#176 [↑][↓] 01-10-2014 18:57:10

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Oui, il y a beaucoup de choses à connaitre, ou à découvrir, quand on s'intéresse à l'aviation.
Connaître les boutons, les calculateurs, etc, c'est bien.
Mais connais tu les bases? Comment vole un avion, le pourquoi-le-comment des volets, les différentes commandes de vol (les gouvernes), etc etc.
Connaître un Airbus sur le bout des doigts ne sert à rien si on ne sait pas le pourquoi et le comment des choses.
wink


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#177 [↑][↓] 01-10-2014 18:58:04

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Merci, mais est-ce que les CTC contrôle aussi les packs? Merci!

EDIT: http://www.efbdesktop.com/pneumatics/sys-15.3.1.html
Est-ce que CTC = CPC?

Dernière modification par AF330 (01-10-2014 19:00:12)

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#178 [↑][↓] 01-10-2014 19:03:53

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Alors,
Le CTC va contrôler les packs, mais pour la température, pas pour le débit.
Le débit, pour la pressurisation (et la régulation des Outlfow Valves) va être géré (sur Boeing) par l'ASCPC (Air Supply Cabin Pressure Controller).

Ici, le CPC est donc l'équivalent de l'ASCPC, il gère la pressurisation, pas la température.


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#179 [↑][↓] 01-10-2014 19:07:11

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ok génial! donc CTC= packs + temperature in the cabin et CPC= Pression de l'air (outflow valves- y compris ceux de l'avionics) C'est bon? wink

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#180 [↑][↓] 01-10-2014 19:13:52

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Attention, pour l'avionique c'est autre chose, c'est de la ventilation (Equipment Cooling), sur 777 en tout cas, c'est géré par une carte spécifique (qui va réguler les différentes vannes/ventilations).
Sur Airbus, je ne sais pas. Mais pas par le CPC à mon avis.


Jerry               
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#181 [↑][↓] 01-10-2014 19:28:14

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Hmm. Voulez vous dire que c est un autre systeme qui ouvre les differents outflow valves pour l'avionics? Comment s appele se systeme sur Boeing pour la vent et les outfliw valves pour l avionic? Pouvez vous le demandee a un de vos collegues sur Airbus? Merci

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#182 [↑][↓] 01-10-2014 19:45:27

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Sur 777, ce sont deux cartes "Equipment Cooling Controller" qui gèrent cela.

Pour Airbus, je pense que tu peux rechercher par toi-même! wink

Je te donne une piste de départ! wink
http://www.smartcockpit.com/plane/AIRBUS/A320.html


Jerry               
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#183 [↑][↓] 01-10-2014 19:54:05

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Merci! Mais je n arrive ni a l ouvrir sur mon portable, ni sur mon mac!

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#184 [↑][↓] 01-10-2014 19:58:18

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Tu choisis le document à ouvrir, et tu as un décompte (20sec). A l'issue, le document PDF doit s'ouvrir, sinon on te propose le lien direct juste en dessous (texte gris, sur fond blanc).


Jerry               
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#185 [↑][↓] 01-10-2014 20:11:12

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

J ai essaye les deux. Ce site, je le connais bien. Mais depuis la.semaine derniere, cela ne s ouvre pas! J'ai contacte le moderateur du site, et il m a dit que il avait surement fait une betise. Il me tient au courant tous les jours mais il m a dit qu'il faudra attendr au moins une semaine! Pouvez vous me dire la reponse pour cette fois? wink

Je vais essayer sur l Iphone de mon pere...

Merci!

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#186 [↑][↓] 01-10-2014 20:18:24

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Sur A320, c'est l'AEVC (Avionics Equipment Ventilation Computer) qui gère la ventilation de l'avionique.

Pour le site, essaie avec un autre navigateur, ou un autre ordinateur si possible. Chez moi ça fonctionne impeccable.


Jerry               
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#187 [↑][↓] 01-10-2014 20:21:06

Val77
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Re : Fly by wire airbus FBW

On devrait renommer ce topic : AF330 et Jerry150686, ON AIR ! e_Clown

En tout cas, félicitation Jerry pour le tps et la patience que tu consacres à AF330. eusa_clap

a+ wink


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#188 [↑][↓] 01-10-2014 20:51:35

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ah Val77! Vous avez raison! Jerry est quelqu'un de genial, patient et tres cultive!
Merci beaucoup Jerry, j'essaye avec le portable de ma mere lol wink
Et est-ce que la ventilation de la cabine (entrain de faire circuler l'air) est aussi gere par le CPC? wink

J ai oublie votre premier post de cette page, et oui, j'ai regarde, lu beaucoup de video sur la portance, les theoremes, lift, drag, thrust... Et les slats, flaps, spoilers, gouvernes (rudder), ailerons... C'est passionnant!

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#189 [↑][↓] 01-10-2014 21:05:41

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

La ventilation cabine, bonne question. Une partie est éjectée par les Outflow Valves (et renouvelée par l'air qui vient des packs), et une partie est recyclée par les Recirculating Fans: ils aspirent de l'air en cabine et en soute, et l'envoient dans la mixing bay (la sortie des packs), mélangé à de l'air "neuf".

De mémoire, ces fans fonctionnent en permanence, donc pas directement contrôlés par un boîtier. Ils sont en revanche commandés éteints en cas de feu à bord (pour ne pas réinjecter des fumées en cabine).

ps: merci à vous deux, m'enfin il y a des gens qui en savent sans doute plus que moi! wink

Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2014 21:07:38)


Jerry               
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#190 [↑][↓] 01-10-2014 21:24:08

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ok, donc il y a deux types de fans. Un qui recycle (mais ils recyclent tout! ) et un pour faire circuler l'air dans la cabine, c'est ca?

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#191 [↑][↓] 01-10-2014 21:30:34

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

On peut dire ça, oui.
Mais ceux qui font circuler l'air le font pour un but précis:
- equipment cooling: refroidissement des équipements électroniques;
- galley/lavatory fans: extraction/ventilation d'air "pollué" (ca sent pas bon, dans les toilettes), généralement non loin des outflow valves, pour être éjecté de l'avion.


Jerry               
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#192 [↑][↓] 01-10-2014 21:44:48

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup!
http://www.efbdesktop.com/pneumatics/sys-15.5.2.html
je crois qu'on peut controler les cab fans et les fans dans les toilettes. Les fan pour recycler ne peut etre controlee. Le fan dans les avionics et egalement controlable. En gros, les ordis controle seulement les outflow valves. Sauf pour le recyclage fan! Juste? wink

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#193 [↑][↓] 01-10-2014 21:47:07

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ah oui oui, tout à fait, j'avais oublié ces switchs au poste! Bien sur!
Donc c'est ça, oui!


Jerry               
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#194 [↑][↓] 01-10-2014 21:50:37

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Genial! Tout colle tellement bien! On a fait tout le trajet: compresseur (avec l'AoA!), les packs et maintenant la ventilation! wink
Mais d'ou vient le courant pour tous ces fans? Le HOT BUS ou les BAT?

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#195 [↑][↓] 01-10-2014 22:00:51

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Aucun des deux.
Les BATT et HOT BUS alimentent des composants essentiels. Il faut se dire que tout consomme énormément d'énergie sur un avion de ligne, donc la batterie va être rudement sollicitée.
En gros, elle va alimenter quelques calculateurs TRES essentiels, un voire 2 écrans maxi au poste, et voila. C'est tout.
La HOT BUS est un réseau alimenté quelle que soit la position du switch (ON ou OFF) qui sert en cas d'emergency. C'est pour cela qu'en cas de stockage, on doit tirer certains disjoncteurs, voire débrancher la batterie pour éviter de la vider.

Donc pour répondre à ta question, ces fans sont alimentés par les réseaux électriques alternatifs, les AC BUS. Ces BUS la sont alimentés par l'External Pwr, l'APU Gen, et les IDG des moteurs.


Jerry               
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#196 [↑][↓] 01-10-2014 22:09:04

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Merci,
L'AEVC controle aussi que les outflow valves et pas les fans des avionics. Vous etes d accord?

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#197 [↑][↓] 01-10-2014 22:26:10

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Non, c'est l'inverse.
L'AEVC (Avionics Equipment....) contrôle les fans de refroidissement avionique.
Les Outflow sont gérées par le(s) CPC.


Jerry               
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#198 [↑][↓] 01-10-2014 22:34:45

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ok.. Me que contrôle t-il? Sa vitesse de rotation? Les pilotes controlent les fans pour ON ou OFF

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#199 [↑][↓] 01-10-2014 22:38:28

Jerry150686
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Re : Fly by wire airbus FBW

Les pilotes oui, ON ou OFF, ensuite l'AEVC va gérer le débit d'air du fan, donc sa vitesse de rotation, oui.


Jerry               
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#200 [↑][↓] 01-10-2014 22:42:18

B737lover
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Re : Fly by wire airbus FBW

Ok donc la vitesse de rotation est calculee QUE SUR L AVIONIC FAN! wink
Sur les cab fans et ceux pour les toilettes et celui pour recycler (mais recycle tout le temps, pas de ON/OFF) tournent a une vitesse constante. Ils ne sont pas controlés. Juste les outflow valves, vous etes d accord?

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