un genre/équivalent de nVidia-inspector pour les cartes radeon ?

Avec ce petit soft génial on élimine ces problèmes désagréables de scintillement cool

Bonne journée,

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#6 [↑][↓] 09-09-2014 10:31:34

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Salut
moi je regarderai dans les effets spéciaux  et décocherai la case . le lod bias est trop important et fait le scintillement ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#7 [↑][↓] 09-09-2014 11:33:24

kevinvexin
Membre
Inscription : 20-05-2013
Renommée :   

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.

Il y a bien un équivalent de nVidia-inspector, ça s'appelle Radeon Pro. Mais pour je ne sais quelle raison, je ne parviens pas à le configurer correctement pour mon FSX, et je me retrouve avec des lags impressionnants en jeu, quels que soient les réglages que j'effectue. A moins peut-être de ne l'utiliser que pour agir sur un seul paramètre si je parviens à détecter le bon.
Ce lod bias peut-il être ajusté depuis le fsx.cfg ?

Bonne journée.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 10-09-2014 00:12:53

Foxy
Membre
Lieu : LSGG
Inscription : 27-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Ces effets sont certainement dus à un réglage trop présent de la réflexion de lumière dans l'eau (selon la définition à laquelle tu joues et selon le type d'effet choisi dans REX, l'effet sera plus ou moins présent).

Tu peux régler cette intensité via le fichier WaterConstants.Xml, qui se trouve dans le dossier même de FSX.

Fais une recherche des lignes contenant <fSpecularBoost>n.nnnn</fSpecularBoost> et insère une valeur inférieure à celle indiquée (des valeurs de 1.400 à 1.450 devraient faire l'affaire).

A noter que cette ligne existe pour diverses altitudes - la première ligne équivaut à une vision jusqu'à 3'000 pieds  -  "MID"  de 3'000 à 11'000 pieds  et au-dessus  "HIGH"  plus de 11'000 pieds.

L'idéal étant d'avoir une valeur légèrement inférieure pour les hautes altitudes.

N'hésite pas à tester en ayant fait une copie du fichier (*.bak) auparavant.

Espérant que cela t'aidera.


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 14900KS / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

#9 [↑][↓] 29-10-2014 01:12:06

kevinvexin
Membre
Inscription : 20-05-2013
Renommée :   

Re : [FSX]Problème scintillement eau

Bonjour Foxy,

Merci pour ton conseil et désolé pour ma réponse tardive.

Voici les valeurs dans le fichier cité (qui sont je pense, celles par défaut).
Est-il possible de réduire encore celles-ci sachant qu'elles semblent déjà extrêmement basses par rapport aux valeurs moyennes que tu mentionnes ?

[Spoiler]

Edit modérateur:
Utiliez la balise Spoiler qui a le mérite de faire gagner en lisibilité les posts longs ...

Hors ligne

Pied de page des forums