#1 [↑][↓] 27-09-2014 18:15:49

mikayenka
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[Réel][FSX]virage 360° deux minutes

Bonsoir!

Sur les avions légers du genre C172, Mooney bravo ou baron 58, on a une boule qui doit rester au centre pour nous indiquer qu'on vire bien à 360° en deux minutes.

Mais sur les avions de ligne genre Boeing 747, 737 ou Airbus A320, on a sur le HSI un losange et en dessous de ce losange on a un rectangle. Si le rectangle reste sous le losange alors on sait qu'on vire bien à 360° en deux minutes.

1. Est ce que dans un tour de piste ou une approche à vue, les virages doivent s'effectuer en 360° en deux minute?

2. Sur les avions de ligne, pendant la mise en virage généralement le rectangle ne suis pas tout de suite le losange. C'est qu'une fois après avoir stabilisé son inclinaison que le rectangle commence à rejoindre le losange. Est-ce normale ou alors je m'incline trop vite?

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#2 [↑][↓] 27-09-2014 18:28:29

Zlid
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

Bonne question, mais je n'ai jamais vu ce losange et ce rectangle (ou du moins je n'ai surement pas fait attention). Tu n'aurais pas une image de ça par hasard ?


301095.pngH2.gifairwallonie.jpg

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#3 [↑][↓] 27-09-2014 19:17:53

F-PEPE
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

il me semble que le rectangle que tu vois évoluer lors d'une mise en virage correspond à la "bille" (ce que tu nommes la boule). Une action sur le palonnier recentre ce rectangle pour que le virage soit coordonné (pas de dérapage ou de glissade) et cela ne veut pas dire que tu effectues un virage au taux standard. Le taux standard "360/2 min" est matérialisé par les deux repères bas du coordinateur de virage.
A confirmer ou pas par un "pro"

Dernière modification par F-PEPE (27-09-2014 19:24:07)


FR0009.png
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#4 [↑][↓] 27-09-2014 20:05:23

Rémy
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

J'ai fait cet exercice avec mon FI la semaine dernière sur APM20 (cas de l'ATS qui demande une prolongation de vent arrière puis 360 de retardement cause trafic, n°3 en prévision pour l'atterissage) et le 360°/2 mn de retardement correspond à un angle de 10-15° sur l'appareil.

Mais j'imagine que cela dépend de l'appareil en question...

Voilà ma contribution. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment long.

Dernière modification par Rémy (27-09-2014 20:06:45)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#5 [↑][↓] 27-09-2014 20:55:53

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

Zlid a écrit :

Bonne question, mais je n'ai jamais vu ce losange et ce rectangle (ou du moins je n'ai surement pas fait attention). Tu n'aurais pas une image de ça par hasard ?

Effectivement je me suis trompé c'est pas un losange mais un triangle. Quand tu vire, tu as des petits trait ou crans de la gauche à la droite sur le HSI qui correspondent à des degrés d'inclinaison.

Par exemple si le triangle en virage pointe vers le premier cran çà veut dire que tu es incliné en virage à 10°. Si c'est sur le deuxième c'est 20° et si c'est entre les deux c'est 15° ainsi de suite.

Mais tu as bien un petit rectangle ou un petit trait tout dépend comment on l’appelle qui est juste en dessous du triangle qui remplace la bille sur les avions légers.

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#6 [↑][↓] 27-09-2014 21:05:54

FreeB!rd
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

Rémy a écrit :

J'ai fait cet exercice avec mon FI la semaine dernière sur APM20 (cas de l'ATS qui demande une prolongation de vent arrière puis 360 de retardement cause trafic, n°3 en prévision pour l'atterissage) et le 360°/2 mn de retardement correspond à un angle de 10-15° sur l'appareil.

Mais j'imagine que cela dépend de l'appareil en question...

Voilà ma contribution. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment long.

Un virage à taux standard (=taux 1) est lié à la vitesse de l'avion (puisque le 360° dure 2 min donc pour avoir un taux il faut que tu tourne à 3°/seconde), plus tu va vite, plus ton inclinaison doit être élevée.

De ce fait, pour connaitre ton taux pour ta vitesse actuelle, il te suffit de prendre 15%* de ta vitesse

Imaginons que ton avion est une vitesse d'attente de 90kts (pour rappel la vitesse d'attente correspond à 1.45Vs) dans ce cas tu prend les 15% de 90 = 13.5°

En affichant 13.5° d'inclinaison, tu auras donc ton virage au taux standard

*pour calculer rapidement les 15% dans ce cas (90kts en attente), un petit truc rapide :
Tu divise 90 par 10, et tu y rajoute la moitiée de 9 tu obtiens donc 9+4.5=13.5

Et ça marche à n'importe quelle vitesse wink

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#7 [↑][↓] 27-09-2014 21:08:27

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

14092710125514559812561160.png

On voit bien le triangle et le petit rectangle juste en dessous.

En plus on voit bien un inclinaison d'environ 4° par la gauche.

Dernière modification par mikayenka (27-09-2014 21:16:58)

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#8 [↑][↓] 27-09-2014 21:19:17

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

FreeB!rd a écrit :
Rémy a écrit :

J'ai fait cet exercice avec mon FI la semaine dernière sur APM20 (cas de l'ATS qui demande une prolongation de vent arrière puis 360 de retardement cause trafic, n°3 en prévision pour l'atterissage) et le 360°/2 mn de retardement correspond à un angle de 10-15° sur l'appareil.

Mais j'imagine que cela dépend de l'appareil en question...

Voilà ma contribution. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment long.

Un virage à taux standard (=taux 1) est lié à la vitesse de l'avion (puisque le 360° dure 2 min donc pour avoir un taux il faut que tu tourne à 3°/seconde), plus tu va vite, plus ton inclinaison doit être élevée.

De ce fait, pour connaitre ton taux pour ta vitesse actuelle, il te suffit de prendre 15%* de ta vitesse

Imaginons que ton avion est une vitesse d'attente de 90kts (pour rappel la vitesse d'attente correspond à 1.45Vs) dans ce cas tu prend les 15% de 90 = 13.5°

En affichant 13.5° d'inclinaison, tu auras donc ton virage au taux standard

*pour calculer rapidement les 15% dans ce cas (90kts en attente), un petit truc rapide :
Tu divise 90 par 10, et tu y rajoute la moitiée de 9 tu obtiens donc 9+4.5=13.5

Et ça marche à n'importe quelle vitesse wink

Oui mais bon tu ne va tout de même pas te mètre à faire des calcules avant chaque virage quand même?

Et puis si la bille existe je pense que c'est justement pour ne pas avoir à faire ces calcules.

Dernière modification par mikayenka (27-09-2014 21:20:57)

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#9 [↑][↓] 27-09-2014 21:24:23

antoine
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

mikayenka a écrit :

Bonsoir!

Sur les avions légers du genre C172, Mooney bravo ou baron 58, on a une boule qui doit rester au centre pour nous indiquer qu'on vire bien à 360° en deux minutes.

Mais sur les avions de ligne genre Boeing 747, 737 ou Airbus A320, on a sur le HSI un losange et en dessous de ce losange on a un rectangle. Si le rectangle reste sous le losange alors on sait qu'on vire bien à 360° en deux minutes.

1. Est ce que dans un tour de piste ou une approche à vue, les virages doivent s'effectuer en 360° en deux minute?

2. Sur les avions de ligne, pendant la mise en virage généralement le rectangle ne suis pas tout de suite le losange. C'est qu'une fois après avoir stabilisé son inclinaison que le rectangle commence à rejoindre le losange. Est-ce normale ou alors je m'incline trop vite?

1 : ca peut, cela s'appelle un tour de piste standard (ou type). Habituellement utilisé en vol de nuit et en formation CPL. Mais normalement on fait un tour de piste rectangulaire.

2 : Comme le dit F-PEPE, le rectangle correspond à la bille : si il est sous le triangle = vol symétrique. Par contre virage symétrique ne veut pas dire virage à taux standard.

J'ai l'impression que sur les gros avions y'a plus d'indicateur de taux standard. Car comme cela a été dit, l'inclinaison pour avoir un taux standard, c'est 15% de la Vp. A partir de 180 kts de Vp, tu arrives à 27° d'inclinaison qui est l'inclinaison max en IFR. Les procédures en IFR sont calculée (et protégée) pour du taux standard jusqu'à 27° puis ensuite on s'arrete à 27° et du coup on est à moins qu'au taux standard.
Comme ces gros avions sont plutot souvent au dessus de 180 kts de Vp, je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas d'indicateur.

A noter que sur les petits avions qui ont un indicateur de virage avec le taux standard, dès que c'est turbulent ca bouge beaucoup et il vaut mieux travailler à l'horizon artificiel en calculant l'inclinaison en fonction de la Vp que d'avoir les yeux fixé sur l'indicateur de virage.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#10 [↑][↓] 28-09-2014 10:17:02

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

mikayenka a écrit :
FreeB!rd a écrit :
Rémy a écrit :

J'ai fait cet exercice avec mon FI la semaine dernière sur APM20 (cas de l'ATS qui demande une prolongation de vent arrière puis 360 de retardement cause trafic, n°3 en prévision pour l'atterissage) et le 360°/2 mn de retardement correspond à un angle de 10-15° sur l'appareil.

Mais j'imagine que cela dépend de l'appareil en question...

Voilà ma contribution. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment long.

Un virage à taux standard (=taux 1) est lié à la vitesse de l'avion (puisque le 360° dure 2 min donc pour avoir un taux il faut que tu tourne à 3°/seconde), plus tu va vite, plus ton inclinaison doit être élevée.

De ce fait, pour connaitre ton taux pour ta vitesse actuelle, il te suffit de prendre 15%* de ta vitesse

Imaginons que ton avion est une vitesse d'attente de 90kts (pour rappel la vitesse d'attente correspond à 1.45Vs) dans ce cas tu prend les 15% de 90 = 13.5°

En affichant 13.5° d'inclinaison, tu auras donc ton virage au taux standard

*pour calculer rapidement les 15% dans ce cas (90kts en attente), un petit truc rapide :
Tu divise 90 par 10, et tu y rajoute la moitiée de 9 tu obtiens donc 9+4.5=13.5

Et ça marche à n'importe quelle vitesse wink

Oui mais bon tu ne va tout de même pas te mètre à faire des calcules avant chaque virage quand même?

Et puis si la bille existe je pense que c'est justement pour ne pas avoir à faire ces calcules.

Et ben si ! un pilote ça calcule encore !

Ensuite je pense que tu n'as pas tout compris sur le rôle de la bille entre autre, il y a encore du boulot sur la planche de bord !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓] 28-09-2014 10:33:53

Rémy
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Re : [Réel][FSX]virage 360° deux minutes

Merci FreeB!ird pour ta précision, j'avoue que pour l'instant, je n'ai gobé que l'épreuve commune de la théorie PPL.

J'ai encore beaaaaaucoup à apprendre.

Et effectivement, au moment du 360, je devais être entre 80 et 90kts... Le compte est bon !


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