Vous n'êtes pas identifié(e).
Euh... les deux fluides.sont dans l'echangeur? Mais sur votre photo, on ne dirait pas...
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Oui, mais il n'y a aucun contact direct entre ces deux fluides. J'aurais du le préciser.
Voila un échangeur air/air de voiture, un radiateur/intercooler...
Les Exchangers dans un pack sont exactement les mêmes, mais en bien plus gros.
Le fluide à refroidir passe DANS l'échangeur, et le fluide de refroidissement est forcé à passer à travers l'échangeur.
Dernière modification par Jerry150686 (29-09-2014 19:07:34)
Jerry
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Ok.. l'air chaud arrive des compresseurs... mais l'air froid?
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Bon Jerry, vous m'aidez beaucoup mais il faut aussi que je travaille sur toutes les informations que vous me donnez.
J'ai imprimé votre photo sur les packs et voici ce que je comprends:
PACK SYSTEM A320 (surement le même pour l'A330)
L'air arrive du compresseur du moteur, très chaud. Il passe le PACK Flow control Valve et à ce moment, l'air se divise.
Une partie se dirige vers le TRIM AIR Pressure regulating valve pour ensuite être utilisé pour l'HOT AIR. L'autre partie se dirige vers primary exchanger, mais, encore une fois, juste avant une partie de l'air va vers l'A.ICE VALVE. L'autre partie de l'air rencontre le primary exchanger et va ensuite vers le compresseur. Au niveau du compresseur, une partie de l'air se dirige vers la ligne qui est relié au A.ICE VALVE. L'air dans le compresseur se sépare dans deux directions: un part vers le main exchanger, l'autre vers le condenser pour sortir vers le mixer unit. La partie qui est parti vers le main exchanger passe ensuite le reheater, ou il se dirige soient de nouveau vers le compressor pour resortir vers le condenser ou directement vers le condenser. Au niveau du condensor, l'air va soient dans le water extractor et repart vers le reheater ou tout simplement vers le mixer unit! Quelle labyrinthe! Ouf!
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est rempli de fautes!
Mes questions (comme d'hab! ) pour commencer.
1) Donc le RAM AIR inspire constamment de l'air, n'est-ce pas?
2) Dans les exchanger, il y a t-il un petit un trou pour laisser passer le RAM AIR? Donc l'air chaud va se mélanger avec le RAM AIR, et le RAM AIR avec l'air chaud. Vrai?
3) Ou va le RAM AIR?
Bon, je vais déjà essayer de comprendre ça!
Merci beaucoup Jerry,
AF330
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Si tu suis le schéma, c'est bon.
1) Cela dépend, du besoin de refroidissement. Le volet d'entrée de la ram air (en haut, sur le schéma) laissera entrer plus ou moins d'air. En vol, l'air étant tellement frais, le volet peut se retrouver quasiment fermé. Chaque pack a sa logique et ses performances de fonctionnement.
2) Non, pas de trou. L'air de refroidissement et l'air a refroidir ne communiquent absolument pas. C'est un radiateur, l'échange se fait par conductivité thermique (via le matériau du radiateur, de l'aluminium). Une recherche sur le principe du radiateur par Google t'en apprendra plus que moi la dessus.
3) L'air de la Ram Air est éjecté, ou niveau de la Ram Air outlet, sous le ventre de l'avion.
Cet air ne sert qu'Ã refroidir, l'air en cabine ne provient QUE des moteurs/APU/groupe externe.
Jerry
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Merci Jerry,
Mais je ne comprends pas tres birn le chemin de l'air...
Pourquoi se separe t-il a cette endroit et pourquoi?
Pourriez vous me faire (par écrit) le chemin de l'air et pourquoi il se separe a cette endroit x, y, z...
Par example au niveau du compresseur prq l'air se divise?
Merci de m'expliquer son chemin, car sinon je ne comprends rien
Merci beaucoup!
AF330
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Hello,
J'ai refait le schéma, légendé, ce sera plus simple.
Alors!
1- Air Bleed, c'est le réseau pneumatique de l'avion, la page ECAM BLEED, c'est ça qui alimente et fait fonctionner le Pack. Juste après la FCV, de l'air chaud va vers les Trim Air Valves, pour réguler la température voulue en cabine;
2- Juste avant le Primary Exchanger, de l'air chaud est dirigé vers l'Anti Ice Valve. Celle-ci va réguler un débit d'air chaud plus/moins important pour éviter d'avoir de la glace à la sortie de la turbine du Pack (la ou arrive le trait rouge);
3- Le Primary Exchanger, qui va abaisser la température de l'air (et donc baisser la pression). L'air chaud circule dans un radiateur en aluminium, et l'air très frais de l'extérieur circule autour de ce radiateur;
4- On arrive au Compresseur, qui redonne de la pression à l'air refroidit, et le réchauffe un peu.
L'air peut aussi être dévié par la By-Pass Valve, et éviter tout le circuit.
Je n'ai pas lu la doc Airbus pour pouvoir te dire la fonction de cette valve.
5- L'air sorti du compresseur passe dans le Main Exchanger, qui abaisse de nouveau la température;
6- L'air refroidi (mais pas trop) passe dans le Reheater, qui va réchauffer l'air qui va entrer dans la turbine, pour éviter d'y envoyer des glaçons et tout endommager;
7- L'air passe dans le Condenser, qui en abaissant fortement la température, va faire condenser l'humidité;
8- Humidité qui est extraite dans le Water Extractor. Cette eau est ensuite réinjectée dans le conduit Ram Air de refroidissement des Heat Exchangers;
L'air très froid repasse ensuite dans le Reheater, ou il est réchauffé;
9- On arrive à la Turbine qui va abaisser très fortement la température de l'air en le détendant.On a ainsi de l'air très très froid, qui va aller servir au Condenser;
La turbine ainsi entrainée actionne le Compresseur, et le Fan du conduit Ram Air, servant aux échangeurs.
10- L'air très frais est dirigé vers le Mixer Unit, avant d'être dirigé vers les différentes zones de la cabine.
Je pense qu'avec ça, c'est plus clair!
Dernière modification par Jerry150686 (30-09-2014 21:06:16)
Jerry
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Oui, d'un coup, c'est beaucoup plus clair! Mais pour le "premier air qui rentre", qu'est-ce qui fait tourner la turbine?
Je vais essayer de passer en details vos reponses mais je crois que c est presque bon!
Merci Jerry!
Vous etes excellent!
PS: Comment avez vous fait pour avoir tous ses documents? Vous etes CDB ou OPL?
En tout cas, je suis alle voir votre blogue, et j'ai l'honneur de pouvoir parler a un pilote!
Merci!
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Au depart, l'air entre car il est sous pression, donc il se propage jusqu'à etre bloqué par quelque chose. En cheminant, il rencontre la turbine, et met ainsi la pack en route.
Je ne suis que simple pilote privé, et technicien aéro, je repare les avions (Boeing 747 et 777), donc j'ai accès à de la doc très détaillée sur le fonctionnement des systèmes
Mais merci, ça fait plaisir!
Dernière modification par Jerry150686 (30-09-2014 21:39:53)
Jerry
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Merci!
Vous dites: "cera bloque quelque part" voulez vous dire qu'il ne sont pas compressé? Si oui, donc enfaîte le "premier air" n'est pas compressé, il fait tout le circuit est met tout en route!
PS: C'est genial! J'ai trouve un stage chez AF, avec l aide d un OPL sur l'A380 mais il faut encore envoye CV, lettre de motivation... (je suis en 3e- AF a arrete ses stages). Si, je ne peux pas le faire, pourrais-je le faire avec vous? (J'habite Paris)?
Merci!
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Merci de m'expliquer le "cela bloque quelque part"!
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Par "bloqué quelque part", j'entends une vanne fermée, qui empêcherait l'air de continuer.
Le "premier air", la source d'air, est bien sur compressé (de l'ordre de 35-40 psi), et chaud (100-150°C).
Je t'envoie un MP pour le reste.
Jerry
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Merci Jerry,
Malheureusement, je ne comprends pas. L'air va rentrer, si le pack est "on", alors toute est ouvert.
De quelle vanne parlez vous? Elle est t-il sur le schéma? Le "premier air" ne peut pas être compressé, puisque la turbine ne fonctionne pas! Ou voulez vous dire qu'elle ne compressera pas correctement, mais le fera quand meme?
Il y a t-il un système comme pour le compresseur du moteur pour l' AoA des ailletes pour qu'ils puissent aspiré l'air? Ou est-ce que l'air rentre toujours à la même vitesse? (C'est peut-être pour ca qu'il y a un by-pass valve! )
Merci de m'éclaircir sur ce sujet!
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La vanne était juste un exemple, rien du tout sur quoi se formaliser!
Bien sur, si le pack est sur "ON", l'air traverse tout et va jusqu'en cabine.
Et non, pas de régulateur d'AoA ici, c'est un compresseur/turbine centrifuge, qui est en lui-même un dispositif anti-pompage, donc aucune régulation nécessaire!
Jerry
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Donc le premier air ne se fait pas très bien compressé mais met tout le circuit en marche, c'est ça?
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Le premier "jet" d'air n'est pas "re-compressé" du tout, puisque le compresseur ne tourne pas encore!
Une fois la turbine traversée et mise en rotation, elle actionne le compresseur qui va redonner un coup de "fouet" à l'air traversant le pack.
Jerry
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Oui, bien sûr! Donc elle passe le compresseur, sans être compressé! Et le coup de fouet c'est pour la "prochaine air" qui va rentrer dans le compresseur, c'est bon?
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Voila, disons cela comme ça!
Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2014 18:06:07)
Jerry
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Parfait! Maintenant que ça c'est bon! ,
1) Je ne comprend pas le truc sur le fan! Ou est le fan sur votre schéma? Il sert à faire rentrer de l'air, quand il y a peu d'air, non?
2) Pendant mes grandes vacances, j'ai fais un voyage pour l'Inde. L'air est très humide là -bas! Donc l'air rentre à 40 degrès! Mais, j'imagine qu'il refroidit quand-même par rapport aux 300 degrès C'est bon?
Merci monsieur!
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1) Le Fan est à gauche du "4" sur le 2e schéma. Oui, il sert à forcer l'air de refroidissement à travers les échangeurs quand la vitesse de l'avion ne suffit pas à le faire.
2) Voila, de l'air plus frais, refroidit de l'air plus chaud... tout simplement.
Jerry
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Merci!
Donc le fan accelere la sortie de l'air pour que plus d'air puisse rentrer. Comme la vitesse est faible, il y a moinres d air. Il nous faut plus d'air pour refroidir l'air. On accelere la sortie de l'air pour accelere l entree de l air, c bon?
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C'est ça. Comme on accélère l'air vers la sortie, ça crée une dépression, et la nature a horreur du vide, donc l'air extérieur s'engouffre naturellement dans le conduit.
Jerry
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Parfait! Pour une fois que je comprends vite quelque chose en aviation!
Franchement, il y a tellement de chose à apprendre! J'ai commencé par regarder des vidéos et je me suis dit que je connaissais déjà beaucoup de choses! (En gros, je savais le mot FMS, A/P!). Puis, j'ai seulement appris le nom des boutons: APU, ENG 1 BLEED, AC ESS FEED... mais maintenant, plus j'avance, plus j'ai des doutes! Par exemple, je savais simplement que les PACKS baissent la température! Merci beaucoup Jerry de m'aider pour apprendre!
Bon, je suis sûr que vous vous attendiez à cette question: Qu'est-ce qui contrôle ça? Comment savoir à quelle température doit rentrer l'air dans le compresseur, par exemple? Quelle est le nom de l'ordinateur qui calcule cela? Il y a surement beaucoup de senseurs pour calculer la température! Bien sûr,la température de l'air de sortie, c'est les pilotes qui le choisi!
Merci!
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Oui, le pilote choisit une "Master Temperature" (je suppose que sur Airbus c'est un peu comme chez Boeing), par exemple 20°C. A partir de la, les PNC en cabine pourront ajuster la température des différentes zones à , par exemple, +/-5°C de cette master temperature (donc de 15 à 25°C dans ce cas).
Ensuite, effectivement, un ou deux calculateurs vont calculer tout ce qui va bien pour qu'on ait ce qu'on veut en cabine.
Chez Boeing 777, ce sont les CTC (Cabin Temperatur Controller).
Jerry
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