Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
A la lecture de nombreux posts, on s'aperçoit que de nombreux pilotes virtuels veulent utiliser des add-ons complexes (ou même des avions de base) mais n'ont jamais "appris" à voler ou fait l'effort de comprendre pourquoi et comment un avion fonctionne et vole.
Bien souvent, le B.A.BA peut s'apprendre dans les livres, sur le net (sur ce forum) mais aussi tout simplement avec FSX (ou FS9). Il y a une série de leçons didactiques : les cours et leçons de Rod Machado!
Je me suis donc lancé dans ces cours (chose que je n'avais jamais fait malgré mes 20 ans de pilotage en simulation). Lors de mes congés (pendant que les enfants font la sieste) ou lors de mes déplacements professionnels (à l'hôtel), j'ai passé une à une ces leçons sur mon PC portable, en pilotant au clavier (!).
Certaines leçons sont buggées, aussi ai-je décidé de partager avec vous les corrections à apporter aux fichiers de FSX.
Bons vols virtuels!
**************
Les cours de Rod Machado et les leçons en vol sont accessibles dans la rubrique « Centre d’apprentissage », dans l’onglet « Leçons ».
L’apprentissage est progressif et découpé en niveaux :
- Pilote stagiaire : découverte du vol en monomoteur à piston (C172)
- Pilote privé : devenir autonome pour piloter en VFR (C172)
- Pilote naviguant aux instruments : devenir autonome pour piloter en IFR (C172)
- Pilote professionnel : découverte du vol en bimoteur à piston (Be 58 Baron)
- Pilote de ligne : découverte du vol en biréacteur de ligne (B737-800)
Chaque leçon est précédée par un cours théorique de Rod Machado et un descriptif de la leçon ainsi que des critères de validation pour passer à l’étape suivante.
Les différentes cartes Jeppesen présentées dans les leçons sont disponibles dans le répertoire %Répertoire d’installation de FSX%\\charts\Lessons
**************
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pilote stagiaire
Avion : Cessna 172
Pilote automatique non autorisé
1 - Le vol en palier rectiligne
Apprendre à lire les instruments (T) et à gérer la séquence attitude / puissance / trim
2 - Les virages
Apprendre l’effet de l’angle d’inclinaison sur la trajectoire
3 - Les montées et les descentes
Perfectionner la gestion attitude / puissance / trim et découvrir l’effet de volets
4 - Le vol lent
Apprendre à voler avec un angle d’attaque important en vue de l’atterrissage
5 - Les décollages
Apprendre à décoller, monter et se stabiliser en croisière
6 - Les atterrissages
Apprendre à gérer la descente / l’approche et atterrir
7 - Premier vol en solo
Décoller, faire un tour de circuit et atterrir
=> Certificat de 1er vol en solo
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pilote privé
Avion : Cessna 172
Pilote automatique non autorisé
1 - Vol en solo : Le roulage
Découvrir les marquages au sol, les voies de circulation et la lecture d’une carte d’aéroport
2 - Les décrochages
Découvrir le décrochage et comment en sortir
3 - Les virages serrés
Découvrir les virages avec un fort angle d’inclinaison et éviter le virage engagé
4 - Vol en solo : Les virages serrés
Parfaire la maîtrise des virages serrés
5 - La navigation VOR
Apprendre à naviguer vers un VOR (To) et à partir d’un VOR (From)
6 - Le circuit d'aéroport
Apprendre à suivre un circuit d’intégration pour atterrir
7 - Vol en solo : Le circuit d'aéroport
Parfaire la maîtrise de la circulation autour d’un aéroport
8 - Le contrôle du trafic aérien
Apprendre à utiliser l’ATC de FSX
Attention : Rod indique de continuer la leçon avec Ctrl+] mais le vrai raccourci sur un clavier français AZERTY est Ctrl+^
De plus, il faut corriger le fichier %Répertoire d’installation de FSX%\Lessons\priv\lesson 5.abl :
case caseApp1:
Writeln ("caseApp1");
if (true) then
Vol de contrôle pour la licence de pilote privé
Décoller, tourner à différents angle d’inclinaison, entrer dans un circuit d’aéroport, gérer la descente et atterrir
Attention : L'instructrice ne donne pas d'indications pour l'entrée dans la branche vent arrière !
=> Certificat de pilote privé
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pilote naviguant aux instruments
Avion : Cessna 172
Pilote automatique non autorisé
1 - Vol en solo : Lecture rapide des instruments
2 - L'approche VOR
3 - Vol en solo : L'approche VOR
4 - L'approche ILS
Il faut corriger le fichier %Répertoire d’installation de FSX%\Lessons\instr\lesson 2.abl :
case CaseFinal2:
Writeln ("CaseFinal2");
Writeln (fn1Str1Num("Marker = ",cpOffice.Marker));
if ((VHFNAV1.DMEDistance < 2.5) or (cpOffice.Marker <> 0)) then"
5 - Vol en solo : L'approche ILS
6 - Les circuits d'attente
7 - Vol en solo : Entrée directe dans un circuit d'attente
8 - Vol en solo : Entrée parallèle dans un circuit d'attente
9 - Vol en solo : Entrée décalée d'entrée dans un circuit d'attente
Vol de contrôle de qualification au vol aux instruments
=> Certificat de pilotage aux instruments
Avec bCheat = TRUE dans le fichier %Répertoire d’installation de FSX%\Lessons\instr \Rating Checkride.abl
En effet, il faut une tenue des paramètres de vol « au millimètre » sinon on est recalé !
Néanmoins l’analyse de mon vol montre que je suis « propre » mais que je peux mieux faire sur l’entrée et la tenue du circuit d’attente.
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pilote professionnel
Avion : Beechcraft Baron 58
Pilote automatique non autorisé
1 - Le tour d'horizon d'un avion complexe
Il faut corriger le fichier %Répertoire d’installation de FSX%\Lessons\comm\lesson 1.abl :
case CaseFinal1_3:
...
fnSQ_ChangeState(caseWaitForUserKey2);
fnSQ_ChangeState(CaseFinal1_4);
...
case CaseFinal1_4:
writeln("CaseFinal1_4");
if (bUserKey1) and (not bDoOnce) then
…
bUserKey1 = FALSE;
2 - Les décollages et atterrissages sur piste courte
Attention : La position "correcte" est à gauche de la piste, sur l’herbe !
3 - Vol en solo : Le décollage sur piste courte
4 - Vol en solo : L'atterrissage sur piste courte
5 - Vol en solo : L'atterrissage par vent de travers
6 - Les procédures d'urgence
Attention : Le système du train d'atterrissage est électrique ! Si plus de batterie, le descendre manuellement (G/down puis CTRL+G).
7 - Vol en solo : La panne moteur
Attention : Le système du train d'atterrissage est électrique ! Si plus de batterie, le descendre manuellement (G/down puis CTRL+G).
Vol de contrôle pour la licence de pilote professionnel
=> Certificat de pilote professionnel
Avec bCheat = TRUE dans le fichier %Répertoire d’installation de FSX%\Lessons\comm\ commercial checkride.abl
En effet, il faut une tenue des paramètres de vol « au millimètre » sinon on est recalé !
Néanmoins l’analyse de mon vol montre que je suis « propre » mais que je peux mieux faire sur les montées.
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Pilote de ligne
Avion : Boeing 737-800
Pilote automatique autorisé
1 - Le tour d'horizon d'un avion à réaction
2 - Vol en solo : Le décollage avec un avion à réaction
3 - Vol en solo : L'atterrissage avec un avion à réaction
4 - Les descentes et la gestion de l'énergie
5 - Vol en solo : La descente d'une altitude de croisière
6 - L'approche ILS complète
7 - Vol en solo : L'approche ILS complète
Vol de contrôle pour la licence de pilote de ligne
=> Certificat de pilote de ligne (en cours…)
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Voilà un thread qu'il est bien, merci pour ce travail de correction et de compilation ! Les leçons intégrées de Rod Machado sont effectivement très recommandables.
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Salut
Sympa les ti correctifs cela peu aider plus d'un
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Bonjour,
Voilà un "fil" génial.
Vous faites oeuvre de salubrité en rappelant ici l'intérêt des leçons distillées dans FS. Un des plus long didacticiel existant dans un jeu et qui, en plus, a le très grand mérite de faire toucher du bout du doigt le fonctionnement de ces avions que nous adorons. Programmer, pousser des boutons est certes chose ardue et probablement gratifiante mais comprendre l'essence même de ce que l'on fait est... Jouissif! (Bon le mot est fort! )
Pour ma part je n'ai jamais réussi le "ppl FsX", j'ai refais avec d'autres C172, et sans l'examinatrice, cette épreuve et je l'ai réussi mais dans le cadre de l'examen... Pas moyen! Je dois être trop mauvais, pas assez précis où trop stressé. (Et oui, j'arrive à me mettre la pression sur un jeu!
Quoiqu'il en soit, utiliser FS en occultant ces leçons est un peu dommage, c'est amputer notre jeu d'une grande partie de son intérêt. Enfin à mon sens....
merci pour ce "fil" rafraichissant et qui me donne envie de tout refaire.
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Message Effacé
Dernière modification par dreambox62 (12-05-2015 09:36:23)
Hors ligne
Impossible mais vrai, je n'avais jamais aperçu l'index "Leçons" sur la page centre d'apprentissage - aussi pour le faux débutant que je suis, submergé de questions - ces didacticiels sont précieux!
Grand merci à Junior de les avoir déterrés!=W
Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour ce fil de discussion relatif aux cours de Rod Machado. Je les avais pratiqué à l'époque de FS2000 et avais obtenu mon diplôme de pilote privé. J'en étais resté là . Mais voilà une bonne occasion de m'y remettre. Merci
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
Y'aurait il un autre bug?
Je m'explique.....dans la leçon 6 - atterrissage, partie mise en pratique 1 - vous êtez invité à atterrir à l'aide des cerceaux.
J'ai effectué plusieurs fois ce scenery - systématiquement, alors que je considère avoir parfaitement attéri (après arrondi of course) apparait le msg..." puisque vous vous êtes écrasé nous mettons un terme à cette mission.
Quid pour vous, bug or not bug?
Dernière modification par La grenouille (12-09-2014 08:59:08)
Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!
Hors ligne
Excellent Junior_2VA, merci pour la correction des bugs.
Je vais m'en inspirer pour notre prochaine association qui devrait voir le jour fin septembre
Ah oui, une association sur FS ?? Tu peux m'en dire plus stp !!?
Dernière modification par ljonathan (12-09-2014 12:04:35)
Hors ligne
Message Effacé
Dernière modification par dreambox62 (12-05-2015 09:37:03)
Hors ligne
@ La Grenouille,
J'ai refais fois ce soir la leçon 6a sur les atterrissage avec pour résultat le même message que toi (crash détecté)!!!
Je n'ai pourtant rien noté dans mon fichier donc je suppose que j'y suis arrivé... au moins une fois
Le descriptif de la leçon mentionne :
"CRITÈRES DU VOL
Pour la partie 1, il vous sera demandé de rester dans les anneaux et de cabrer à 10 degrés pour exécuter l'arrondi.
Pour ces deux leçons, vous devez atterrir et vous immobiliser sur la piste."
Rod demande une vitesse verticale de 100ft/min au toucher.
Je ne vois rien dans le fichier abl qui conditionne la réussite du "kiss landing"...
Désolé, si un amateur de codage veut s'y pencher dessus, nous serons preneur.
De toute manière, c'est surtout ce qui est écrit dans les leçons et ce que dit Rod qui est intéressant : les pré-réglages 1900tr/min pour une vitesse de 75 noeuds avec flaps 10 pour une approche stable, etc...
Si j'avais le courage, je referais toutes les leçons pour noter tous ces conseils pour les différents avions (C172, Ba58, B737...) car c'est très intructif et surtout très immersif!
Bons vols virtuels,
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Merci Junior!
Donc y'a bien un bug et j'en ai repéré d'autres tjrs dans les scenery de mise en pratique, en particulier sur le circuit d'aéro, le virage pour passer en étape de base est trop tôt et en conséquence l'approche finale à la hauteur indiquée est trop courte me semble t il!
Mais l'essentiel comme tu le dis est de comprendre à chaque fois la configuration....
Encore merci d'avoir déterrer ces didacticiels....;)
Dernière modification par La grenouille (16-09-2014 06:57:09)
Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!
Hors ligne
Et oui il y a des limites. On ne remplace pas un etre humain via des codages.
Dans certaines situations, soit le codage manque de flexibilite (interception de radiale VOR par ex), soit au mauvais timing (sortir les volets 30 a tps par ex). Il vous arrivera plusieurs fois d'avoir le message orange ou ambre alors que vous faite ce qu'il faudrait faire....
Pour reussir la pratique, il faut rester dans les parametres prevus (vitesse, vario etc) quite a faire n'importe quoi a cote...
Servez-vous en pour recolter des infos. A VOUS de creer vos mises en pratique.
Send from my android.
A+
Dernière modification par Val77 (16-09-2014 12:18:33)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Eh bien l'ami Junior_V2A voilà que tu me redonnes l'envie de repasser par la case Rod
merci pour ce fil de discussion
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Hors ligne
Bonjour à tous.
Sympa ce forum que je viens de découvrir !
Je suis coincé pour ma part sur le Vol de contrôle de qualification au vol aux instruments ...
J'ai passé toutes les étapes dans l'ordre (non sans mal parfois : surtout le Vol de contrôle pour la licence de pilote privé) mais me fais "bouler" à chaque essai par l'examinatrice.
Je sais qu'il existe de nombreux bugs dans ce jeu et de mauvaises traductions en français des instructions. Est-ce la raison ?
J'ai cherché sur le net une vidéo de pilote virtuelle qui aurait réussi (comme pour le Vol de contrôle de la licence privée), sans résultat.
J'ai trouvé un article en anglais que j'ai réussi à traduire tant bien que mal d'une personne qui a réussi mais je n'y arrive toujours pas.
L'un d'entre vous aurait-il réussi ce certificat ?
Pouvez vous me venir en aide SVP ?
Dernière modification par daredevil0812 (17-09-2014 13:38:43)
Hors ligne
Salut
j'ai arrêté à l'ILS avec le C172 même si je suis allez dans les différentes épreuves
pour parler de l'ILS une fois fait, en bon et due forme ... tu attends et il te donne des instructions jusqu'à te foutre à la porte et je suis plus son apôtre .
J'ai arrêté y a longtemps , FS9, me paraissait moins couillon, car j'avais fait la majorité des épreuves ..
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Comme dit dans mon post, il faut respecter les paramètres avec des tolérances très sévères (informatique = binaire : vitesse +/- 10kt c'est pas V+11!).
J'ai modifié le fichier pour le réussir à tous les coups (bcheat)...
Sur Youtube on voit des gars qui le réussissent (en anglais).
Courage!
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Message Effacé
Dernière modification par dreambox62 (12-05-2015 09:37:24)
Hors ligne