#226 [↑][↓] 03-10-2014 22:31:24

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Genial! Donc l'HP et le LP valve sont là pour arrêter le moteur.  Le FMV est situé après l'HP valve, juste avant le combuster! C'est ca?
2) J'ai rajoute une petite question juste apres, merci de la confirmer! wink

Hors ligne

#227 [↑][↓] 03-10-2014 22:36:22

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Ce n'est pas ce que je vois sur le schéma du HMU... wink

Pour ta question, pas nécessairement ouverts ou fermés, mais dans la position demandée. C'est le fuel, oui.

Dernière modification par Jerry150686 (03-10-2014 22:38:58)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#228 [↑][↓] 03-10-2014 22:38:49

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Que voulez vous dire? Le valve pour controler le fuel n est pas apres la HP valve???

Hors ligne

#229 [↑][↓] 03-10-2014 22:39:55

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Non! Regarde le schéma, et comment son disposées la Fuel Metering Valve, et la HP Shutoff Valve! wink


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#230 [↑][↓] 03-10-2014 22:47:42

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ah! Il se divise en deux, donc le fuel est retiré par ce valve est est remis au point de depart. Il y a surement un senseur juste avant pour la quantité et juste apres! C'est bon?

Hors ligne

#231 [↑][↓] 03-10-2014 22:54:50

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Le fuel qui retourne vers "le départ" est du fuel qui est la "en trop", car la pompe fournit beaucoup, et on a pas toujours besoin de tout ce fuel (genre à bas régime).
Et oui, des capteurs de pression/débit disent quand et quoi faire.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#232 [↑][↓] 03-10-2014 23:02:30

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

1)  Ok, et les valve controlee par l'HMU donne le feedback a l'HMU qui ensuite va le donner a l'ECU. Les valves controlee par l'ECU renvoie un feedback a l'ECU, c'est juste?
2) Donc le LP fuel valve est controlee par l'ECU mais le HP fuel valve est controlee par l'HMU (signal recu de l'ECU), right?
3) Quand la combustion a demaree, le bleed air de l'APU ne sert qu' la A/C. Donc est-ce que l'  ECU (ou l'HMU- il y a surement des capteurs dans la combuster) ordonne a la starter valve et la APU bleed valve (dans l'APU) de se fermer?

Merci

Hors ligne

#233 [↑][↓] 03-10-2014 23:16:27

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Ce feedback n'est pas direct. Par exemple, l'ECU demande au HMU d'ouvrir une vanne, et juste après cette vanne se trouve un capteur. C'est ce capteur qui va faire le feedback à l'ECU, qui va ajuster la position de la vanne jusqu'à avoir la valeur voulue (pression, débit, ou autre....)

2) Non, la LP Valve est contrôlée par le pilote. J'ai dit juste avant que l'ECU ne contrôle que ce qui est sur le moteur. wink
La LP valve n'est pas sur le moteur.
La HP valve est actionnée par le HMU, sur commande de l'ECU. Mais la c'est du chipotage, hein....

3) Non. Tant que la séquence de démarrage est en cours (jusqu'au moteur stabilisé), le pneumatique de l'APU est a disposition des moteurs. Chaque moteur à ses valeurs....
C'est l'ECU qui va commander la fermeture de la Start Valve (puisque c'est lui qui commande l'ouverture) à la valeur de N2 adéquate. De mémoire, autour de 50% N2 sur CFM56, CF6-80, et la plupart des moteurs.
Sur GE90, la start valve se ferme quasiment à la stabilisation au ralenti du moteur, vers 65-70%N2

Mais la Bleed de l'APU n'est pas fermée sur ordre de l'ECU, c'est le pilote qui commande ça...


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#234 [↑][↓] 03-10-2014 23:22:16

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Donc que se passe t-il quand nous demarrons les moteurs?
- Demande de fuel a l'ECU pour le combuster
- LP fuel valve controlle par le boutton
- ECU demande à l'HMU de ouvrir la HP fuel valve.

Quelque chose d'autres?
Merci!

Hors ligne

#235 [↑][↓] 03-10-2014 23:22:58

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Tiens, pour voir les VSV en action, on le voit très bien sur cette vidéo:

Flash required

A partir de 2:48, toute cette ferraille qui remue, ce sont les bagues d'entrainement des VSV, on voit que ce n'est pas un débattement énorme. Juste ce qu'il faut.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#236 [↑][↓] 03-10-2014 23:25:26

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Oui, en gros c'est ça.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#237 [↑][↓] 03-10-2014 23:32:24

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci pour la video, elle est genial!
Mais comment est-ce que l ECU sait qu il faut ouvrir ou fermer la start valve? Ils recois des signaux des capteurs?

Hors ligne

#238 [↑][↓] 03-10-2014 23:39:59

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Ben oui! Tout les capteurs vont à l'ECU, qui déchiffre ça, et transmet ensuite les infos aux pilotes!
L'ECU sait que la start valve doit se fermer à 50% N2, donc dès que le N2 atteint cette valeur, l'ECU commande la fermeture de la start valve.
Pas plus compliqué que ça. smile


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#239 [↑][↓] 03-10-2014 23:47:57

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Ok merci

1)  Donc il y a des capteurs au niveau de la turbine (pour eteindre la start valve) et entre l'APU bleed start valve te la start valve (pour ouvrir), right?

2) Est-ce que l'ECU peut decider de fermer une valve qu'a moitié?

3) Donc la pression du fuel, par exemple, sur une des valves, fait maintenir l'AoA calculée, non?

Dernière modification par AF330 (03-10-2014 23:48:28)

Hors ligne

#240 [↑][↓] 03-10-2014 23:55:26

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Quelle turbine? Du démarreur? Non, seule la Start Valve dispose d'un capteur de position OUVERT/FERME. Si le capteur dit Ouvert, le démarreur se met en route (puisque l'air passe), et si le capteur dit Fermé, le démarreur s'arrêt (puisque l'air ne passe plus).
Je ne sais pas ce que tu as voulu écrire ensuite, relis toi avant de poster, on est pas pressés!

2) Si c'est une vanne de régulation, oui. Si c'est une vanne type "shutoff", non, c'est tout-ouvert ou tout-fermé.

3) Oui, la vanne laisse passer +/- de fuel pour réguler la position demandée.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#241 [↑][↓] 04-10-2014 11:53:53

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci! Excusez moi, je me suis endormis hier! 
Et ce matin j'avais cours!

1) Donc:  je veux juste comprendre ou sont palce l capteurs. Donc pour le demmarage, entre la apu bleed valve (dans l'APU). Comme cela il sait si l'apu bleed air rentre. Et un sur la turbine (la grande dans le moteur) pour fermer la start valve. C'est juste?

2) Je regardai le schéma de l'APU sur un 320,  et j'ai remarqué qu'il y avait une voie pour l'apu bleed air a la thrbine. Donc est-ce que quand on ouvre l'apu bleed valve, l'air va egalement refroidir la turbine? Un peu comme les valves du VBV!

Merci

EDIT: J'ai également quelques autres questions sur l'apu que je vais essayer de chercher et si je ne trouve pas, je les posterai!

Hors ligne

#242 [↑][↓] 04-10-2014 12:41:09

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Je verrais ca demain, je ne suis pas chez moi ce w-e.

Mais si d'autres veulent y repondre, il n'y a aucun soucis :)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#243 [↑][↓] 04-10-2014 13:03:16

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Aucun problème. Vous êtes là demain? Si oui, j'attendrai vos réponses demain!

Hors ligne

#244 [↑][↓] 04-10-2014 21:26:55

Junior_2VA
Membre
Lieu : Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Inscription : 19-11-2013
Renommée :   

Re : Fly by wire airbus FBW

Salut,

L'APU bleed air est une vanne qui permet le passage de l'air comprimé vers les moteurs. Regarde le synoptique sur le panneau plafond (partie BLEED, avec le bouton de la vanne) et sur la page SD / BLEED.
Une fois le circuit pneumatique en pression, tu vas pouvoir actionner les starter air valves pour initier la rotation des réacteurs.
La commande de la starter air valve est actionnée par le master lever de chaque moteur (les leviers sous les manettes des gaz).
Master lever ON= initiation de la séquence de démarrage du réacteur avec ouverture de la starter air valve, une fois un certain niveau de rotation, injection du fuel, etc... le tout géré par le FADEC (qui va servir à protéger le moteur en cas de démarrage raté).

Si tu as un add-on d'Airbus, tu peux suivre toute la séquence avec les pages SD :
- page APU :
tu appuis sur APU master switch -> FLAP OPEN
tu appuis sur APU ON -> lancement de l'APU jusqu'à N=100% (attention à l'EGT)
APU GEN ON -> l'APU fournit de l'électricité (idem page SD / ELEC AC)
APU BLEED ON -> l'APU fournit de l'air comprimé (idem page SD / BLEED où tu peux voir que l'APU BLEED fournit l'air conditionné et est connectée au circuit pneumatique des réacteurs)
- page SD / SEN (Secondary ENgine) :
Master lever ON ENG2 -> la starter air valve s'ouvre, l'air comprimé a une pression (de mémoire > 25 PSI) ce qui entraîne la rotation du N2
Une fois N2 > 22% le Fuel Flow augmente, les éclateurs A ou B fournissent les étincelles
- page EWD, l'EGT augmente, le N1 aussi = le réacteur se lance et va se stabiliser
Le réacteur 2 est allumé et opérationnel.
Plus qu'à faire pareil côté 1.

Note : on démarre le côté 2 en premier pour pressuriser le circuit hydraulique principal.

Si tu regardes les check-lists normales, tu retrouveras la séquence et en suivant pas à pas le FCOM, tout s'éclaire.

@+

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

#245 [↑][↓] 04-10-2014 22:25:08

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci mais je crois que j'ai compris ca! Confirmez vous mes deux phrases?

Hors ligne

#246 [↑][↓] 05-10-2014 10:48:02

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Jerry, j'aurais aussi d'autres questions sur l'APU. Je prefere ne pas tous ecrire et confirmer en un premier temps les deux questions que j'avais pose! wink

J'attendrai votre retour wink

Hors ligne

#247 [↑][↓] 05-10-2014 21:06:23

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

Hello les jeunes!

Alors, les deux questions:
1) Les vannes ont des capteur de position. Le pilote a donc une info sur leur position.
Après, pour la Start Valve, l'ECU va la fermer à un certain régime de N2, il envoie l'ordre et aura le retour. Mais la Bleed de l'APU reste ouverte, elle, cela n'a rien à voir.
Et si on sait ou non si l'air passe? Ben on regarde sur la page pneumatique s'il y a de la pression dans les conduits.

2) Non, je pense que c'est une vanne de décharge (il y a la même sur 747 et 777), qui évacue un surplus de pression vers l'exhaust de l'APU.


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#248 [↑][↓] 05-10-2014 21:57:53

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry!

C'etait bien La Rochelle? wink Vous en avez de la chance! C'est décidé, je passe mon BIA! wink

1) Ok, donc le LP fuel valve s'ouvre quand le pilote le demande. Elle est reliée aux Master Switch APU. Donc quand on appuie sur le bouton,
cela ouvre l'APU inlet et le LP fuel valve, c'est ca?

2) C'est quoi   le fuel "noozzles" dans l'APU?

3) Pourquoi il y a t-il une oil pump dansl'APU? Oil c'est de l'huile non? Je ne comprends pas!

4) Il y a aussi un gearbox! Comme dans l'acessory drive box du moteur! Mais a quoi ca sert? On tourne le compresseur avec de l'huile?

5) Et c'est la batterie pour les igniters de l'APU?

Avez vous demandez pour le stage? J'aimerai vraiement le faire, j'imagine que vous avez compris ma détermination... Merci de m'envoyer un MP! wink
Pourriez vous me dire vos horaires pour la semaine pour que je sache quand vous envoyer mes questions?

Merci!

Dernière modification par AF330 (05-10-2014 22:00:13)

Hors ligne

#249 [↑][↓] 05-10-2014 22:06:11

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : Fly by wire airbus FBW

1) Non, pourquoi l'APU? La LP valve (moteur) n'a aucun rapport avec l'APU.
Quand tu allumes l'APU (d'abord le Master APU), tu va juste ouvrir l'APU fuel valve.

2) Les Noozles sont les injecteurs. Quel que soit le type de moteur, nozzle=injecteurs. C'est une mauvaise traduction si on veut être pointilleux, car un "nozzle" est en réalité un bout de tuyau avec un orifice. Alors qu'un injecteur régule la quantité de carburant lui même.. Mais passons.
Nozzle= Injecteur sur les turbomachines! smile

3) Comme dans tout ce qui tourne vite, chauffe, il faut de l'huile pour lubrifier et refroidir. De même que dans un réacteur (puisque l'APU en est un tout petit).

4) Comme sur le réacteur, l'accessory gearbox sert à entraîner les accessoires de l'APU: pompe fuel, pompe à huile, génératrice élec, démarreur.....

Pour le stage, je dois arriver à voir la personne qui s'occupe de ça... pas toujours évident.
Pour les question, n'importe quand! wink Cette semaine je bosse l'après-midi/soir.

Dernière modification par Jerry150686 (05-10-2014 22:08:28)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#250 [↑][↓] 05-10-2014 22:17:02

B737lover
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : Fly by wire airbus FBW

Merci Jerry, donc l'huile est aussi dans le grand moteur? On fait monter de l'huile????  Il refroidi quoi? Il y a deja les HPTCC et LPTCC sur le gros moteur!

2) Comment s apelle le systeme qui gere l'APU bleed air valve. Sur le schema que j ai trouve, il y a juste le apu bleed air valve. Mais si l'air peux sortir de l'autre cote, cela serait tres grave! Donc il y a t il un valve? Si oui, comment s'apelle t-il?

3) L'ECU de l'APU n'a pas de HMU j'imagine. Il controle que le fuel necessaire a la combustion, et j'imagine qu'il y a un FMV pour le remettre dans le circuit, c'est ca?

Hors ligne

Pied de page des forums