Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
De toute facon, tout cela n'est qu'une question de temps et de technologie. Il doit y avoir autre chose ailleurs que dans notre systeme solaire mais pour le moment c'est trop difficile de le prouver scientifiquement puisqu'on est limité par le temps, la distance et la technologie.
Parfois je me pose toujours ces questions: pourquoi l'homme existe? et pourquoi il doit mourrir? Ca parait simple comme question mais en approfondissant (si on exclut bien evidemment la version biblique) les questions peuvent etre difficile à repondre voire impossible.
Hors ligne
notre cycle de vie a nous est basé sur le cycle du carbone mais certains scientifiques ont prouvé que sur Terre dans des environnement tres hostiles (temperature elevée, pression elevée) la vie est aussi possible, mais cette fois elle est basée sur le cycle du souffre. Il y a de grandes chances que la vie soit possible allieurs que sur Terre
Hors ligne
Non sérieux, si il y a de la vie sur Mars ceci accroit considérablement les chances qu'il y ait de la vie autre part...
Scientifiquement ce serait un évènement important mais ça ne changerait pas fondamentalement la condition tragique et solitaire de l'Homme dans l'Univers.
Hors ligne
Non, effectivement, sauf qu'un jour on ira coloniser les planètes des étoiles proches, auparavant il faut en connaitre davantage, et en attendant à titre d'entrainement on ira dans la banlieue toute proche: la Lune et Mars
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
un jour on ira coloniser les planètes des étoiles proches
Si on croit à la téléportation alors tout devient possible et imaginable....car quand on connait les distances à franchir
le "voyage" risque d'être long et quelque peu éprouvant.
Hors ligne
Bonsoir
Ben non, Flighty, les réponses à tes questions ne sont pas simples !
D'abord, puisque l'homme existe et qu'il...se reproduit, la mort est indispensable sinon, depuis le temps, bonjour la surpopulation ! En fait, il n'y aurait plus d'humanité du tout.
Pourquoi l'homme existe ? Je suppose qu'il s'agit du pourquoi "final", dans quel but sommes nous sur terre ? Il n'y a pas de réponse autre que celles des croyants. Dieu est le créateur de tout et s'il a un but, nous n'avons pas à le savoir ("les desseins de Dieu sont impénétrables"). Autrement dit, circulez, il n'y a rien à voir. Et si on remplace Dieu par une Volonté indéterminée, de la Nature par exemple, ça ne change pas la donne.
Pour ceux qui ne croient pas, l'existence de l'homme et de la vie en général n'est due à aucune intention ni volonté de quoi que ce soit. Ensuite, il y a les débats philosophiques, qui tournent plutôt autour du "pour quoi faire ?" ou "dans quel but ?" et les réponses sont variées.
Quant au pourquoi "causal", comment cela se fait-il que...? , Qu'est-ce qui a fait que ...? les réponses sont scientifiques, les théories étant peu controversées, tant en ce qui concerne l'apparition de la vie dans sa forme la plus simple, une cellule, que pour l'évolution, le darwinisme, certes "mis à jour", étant toujours d'actualité. Faute de mieux, disent certains. Mais c'est la même chose pour toutes les théories scientifiques non vérifiables expérimentalement : On retient celles qui correspondent le mieux aux faits observables, jusqu'à ce que de nouvelles découvertes les remettent en cause.
Précisions, je ne suis ni croyant, ni scientifique, ni philosophe. Seulement curieux, avec de bonnes lectures (H. Reeves, N. Coppens, Ph. de Rosnay, etc. et quelques magazines dits "grand public").
Ouf ! Et bonsoir.
Hors ligne
je ne suis ni croyant, ni scientifique, ni philosophe. Seulement curieux(...)
Mais,sans doute, crois-tu en la Science, en la Philosophie et en l' Homme, me trompé-je?
Hors ligne
Si on croit à la téléportation alors tout devient possible et imaginable....car quand on connait les distances à franchir
le "voyage" risque d'être long et quelque peu éprouvant
Certe mais si on avait dit aux pélerins du 15eme siècle qu'on traverserait un jour l'Atlantique en 3h30 avec 100 pélerins mangeant force caviar et buvant force champagne ... on aurait bien évidemment passé pour fou ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
et envoyé au buché mdr
Hors ligne
qu'on traverserait un jour l'Atlantique en 3h30 avec 100 pélerins mangeant force caviar et buvant force champagne ... on aurait bien évidemment passé pour fou ....
Mais il a suffit simplement de l'envolée du prix du baril de pétrole pour y mettre fin
Et rendez-vous dans 5 siècles;je prends le pari que l'on continuera à vivre "l'enfermement de la planète" Terre avec
toutes les conséquences que cela peut avoir à moins que, selon un scénario que je n'ose concevoir, la population de l'humanité soit revenue à ce qu'elle était au milieu du sècle dernier.
Hors ligne
Une importante communication de la NASA est attendue aujourd’hui à 14 heures (heure de Washington) - La conférence publique est titrée : “Quelque chose de particulier dans l’atmosphère de Mars“.
le15/01/2009
Dites, vous en avez entendu parlé, ...ah oui, où ça? sur quelle chaîne?...C'est passé inaperçu! à cause de l'amerissage
de l'A320 de US Airways sur l'Hudson river?... et puis maintenant il va y avoir l'a cérémonie d'investiture de Barak Hussein Obama,... alors vous pensez, des hypothétiques traces de microbes sur Mars...
Hors ligne
On pressent bien depuis pas mal de temps que la vie est apparue sur Mars et peut être existe t'elle encore, encore faut il en apporter la preuve, ce qui ne saurait tarder...
Il ne faut pas opposer sondes automatiques et présence humaine, les 2 vont ensembles, la robotique est le défi du siècle en cours de marche, elle n'en est qu'au tout début et est promise a un très grand avenir.
Ca vaudra la peine d'envoyer des hommes sur Mars quand on en saura beaucoup plus grâce justements aux missions automatiques comme par exemple les merveilleux Spirit et Opportunity, prévus pour fonctionner quelques mois.... 5 ans après leur arrivée ils sont toujours actifs !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Ouais, ben qu'ils les gardent leurs microbes, les martiens.
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
On pressent bien depuis pas mal de temps que la vie est apparue sur Mars et peut être existe t'elle encore, encore faut il en apporter la preuve, ce qui ne saurait tarder...
Voilà un point de vue qui s'apparente plus à l'affirmation d'une conviction quelque peu éloignée de la démarche scientifique qui ne doit se déparer du doute tant que la preuve n'est pas formellement étayée ou démontrée.
Où l'on peut constater que la communication annoncée n'a pas été faite. Wait end see.
la robotique est le défi du siècle en cours de marche, elle n'en est qu'au tout début et est promise a un très grand avenir.
Sur ce point je partage ton avis.
Hors ligne
Bonsoir
Ben non, Flighty, les réponses à tes questions ne sont pas simples !
Salut!
Je disais que la question qui parait si simple mais la reponse est difficile voire impossible.
pourquoi l'homme existe? et pourquoi il doit mourrir? Ca parait simple comme question mais en approfondissant (si on exclut bien evidemment la version biblique) les questions peuvent etre difficile à repondre voire impossible.
A+
Dernière modification par flighty (18-01-2009 23:35:37)
Hors ligne
Pages : 1