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Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de bien avoir interprété le sens de sa phrase mais à 5:40 j'ai cru comprendre qu'il ne fallait jamais sortir les volets pendant un virage. C'est la première fois que j'entends ça, mon instructeur ne m'en a jamais parlé. Faut t-il attendre d'avoir les ailes à plat pour les sortir ?
La où je vol la finale est très courte et ça m'arrive souvent de tout sortir en dernier virage pour ralentir plus vite et gagner du temps. Est-ce vraiment dangereux ?
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sur mes différents instructeurs, certains en font effectivement un credo. D'autres non.
Si je ne dis pas de conneries, c'est dangereux si tu as un dissymétrie dans la sortie des volets, ou tu risques de partir en virage engagé voire pire.
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c'est dangereux si tu as un dissymétrie dans la sortie des volets, ou tu risques de partir en virage engagé voire pire.
Tout à fait d'accord. Je suis du même avis.
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sur mes différents instructeurs, certains en font effectivement un credo. D'autres non
Pareil. Les philosophies dépendent des instructeurs. En plus de la gestion de la vitesse, faire plusieurs choses à la fois n'est pas forcément une bonne idée :-)
Dernière modification par vbazillio (09-09-2014 20:54:25)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Donc vaux mieux le faire en final ou du moins pendant une phase en palier pour éviter de devoir en plus gérer la symétrie et l'inclinaison. Pas un grosse charge de travaille mais ça peut jouer. Donc préparer la machine avant le dernier virage.
En plus je suppose qu'une courte final demande plus de concentration et pas droite à l'erreur. L'avion est bas et le plan plus court.
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Donc, vaut mieux écouter son instructeur ! :-)
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Donc, vaut mieux écouter son instructeur ! :-)
En gros oui. Et pas hésiter à lui poser des questions
Dernière modification par Popite78 (09-09-2014 21:18:27)
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Bonjour,
De ce que j'ai appris, il est extrêmement dangereux d'ajouter des volets dans un virage et pas seulement à cause du facteur multi-tasking de la chose. Particulièrement dans le virage base/finale. En effet Jason n'explique pas dans cette vidéo pourquoi il peut être dangereux de le faire, mais il a bien expliqué le concept dans son Live Webinar «Secret To perfect Landing».
L'explication se trouve vers 37:50, mais je vous conseille de l'écouter au complet car c'est vraiment très intéressant.
Je vous fais une traduction rapide:
Ne déployez jamais de volets dans un virage. Laissez-moi vous expliqué ceci. Vous êtes bas et
vous êtes lent. Vous tournez donc, aérodynamiquement, une aile produit plus de portance que l'autre.
Ceci est appelé la composante horizontale de la portance. Donc, je suis bas, je vole lentement, une aile
produit plus de portance qu'une autre et je veux maintenant ajouter la traînée à cette équation
en déployant les volets! Comme une aile produit plus de portance que l'autre, une aile va donc
produire plus de traînée que l'autre. Vous ne trouvez pas que cette situation n'est pas balancée,
instable et non coordonnée? Et comme on a dit précédemment, quelle est la tendance naturelle d'un avion
lorsqu'on ajoute des volets? Le nez s'élève! On s'approche donc des conditions à réunir pour un décrochage.
N'ajoutez pas de volets dans un virage pour ne pas ajouter des facteurs à cette situation déjà instable.
Vous lirez les rapports du NTSB sur les accidents dans le virage base/finale.
La plupart du temps, la cause est d'avoir ajouter des volets dans le virage.
N'ajoutez jamais de volet dans les virages.
Jason Schappert
Patoutte
Dernière modification par Patoutte (09-09-2014 21:47:25)
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Bonsoir,
Bientôt sortir les volets va devenir tellement dangereux qu'on ne les sortira plus en dessous de 3000 ft ;-)
Bon j'ai mis un smiley...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonsoir,
Bientôt sortir les volets va devenir tellement dangereux qu'on ne les sortira plus en dessous de 3000 ft ;-)
Bon j'ai mis un smiley...
Plus gros les smileys j'y rajoute les miens ! =8=8=8=8
Vous êtes bas et
vous êtes lent. Vous tournez donc, aérodynamiquement, une aile produit plus de portance que l'autre
Si on est trop bas et trop lent.... il faut d'abord remettre les gaz !
Si l'avion est en virage stabilisé, il y a exacte égalité de portance entre l'aile intérieure au virage et l'extérieure, si ce n'était pas le cas on aurait un moment de roulis qui ferait varier l'inclinaison comme c'est le cas lors de la mise et de la sortie de virage.
L'avion lui ne sait pas qu'il est en virage donc il se fiche que son cocher sorte ou non les volets.
Cependant c'est avant tout une logique de procédure qui se justifie en elle même en préconisant la sortie de volet en vol rectiligne.
Mais surtout ne pas tomber dans des peurs irrationnelles ! On ne va pas mourir à chaque fois qu'on sort les volets en virage.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Sinon faut voler sur un avion sans volets et là plus de problème
quelle est la tendance naturelle d'un avion
lorsqu'on ajoute des volets? Le nez s'élève!
Ouais mais heureusement il y a un quelqu'un aux commandes dont la tendance naturelle va être de pousser sur le manche, c'est quand même un sacré branlage de mouche son explication.
La plupart du temps, la cause est d'avoir ajouter des volets dans le virage.
Pareil, vive le raccourci ...
Dernière modification par FlyingVomito (10-09-2014 08:39:45)
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Merci Antoine et BeeGee !
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'en avion on enseigne la peur de voler, et l'absence totale de maîtrise de la machine...
Les volets ça sort quand il y en a besoin : en virage, en palier rectiligne, en vrille, etc, etc, etc...
Si la machine décroche en virage à cause de la sortie des volets, c'est que de toute façon elle allait finir par décrocher... Pour la charge de travail, c'est fonction de l'expérience de chacun, mais sortir les volets en tenant une assiette et la symétrie ne me semble pas insurmontable... Où alors c'est qu'on n'est pas encore lâché.
Pour se poser avec certains planeurs, il faut sortir les volets dans le dernier virage, en jonglant avec les AF qui ont envie de sortir tous seuls, et bien entendu en tenant le plan, l'incidence et la symétrie. Je parle même pas d'un posé aux vaches. Et pas de remise de gaz sous prétexte qu'on est dépassé par les événements !
Après c'est peut-être très différent en planeur et en avion, mais pratiquant les deux activités je n'en ai pas l'impression.
Dernière modification par n666eo (10-09-2014 08:52:19)
T.
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salut,
J'ai l'impression qu'il y a deux "philosophie" (avec une troisième qui sera au milieu).
D'un coté ceux qui volent assez souvent et sont "à l'aise" dans l'avion. Beegee a eu une formidable carrière aéro, n666eo fait du planeur (instructeur), de l'avion. J'ai la chance de voler tous les WE et de faire de la voltige. Donc c'est très clair, pour moi sortir les volets en virages, et même à 100 ft sol, si y'a besoin, je le fait.
Après, certaines autres personnes volent moins, et préfère rester à des trajectoires stabilisés suffisamment tôt. Et je respecte (et même encourage) cela.
On ne peut pas comparer une personne qui vole 12h par an sur le même type d'avion par beau temps et une autre qui vole plus de 100 h par an, change d'avion régulièrement, a l'habitude de voire des situations qui peuvent paraître inhabituelle.
Pour ce qui est du planeur, on ne peut pas comparer à l'avion "normal" (hors voltige, montagne surement, épandage agricole, ...). En vol à voile il est courant pour rester dans les pompes d'être à 60deg d'inclinaison à 1.1 ou 1.2 de la Vs. C'est une compétence qu'on les pilotes de planeurs et que n'ont pas ou très peu les pilotes d'avions.
La notion de marge / situation acceptable doit être adapté au pilote dans le monde des aéroclubs où la population est si disparate.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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On peut ajouter à l'attention de Flyingvomito qu'un avion n'a pas forcément tendance à lever le nez à la sortie des volets ... ça dépend des avions !
La sortie de volets de bord de fuite crée toujours ...... un couple piqueur !, (c'est comme cela qu'on pilote les "ailes volantes", Mirage Concorde...)
Mais la sortie des volets modifie l'écoulement en aval de la voilure et va influencer l'empennage horizontal qui est dans son sillage (on appelle ça la déflection). . Selon où se situe l'empennage dans ce sillage cela va induire un couple de tangage. Et cet effet est cabreur. Et donc si cet effet est plus important que le couple de volets l'effet globale sera à cabrer, s'il l'est moins il sera à piquer ..
Par exemple sur un avion à aile haute et empennage bas comme le C172, l'effet résultant est très nettement cabreur, sur un avion à aile basse est empennage en T, l'effet peut être piqueur. Sur un avion léger cet effet doit être facilement maitrisable par un pilote moyen. Lorsque ce n'est pas le cas on peut avoir un couplage entre la commande de volets et le trim afin d'atténuer ou même de neutraliser ce phénomène..
Bien entendu à cela s'ajoute l'augmentation de portance ..
Enfin un pilote qui vole peu a tout intérêt à rester dans le cadre de ce qu'il a appris et ne commence pas à inventer des choses qu'il maitrise mal. Un dernier virage ne doit pas se faire en dessous de 500 ft afin d'avoir bien le temps de stabiliser la courte finale. Et quand c'est pas dans les clous on remet les gaz et on refait un tour. Il n'y a pas à chipoter. Si cette règle de bon sens était systématiquement appliquée il y aurait bien moins d'accident en dernier virage... Evidemment il existe des aérodromes tordus où on ne peut pas faire autrement qu'approcher en virage, mais ce n'est pas forcément à la portée d'un pilote peu entrainé.
Dans un championnat du monde de voltige, on a vu le champion du monde faire 2 remises de gaz de suite parce qu'il estimait que son approche était mal engagée, à sa place on aurait sans doute tous posé nos tagazous à l'arrache,.... mais c'est lui qui avait raison. Et ce jour là j'ai pris une leçon de pilotage ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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On peut ajouter à l'attention de Flyingvomito qu'un avion n'a pas forcément tendance à lever le nez à la sortie des volets ... ça dépend des avions !
Je reprenais juste ce qui était dis dans l'article, que le couple soit à cabrer ou à piquer, on est quand même censé piloter un minimum selon ce que l'on voit et non uniquement comme un automate, sinon c'est là que cela devient dangereux à mon sens.
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J'ai potassé un peu le ZILIO (très bon bouquin, je le conseille), il y a un chapitre sur le décrochage. Le virage augmente la vitesse de décrochage. Le fait de sortir les trainées en virage peut-il amener un avion vers sa vitesse de décrochage ?
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Le ZILIO doit aussi indiquer que sur la plupart des machines, du fait de l'augmentation de la courbure de l'aile (d'ou le nom volets de courbure), la vitesse de décrochage est réduite...
Du coup, pour décrocher en sortant les volets, même en virage, il faut que tu sois déjà pas bien juste avant de sortir les volets... En finale config atterrissage tu dois être a 1,3Vs (du moins la plupart du temps). En lisse avant la courte finale tu es sensé être a plus de ça. En virage symétrique en palier a 60 degrés d'inclinaison, la vitesse de décrochage est augmentée d'un facteur 1,4.
En dernier virage tu n'es pas en palier, donc même a 60 degrés ça fait moins de 1,4... Et puis en général tu n'inclineras pas a 60 degrés en dernier virage... Et puis la vitesse de décrochage diminue quand tu sors les volets...
Donc si tu décroches en sortant les volets, c'est que tu aurais décroché de toute façon...
Ce qui est nettement plus probable (pour expliquer les accidents), c'est que la sortie des volets en dernier virage coïncide avec une approche a l'arrache, une symétrie pas tenue avec trop de pied, la sortie des volets étant la charge de travail en trop lors d'une approche non maîtrisée. Du moins c'est mon avis.
T.
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Les seules fois ou j'ai volé en planeur équipé de volets (Janus C), on m'avait dit de ne pas les manipuler lors de mise/sortie de virage (et en planeur, on manipule souvent les volets).
En avion, c'est selon ma charge. Si le tour de piste est assez intense, je prépare ma machine avant le dernier virage, comme ça je n'ai plus qu'à la laisser descendre, configurée.
Si c'est plus "zen", c'est à la demande (en virage ou pas)...
Comme dit plus haut, faut pas avoir peur en avion, si on check et re-check des choses pour s'assurer que ça fonctionne comme ça devrait, c'est pour s'en servir. Sinon, faut pas voler.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Le ZILIO doit aussi indiquer que sur la plupart des machines, du fait de l'augmentation de la courbure de l'aile (d'ou le nom volets de courbure), la vitesse de décrochage est réduite...
ça aussi je l'ai lu . Merci pour ce complément d'info.
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Les seules fois ou j'ai volé en planeur équipé de volets (Janus C), on m'avait dit de ne pas les manipuler lors de mise/sortie de virage (et en planeur, on manipule souvent les volets).
Ca fait partie des "trucs" sur Janus oui. Mais c'est pas pour le décrochage, et c'est pas pendant le virage, mais à la mise ou sortie (comme tu l'as précisé). Et en général c'est plutôt en compétition qu'on va rencontrer un très léger soucis, pas tellement sur le vol du dimanche...
T.
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