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Patrick
je n'ai pas de nVidia donc je ne sais pas. Par contre, sur ma vieille HD je n'ai rien touché en rapport avec DX10. J'ai simplement règlé le AA dans le CCC et décoché le AA dans FSX. Je ne sais pas si c'est bon mais à force de lire les posts ici j'en ai conclu que c'était la manip à faire.
Concernant l'eau je ne crois pas que cela provoque une chute de fps en passant de DX9 Ã DX10
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Bonjour
Pour ce qui est de la mer c'est mon domaine, tu n'es pas forcé de resté amère quand à ces effets ...de bons réglages est mère du rendu, sans vomir ...
Un peu houleux non ??
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Patrick
je n'ai pas de nVidia donc je ne sais pas. Par contre, sur ma vieille HD je n'ai rien touché en rapport avec DX10. J'ai simplement règlé le AA dans le CCC et décoché le AA dans FSX. Je ne sais pas si c'est bon mais à force de lire les posts ici j'en ai conclu que c'était la manip à faire.
Je confirme étant moi même possesseur d'une HD 7850 2Go OC, que c'est la bonne manip de passer par le CCC pour régler l'AA et l'AF.
Pour le reste je suis heureux avec mon DX9 qui marche bien à 30fps. ( Etant "bush pilote" de coeur, j'évite la civilisation tant que je peux )
Dernière modification par Corsaire31 (23-09-2014 16:01:34)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Patrick de Genève.
As-tu vu ceci .....:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63700
Notamment post 12.
Le cache des shaders doit être absolument renouveler dès une MAJ du pilote graphique, sinon tu ne profiteras pas des améliortaion dues au nouveau driver, voire tu auras de bugs graphiques dans FSX :
Pour cela, tu va dans C:\Documents and Settings\NOM de ta session Windows\AppData\Local\Microsoft\FSX
C'est un dossier caché que tu peux faire apparaître dans Panneau de configuration ==> Options des dossiers ==> Onglet Affichage ==> Faire apparaître les dossiers et fichiers cachés ==> Appliquer.
A l'intérieur de ce dossier FSX tu effaces le dossier Shaders si tu es sous DirectX 9, ou le dossier Shaders10, si tu es sous DirectX 10
Au prochain lancement de FSX, Shaders (puisque tu fais fonctionner FSX sans l'Aperçu DirectX 10, donc sous DirectX 9) se reconstituera en tenant compte de ton nouveau driver graphique.
En aucun cas il ne faut toucher au dossier ShadersHLSL qui lui se trouve dans le dossier principal de FSX.
A essayer ............. peut être une piste....!?
Aztar
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Patrick de Genève.
comment as tu récupéré ces deux lignes dans ton : [graphique] du FSX .cfg ?
MultiSamplesPerPixel=xx
MultiSampleQuality=xx
Ton problème est lié u DX10 SF ton FSX.cfg et ton panneau de configuration NVDIA ( pareil pour ATI pour ceux qui l'ont . )
ceci est longuement expliqué et traité sur le forum sans passer par la Nouvelle Zélande et c'est pas dit AZTAR que Patrick de Genève comprenne tous les termes english de Johnson et vint rude pour lui ...
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Merci Neptune Et Aztar. Comme je m'étais remis en DX9 j'ai relancé le dossier freeware de Steve pour me remettre sur DX10...or en l'exécutant, j'ai reçu le message suivant: shader general 10.fx already exist.........et ne veut pas s'installer...suit un autre message, please restore.....
J'avais délété le dossier shader.10 dans utilisateur/appdata/window/FSX (pas dans le dossier racine).
Ai-je fait une mauvaise manip ? Comment remédier à cela ?
Il va falloir être patient avec moi, n'oubliez pas que je suis Suisse.....
P.S Je suis d'accord ce forum est hyper bien documenté, pas besoin de passer par l'hémisphère Sud !
Merci d'avance pour votre aide.
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Non ton problème est dans la racine FSX et pas dans APP DATA
dis moi exactement ta procédure PAS à PAS
tu ne dois pas arriver à message d'erreur, c'est pas logique ce que tu fais ( le PC est bête, il te restitue ce que tu lui as indiqué )
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (23-09-2014 19:35:52)
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Merci Neptune.
Je précise que je n'ai rien touché à la racine FSX. Quand j'ouvre le dossier de Steve, je clique sur l'installer en bas (set up). Et là il me donne la réponse que j'ai mentionné plus haut.....
Je précise que c'est la 2e fois que je lance cet updater pour DX10, peut-être que les dossiers originaux n'avaient pas été remplacés lors de mon retour sur DX9, pourtant j'avais fait un backup du Shader HSL, du dossier BMP pour l'eau et de mon FSX.cfg de FS9 que j'ai réinstallé pour mon retour en DX9.
Je vais réessayer demain matin et te décrire les réponses avec précision, aussi re télécharger une autre copie du dossier de Steve pour voir si le premier avait été endommagé.
Merci beaucoup pour ton aide....je ne suis en rien à mer de ces petits problèmes....juste un peu dans le vague....
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Neptune, j'ai repensé au processus et voici ce qui a pu se passer:
1. J'ai effacé le shader 10 de fsx dans appdata-window-fsx
2. J'ai lancé FSX avec l'option Dx10 preview, vol de quelques secondes pui fermé FSX
3. J'ai lancé le setup freewar de Steve
4. Le set.up m'a répondu que le dossier shader (mentionné plus haut) existait déjÃ
5. Il m'a demandé de le restaurer (????)
6. J'ai relancé FSX puis fermé
7. J'ai utiliser le shader rebuilt exec du dossier de Steve
8 J'ai recommencé le point 3 avec une même réponse.
Depuis, je tourne en rond. J'ai trouvé un shaderHSL de rechange au cas où.
Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose sur le site de Steve.
Merci si tu as une solution.
Patrick, Genève
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Bonjour, Patrick
Alors c'est pas suffisant ! : -décrit les versions que tu utilises car selon c'est pas du tout la même chose
le shader10 dans APPDATA tu t'en tapes t'as rien à faire là dedans pour l'instant
tu as ShaderHLSL dans la racine de FSX ou FSX Root folder en english est ce que celui si tu l'as modifier ? est il vierge à l'installation
Télécharge celui qui est dans mon méga et vierge Shader Stock : https://mega.co.nz/#!t1YEXDjQ!COknGj3j4MQzBn_SEUijvUCQP_I1UuMCCz3uCzDqkBY
que tu mets à la place de celui que tu as
Patou
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Merci Neptune.
Je vais télécharger ton ShaderHSL et l'installer ce soir dans le répertoire principal de FSX. Peut-être que je devrais mieux effacer l'ancien avant au lieu d'écraser par dessus.
Je n'ai jamais touché à mon ancien shaderHSL lors de ma première migration sur DX10, j'avais juste fait un back-up avant d'aller sur DX10 et je l'ai remis (écraser l'ancien) dans FSX root folder quand je suis revenu sur DX9, idem pour mon FSX.cfg dans appdata.
Concernant l'installer de Steve, je copie ci-dessous les messages précis que j'ai eu en essayant de l'installer à nouveau hier soir:
a) Message 1: Copy of shadere general.10.fx.orig already exist
b) Message 2: Please restore carefully (see readme text) and retry.
C'est un peu comme si l'installer ne comprenait plus rien et avait laissé des traces de mon premier passage sur DX10 dans mon ShaderHSL en ne savant plus quoi modifier....
Je vais essayer avec ton Shader et je te tiens au courant.
Autre question: Quand je selectionne DX10 preview dans le menu FSX, cela enlève automatiquement l'antialiasing et le filtrage anisotropique, que j'ai chaque fois remis après coup (via le FSX.cfg) Cela peut-il expliquer ma chute de FPS sur DX10 ? Ma sim est beaucoup plus stable quand ils sont cochés sur DX9 et pas de perte de FPS...
Je précise aussi que j'ai mis ces options sur mon Contro Panel Nvidia:
Antialiasing = Améliorer le paramètre d'application
Anisotropic filtering = Au maximum
Contrairement à ce que j'ai souvent lu, le fait de les avoir des 2 côtés sur DX9 améliore nettement mes performances et mon rendu visul, ce qui n'est peut-être pas le cas sur DX10 ?
Merci pour ton support.
A+
Patrick
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écraser consiste à garder les modifications qui ont été apporté dans le dossier et ne pas les effacer !
le supprimer / remplacer, supprime toute traces de modifications
lorsque tu écrases les textes et lignes différentes restent ..
certainement que ton soucis est là quand on dit vierge c'est sans trace ou le dossier original remplace le dossier tweaké
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Neptune,
Je crois que nous touchons au but. je remplace mon shader par le tien ce soir et je réessaye.
Merci pour tout.
Patrick
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Bonjour Neptune,
Ton analyse était la bonne et je crois qu'il faudrait mentionner cette information dans la tuto de ce site pour la migration vers DX10 en utilisant l'applicatoin freeware de Steve sur Avsim.
Cette fois, et suite à tes conseils, j'ai remplacé (et non écrasé) complètement mon ShaderHSL avant de lancer l'exec file de Steve et ça marche.
La leçon est que si l'on déjà passé une fois sur DX10, puis revenu sur DX9, lors d'un retour sur DX10 le shader file dans le répertoire principal de FSX doit être effacé et remplacé par un complètement neuf car l'ancien, même écrasé, garde en mémoire les codes de Steve du premier passage vers DX10 et l'installateur de Steve ne peux modifier ce qui l'a déjà été et bloque comme ce fut le cas. Un message important pour tout passage de 10 à 9 ou l'inverse.
Merci beaucoup pour toute ton aide sur ce problème.
Concernant les FPS, toujours la même constatation, avec les mêmes réglages que sur DX9 (à l'exception des effets de l'eau que je met au maximum sur DX10) , chute significative de 10 à 20 FPS selon les cas, beaucoup plus de stutters (malgré le texture max load réduit à 2048 au lieu de 4096 - ce qui va très bien) et une sensation général d'instabilité.
Alors ceci m'amène à la conclusion (provisoire ?) que le problème se situe peut-être avec ma carte graphique.
Si l'on tient compte comme que je l'ai lu sur des forums, que contrairement à DX9, c'est la carte graphique qui prend en charge l'ensemble du chargement des textures sur DX10, ma GTX660 avec une mémoire de 1,5GB n'a peut-être pas la puissance nécéssaire pour supporter cette transition avec les mêmes réglages ambitieux: Bandwith 400, Load Radius 6,5, Texture quality 4, FiberframeTimefraction 0.11 qui marchent très bien sur DX9 où c'est le processeur qui prend en charge les textures ?
Qu'en pense tu ?
Dernier point, quand je sélectionne DX10 préview via le menu graphique de FSX, cela enlève automatiquement l'antialias et fait passer mon filtrage d'anisotropique à bilinear (2 éléments que je peux ensuite remettre via le menu FSX ou FSX.cfg.
Quand aux deux lignes des pixels que tu a mentionné plus haut (qui je crois reflètent les réglages antialias de la carte graphique) elles n'apparaissant pas dans mon FSX.cdg avec le freeware de Steve. Je dois donc les remplir manuellement sous graphics dans FSX.cfg. Il y a une tuto la-dessus dans le document de Nouvelle-Zélande (smile).
Une idée ?
Bone journée à toi,
Patrick Jorand, Genève
Dernière modification par patrickjorand (25-09-2014 07:40:59)
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Cela peut-il expliquer une grante chute de FPS vue la géographie de LSGG avec décollage 05 face au lac ?
> oui, l eau et les reflets cela x2 la quantité de truc a rendre (le mirroir...)
Normallement dx10 te donnes 30 a 60% de fps en plus, c'est le cas chez moi
Etienne
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bien on a fait un petit pas . par messages interposés
on a plus l'erreur c'est déjà ça
ta CG n'y est pour rien . tout vient de toi et de ce que tu renseignes . Un PC un cfg et réglages interface de DX10 , CG pour l'affichage ..
primo, la résolution d'écran et ça fréquence de rafraichissement
secondo, les droits sur chaque éléments disque C: / + fichiers + dossiers de FSX
tertio, les paramètres 3D de la CG à configurer
quarto, le cfg en corrélation avec ton équipement matériel et les 3 tweak a apporter .
quinto, et c'est *son pesant* les réglages et paramètres de FSX
sexto, les réglages de l'interface de DX10 SF surtout le Anticrènelage en adéquation avec celui du paramètre 3D de la CG NVIDIA ou AMD/ATI
sur ses bases largement expliquées et démontrées sur les topiques en référence, tu dois être à TOP .
Surtout zappe les tutos Venetubo et consort contreproductifs et aussi NVIDIA INSPECTOR ..
Bonne lecture, prends ton temps, comprend et applique / teste
Patou
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Et bien voila du boulot pour les soirées d'hiver qui s'annoncent....Je vais suivre tes conseils un step après l'autre, et je reviendrai pour valider.
Pour les 3 tweaks du .cfg, desquels parles tu ?
Merci pour tout,
Patrick, Genève
Dernière modification par patrickjorand (25-09-2014 12:37:44)
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Bonjour Neptune,
...
Concernant les FPS, toujours la même constatation, avec les mêmes réglages que sur DX9 (à l'exception des effets de l'eau que je met au maximum sur DX10) , chute significative de 10 à 20 FPS selon les cas, beaucoup plus de stutters (malgré le texture max load réduit à 2048 au lieu de 4096 - ce qui va très bien) et une sensation général d'instabilité.
Alors ceci m'amène à la conclusion (provisoire ?) que le problème se situe peut-être avec ma carte graphique.
...
Bien oui, ce que vous prenez d'un main, vous le donner de l'autre
Les effets de l'eau sont un des grands pompeux de FPS sur FSX, ce que ton DX-10 t'apporte en gain, tu le reprend lÃ
"Avec les mêmes réglages" c'est pas ça, désolé... Mets vraiment les mêmes réglages et tu les verras grimper tes FPS
Dernière modification par Bobonhom (26-09-2014 13:20:24)
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Tu as raison Bonbonhom, mais comme tout marche très bien pour moi sur DX9, la seule raison pour laquel je veux migrer sur DX10 c'est pour améliorer encore la qualité du visuel, donc aussi des effets mer.
Je vais potacher sur les conseils de Neptune et m'adapter en conséquence, mais pas de compromis sur le visuel et la meteo (je limite quand même la distance et la taille des nuages - revenu à 2048). Sur le traffic d'accord pour des compromis, moins essentiel à mes yeux.
Etant un fan de VFR, je préfère voler en Baron natif de FSX avec des décors à 100% tous réglés à 100% , qu'en Beechcraft de Carenado avec des décors à 50%....
J'ai essayé avec 3 avions Carenado, c'est magnifque ces cockpit HD, mais ca te tue les FPS, et si c'est pour avoir un autogène à 50% et les nuages à 60 miles....je préfère le Baron. C'est un choix personnel mais pour moi la sensation d''immersion est la chose la plus importante.
Comme disaient certains, au pire on peuxtéviter les trop grandes agglomérations (pas très intéressantes), mes zones préférées au niveau du visuel c'est la provence, paca, la corse, la sardaigne, la sicille et la côte méditerranénne et le centre de l'italie (super avec next mesh france//europe + Open LC Europe).
Il doit y avoir un compromis entre les deux, tu connais un bon addon avion genre Beech ou Cessna ou même un peu plus gros 19-50 palces qui pompe pas trop sur FSX ?
J'ai le Dash8 de Majestic, je vais l'essayer prochainement.
J'ai FS9 aussi sur un autre disque ou je peux régler tout à fond avec un peu près n'importe quel avion (j'utilise beaucoup les 737 pmdg), mais pour FSX je veux profiter à fond de la qualité des nouveaux décors et mesh mis sur le marché.
Cordiales salutations et merci pour tes commentaires.
Patrick
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Bonjour,
Moi aussi j'attache une attention particulière à voler sur des avions peu gourmands, tout simplement parce que mon équipement informatique vieillit.
Le Dash8 de Majestic est assez fluide, ce qui est un exploit compte tenu de la complexité de la modélisation. Par ailleurs je conseille le SF260 de Real Air (fantastique sur FS2004 avec ses instruments ultra fluides), l'Islander de Virtavia ou encore le plus performant C337 de Carenado dont l'architecture offre une excellente visibilité. Un cran au-dessus, il y a le Cheyenne de Digital Aviation (lui aussi une bombe sur FS2004). Pour aller encore plus vite, on trouve le Spitfire d'A2A et l'Albatros de Lotus Simulation.
Tous ces avions tournent très bien même sur mon modeste portable que j'ai "underclocké" pour lui éviter de trop chauffer.
Jérôme
Ryzen 7 7800X3D + RTX 4060 TI
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Merci beaucoup Jérôme pour ces tuyaux. J'essaie le Dash8 de Majestic demain. Pour les autres, je vais suivre ta liste et faire des essais. Bonne soirée à toi.
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Pour Neptune: Progression pas à pas: J'ai remarqué qu'avec un antialiasing mode de 8x sur nvidia 3d panel, ca marche vraiment bien en DX10, pas besoin de plus. Affaire à suivre.
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Ce post devient passionnant
J'ai craqué pour une Gtx 970 a la plaça de ma HD 6850
Est ce que je dois repasser sous dx9 lorsque je vais changer la cg ?
Pour Patrick : test ce we car dans la semaine madame n'apprécie pas trop : je ne tiens pas a dormir sur le canapé
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Bonjour à tous. Je fais mon petit rapport quotidien de ma progression sur DX10. Un moyen d'échanger avec vous et de valider ma progression.
Aujourd'hui les choses vont déjà beaucoup mieux, plus de FPS et de bien meilleures qualités d'images que sur DX9.
Hier deux premiers changements: Texture Maximum Load à 2048 (j'abandonne le 4096 trop groumand et inutile sauf pour quelques nuages REX mais ce n'est pas une grante perte). Ensuite dans le Nvidia control panel, j'ai essayé plein de solutions pour l'antialiasing et celle qui marche le mieux (pas de textures qui scintillent et surtout fluidité et FPS en plus) c'est de mettre le réglage à 8x seulement (au lieu de 32x) ce qui semble beaucoup alléger le travail de la carte graphique. Pour le mode, j'ai mis améliore l'AA de l'application tout en gardant coché le AA dans FSX.
Et bien, malgré tous les gens qui disent qu'il faut décocher l'AA dans FSX, chez moi ca marche bien comme ca, si j'enlève l'AA dans le jeu, trop de scintillements malgré la CG....vaux mieux sacrifier quelques fps que la beauté du paysage (smile)
Je pense que ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour tout le monde, chaque machine à besoin de sa propre config, c'est juste pour partager des expériences. Ce soir je vais progresser avec des essais sur l'anisotropique filtering....
A titre d'information, voici mes réglages FSX temporaires (qui marchent bien pour l'instant):
Fiberframetimefraction= 0,11
TextureBandwith= 400 (Abandon du texture max load inutile)
Load Radius: 6,5 (nettement plus net au loin et plus de textures floutées près de l'avion - j'ai eu une fois un OOM avec ce réglage, mais c'était dans un zone très peuplée, là où je vole (Provence, Corse, Côte italienne, Sardaigne et Sicile, pas de problèmes - peu de perte de fps par rapport à 4,5 finalement).
Job scheduler/Affinity Mask=84 (j'ai lu plein de choses très contradictoires sur celui là ...certains affirment que pour 4 cores avec HT il faut mettre 252 ou 254, d'autres 15...je crois comprendre que le 14 c'est sans HT, donc je garde le 84 comme indiqué dans la tuto optimiser fsx et ca marche très bien).
Texture quality = 4 (cela remplace à merveille le LoadBias =6 qui provoque trop de scintillement chez moi malgré la fixation sur la CG).
Watereffect=7 (le maximum, car cela donne une mer parfaite sur DX10 (je trouve beaucoup moins bien sur Dx9 ou je réglais 2xmoyen - plus de différent de FPS en moins sur DX9 que sur DX10.
Je n'utilise pas pour l'instant le PoolSize (je n'ai vu aucune différence en l'incluant dans le passé à 1 ou 0 - j'ai même vu un type qui le met à 1000000000000000......alors je vais lire un peu plus sur le sujet, le problème avec les sims c'est que plus tu lis, plus tu as des avis complètement contradictoires.... Pool à 1 ou 0 mon coeur balance. Rien du tout peut être ? Puisque tout va bien sans.
Je dois encore entrer les deux entrées maximum pixells dans mon fsx.cfg dès que j'aurais des données définitives dans ma CG. (Beaucoup à lire aussi).l
Et tous les réglages de scènes à 100% dans la page décors, nuages à 90km (très bonne distance), détaillés et couverture nuageuse au maximum. Petit bémol, je décoche les ombres des décors au sol, inutile et trop gourmand. Réglages avion au maximum, ombres de l'avion au sol et sur lui-mêe, cockpit opacity décoché. Traffic Airline+GA 50%, Boats 30%, routes 10%.
Hier soir, j'ai fait les deux plus beaux vols de ma vie sur FSX au niveau de la qualité graphique, un au départ de Florence (LIRQ) dans l'orage, l'autre entre LFKJ (Ajaccio) et LIEE (Cagliari), absolument superbes, je vais poster des shots sur la section des captures d'écran. Je n'ai jamais eu de telles images sur FSX. Pour l'instant je suis prudent, je garde mon bon vieux Baron avec de m'attaquer au Dash 8 de Majestic qui devrait enjendrer des FPS en moins.
J'aimerais bien avoir vos avis sur les photos, vous qui avez de l'expérience en la matière.
Bonne journée à tous,
Patrick, Genève
Dernière modification par patrickjorand (26-09-2014 09:30:17)
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HD: 2000 Go (2tb) (/E FSX SP2) + 256 GB SSD (/C OS+FS9) - NVidia GeForce GTX970, 4 Go
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Bonjour Patrick
,
qqs infos
1) AffinityMask
En principe c'est 84 pour un 4 coeurs avec HT et 14 sans HT (HT désactivé). Cette ligne sert à répartir la charge de travail du CPU en lui demandant de consacrer le premier coeur aux autres applications en dehors de fsx. Le fait de désactiver l'HT vient de la conception de fsx qui n'exploite pas l'HT. Chez moi, le gain de fps est très marginal: 1 fps avec AffinityMask=14 vs 84.
2) BufferPool
Un peu d'histoire. Lorsque que fsx est sorti en 2006, les concepteurs avait développé une application censée tourner sur les configurations matérielles futures. Au départ, l'application était quasiment injouable sur les configurations basses et moyennes de l'époque. Je me rappelle les posts de l'époque, ça ralait sec. Beaucoup sont restés sur FS2004 qui fonctionnait beaucoup mieux. Les concepteurs tablaient sur une progression future des monocores en termes de rapidité (cadencement des processeurs) plus que sur les avancées des CG.
Ils ont donc créé une mémoire tampon gérée par l'application fsx (Explicit Vertx Buffer ou BufferPool) censée stocker les informations calculées par le CPU avant de les transmettre à la mémoire de la CG. L'idée était de fluidifier l'arrivée des informations afin de ne pas surcharger la CG qui aurait planté.
Finalement, l'évolution a plus porté sur l'augmentation des coeurs que sur leur vitesse. Bref, rapidement il est apparu que le goulot d'étranglement ne se situait pas au niveau de la CG comme anticipé par les concepteurs de fsx mais du côté du CPU incapable de calculer la complexité des décors.
Jesus Altuve, dans un post célébre d'avril 2010, a mis en lumière cette gestion des mémoires de fsx et a proposé deux lignes révolutionnaires à inclure dans fsx.cfg:
[BufferPools]
PoolSize=0
Bref, il a tout simplement supprimé le BufferPool. Pourquoi ? Parce qu'ainsi il libérait une partie du travail du CPU consacrée à la gestion du BufferPool. La conséquence a été une augmentation significative des fps, le CPU se consacrant davantage au calcul des décors. Toutefois, sur certaines configurations, la CG pouvait ne pas suivre compte tenu de cette absence de filtrage. L'application générait alors des artefacts graphiques voire plantait. Sur ces configurations, il a été recommandé de dimensionner la taille du BufferPool d'où
PoolSize= 100M 200 M 40 M, on a tout trouver comme recommandation...
Plus tar (on pourrait écrire un roman), les configurations récentes avec les i5, i7 se sont dotées de CPU capables de calculer rapidement les images (à l'execption de quelques bouffeurs de fps type ombres, traffic autoroutier,...) , les préconisation de Jesus sont devenues obsolètes. Toutefois, on a gardé quand même l'idée de soulager une partie du travail du CPU non plus en supprimant complètement le BufferPool (qui existe par défaut avec une taille de 4Mb depuis le SP2) mais en lui affectant une franchise (Threshold)au delà de laquelle il envoie les informations à la CG. C'est pour cela que l'on trouve maintenant des instructions du type
[BufferPools]
Threshold= 131072 (128 kb) ou 262144 (256 bb) ....
Evidemment que le Threshold tend vers 0, on se rapproche de PoolSize=0 la franchise devenant de plus en plus basse.
Chez moi, je ne note pas de différence entre ces différents niveaux de franchises. Personnellement je n'ai plus de ligne [BufferPools] dans mon fsx.cfg
James
W7 64 bits // CPU: i7 4770 3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
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